Pinule

  • Auteur de la discussion max22
  • Date de début
M

max22

Nouveau
Bonjour,
j'aimerais savoir comment on fait pour positionner très précisément la fraise par rapport à 2 bords d'une pièce, sur un portique CNC, et aussi sur une mini fraiseuse comme la MF70.
à l'école je me souviens avoir utilisé une pinule de centrage, seulement d'après ce que j'ai compris c'est que c'est limité à 800/1000 tours par minute, donc uniquement pour les fraiseuses "classiques".

Faut-il utiliser une pinule électronique ?
est-ce que ça existe ce genre de trucs pour la MF70 ? ou y-a-t-il d'autres solutions ?

Pour expliquer un peu ce que je veux faire : j'aurai une pièce en bois positionnée sur un "porte-pièce" en alu. Et mon programme a pour origine un des bords du porte pièce. Je voudrais donc prendre l'origine le plus précisément possible.

merci
Max22
 
C

clabaut

Compagnon
bonsoir
de mon temps il ni avait pas de pinule et le reglage ce faisait avec un bout de stub de 10mm et du papier a cigarette .
 
P

pinou29

Compagnon
clabaut a dit:
bonsoir
de mon temps il ni avait pas de pinule et le reglage ce faisait avec un bout de stub de 10mm et du papier a cigarette .
Bonjour.
Ou alors une queue de fraise de 6 ou de 10, on fait tourner, on met du feutre noir dessus, reste à tangenter et quand le noir disparait, on a touché.
Reste à se positionner en divisant par deux, on est au début de la pièce.
Pas de pile à changer et ça tombe jamais en panne.
Mais ce n'est que mon petit avis.
Bernard.
 
L

ludique

Ouvrier
+1 pour les deux réponses, c'est ainsi que je procède également..
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
la vitesse de 800-1000 trs/mn correspond ax vitesse permetant de faire le reglage : origines
ensuite on monte l'outil que l'on veut et on choisi sa vitesse de rotation en fonction de :
la matière à usiner
la nuance de l'outil HSS ou carbure
du diamètre de l'outil
et pour l'avance : fraise
avance par dents
nombre de dents

pour du perçage
avance par tour
bon copeaux
 
P

phildu11

Compagnon
bonsoir a tous moi pour ma part je fait pareil mais avec un barreau hss de 8
bonne soirée cordialement philippe
 
B

booddha

Compagnon
copeaux1308 a dit:
bonsoir
la vitesse de 800-1000 trs/mn correspond ax vitesse permetant de faire le reglage : origines
ensuite on monte l'outil que l'on veut et on choisi sa vitesse de rotation...
bon copeaux
Bonsoir,
Encore une fois, réponse à côté de la plaque.
 
K

kiki86

Compagnon
...
donne la solution
bien sur que les pinnules électroniques existent mais la question avait 2 réponses



comprendre les questions cachées et donner quelques renseignements supplémentaires ne fait de mal a personne
d'autres réponses vont dans le même sens

a +
 
K

kiki86

Compagnon
booddha a dit:
copeaux1308 a dit:
bonsoir
la vitesse de 800-1000 trs/mn correspond ax vitesse permetant de faire le reglage : origines
ensuite on monte l'outil que l'on veut et on choisi sa vitesse de rotation en fonction de :
la matière à usiner
la nuance de l'outil HSS ou carbure
du diamètre de l'outil
et pour l'avance : fraise
avance par dents
nombre de dents

pour du perçage
avance par tour
bon copeaux
Bonsoir,
Encore une fois, réponse à côté de la plaque.

comprendre les questions cachées et donner quelques renseignements supplémentaires ne fait de mal a personne
d'autres réponses vont dans le même sens
 
C

clabaut

Compagnon
la science n est pas comme la confiture il ne faut pas l etaler
la question était sur la pinule et non sur les outils.

salutations
 
J

jpx89

Ouvrier
kiki86 a dit:
Comprendre les questions cachées et donner quelques renseignements supplémentaires ne fait de mal a personne
d'autres réponses vont dans le même sens

Bonjour à tous!

Pourquoi tant d'agressivité alors que nous sommes tous là pour nous aider.

Kiki86 a raison d'apporter ces précisions supplémentaires car Max22 a plutot mal rédigé sa question, on a l'impression qu'il affirme qu'une pinule de centrage ne peut pas être utilisée sur une fraiseuse qui dépasse les 1 000 tr/mn, alors que c'est bien la vitesse d'utilisation de la pinule comme l'indique Kiki86 et non pas la vitesse d'utilisation de la fraiseuse.

Cordialement, ( il en faut un peu ici).
Jpx89.
 
C

chilavere

Compagnon
clabaut a dit:
bonsoir
de mon temps il ni avait pas de pinule et le reglage ce faisait avec un bout de stub de 10mm et du papier a cigarette .
+1
Mon prof de fraisage nous apprenait cette méthode .
 

Sujets similaires

M4vrick
Réponses
26
Affichages
1 353
Squal112
Squal112
L
Réponses
10
Affichages
1 081
dh42
B
Réponses
14
Affichages
1 346
Boris_25
B
chabercha
Réponses
5
Affichages
1 011
Mcar
F
Réponses
23
Affichages
865
Dudulle
Dudulle
F
Réponses
5
Affichages
586
gustavox
gustavox
C
Réponses
0
Affichages
3 353
caramel
C
SCHERY
Réponses
6
Affichages
2 312
P
Macfun
Réponses
31
Affichages
12 415
gustavox
gustavox
Haut