Pinule lumineuse "maison"

  • Auteur de la discussion didou
  • Date de début
D

didou

Compagnon
:-D Voila un petit projet vite fait qui peut rendre bien des services :

157-5732_IMG.jpg
Pas si mal pour une réal maison et puis me lancez pas des pierres tout le monde n'a pas besoin du 1/100ème !

157-5731_IMG.JPG
Le corps de la pinule fait 14 la bille 10, le bouchon de fermeture est filleté 12x100

157-5730_IMG.jpg
Un bout de clou collé à la ciano et le système est prèt

157-5729_IMG.jpg
Prèt à être assemblé, il faudra se faire un crochet en corde a piano de 1 pour tirrer et acrocher le ressort

157-5727_IMG.jpg
Bien sur il vaut mieux faire tout ca avec un tour à pince, une fois tous les élément de collé à la ciano, je fini la portée de bille à 45° pour être bien concentrique.
Il n'y a pas d'isolant l'astuce provient du fait que j'ai utilisé un tube alu annodisé


157-5725_IMG.jpg
Le coeur du système avec une LED rouge haute luminosité et sa résistance série de 680ohm (bleu gris maron)

157-5724_IMG.jpg
Il fallait accrocher un ressort à une bille, c'était pas évident : en premier je détrempe la bille à la lampe à souder et ensuite je la perce au tour après je la retrempe. L'atache c'est un bout de clou de 2mm martelé en bout et percé d'un trou de 1
 
D

demoniakteam

Compagnon
Super réalisation! Par contre sa ne marche que avec des métaux conducteurs nan?
 
E

elliott

Compagnon
Excellent travail Didou
as tu réalisé des tests pour quantifier la répétabilité de ta pinule :?:
 
D

didou

Compagnon
demoniakteam a dit:
Super réalisation! Par contre sa ne marche que avec des métaux conducteurs nan?

Tu voulais dire matériaux non conducteurs :wink:

Bah non j'ai pas encore fait de test car je n'avais pas de billes de valeurs exactes, pour le moment j'ai du 10.3 et 6.35 de récup sur des vieux roulements

Mais rien n'empèche de m'en servir pour se centrer par la méthode des moyennes pour centrer un alésage :

On prend sur l'axe X 2cotes(à droite à gauche) on fait la moyenne
Idem sur l'axe Y donc après avec les règles on sait se mettre pil poil au centre et même si la pinule a un faux rond il suffit de faire tourner la broche à basse vitesse
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
faire par soir même et pour pas cher des trucs utiles
ça, c'est du vrai bricolage!
bravo!
 
D

didou

Compagnon
ilfaitvraimentbeau a dit:
faire par soir même et pour pas cher des trucs utiles
ça, c'est du vrai bricolage!
bravo!

Bah oui faire avec ce que l'on a sous la main en achetant le minimum de chose c'est le chalange du vrai bricoleur

Je viens de terminer une 2ème pinule en bille de 6, je crois que j'aurais du mal à faire plus petit, sinon après on utilise des piges

157-5735_IMG.jpg


157-5733_IMG.jpg
 
D

didou

Compagnon
Maco a dit:
Ca te reviens à combien du coup?

2 tubes alu annodisés chez Casto 6euros

Sinon les Led et résistances je les avais mais ca coute pas grand chose
 
H

HBX360

Compagnon
Bonsoir Didou,

Super bien pensé. Belle réalisation!!!

Pas mal l'idée de l'alu anodisé pour remplacer l'isolant.

Pour la bille il est possible de percer ditectement dans l'acire trempé, sans avoir à détremeper puis retremper (en plus on garde l'aspect brillant de la bille): avec un forêt carbure comme ceux chez OTELO qui servent à extraire les tarauds cassés.
Ces forêts étant onéreux il est économique d'utiliser un vieux forêt à béton réaffuté comme les forêts à plaquettes carbure industriels (BEROLA explique ça très bien dans un post...voir moteur de recherche).

Le plus petit diamètre d'un forêt béton étant environ le 4 mm, faudra bourer le trou de résine ou autre pour faire tenir l'attache du ressort.

Bonne soirée

@+

HBX 360
 
D

didou

Compagnon
Sinon j'avais éssayé aussi de faire un plat sur la bille et de braser un crochet mais ca la détrempe

Je ne perce qu'un trou de 2mm j'ai utilisé un foret revétu TIN, l'aspect brillant peut être facilement redonné par polissage avec des disques de tissus et de la pâte à polir, je l'ai fait vite fait
Les petits forets carbure je peux pas trop les utiliser sur mon vieux tour qui prend 800 tours max
 
D

didou

Compagnon
elliott a dit:
as tu réalisé des tests pour quantifier la répétabilité de ta pinule :?:

Oui je viens de faire 10 mesures sur une façe et le résultat est toujours à zéro, du coup j'avais des doutes sur la règle :lol:
Plus sérieusement sur 10 mesures : plus de la moitier sont à 0 et 3-4 autres à -0.01 ou 0.01 mais on est proche du zero sachant que l'on se traine la répetabilité de la règle aussi

Ensuite j'ai bridé en étau une plaque avec un alésage de 10H7, je me suis centré par la méthode des moyennes avec la broche a 100t/min, ensuite j'ai mis dans le mandrin à pince une pige de 10 qui est dessendue impec dans l'alésage

Après la précison de concentricité de la pinule dépendra du soin apporté à la réalisation. Pour la répétabilité je ne croyais pas pouvoir obtenir d'aussi bons résultats donc c'est une bonne surprise :-D
 
D

didou

Compagnon
Je me permet un petit UP pour vous dire que j'utilise la pinule et quelle me donne entière satifaction avec la méthodes des moyennes

Si l'on veut connaitre le rayon exact il sufit de mesurer les 2 cotés d'une cale, bien sur les mesures se font broche tournante à environ 100Tr/min comme ca on compense tous les faux-rond, après il suffit de noter le rayon quelque part pour se référencer sur une face
 
J

James17

Compagnon
Bonjour à tous
Question idiote, mais je n'ai pas trouvé de réponse bien claire avec recherche...
à quoi sert une pinule ? (aïe pas taper !!!)
:oops:

A+
Fred
 
A

Anonymous

Guest
cela te permet de tangenter ta pièce sans la marquer.
Tu tangente avec une pinule de 10mm, par exemple, et tu sait que le bord de ta pièce se trouve donc à 10/2=5mm, reste plus qu'à décaler ton axe de 5 et tu es pil-poil sur le bord de ta pièce, pour prendre une cote par exemple.
 
D

didou

Compagnon
En fraisage c'est indispensable surtout quand tu veux prendre 2 faces de références pour pointer une serie de trous et alésages, sinon tu as un type de pinule plus simple à décentrement mais je ne trouve pas ca aussi pratique que ma pinule lumineuse, enfin c'est une affaire de goût
 
A

Anonymous

Guest
Je squatte un peu ton post, est ce que quelqu'un sait où trouver une pinule lumineuse en 16 de diamètre (corps), j'en ai trouvé une en Allemagne, mais ils ne livrent pas les particuliers, et les "chinoises" que j'ai vu font toutes 20
 
W

wika58

Compagnon
Didou,
Tu pourrais développer ta méthode de moyennes avec broche tournante ...

Merci.
 
D

didou

Compagnon
chris74 a dit:
Je squatte un peu ton post, est ce que quelqu'un sait où trouver une pinule lumineuse en 16 de diamètre (corps), j'en ai trouvé une en Allemagne, mais ils ne livrent pas les particuliers, et les "chinoises" que j'ai vu font toutes 20

J'en ai vu chez Otelo maintenant la taille je sais plus, la mienne fait 14 de corps c'est pas si mal :-D

wika58 a dit:
Didou,
Tu pourrais développer ta méthode de moyennes avec broche tournante ...

Merci.

La methode des moyenne alors pour ce centrer dans un trou :

tu te mets a peu près dans le centre du trou en Y
tu tangentes dans les 2sens en X le bord du trou et tu relèves les 2 cotes, ex 10et16, tu fais la moyenne (10+16)/2=13
tu te mets a 13en X et tu remets ta rège à zéro
Tu fais pareil en Y

Ca parait compliqué mais ca va vite avec l'habitude

Tu veux percer un trou au millieu d'une réglette
Tu prends un bord et tu met à zéro, tu prends l'autre bord et tu divises par 2 la cote que tu trouves pour être pil poil au centre
 
A

Anonymous

Guest
didou a dit:
chris74 a dit:
Je squatte un peu ton post, est ce que quelqu'un sait où trouver une pinule lumineuse en 16 de diamètre (corps), j'en ai trouvé une en Allemagne, mais ils ne livrent pas les particuliers, et les "chinoises" que j'ai vu font toutes 20

J'en ai vu chez Otelo maintenant la taille je sais plus, la mienne fait 14 de corps c'est pas si mal :-D

Quel c....n je fais, j'avais même pas pensé de regarder, ils en ont, ,et dire que je leur ai commandé 3 fraises hier..............................
Merci didou
 
F

fertun

Compagnon
Super, du vrai pour pas chére. L'idée est excellente. J'ai déja approvionner la LED. On l'a essayé avec 2 piles de 1.5 volts (3 volts). L'éclairage est lumineux. Maintenant je n'ai pas ses carctéristiques donc on verra bien.
Il me reste à approvisionner la pile. Bidou peux tu me dire ou est ce que tu l'a trouvée ta pile de 12v?

Encore merci pour ce super truc
 
W

wika58

Compagnon
On trouve cette pile 12V dans bcp de magasins, c'est pas mal utilisé dans les systèmes d'alarmes de maison...
Cette été, j'en ai trouvé chez Décathlon... :roll:
 
F

fertun

Compagnon
J'ai fais une tentative chez AuchXX mais infructueuse.
Ok merci du renseignement
 
D

didou

Compagnon
fertun a dit:
J'ai fais une tentative chez AuchXX mais infructueuse.
Ok merci du renseignement

C'est là que je l'ai acheté :wink:, ca se trouve en grandes surfaces
Cette pile sert beaucoup également dans les boitiers de sonettes sans fils et pour les télécommandes de prises électriques
 
J

JKL

Compagnon
Je crois utile de rappeler qu'il y a une méthode particulièrement élégante ( copiée d'un produit très couteux de Rénishaw ( orthographe ? ) et que certains ont exploitée parfaitement comme Thierry Monnot :
http://tmonnot.free.fr/Fraisage/Palpeur3D.htm
pour faire soit du scannage sur CNC, ou du positionnement comme avec cette pinule voire un capteur d'outil. C'est le principe utilisé pour détecter l'ouverture du contact qui est génial
 
W

wika58

Compagnon
Super le lien :smileJap:
C'est vrai qu'il y a qq membres qui on fait un détecteur sur ce principe... :roll:
je me pose une seule question?
Pourquoi une tige de palpeur aussi longue?
Plus la longueur est importante et plus on diminue la sensibilité de détection... (sans parler de la flexion de la tige)... :roll:
 

Sujets similaires

I
Réponses
7
Affichages
950
gustavox
gustavox
DDMIL
Réponses
3
Affichages
2 153
tournele
tournele
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
412
FB29
enzodesilesbaladar
Réponses
28
Affichages
1 437
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
P
Réponses
15
Affichages
2 243
Vapomill
Vapomill
A
Réponses
6
Affichages
1 279
yvon29
yvon29
Père-Pendiculaire
Réponses
23
Affichages
502
Père-Pendiculaire
Père-Pendiculaire
E
Réponses
13
Affichages
1 117
E
Haut