Pistolet à peinture HVLP, LVLP, LVMP ?

  • Auteur de la discussion Momoclic
  • Date de début
M

Momoclic

Compagnon
Bonjour,
Effectivement le prix est imbattable, je ne connais pas ces produits, donc pas d'avis. Cependant, et c'est ce qui est à reprocher aux HVLP, avec une consomation d'air de 250 l/mn il faut disposer d'un compresseur ayant un bon débit. Et ce malgré la taille réduite du pistolet. :wink:
 
O

Olivier Maréchal

Nouveau
en effet, mais a priori à ce que j'ai pu en lire, les HVLP sont plus faciles à nettoyer. et l'écart de prix je l'ai mis dans l'achat d'un compresseur bicylindre à courroie 3CV qui devrait faire l'affaire. il se comporte très bien avec une clé à choc plus gourmande. De plus je ne suis pas un pro de sorte que je ne peints qu’occasionnellement des petites pièces, donc peu gourmandes.
 
U

uelbud

Guest
que ce soit un hlvp ou lvp ou autres aucun n'ai plus compliqué a nettoyé il ce démonte de la même manière sont composé des même pièces sauf la technologie du chapeau

un hlvp classique demande environ 400/500 lt pleine ouverture du moins un produit sérieux le lvp taille classique environ 250 un taille mini 150
 
B

Borisravel

Compagnon
Bonjour à tous.
J'ai lu le sujet, j'aurais bien voulu avoir des avis. J'ai des volets et des portes à peindre, j'ai plus de 30 portes chez moi, plus de 10 paires de volets, je n'en peux plus de peindre au pinceau. J'ai un compresseur tricylindre en tri de 150L Lacmé, pourriez-vous me conseiller un produit qui ne fasse pas trop de brouillard histoire de pouvoir peindre les volets sans les démonter, juste en mettant une planche de contreplaqué contre le mur. Mon poignet vous remercie...
 
V

Vod42

Apprenti
je viens d'investir dans une airless ( maison complete a peindre int.) niveau brouillard de peinture c'est incroyable y 'en a presque pas!
Le masquage reste obligatoire au sol et 40-60 cm autour de ce qui a a peindre.
Par contre y'a un ptit coup de main a prendre, et faut etre organisé pour le nettoyage
 
B

Borisravel

Compagnon
Non, j'aime bien avoir mon matos à moi. 350 balles, pourquoi pas, ça me permettrait d'être autonome quand je ferai l'étage.
je viens d'investir dans une airless ( maison complete a peindre int.) niveau brouillard de peinture c'est incroyable y 'en a presque pas!
Le masquage reste obligatoire au sol et 40-60 cm autour de ce qui a a peindre.
Par contre y'a un ptit coup de main a prendre, et faut etre organisé pour le nettoyage
Dans quel modèle, STP ? Merci.
 
V

Vod42

Apprenti
j'ai pris un wagner 250R, il faut pas moins je pense, sa sort vraiment du bon boulot, et bien sur il y a beaucoup mieux beaucoup plus chère
Après sa peut te faire gagner beaucoup de temps, mais l'interet de ce materiel c'est de pas le sortir pour rien, si tu veux faire porte par porte oublie.
Ce matin pour peindre une chambre "test" de 25m2: 1h30 pour masquer, 10 min pour peindre une couche ( 2 à passer) 30 min de nettoyage serieux de la machine
 
B

Borisravel

Compagnon
Pour le moment, c'est juste pour mes portes, je vais en avoir à faire au moins 20 à la chaine cet été, donc un pistolet branché sur un compresseur me suffirait, que pourriez-vous me conseiller ? Merci.
 
L

Le débutant

Compagnon
L'avantage de l'airless (wagner ou autre) est qu'il projette le produit avec force qui pénétre beaucoup mieux sous les éventuelles aspérités ou écailles de l'ancienne peinture, ainsi que dans les joints d'assemblage, alors que le "pistolet classique" avec ses quelques bars pose la produit sur l'ancien et sans plus ! donc bien réfléchir avant l'achat ! ....
 
B

Borisravel

Compagnon
Comme ça, j'aurais dit l'inverse, mais c'est possible.
 
L

Le débutant

Compagnon
sur un airless le produit sort à un minimum de 140 bars ....190 bars il est très dangereux de mettre un doigt ou la main à la sortie, le jet pénétrera irrémédiablement dans le derme et le doigt ou la main "partiront partiellement ou totalement la corbeille" ! ... avec un pistolet "classique" ce genre de problème ne risque pas d'arriver. Maintenant, ce n'est que mon avis et le démonstrateur ( de chez wagner pro), qui avait un doigt en moins, lui avait fait l'essai ! .......
 
B

Borisravel

Compagnon
Pratique pour faire un tatouage...
Du coup, je vais réfléchir un peu, parce que je voulais juste un pistolet pour faire mes 30 portes extérieures, l'aménagement de l'étage n'est pas vraiment prévu pour tout de suite et là, on n'est plus dans le même budget...
 
U

uelbud

Guest
un airless et comme un karcher ...........projette un liquide sous pression avec une buse qui lui donne un jet plus ou moins large


un pistolet classique atomise le produit et l'air .........projection d'un brouillard ...........les differentes technologie ............soit environ 60 à 90 % pour les meilleur le reste et perdue dans le brouillard
 
J

jms

Compagnon
Pour le moment, c'est juste pour mes portes, je vais en avoir à faire au moins 20 à la chaine cet été, donc un pistolet branché sur un compresseur me suffirait, que pourriez-vous me conseiller ? Merci.
N'importe quel pistolet hvlp par gravité fera l'affaire.
30 à 200€ selon les marques.
J'en ai 2 de chez lidl/parkside, ils font le taf en bricolage. Dans les 100 balles tu devrais trouver ton bonheur
 
M

Momoclic

Compagnon
un pistolet classique atomise le produit et l'air .........projection d'un brouillard ...........les differentes technologie ............soit environ 60 à 90 % pour les meilleur le reste et perdue dans le brouillard
N'importe quel pistolet hvlp par gravité fera l'affaire.
Les amis je vous invite à lire (relire) le premier message de ce sujet. Il ne me semble pas que ce soit les conclusions auxquelles je suis parvenu !
 
L

Le débutant

Compagnon
N'importe quel pistolet hvlp par gravité fera l'affaire.
30 à 200€ selon les marques.
J'en ai 2 de chez lidl/parkside, ils font le taf en bricolage. Dans les 100 balles tu devrais trouver ton bonheur
si la préparation du support est parfaite , je vais dire oui, mais Borisravel ne souhaite pas descendre ses volets ! ... je ne vois donc pas comment il va préparer correctement ses supports il restera donc du vieux revêtement avec tout ce que cela comporte : décollement, écaillage, cloques, fissures .... Une nouvelle peinture "posée "ne durera pas longtemps et ce sera du fric de foutu ! et du temps de perdu.
Personnellement, je n'ai aucun intérêt dans cette rénovation , et je parle juste par expérience .
 
B

Borisravel

Compagnon
Les volets sont propres, c'est juste que la peinture que j'ai posée il y a un an a perdu pas mal de couleur, mais dans l'ensemble, l'état est très bon. Et sans les descendre, il suffit de mettre une plaque de CTP de chaque côté, enfin, j'aimerais bien faire comme ça.
 
L

Le débutant

Compagnon
...OK; si le support est "propre et sain", avec une peinture qui n'est pas décollée, écaillée ou ....,tu peux effectivement après un lessivage (St. Marc par exemple), un bon rinçage à l'eau claire et un bon séchage, peindre au pistolet de ton choix avec une peinture bien évidement compatible avec celle qui lui servira de support. L'important est d'avoir "une bonne accroche" (peut-être préparer ton support par un léger égrainage ou un passage à la "paille de fer" si nécessaire.
Cordialement
 
J

jms

Compagnon
Les amis je vous invite à lire (relire) le premier message de ce sujet. Il ne me semble pas que ce soit les conclusions auxquelles je suis parvenu !
Tu demandes des avis, je te donne le mien.
S'il ne te convient pas, je n'y suis pour rien :mrbrelle:
 
M

Momoclic

Compagnon
En 2017 quand j’ai ouvert ce sujet je cherchais à comprendre ce que cachaient les acronymes en titre.
En faisant la remarque que tu cites @jms je voulais souligner que dans la synthèse mise à jour du 29/10/17 du tableau le HVLP ne semblait pas correspondre au mieux à la requête de @Borisravel qui veux le moins de brouillard possible.
Le pistolet LVLP a besoin d’un débit d’air plus faible d’environ 40% par rapport au HVLP. Il dépose plus de peinture avec une pression d’air plus faible, donc moins de vaporisation.
Donc rien à voir avec ce qui pourrait me convenir :wink:
 
J

jms

Compagnon
Tu as raison, je me suis trompé, je pensais avoir repondu à borisravel.
 
B

Borisravel

Compagnon
Donc, en LVLP, quelqu'un a-t'il un produit à me conseiller ?
 
B

Borisravel

Compagnon
Je viens de découvrir qu'il existe un produit assez sympa chez Graco, le compact A5.
A 230 balles, je pense que ça pourrait le faire, non ?
979ad030-4717-437e-9c4a-eee05accea55.jpg
 
V

Vod42

Apprenti
Celui que tu montre, j'y avait jeté un oeil par curiosité, les avis sont pas top top, mais je crois qu'l y a un model plus performant dans le meme style mais à un prix à la hauteur.
Tu veux faire quoi de la peinture ou vernis/ lasure?
Car pour avoir pratiqué les deux, je ne pense pas que de la peinture batiment (épaisse) passe dans un pistolet pneumatique sur compresseur à moins de diluer en soupe, ce qui perd toute les qualité de la peinture.
Au contraire un vernis ou lasure doit passer easy dans un pistolet comme tu presente ou dans un hvlp sur compresseur (sa testé et approuvé)
 
B

Borisravel

Compagnon
Je voudrais juste peindre mes portes et mes volets :???:
 
B

Borisravel

Compagnon
Comment veux-tu que je peigne avec ça:
chinois-18-cm-inox-de-buyer.jpg

Et vu le boulot qu'il y a à faire chez moi, c'est plus qu'un qu'il me faudrait...
 

Sujets similaires

lepierre
Réponses
13
Affichages
1 087
lepierre
lepierre
Mecapower
Réponses
5
Affichages
5 390
Mecapower
Mecapower
B
Réponses
2
Affichages
437
Benobo
B
P
Réponses
5
Affichages
1 053
Paul1900
P
I
Réponses
0
Affichages
634
ibo89
I
M
Réponses
10
Affichages
709
Jack bel
J
V
Réponses
4
Affichages
1 549
laurent12100
L
A
Réponses
23
Affichages
1 983
Joachim
J
Papy54
Réponses
9
Affichages
553
Papy54
Papy54
Papy54
Réponses
24
Affichages
1 982
VALTOVAPEUR
VALTOVAPEUR
Haut