Pistolet à peinture Kremlin M20 de 1990 qui n'aspire plus...

  • Auteur de la discussion Ubert
  • Date de début
U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
J'ai un pistolet à peinture Kremlin M20 de 1990 qui me suffit pour l'usage amateur que j'en ai. Après chaque utilisation, je le met à tremper dans du white spirit et j'essaie de le nettoyer le plus possible. Aujourd'hui, j'ai voulu dépanner mon père en repeignant sa barque, j'embarque tous le matos, installe le tout, verse la peinture diluée et... Le drame, le pistolet renvoie l'air dans le godet, au lieu de l'aspirer. Je le démonte pour l'inspecter, rien ne me saute aux yeux. J'essaie de jouer sur les molettes, changer de buse. Toujours le même résultat...
Je n'ai pas trouvé un manuel d'utilisation, où un début de réponse... Rien.
Si vous avez un début de solution, ça m'aiderait bien car j'avoue que je sèche.
Merci d'avance
Jean-Philippe

5475085ab344078e4a63f2836c5ab3fccb7c8f4b.jpg
 
Dernière édition:
J

jetpack2013

Compagnon
salut c'est en general le presse etoupe de l'aiguile qui est crade l'ecrou devant la gachette il y a un joint soit torique soit conique ça peut aussi venir du plan de joint entre la buse et le corp il suffit d'un rien , il faut demonter et nettoyer TOUTES les pièces a chaque fois ( sauf les clapet d'air ) bon courage et bonne chance
nico
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
Comme Nico, cela voudrait dire que ta buse est en retrait par rapport au chapeau.
l'extrémité de la buse doit dépasser un peu du chapeau.
Tu as peut être oublié un joint entre la buse et le corps
ou une cochonnerie sur la plan de joint du chapeau qui l’empêche
de se visser à fond
 
U

Ubert

Compagnon
Merci à vous deux,
Démontage complet programmé demain, je reviendrais vers vous à ce moment-là.
@ bientôt
Jean-Philippe
 
G

gaston48

Compagnon
le pistolet renvoie l'air dans le godet, au lieu de l'aspirer.
Bonsoir jean-Philippe, je ne comprends pas le rapport entre le presse étoupe de l'aiguille qui
garantit l’étanchéité de la dépression et une surpression d'air dans le godet ?
 
J

jetpack2013

Compagnon
en effet ça n'as pas de rapport .... sur certain modeles sur d'autres il y a deux presse etoupe ou un presse etoupe et un joint torique le fait que l'aiguille soit sale et que de la peinture vernis etc ait durci dessus permet un passage de l'air vers le godet des fois c'est presque incomprehensible et tres difficile a resoudre
content d'avoir pu aider famille 40
a+
 
U

Ubert

Compagnon
Bonsoir,
Je ne sais pas si ça a un rapport ou pas, mais ce que je sais, c'est que quand j'ai démonté, tout était propre sauf ce presse-étoupe... (je ne m'explique pas pourquoi être passé à côté la première fois). J'ai gratté puis remonté, et le problème était résolu.
Encore merci et @ bientôt
Jean-Philippe
 
G

gégé62

Compagnon
bjr
pas pro mais il m'arrive de peindre avec pistolet.
C'est un système de dépression par venturi qui aspire la peinture dans le tuyau. Si elle ne monte pas, c'est qu'elle est trop épaisse ou que le circuit (air + peinture) est obstrué. C'est ce que tu as constaté. Mais il doit y avoir un trou sur le couvercle du godet, pour éviter qu'il ne se mette en dépression, puisque la peinture est aspirée. Si ce petit trou est bouché, le godet entre en dépression et la peinture en monte plus an bout d'un certain temps. Si en plus la sortie est bouchée comme pour toi (la sortie hein...) l'air peut refouler dans le godet et le faire monter en pression.
 
O

Olek

Ouvrier
Bonjour certainement pas TOUTES

Le circuit d'air ne doit pas recevoir de solvants .

Démontage
Aiguille
Chapeau
Buse

Le White spirit dilue les peintures glycero mais il vaut mieux employer du diluant de nettoyage un diluant peu cher vendu en magasin pièces auto.

Mettez un peu dans le godet ou un réservoir , secouez, faites pshiit 2 3 fois, puis mettez le pouce sur la buse ça va envoyer de l'air dans le circuit peinture, faire des bulles dans le godet ce qui aide mécaniquement. ( on peut aussi devisser un peu le chapeau pour faire une prise d air ) on envoie peu d air pour que ça bulle bien . (backflush ,en anglais)

Regardez quelques vidéos de constructeurs de pistolets

En cas de dépôts incrustés durcis. bain à ultra sons a 45 degrés avec sa lessive (standard) en solution de secours mais c'est deconseillé par les fabriquants. ( surtout si le bac est très puissant, avec un 120w le risque (d'agrandir des conduits) est sans doute zéro . Je connais un formateur Afpa qui le fait régulièrement , n'a pas constaté de problème.

le nettoyage doit être fait immédiatement , en fin de journée si on emploie pas des produits à catalyse sinon attention.

Un corps de pistolet ne doit jamais être plonge dans le solvant ou nettoyé tête en bas .

Pochettes de joints disponibles pour reparer ..
 
Dernière édition:
J

jetpack2013

Compagnon
bonsoir c'est bien ce que je dit dans mon post precedent ça n'as pas de rapport sur certains modeles sur d'autres oui , olek ta technique est connue depuis la nuit des temp ça empeche pas qu'il faut tout demonter pour un BON nettoyage ,2k ou mono compasant c'est le meme jambon c'est des fois pire avec les glyceros apres c'est une histoire de choix ou de style de vie on remet au lendemain et on assume ou on le fait de suite et on est tranquille pour la fois d'apres
cordialement
nico
 
O

Olek

Ouvrier
Le backflush c'est juste pour mieux nettoyer le passage avant de démonter la buse et l'aiguille.

Si je dois repasser une couche un peu plus tard le jour même je nettoie juste le chapeau . enfin, surtout comme j'ai des poches souples le produit n'est pas à l air et ne risque pas de durcir du coup.
Avec un godet on doit pouvoir laisser la peinture dedans mais peut être faudra tille ajouter un peu de diluant si elle a épaissi (à ce compte la autant la reverser dans godet ferme et nettoyer le pistolet ) probablement qu'un peu de diluant ajoute dans le godet suffit pour pouvoir reprendre le travail plus tard. si le godet est vidé.
Cdlt
 
Dernière édition:
Haut