Pinule : plan et utilisation

  • Auteur de la discussion yvon29
  • Date de début
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

J'ai toujours été intrigué par ces pinules :

pinnule-de-centrage-000293802-product_zoom.jpeg


Je me demande aussi comment on a pu trouver / justifier son fonctionnement....

Et aussi par sa conception, et j'ai trouvé un plan - il n'y a que la première planche, mais tout est là :

rapport-usure-1.jpg


Et aussi un descriptif bien détaillé ( amha ) de son fonctionnement :


La chaîne géométrique des machines
Equipe de Bac Pro Technicien d’Usinage.

I – L’UTILISATION DE LA PINULE

I.1- Problème à résoudre
On veut déterminer précisément la position de l’axe de la broche pour pouvoir réaliser des pointages, perçages ou alésages sur une pièce sans risquer d’abîmer celle-ci.

I.2- Solution
La pinule est un moyen précis de rechercher cette référence. Elle va nous éviter de tangenter avec un outil coupant, sans risque de marquer la pièce. Mais pour cela il faut connaître la méthode d’utilisation de la pinule de centrage à dégagement latéral.
Important : La pinule permet de rechercher la position de l’axe de broche de façon latérale, en aucun cas elle sera utilisée pour rechercher une position de profondeur (ne pas l’utiliser sur l’axe vertical : BRIS DE LA PINULE ASSURE, pour cet axe on utilisera une cale ou la méthode habituelle réalisée directement avec l’outil).

I.3- Présentation de la pinnule
Caractéristiques : Matière :100C6 Diamètre : 10
Répétabilité : sur l’axe X et Y : + ou – 2 microns.

I.4- Méthode d’utilisation
Fixez la pinule dans le porte outil, la désaxer légèrement, puis sans qu’elle ne touche la pièce, la faire tourner à une vitesse de 500 à 700 tr/min.
La pinule tournera alors de façon excentrée.
Pendant que la pinule tourne, se déplacer doucement vers la pièce.
Au contact de la surface de référence, la pinule aura une rotation de moins en moins excentrée jusqu’à ce quelle tourne dans l’axe du mandrin.
Continuez alors à avancer doucement cran par cran, la pinule chassera soudainement sur le coté le long de la surface de référence.
A ce moment la distance entre le centre du mandrin et la surface de référence est égale à la valeur du rayon de la pinule.
 

Fichiers joints

  • 5 Pinule.pdf
    148 KB · Affichages: 447
D

damy

Compagnon
Et ne pas oublier quelques ressorts de dépannage la pinule est sensible a une grande rotation (allongement du ressort) donc risque de cogner le visage :nono:

image1-515Wx515H.jpeg.jpeg
 
O

osiver

Compagnon
Les surfaces de contact entre les deux parties principales doivent être rectifiées/rodées pour glisser parfaitement.
Et idem pour la zone cylindrique de palpage 8-)
 
D

damy

Compagnon
Les surfaces de contact entre les deux parties principales doivent être rectifiées/rodées pour glisser parfaitement.
Et idem pour la zone cylindrique de palpage 8-)

Et parfois il est utile d’appliquer entre les deux parties un petit peu de graisse (pour ce cas essuyer a l'aide du tranchant d'une feuille de papier en la coinçant entre les deux parties pour retirer l’excédent ) le choix du produit de huilage est important il joue sur la réponse de contact (décalage franc ou par saut)
 
Y

yvon29

Compagnon
Ou alors un lubrifiant sec ( mais pas un vernis bien sûr ! ) ou encore du talc...
 
D

damy

Compagnon
De toute façon si l'huile est trop fluide ,tes lunettes sont aspergés et ton col de chemise est moucheté (engueulade du soir avec madame :-D)
 
D

Dodore

Compagnon
Et bien moi , j'ai toujours laissé les surfaces de contact sans huile uniquement bien propres et sèches
Anecdote
Je me rappelle un prof qui faisait une démonstration sur une fraiseuse CN c'était une Num 560 et sur cette machine on ne pouvait changer la rotation que quand la machine était en rotation
Donc normalement puisqu'il faut que cette pinnule tourne à environ 600 tours il fallait d'abord
régler la rotation a 600 tours
Arrêter la machine
Monter la pinnule
Remettre la fraiseuse en marche pour pouvoir tangenter
Et ce prof n'´avait pas vérifier si la rotation était bonne
Il s'est trouver avec la pinnule a 2000 tours
Je l'ai vu se baisser pour ne pas prendre la pinnule dans les dents . Et appuyer sur le bouton d'arrêt Il n'y a pas eu d'accident mais le ressort faisait une longueur d'environ 1 mètre
 
J

joumpy

Compagnon
Pour fabriquer un tel ensemble... à mon avis inutile au vu du tarif et de la bonne qualité de fabrication que l'on peut trouver en Chine ou sur otelo (Chine quand même).
Mais si on veut absolument faire soi-même... Pourquoi pas!
Il faudra non seulement rectifier/ roder les faces de contacts des deux pièces, mais aussi rectifier les cylindres en contact avec la pièce et le porte-outil.
Et si on veut un déplacement simple pour trouver le centre, il faudra se mettre à une cote entière sur les diamètres.
La précision de cette cote donnera la précision de l'outil
 
D

damy

Compagnon
En général je privilégiai pour un centrage précis sur cubage rectifié ou diamètre le comparateur (sur petit col de cygne ) :-D
Pour le centrage sur un diamètre en aucun cas j'utilisai la pinule :-D
 
J

joumpy

Compagnon
On s'est mal compris Damy, je parlais de diamètre pour la fabrication de la pinule, pas pour son utilisation!
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Petit bricoleur, je reste à la queue de fraise sur laquelle j'ai mis du feutre et qui disparaît quand je tangente, ça marche à tous les coups, pas de ressort, pas de pièce qui ne glisse pas, pas de pile à changer............
Bernard.
 
D

damy

Compagnon
Bonjour.
Petit bricoleur, je reste à la queue de fraise sur laquelle j'ai mis du feutre et qui disparaît quand je tangente, ça marche à tous les coups, pas de ressort, pas de pièce qui ne glisse pas, pas de pile à changer............
Bernard.
C'est une très bonne méthode "pinou29":-D
 
S

sergepol

Compagnon
La réalisation de cette pinule demande: un tour, une rectif. cylindrique, de quoi faire du traitement thermique, une bonne maitrise des usinages de précision.
C'est un bon exercice qui en aucun cas présente un intérêt économique.
Salutations
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour
Au contact de la surface de référence, la pinule aura une rotation de moins en moins excentrée jusqu’à ce quelle tourne dans l’axe du mandrin.
Continuez alors à avancer doucement cran par cran, la pinule chassera soudainement sur le coté le long de la surface de référence.
La question du fonctionnement et non de l'usage reste en suspens pour moi.
Quand la pinule chassera la surface que l'on veut palper ne sera -t-elle pas à Diamètre /2 - epsilon.
Que fait on de cet epsilon dans le domaine de l'usinage quand on recherche des "pouillèmes" ?
cdlt lion10
 
J

jetpack2013

Compagnon
j'en ai une suisse de tres bonne qualitée ....qui n'as jamais quitté sa boite ! moi aussi feutre et queue de fraise methode qui tient compte du dexaxage eventuel du porte outil (pince )
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour

La question du fonctionnement et non de l'usage reste en suspens pour moi.
Quand la pinule chassera la surface que l'on veut palper ne sera -t-elle pas à Diamètre /2 - epsilon.
Que fait on de cet epsilon dans le domaine de l'usinage quand on recherche des "pouillèmes" ?
cdlt lion10
Je me suis également posé la question ... Il y a très longtemps
Depuis je ne me pose plus cette question
Il est dit " il faut que la pinnule se déporte brusquement " , c'est à ce moment qu'on a le bon tangentement
Pourquoi essayer de comprendre et de se poser des questions dans le genre " oui mais si ça décale est çe que c'est juste ?"

C'est comme ça que le tangentement doit être fais . Un point , c'est tout

Pour ce qui est de la fabrication d'une pinnule je pense que c'est perdre sont temps les surfaces de contact on une finition proche de la finition des cales étalons ( je précise au passage que les cales étalon ne se graisse pas ) et pour réussir à faire le même état de surface c'est pas gagné avec un tour, une fraiseuse ou même une rectifieuse

Maintenant si vous n'avez pas confiance avec une pinnule et bien prenez autre chose qui ne vous pose pas de question existentielles
 
C

chilavere

Compagnon
Maintenant si vous n'avez pas confiance avec une pinnule et bien prenez autre chose qui ne vous pose pas de question existentielles
:mrgreen::mrgreen:
C'est comme ça que le tangentement doit être fais . Un point , c'est tout
:mrgreen::mrgreen:
Propos qui ne laissent aucune place a un éventuel débat ..
Que les petits nouveaux inscrits sur ce forum ne prennent ombrages .et continuent de se poser des questions .
Aucune questions n'est idiote,bizarre ,seules les réponses apportées le sont , avec plus ou moins de tact .
( je précise au passage que les cales étalon ne se graisse pas )
je savais bien que mon prof de fraisage ne faisait que des conneries ...
ps .
moins onéreux qu'une piNule. le bon vieux papier a cigarettes et on enlève son épaisseur ..:merci45:
 
D

Dodore

Compagnon
Je parlais du graissage au moment de l'utilisation si on veux les graisser pourquoi pas , mais toutes les boîtes de cales que j'ai fréquentée il n'y avait aucune matière grasse
Je me rappelle mon apprentissage ou le prof , même si on faisait des cotes à 0,2 mm insistait pour qu'on tienne compte des 0,02 mm de la feuille de papier cigarette
Je vois également que pinule ne prend qu'un seul N mais c'est mon correcteur d'orthographe qui insiste et comme je le laisse faire , il en profite
 
S

serge 91

Lexique
Bonsoir,
Pour le fonctionnement, à Mon avis, il y a une erreur dans le descriptif.
jusqu’à ce quelle tourne dans l’axe du mandrin.
En fait, elle semble être dans l'axe mais elle ne l'est pas encore, elle continue donc à "reculer" vers l'axe 0,01 par 0,01(à chaque tour) et dès qu'elle dépasse l'axe, elle ne peut plus reculer et elle part d'un seul coup par "frottement" sur la surface.
Le ressort ne sert en fait qu'à la retenir fermement sur la partie haute et à ne pas la prendre dans la poire figure. la vitesse étant prévue en fonction du frottement (surface et ressort)
 
C

chilavere

Compagnon
Je parlais du graissage au moment de l'utilisation
Evidemment que l'on ne met rien dessus quand on les utilisent !!! Je revois encore mon prof les essuyer méticuleusement avec un chiffon , les faire coulisser doucement entre ses doigts pour qu'elles "collent",démonstration de magie , par contre , au moment de les ranger dans leurs boiboites , il les enduisait avec une graisse en tube !Quelle graisse , j'en sais rien ,et je n'étais pas curieux a ce point .
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour

La question du fonctionnement et non de l'usage reste en suspens pour moi.
Quand la pinule chassera la surface que l'on veut palper ne sera -t-elle pas à Diamètre /2 - epsilon.
Que fait on de cet epsilon dans le domaine de l'usinage quand on recherche des "pouillèmes" ?
cdlt lion10
tu te poses cette question des pouèmes d'erreurs , il est dit plus haut

"I.3- Présentation de la pinnule
Caractéristiques : Matière :100C6 Diamètre : 10
Répétabilité : sur l’axe X et Y : + ou – 2 microns."

Est-ce que tu travailles le micron ?
 
D

Dodore

Compagnon
:mrgreen::mrgreen:

:mrgreen::mrgreen:
Propos qui ne laissent aucune place a un éventuel débat ..
Que les petits nouveaux inscrits sur ce forum ne prennent ombrages .et continuent de se poser des questions .
Aucune questions n'est idiote,bizarre ,seules les réponses apportées le sont , avec plus ou moins de tact .

.:merci45:
Je m'excuse auprès des petits nouveaux d'avoir apporté des réponses idiotes
Mais si vous voulez débattre de la pinule pour savoir si c'est bon quand la pinule se décale ou avant qu'elle se décale
Je vais vous laisser analyser et débattre
Dernière remarque pour ceux qui se pose des questions
Il n'y a qu'à tangenter comme il est proposé par le mode d'emploi
Et refaire un ou deux essais pour s'arrêter juste juste avant qu'elle se décale
 
O

osiver

Compagnon
La question n'était pas idiote et je pense que tous ceux (sauf un ? :P) qui ont utilisé une pinule se la sont posée.
Je suis assez d'accord avec l'idée de @serge 91.
Cela dit, il ne faut pas se prendre la tête, on n'utilise pas une pinule pour positionner un usinage au micron, même pas au centième. Par contre la fidélité est importante par exemple pour se repositionner après déplacement de la pièce sur la table ou dans l'étau.

Après, on n'y pense même plus : on regarde la pinule échapper 8-)
 
D

damy

Compagnon
il existe aussi la pinule a rotule :-D
Au faite ! serré la pinule dans un porte pince (c'est plus sérieux)......:wink:
 
D

Dodore

Compagnon
i
Au faite ! serré la pinule dans un porte pince (c'est plus sérieux)......:wink:
Oui c'est plus chic mais c'est justement un avantage de la pinule même si elle est montée dans un mandrin et si elle ne tourne pas rond on peut s'en servir
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Je vois que j'ai initié un post qui semble intéressant !
Merci pour vos réponses :prayer::-D
.... elle ne peut plus reculer et elle part d'un seul coup par "frottement" sur la surface.
Le ressort ne sert en fait qu'à la retenir fermement sur la partie haute ....

Pas tout à fait d'accord:

---- au début même si elle est excentrée, le bord de la pièce va la pousser vers l'axe.

---- ensuite, la face de la pièce va tendre à l'écarter de l'axe

---- et il doit y avoir un moment ( ? ) où cette excentration conduit à un effort centrifuge suffisant pour que le « touchot » finisse par vaincre la force d'adhèrence avec l'autre pièce.

---- cet effort doit être calculé fonction de la force du ressort, et de la masse de la pièce mobile combinée avec la vitesse de rotation ....

----- Par contre pourquoi " est on " pile poil à 1/2 diamètre de la face ????
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour
En fait, elle semble être dans l'axe mais elle ne l'est pas encore, elle continue donc à "reculer" vers l'axe 0,01 par 0,01(à chaque tour) et dès qu'elle dépasse l'axe, elle ne peut plus reculer et elle part d'un seul coup par "frottement" sur la surface.
C'est sans doute là une bonne explication, le frottement ou le choc contre la pièce à palper induit une force de réaction et un couple, le tout combiné à la rotation, la pinule change de position ou passe à un autre état, en quelque sorte le ressort ajoute un effet bistable.

Quant aux poullièmes il faut donc les négliger et comme ils sont bornés à une quantité infime et répétitive quelque soit l'essai si le dispositif n'est pas en panne, le fonctionnement sera donc correct et le tout normal, dispersion centrée...

cdlt lion10
 

Sujets similaires

M
Réponses
126
Affichages
6 388
thierry74
thierry74
misty soul
Réponses
7
Affichages
2 387
rabotnuc
R
M
Réponses
17
Affichages
3 085
mecanique30
M
Y
Réponses
152
Affichages
62 020
Mimifor
M
N
Réponses
15
Affichages
11 478
Loulou31
L
Haut