Pistolet air comprimé .

  • Auteur de la discussion JeanYves
  • Date de début
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

J'ai un pistolet Walther LP53 à réparer .
Si l'un de vous avait l'eclaté de cet engin ça m'aiderai beaucoup , car , à priori , il manque seulement le piston et le ressort .
Fabriquer un piston , vu sur le net , n'a pas l'air bien difficile , la difficulté principale est , je pense , comment emboutir precisement un joint en cuir ? .
 
J

Jipé 87

Modérateur
Salut Jean-Yves,
J'ai trouvé ça : http://www.carlwalther.com/views/ev_lp53.htm
Et ça : http://www.iguns.ru/Articles/Handguns/Predom-Lucznik/book-01.jpg
La tête de piston semble être en cuir, comme sur les pompes à vélo, du moins les anciennes.
Je n'ai pas bien compris l'utilité des 2 ressorts concentriques...
@+

Edition : On voit mieux là dessus : http://www.cinedux.com/walther-air-pistols.php
http://mynetimages.com/album/Troubledshooter/WALTHER/Walther_LP_53/?pg=1
http://umarexboysclubforum.myfineforum.org/viewtopic.php?p=99704
http://www.airgunspares.com/store/product/6954/Walther-LP53-Piston-Washer/
 
Dernière édition par un modérateur:
J

JeanYves

Compagnon
Bonjour Jipé ,

Super !, un grand merci pour ces recherches !
En effet je ne connais pas le role de ce second ressort , peut etre pour amortir la detente du premier ressort ! ?
Il me manque bien le piston et donc 2 ressorts .
Je vais essayer de faire un joint en cuir à ce piston , comme à l'origine , le remettre en état de fonctionnement .

Le pistolet de James Bond ! ; voulant s'en debarrasser , un particulier nous a donné ce pistolet , pensant que c'etait un engin de la dernière guerre . :shock:
 
Dernière édition:
J

JeanYves

Compagnon
Bonsoir ,

Aujourd'hui , je me suis remis à examiner plus precisement ce pistolet .
En fait il manque les 2 ressorts , le viseur , le piston etait bien au fond de la chambre , avec un joint caoutchouc .
J'ai monté un ressort de recup pour les essais et il fonctionne , mais il ne fonctionne pas bien .
En fait la detente n'agit pas assez "profondement" pour declencher la gachette et je trouve bizarre qu'un tel engin presente un tel defaut , si defaut il y a ??
Aussi , avant de le modifier , c'est facile ! , je sollicite les connaissances de quelqu'un sur cet engin ou qui aurait rencontré deja ce pb ? .
D'autant plus qu'il est conçu finement et il faut bien respecter le sens de montage/demontage , sinon ça va pas ! :-D
 
C

Chevreuil

Compagnon
Bonsoir.
Pourquoi ne pas s'adresser directement chez Walther ?
Cdt
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Oui , c'est une possibilite aussi ! .
Un plan pour preciser les points qui ne fonctionnent pas .
Il faut ajouter une petite cale d'environ 5 mm pour faire declencher la gachette qui ne semble pas deformée , c'est curieux ? .

Walther2.jpg
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonsoir

Là il y a ce qu'il te manque :
http://www.airgunspares.com/store/category/64/602/WALTHER/LP53/

les ressorts concentriques a spirale inversée se contrarient à la compression. Ils se tortillent moins et frottent moins sur leur contenu. Leur force s'ajoutent et donnent plus de puissance. Voilà le pourquoi des deux ressorts.

Si ça peut t'aider ...
 
Dernière édition par un modérateur:
C

Charly 57

Compagnon
Re
sur ce lien:
http://www.cinedux.com/walther-air-pistols.php
il y a un croquis à main levée avec un "téton" repéré 29 qui semble solidaire de la détente. Ce pourrait être une vis qui ferait tes 5 mm et qui permettrait de régler la course du départ du coup.
Cherche le logement d'une telle vis ( ou sa trace) si elle est cassée ou usée à raz ...

jeoh.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Merci Charly pour tes recherches et pour le lien ! .
J'avais pensé mettre une vis aussi , coincidence ! , aucune trace de modif precedente ,
Mais je n'ai pas encore regardé quelle pièce est trempée , la detente ? ou la gachette ? , pour faire un taraudage ? , il faut que je redemonte .
Le depassement de la vis a aussi l'avantage de pouvoir etre reglé .
Comme quoi , il y a bien un pb !

Mais ai je bien compris ? , il sagirait de modif sur les premiers modeles de 1920 ?
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Les 2 pièces sont trempées ! , mais je suis passé au HSS en perçage et en taraudage .
J'ai taraudé la gachette en M 3.5 , car elle est plus large que la detente , et de cette façon c'est reglable en ouverture sans demontage et ensuite on ne voit rien .
Le depassement de la vis est d'environ 4 mm pour un bon fonctionnement .
J'ai tatonné un peu , l'espace est limité et il y a un verrouillage de la gachette armée qui complique un peu le fonctionnement .
Me reste à remplacer le ressort .

P1030282b.JPG
 
W

Welrod

Nouveau
Bonjour,

Voici un cliché de mon LP 53 reçu pour mes étrennes en décembre 1967.


lzqv.jpg


Il fonctionne à merveille malgré son âge et plus de 10 000 coups tirés par deux générations de tireurs (moi même et mes cinq enfants).

Si un cliché spécifique d'une pièce en particulier peut vous aider, je suis tout disposé à le poster.

Amicalement,
Michel
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Le mien declanche egalement , avec un ressort de recup , je n'ai toujours pas acheté de ressort .
Je reste toujours un peu sur ma faim , pour avoir éte obligé de mettre cette vis sur la gachette pour avoir un bon fonctionnement , et marchera t-il avec les bons ressorts ?? .
Car avec ce ressort de recup , la pression est insuffisante pour propulser le plomb .

Merci pour cette proposition de transmission d'info , ce qui m'interesserai c'est 1 ou 2 photos detaillées du viseur , c'est aussi une pièce manquante .
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Un grand merci pour ces photos , elles vont m'aider pour le réalisation du viseur !
Il me reste à faire un petit plan des pièces qui le constitue , en essayant de rester le plus fidele possible .

Avec le plan d'ensemble + les photos ça devrait aller .
 
W

Welrod

Nouveau
Bonjour Jean-Yves, bonjour à tous,

Je mets en ligne ces quelques photos des pièces contitutives de la hausse du LP53.

ealcn4.jpg


2w6e746.jpg


fz9289.jpg


2v1ne42.jpg


1x45s.jpg


wgsuat.jpg


2nqbr07.jpg


2llbw36.jpg



Si tu désire un complément photo, n'hésites surtout pas.

De plus, je penses connaitre la raison du problème de départ du coup, je reviendrai plus tard avec photos et explications.

Cordialement à tous,

Michel
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Merci Michel , pour toutes ces photos ! elles me seront bien utiles ! .
Le viseur est tout de même une pièce assez ouvragée , en fait il est clipsé sur la lame de la hausse et il y a un reglage latéral de correction .
Il me reste à trouver certains moyens d'usinage , par exemple , une petite fraise en T pour le passage de la lame de la hausse ( encore que ce doit etre possible avec une lame de scie ) et pour le bouton moleté ...
 
W

Welrod

Nouveau
Bonsoir Jean-Yves,

Après avoir retourné le LP53 dans tous les sens et surtout après avoir relu plus attentivement tes premières lignes là où tu signales que le piston (9) et ses deux ressorts (11&12) manquent, j’ai tout compris.
En effet, il est impossible de faire décocher la gâchette (15) sans ces trois pièces (9-11-12).

10z4akl.jpg



Le décochage du piston est réalisé par deux gâchettes interagissant entre elles, la primaire (15) dont le talon vient bloquer le piston en fin de sa course d’armement (vers le bas donc) en pénétrant dans l’encoche.
En pénétrant dans l’encoche, la pièce 15 tourne sur son axe, poussée par son ressort, et son bec supérieur glisse sous la gâchette secondaire (gâchette solidaire du sommet de la queue de détente (14) et s’y accroche.
Tout ce fonctionnement n’est possible que par l’importante poussée des deux ressorts comprimés par l’armement obtenu par brisure du canon, et par les angles de contacts de la gâchette secondaire.
Il est à noter que tant l’accrochage secondaire que l’accrochage primaire sont des accrochages glissants.
Lors du tir, une pression sur la queue de détente, soulève la gâchette secondaire qui libère la pièce 15 qui sous la poussée du piston décoche ce même piston.

2ip2le.jpg



35mqwxw.jpg


Cordialement,
Michel
 
W

Welrod

Nouveau
Connaissant l’engouement des Américains à l’égard de la marque Walther, j’ai été fureter sur les sites US .
Ca foisonne d’infos et le moin que l’on puisse dire c’est que le LP53 y a la cote (entre 200$ et 400$).
J’y ai trouvé une belle vue en coupe plus lisble que celles habituellement diffusées chez nous,
la voici.

29pyzih.jpg


Michel
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Merci Michel ! , c'est sympa de te pencher sur le pb du LP53 et merci pour cette doc US .
Le pb de fonctionnement de la detente n'est pas ce que tu evoques ; j'avais bien regardé le systeme de fonctionnement .
Ce que tu appelles " gachette secondaire " est en fait un accrochage de la gachette principale en position armée , en fin de course d'armement du ressort .
La petite pièce basculante (17) liée au basculement du canon est chargée de bloquer cette "gachette secondaire " et rend la detente inopérente
C'est en fait une securité , qui rend impossible le relevage intempestif du canon avec le ressort du piston .

Je ne connais pas le vecu de cette arme ? , mais avec la vis ça fonctionne .
 
W

Welrod

Nouveau
Bsr,
Désolé m’être tant trompé sur le bon fonctionnement de mon Walther et de ne pas avoir pût t’aider.
Tu disposes donc d’un piston et de ses ressorts ?
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr Michel ,

Le piston est là , avec un joint caoutchouc , je l'ai "trouvé "en demontant .
Je monterai des bons ressorts si je ne trouve pas de recup , le pistolet n'est pas ma proprieté .
 

Sujets similaires

ilfaitvraimentbeau
Réponses
28
Affichages
25 864
arriscig48
A
Haut