Pistolet à peinture basse pression

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
A

Anonymous

Guest
Bonsoir

Pour repeindre mon tour, j'avais penser aux pistolets à peinture basse pression, quelqu'un aurait il un avis là dessus.

Merci
 
N

nike

Ouvrier
Bonsoir,

J'ai repeint ma fraiseuse AL4 avec un pistolet HVLP et je trouve le résultat très satisfaisant ( je débute avec ce genre de pistolet ). En ce moment, dès que le temps est suffisamment chaud, je repeins une perceuse à colonne.

@+

Nike

fraiseuse1.JPG
 
P

phil916

Compagnon
J'en ai un aussi et j'en suis très content, c'est facile à utiliser même pour un débutant comme moi :-D
J'ai préféré acheter un modèle plus "haut de gamme" pour pouvoir peindre un maximum de choses avec (même du crépi c'est dire)Voir message ici

ceci dit si c'est pour peindre juste une machine c'est pas utile d'investir, le pinceau mousse fait déjà du bon boulot !

P.S:
nike il était temps qu'on la vois cette belle fraiseuse repeinte :wink:
 
N

nike

Ouvrier
Bonjour,
Le pistolet que je possède est vendu avec deux pointeaux pour permettre de passer pas mal de produits différents.

@+

Nike
 
A

Anonymous

Guest
Merci pour les réponses et je dis également ... superbe la peinture !
 
N

nico

Compagnon
Est ce qu'il serait possible d'avoir une référence ou une marque pour vos pistolets à basse pressions ?
Et un ordre de prix...

Merci d'avance :wink:
 
N

nike

Ouvrier
bonsoir,
J'ai un pistolet de la marque earlex. C'est le Station Spray 2900. Je l'ai acheté dans une GSB ( Leroy..., il y a régulièrement des promos sur cette marque ). Quant au prix, je ne m'en souvient pas, je dirai dans les 150 €, mais je ne suis pas sûr de moi.

@+

Nike
 
T

Tourblanche

Compagnon
Est-ce qu'on parle de ce type de HVLP ( basse pression grand volume )



mais qui demandent un compresseur sérieux

ou de ce modèle sans compresseur ?

post-sprayer.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
N

nike

Ouvrier
Bonsoir,
Désolé pour cette réponse tardive. Le type de pistolet que je possède peut-être vu sur ce site:
http://www.earlex.fr/
C'est le HV 2900. L'air est envoyé par un souffleur d'air légèrement chaud ( aspirateur à l'envers ). Pas besoin de compresseur. Quant au dernier type de pistolet que vous montrez, je n'ai jamais réussi à faire une bonne peinture avec ce genre d'appareil avec compresseur intégré.

@+

Nike
 
F

Foxtrot

Compagnon
J'ai déjà vu vu ce genre de pistolet en GSB et je me suis même dit qu'on inventait n'importe quoi pour vendre, que c'était pour les bricoleurs du dimanche.....
Mais après avoir vu une vidéo, je changerais peut-être d'avis. Faudrait que je puisse tester ça.

Comme avantage, ça permettrait de peindre dans des endroits exigus, des coins intérieurs par exemple sans que la peinture ne reparte du fait de la trop forte pression du compresseur.

Comme inconvénient, ce que j'ai remarqué, c'est que ça mouillait fort. Risques de coulée? Nike, tu en as eu?
 
P

punchy

Compagnon
Foxtrot a dit:
Comme inconvénient, ce que j'ai remarqué, c'est que ça mouillait fort. Risques de coulée? Nike, tu en as eu?
Oui je confirme !
J’ai un Wagner, j’ai fait des essais sur un mur en parpaing brut.
Et effectivement il ne faut pas rester longtemps sur la même zone sinon…
Mais ça doit être la même chose pour les « haute pression » non ?

:wink:
 
P

phil916

Compagnon
Sur le mien (j'ai indiqué le lien plus haut) j'ai 2 réglages du débit d'air.
Un sur la turbine (variation de vitesse) et un sur le pistolet (pression dans le réservoir de peinture)
Et en dernier un réglage de course de la gâchette du pistolet (quantité de peinture projetée) c'est celui là qui mouille plus ou moins je crois.

Il y a une énorme différence quand on touche à ces réglages et je reconnais volontiers être encore loin d'en sentir toutes les subtilités...

Pour l'instant je sais choisir le diamètre de buse et régler le débit d'air en fonction de la viscosité, pour la gâchette je limite arbitrairement à mi-course.

Un effet amusant que j'ai provoqué bien malgré moi pendant les essais c'est avec un débit d'air faible et un appui léger sur la gâchette une peinture projetée comme un crépis, pas assez d'air et pas assez de peinture donne ça :-D
 
N

nike

Ouvrier
Bonjour,

Des coulures au début, oui bien sûr. Pour éviter ce genre de désagrément, il ne faut pas trop charger au premier passage ( j'avais tendance à envoyer trop de peinture. En diminuant le débit, plus de problèmes ). Il est préférable de passer deux couches légères ( mouillé sur mouillé comme ils disent sur la vidéo) plutôt qu'une seule épaisse. Je pense que c'est le même problème avec tous les types de pistolets à peinture. Le seul truc un peu nul dans ce kit, c'est le viscosimètre. Je mets de la peinture partout quand j'essaie de m'en servir. Pour l'instant, avec la peinture que j'utilise, je fais le dosage préconisé par le fabriquant, et là pas de soucis de coulures pour l'instant.

@+

Nike
 
R

Roll

Compagnon
@ Phil916:
Peut-tu donner les références du revendeur Rigo-France?
 
P

phil916

Compagnon
pas à ma connaissance, je me suis adressé à Rigo Belgique
 
T

thrifaze

Nouveau
Pistolet peinture basse pression

Bonjour de mon coté mon Pistolet peinture basse pression est une machine de la marque Earlex et modèle HV500FDP.

J'ai pris le modèle le moins cher et je m'en mord les doigts. Car outre les petits détails techniques le plus important sur une station de peinture est sa capacité à diffuser de la peinture visqueuses. Et avec ce modèle je peux pas diffuser grand chose car la DIN est trop faible.

J'ai appelé le fabriquant, je tiens d'un conseiller technique cette réponse.
Il m'a informé qu'il fallait avoir une station peinture d'au 150 DIN pour être capable de peindre la très grande majorité des peintures du marché.

J'attends un peu et dès que mes finances sont refaites je passerais au modèle supérieure.
 
N

nike

Ouvrier
Bonjour,

J'ai peint ma fraiseuse avec un HV 2900 de chez Earlex et je n'ai pas eu de problème avec la peinture utilisée ( polyuréthane bi-composants ). Pour des peintures plus épaisses, un indice DIN plus important doit être nécessaire.

@+

Nike
 

Sujets similaires

Mecapower
Réponses
5
Affichages
2 315
Mecapower
Mecapower
C
Réponses
16
Affichages
1 445
philempreinte
philempreinte
B
Réponses
6
Affichages
502
joshuan76
J
S
Réponses
13
Affichages
1 172
p7m13
P
S
Réponses
16
Affichages
2 144
chabercha
chabercha
K
Réponses
62
Affichages
6 853
kraehe
K
B
Réponses
12
Affichages
19 828
BUK Machines
B
B
Réponses
17
Affichages
7 597
Precis84
P
F
Réponses
3
Affichages
12 268
guy34
G
S
Réponses
19
Affichages
1 127
coquillette
coquillette
S
Réponses
27
Affichages
18 397
Antoine Chapon
A
Haut