Placage de pièces, fond étau, tas, jet... ?

• Auteur de la discussion Richard'S
  • Date de début
M
marc le gaulois
Compagnon
27 Jan 2016
3 509
FR 12520
Difficile a expliquer.
FIGURE 5 , équerrage qui se retrouvera en bas sur la FIGURE6 , sur cette FIG6 , la face brut de la figure 5, se retrouve en haut , dressage et sur la figure 7 , reprise de la face 5 pour qu'elle soit d'équerre avec les autres faces.
Je pense qu'il faut suivre cette exemple a la lettre, juste pour comprendre , cales et rondin , réussite a 100 %.
Avec ce document et la manière de m'expliquer , personnellement j'aurais du mal a comprendre , moi je suis obligé de voir, et que l'on m'explique lentement , gros problème de compréhension de naissance :shock:.
Je pense que la plupart qui sont sortis de L'afpa, ont du utiliser cette méthode , c'est assez rapide pour faire les cubages , reste te plus qu'a les mettre a la côtes ensuite .
Bien-sur, les autres méthodes de pro , sont les bienvenues, donc a vous!:).

Marcus

M
marc le gaulois
Compagnon
27 Jan 2016
3 509
FR 12520
Si ce n’est pas un document trop récent protégé par des droits d’auteurs actifs, dans les ressources, ca fera plaisir au plus grand nombre de lecteurs :wink:

Si c’est la suite des deux présentes, ça me semblerait très bien:wavey:
Merci moufy , je vais voir si je trouve quelque chose d'utile:)

D
DATOUR
Ouvrier
27 Oct 2008
463
Sud
Bonjour,
Marc le Gaulois a dit:
avec ce document et la manière de m'expliquer , personnellement j'aurais du mal a comprendre , moi je suis obligé de voir, et que l'on m'explique lentement , gros problème de compréhension de naissance :shock:.
NON, vous n'avez pas de problèmes de compréhension, NON, vous êtes tout simplement préférentiellement visuel,ce qui est très bien et globaliste dans le système de compréhension (GESTION MENTALE :Antoine de la Garanderie),comme d'ailleurs la majorité des chefs d'entreprise. mais l'école qui avait tout pouvoir de juger, a décidé que ceux qui n'étaient pas des majoritairement Auditifs (raisonnement scientifique : linéaire déductif) devaient aller vers l'enseignement technique, car ils n'étaient pas assez "intelligents". Ce n'est pas mieux ou moins bien d'être l'un ou l'autre majoritairement, sauf que le visuel n'a pas besoin de tout ce laïus pour comprendre, en un mot il est plus rapide.J'explique tout ça car j'en ai souffert jusqu'au jour où je l'ai étudié et compris, alors je ne voudrais plus que mes collègues souffrent de ça , car ils n'ont rien à envier à ceux qui écrivent des pages de discours, il faut exorciser ce "pouvoir" .Je reviendrai sur l'isostatisme, mais il n'est pas dissociable de ça.

Dernière édition par un modérateur:
M
marc le gaulois
Compagnon
27 Jan 2016
3 509
FR 12520
Merci Datour pour ta gentillesse, mais moi ça va très très loin,j'ai plus que dépassé les bornes , incapable même, de comprendre ce que je lit , je fait lire a ma compagne et après elle essais de m’expliquer, c'est vrais que si je vois quelque chose , ça reste assez bien dans l'ensemble , peut être mieux que la plupart???au moins je voudrais bien :wink: (gestion mentale , Antoine de la Garanderie) je ne connaissais pas, je vais me renseigner, car j'en souffre encore, même si je n'en pleure plus depuis longtemps:smileyvieux:.

Marcus

M
marc le gaulois
Compagnon
27 Jan 2016
3 509
FR 12520
J'ai retrouvé ça :wink: bon! les pro en ont pas besoins , c'est juste pour nous , les gens qui ne sont rien:lol: , les pros on surement d'autre manière pour certaine chose, mais comme nous, nous ne sommes pas aux pièces:wink:et que les explications sont simples, ça peu aider.
Les pros peuvent bien-sur intervenir, pour nous tuyauter:-D
Très bonne soirée a tous.

Fichiers joints
D
DATOUR
Ouvrier
27 Oct 2008
463
Sud
Bonsoir,
Je ne suis pas là pour brosser dans le sens du poil, mais essayer de faire "brûler" à certains ces programmes que l'on nous a mis dans la tête : tu es bon ici , mais là tu es nul. Mais qui sont-ils ces gens là pour énoncer des choses pareilles ? Des Dieux ? Je me souviens du prof de tournage (un Stéphanois), qui connaissait bien ses machines, dont certaines avaient vécu, et voilà le jour de l'épreuve de l'examen, tirage au sort des machines et je tombe sur ... la plus vieille, rien que pour faire l'ébauche, on ne pouvait pas prendre de grosses passes et je commençai à m'énerver. Le prof arrive et dit " oui , moi je vais les ébaucher, et tu feras la finition ", bon . Sauf que le chef des travaux ( un jeune ingénieur de L' E.N.I.S.E ) passe et dit : " ces élèves qui ne savent rien faire ..." et mon prof de lui répondre : " vous, vous allez dans votre bureau, c'est encore là que vous êtes le mieux, ici vous ne comprenez rien, et nous on fait notre travail, retournez dans votre bureau ". On y est Marc, voilà pour l'anecdote qui en dit long.
J'apprécie les scans, merci, ça rafraîchit la mémoire, comme quoi ! .....

D
DATOUR
Ouvrier
27 Oct 2008
463
Sud
Re,
Serge 91 a dit :"
L'isostatisme assure un positionnement "idéal", mais pas une fixation qui est plutôt hyperstatique.
De toute façon, le mors fixe est un plan, et non pas deux points comme dans l'idéal isostatique...

1587886579281-png.png

Ca, c'est "parfait", mais on peut rien usiner

Regardons :
L'appui plan se fait en 1,2,3, 3points
4,5 sera l'orientation: 2 points, pourquoi ? car le rapport des surfaces est de 1 à 3 ou 4
Si besoin est réduire le contact sur le mors fixe en mettant des cales plus hautes, pour être sûr que 1,2,3 assurent bien le contact, si non qui gouverne qui ? Bien faire attention à ça. Après, pas de soucis.
La mise en position (MIP) est différente du maintien en position (MAP) , le mors mobile est un bridage, et jamais une mise en position, c'est pour éviter cette ambiguité que l'on met un jonc .

Vergobretos
Vergobretos
Compagnon
31 Oct 2008
2 312
Aindien
Hello,
comme cela fait 3x que je pose la question alors jamais 3 sans 4...
Est-ce bon cela ?

slts

1588344205273.png

Nolandu91
Nolandu91
Compagnon
8 Août 2016
767
EGLY 91520 Essonne
Oui j'ai appris comme cela mais la vidéo de Marc l'ecuyer que j'ai mis en poste explique bien j'ai testé et adopté.

Vergobretos
Vergobretos
Compagnon
31 Oct 2008
2 312
Aindien
Hello Noland91, merci bien !
On voit que M.Lecuyer met les cales cylindriques dans l'autre sens.
tout bon !
slts

Nolandu91
Nolandu91
Compagnon
8 Août 2016
767
EGLY 91520 Essonne
Ce gars est excellent plein de bon conseils. Je regarde régulièrement ces vidéo pour rappel et mémorisation.
Au départ il mets 3 piges puis une seul.

O
Oxyde de chrome
Apprenti
28 Mar 2020
51
du ch'nord
Le mode opératoire décrit dans la vidéo est le même que l'ont m'a appris à l’époque en BEP, merci pour ce petit rappel !

@+