pinule électronique pas chère

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour à tous,
j'ai commandé sur eBay cette pinule électronique pour 12,39€ signal sonore et lumineux
la bille qui seert à palper est montée sur ressort
je conserve la pinule classique pour le plastique
DSC07016.JPG
 
N

Num

Compagnon
salut ,
n'essaye pas de tangenter une piece en plastique avec :-D.

si non c'est précis
A+
 
R

relax

Compagnon
bonjour,
J'en avais acheté une il y a déja pas mal de temps et elle tournait dans le dixième et avait toujours un mauvais contact.
Résultat poubelle.
je n'ai peut être pas eu de chance
 
B

biscotte74

Compagnon
bonjour,
J'en avais acheté une il y a déja pas mal de temps et elle tournait dans le dixième et avait toujours un mauvais contact.
Résultat poubelle.
je n'ai peut être pas eu de chance
M^me problème sur la mienne, je ne l'ai pas jeté, mais je ne m'en suis jamais servi.
 
B

bipbip30

Compagnon
elle tournait dans le dixième et avait toujours un mauvais contact

bjr relax que veux tu dire : la répétabilité était de l'ordre du 1/10 eme où en rotation, l'excentration était de l'ordre du 1/10 eme ?
 
R

relax

Compagnon
Quand je dis elle tournais au 1/10 ème en faite je voulais dire elle avais un défaut de coaxialité de 1/10.
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
ok...vous avez du tomber sur un mauvais numéro...
en ce qui me concerne ce truc pas cher fonctionne très bien....:wink:
 
V

vax

Modérateur
J'en ai acheté une à un membre du fofo et après test (bien longtemps après l'achat) j'ai constaté qu'elle ne fonctionnait pas !
C'est sur qu'il principe de fonctionnement ? Fermeture d'un contact électrique ?
 
B

bipbip30

Compagnon
Vax, il y a un bouclage électrique au travers de la machine qui fait que il y a le signal lumineux et sur certaines également un signal sonore. Donc comme disait Num dans son message si à un moment dans le circuit il y a quelque chose d'isolant ça n'est plus fonctionnel.
 
V

vax

Modérateur
Je ne l'ai pas jeté ! Je regarderai. Merci pour l'info.
 
M

metalban

Compagnon
bonjour,
à quoi ça sert ?
comment s'en sert on ?
Débutant, ça devrait m'éclairer , merci
 
V

vax

Modérateur
Ah ben oui ! C'est tout de suite plus simple sur un brute conducteur d'électricité !!!!

C'est une pilule, cela sert à venir prendre une référence sur un objet .
On vient toucher la pièce avec le bord de la bille (ou de la surface de contact plus généralement) et une fois que la LED (dans ce cas) s'allume, on sait que l'on est (théoriquement) à un demi diamètre de la touche par rapport à la pièce.

C'est vraiment pratique une pilule. Tu dois pouvoir trouver des vidéos facilement...
Après est-ce mieux qu'une simple pilule "de base" ?... Je me ferai une idée par la suite !
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour
Ce type de pinule fonctionne par contact électrique.
Il faudrait voir s'il n'en existe pas électronique mais avec plusieurs capteurs de proximité à reluctance variable et une carte à microprocesseur, qui se déclencherait par la détection d'une masse métallique. Plusieurs capteurs permettraient de définir une zone par recoupement.
cdlt lion10
 
V

vax

Modérateur
Bon.... après test la mienne est plus entre 1 et 2/10ième de faux rond... autant dire que c'est marrant mais pas plus !
 
J

jf62

Compagnon
Bonsoir

Je ne m'en sers pas souvent mais pour l'avoir contrôlé la moindre poussière entre la bille et son siège la fait tourner comme une patate et c'est pas évident de part la fragilité à nettoyer.
Par précaution je palpe 2 fois en lui faisant un 180°.

Jacques.
 

Sujets similaires

M4vrick
Réponses
26
Affichages
1 353
Squal112
Squal112
Faber29
Réponses
8
Affichages
514
Faber29
Faber29
500H
Réponses
13
Affichages
497
500H
Plopiche
Réponses
6
Affichages
1 138
Bbr
enzodesilesbaladar
Réponses
28
Affichages
1 437
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
E
Réponses
13
Affichages
677
guy34
G
Tom_Franche_Comté
Réponses
51
Affichages
1 668
Tom_Franche_Comté
Tom_Franche_Comté
Otatiaro
Réponses
5
Affichages
461
ctoutmoi
ctoutmoi
B
Général ADAM BA25
Réponses
12
Affichages
5 235
Ber13
B
Haut