pinule de centrage

  • Auteur de la discussion jeff33
  • Date de début
J

jeff33

Apprenti
Bonjour a tous,
comme amateur j'ai appris grâce au forum a me servir d'une pinnule pour le positionnement de mes fraises (merci a tous)
mais j'ai 2 questions:
comment utiliser la pinnule sur une pièce cylindrique non percée ?Par exemple pour faire des rainures sur un cylindre en utilisant un diviseur.
?
comment utiliser la pinnule jointe en photo ?

20170408_115440.jpg
 
S

stef1204

Compagnon
Mettre la partie “folle” contre la pièce jusqu’au moment où elle prend le même diamètre que le reste de l’axe, noter la dimension, diviser le diamètre de la pinnule par 2 et soustraire cette valeur la dimension, la valeur restante est le bord de la pièce.
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir à tous et toutes,

Mettre la partie “folle” contre la pièce jusqu’au moment où elle prend le même diamètre que le reste de l’axe, noter la dimension, diviser le diamètre de la pinnule par 2 et soustraire cette valeur la dimension, la valeur restante est le bord de la pièce.
Pas tout à fait, c'est juste après !
Au moment ou la pinnule "chasse"que l'on fait le "0", puis on retranche un rayon de la pinnule et repositionne le "0".:-D
Bon, pas évident d'y arriver du premier coup !
Respecter les préconisation de rotation de la broche.
Bon positionnement.
 
S

stef1204

Compagnon
Bonsoir à tous et toutes,


Pas tout à fait, c'est juste après !
Au moment ou la pinnule "chasse"que l'on fait le "0", puis on retranche un rayon de la pinnule et repositionne le "0".:-D

Bon positionnement.

Et bien la mienne « chasse » quand elle ne touche rien ou quand elle touche trop!

Elle s’arrête de « chasser » quand elle touche pile poil la pièce. :smt003


C’est comme avec les femmes, ça gigote dehors, sa se stabilise à l’entrée et ca gigote à nouveau à l’intérieur. :7dance:

:jesors23:
 
Dernière édition:
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, c'est bien au moment ou la pinule chasse que l'on est parfaitement, au rayon de celle-ci par rapport à la surface tangentée. Quand on approche une surface avec la pinule, au départ elle tourne folle, puis, a mesure que l'on approche, elle tourne de plus en plus rond, puis, elle chasse brutalement, exactement au moment ou la broche se trouve a une distance égale au rayon de la pinule. Alors on fait le zéro, et on déplace la table d'un rayon pour être pile poil au droit de la surface palpée. Je pense qu'une pinule à surface de contact cylindrique, est d'un emploi plus universel qu'une conique.
Cordialement
Martin
 
B

biscotte74

Compagnon
Bonjour, auriez vous des marques de pinules de qualité à me conseiller, car celles que j'ai acheté ne sont pas terrible, j'ai plusieurs centièmes d'eereur au moment où la pinule chasse
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut
la pinule sur la photo
c est pour reprendre un marquage avec un foret a pointer ou a centre suivant l angle de la pinule
a plus
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour, auriez vous des marques de pinules de qualité à me conseiller, car celles que j'ai acheté ne sont pas terrible, j'ai plusieurs centièmes d'eereur au moment où la pinule chasse
Qu'est-ce qui te fait dire qu'elle fait des erreurs, qu'elles sont les constatations qui te conduisent à cette appréciation, sur quoi te bases tu
Il faut également précisé que cette pinnule doit être propre les surfaces de contact non rayées et sans huile ou graisse
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Je tangente avec une queue de fraise sur laquelle j'ai mis du feutre noir, quand le feutre commence à partir je fais le zéro, je ramène au rayon de la fraise, re-zéro, je sais que je suis dans la moitié de l'axe de la pièce.
Je pense que je ne suis pas le seul à procéder ainsi, ça me convient parfaitement.
Mais ce n'est que mon petit avis.
Bernard.
 
B

biscotte74

Compagnon
Qu'est-ce qui te fait dire qu'elle fait des erreurs, qu'elles sont les constatations qui te conduisent à cette appréciation, sur quoi te bases tu
Il faut également précisé que cette pinnule doit être propre les surfaces de contact non rayées et sans huile ou graisse

Je te remercie de me faire passer pour un c.........n

Mais cela ne me donne pas une marque de QUALITÉ pour acheter une pinule
 
U

usidep

Compagnon
bonjour,
plus simple la feuille de cigarette à roulé très fine, utiliser pour le Z du tourteau fonctionne aussi avec un bout de rond hss...
marque de QUALITÉ
la qualité est surtout sur les fournisseurs pro, qui ne vendent qu'au pro c'est la limite des fournisseurs chinois et pays de l'est...
c'est pas très compliqué à réaliser par exemple en rond hss.
apres les grand non comme http://www.albrecht-germany.com/fr/produits/ sandvick...
mais je ne sais pas si il font cela ?
maintenant ont utilise plutôt cela:
peu être chez eux ?
faut comprendre que les jeux de la machine et du bridage de la pinnule rentre aussi en compte !
 
B

biscotte74

Compagnon
bonjour,
plus simple la feuille de cigarette à roulé très fine, utiliser pour le Z du tourteau fonctionne aussi avec un bout de rond hss...

Oui c'est comme cela que je fais depuis 10 ans, mais comme tout le monde parle de pinule et d'une qualité de palpage "extraordinaire" j'ai voulu essayer aussi, avec des pinule de chez Otelo, marque OTG et OTMT le crois, enfin se sont les 2 seules qu'ils fassent de toute façon et le résultat a toujours été plus mauvais qu'avec ma feuille de papier à cigarette.
Entre celles qui chassent pas , celles qui chasses "paresseusement" qu'elle que soit la vitesse de rotation , j'en ai une qui me donne un résultat tout juste acceptable, entre 3 et 5/100eme de défaut, mais bof, je trouve que c'est quand même pas terrible, donc je me demandais, si, à l’instar des grandes marques de forêts et de tarauds, il y avait de grande marque de pinules.
 
U

usidep

Compagnon
bonjour,
?
c'est plus vraiment utilisé, et ne me parlez pas d'otélo...
les version électriques sont peu être mieux mais coute un bras.
en faisant un montage avec un rond de 12 hss monté avec un busser/ampoule et une alim ? (faut qu'un des deux soit isoler)
faut peu être essayer encore pour avoir le coup ?
et votre broche et autres pinces ont qu'elles jeux ? (c'est souvent là que sont les 100eme !)
 
B

biscotte74

Compagnon
je crois que je vais continuer avec ma feuille de papier alors, je n'ai pas l'intention d'investir une fortune dans un palpeur 3D, pour les faux ronds de mes pinces et de ma broche, effectivement ,j'en ai mais en s'appliquant et en faisant tourner les pinces j'arrive à être à moins de 1/100eme de faux rond
 
D

Dodore

Compagnon
Je te remercie de me faire passer pour un c.........n

Mais cela ne me donne pas une marque de QUALITÉ pour acheter une pinule
Est-ce que tu peux expliquera ou j'ai fais une remarque qui peux te faire passer pour un con
Je ne vois pas dans ma remarque ce qui a pu te faire croire à ça
Souvent les pinnules sont mal utilisées c'est pour ça que je te posais ces questions
J'ai par exemple fait une remarque sur une autre discution a un intervenant qui avait toilé sa pilule parce qu'elle ne fonctionnait pas correctement
on trouve de tout sur le forum des excellents , des bons , et aussi, je dirais pas des cons je ne l'ai jamais dit, mais des personnes qui ne savent pas utiliser certain appareils
Je ne sais pas dans quel catégorie tu te poses

Édit
Tu m'aurais donné l'explication que tu as faites après , en comparaison avec la feuille de papier cigarette j'aurais pas insisté
 
Dernière édition:
B

biscotte74

Compagnon
Et ne crois tu pas qu'il serait plus simple de "juste" répondre aux questions posées ?
Si tu connais une marque qui fait des pinules de qualité tu la donne, sinon, tu t’abstiens , cela ne prête pas aux commentaires, si j'avais demandé comment se servir d'une pinule ou bien que je n'arrivais pas à m'en servir, ta prose aurait été appropriée, mais là, non, que tu le veuille ou non.
 
D

Dodore

Compagnon
J'en prends bonne note , Je m'éviterais de participer à l'avenir dans les discutions ou tu interviens

Par contre j'ai souvent remarqué qu'il y a des questions qui sont mal posées et qu'en fouillant un peu pour essayer de comprendre ,il s'avère que le problème ,ou la solution se trouve ailleurs

Salutations
 
P

pins

Ouvrier
bonjour,
?
c'est plus vraiment utilisé, et ne me parlez pas d'otélo...
les version électriques sont peu être mieux mais coute un bras.
en faisant un montage avec un rond de 12 hss monté avec un busser/ampoule et une alim ? (faut qu'un des deux soit isoler)
faut peu être essayer encore pour avoir le coup ?
et votre broche et autres pinces ont qu'elles jeux ? (c'est souvent là que sont les 100eme !)
pour ma part j'emploie la methode que tu as cité du papier a cigarettes depuis plus de 30 ans et pour moi c'est le plus facile (et le moins cher) tous les anciens que j'ai connu faisaient ainsi, c'est pas pour rien cordialement
 
B

biscotte74

Compagnon
et bien je vais continuer ainsi, en attendant de trouver l'affaire en or pour un palpeur 3D :smileJap:
 
U

usidep

Compagnon
bonjour,
j'emploie la methode que tu as cité du papier a cigarettes
c'est une super méthode et rapide, car le palpeur même la pinnule, c'est bien plus long...
pour biscotte, je n'avais pas lu tout les messages, certain ne sont plus lisible pour moi en permanence (vous ne vous adressiez pas à moi) et je par au quart de tour...
 
S

stef1204

Compagnon
Moi je mets du marquer sur ma pièce et quand la fraise effleure la pièce en enlevant le marquage c’est mon point de référence – diamètre de la fraise /2.
 
O

olivier_fu

Apprenti
Salut, je n'ai jamais eu de problème de positionnement avec des pinules de chez otelo, c'est un outil super pratique, il faut juste utiliser une bonne méthode la répéter plusieurs fois et surtout tourner vers les 1000 tours mn sinon effectivement la pinule a tendance a ne pas déclencher correctement ou alors de façon molasse. De toute manière plus on tourne vite plus les forces de frottement seront importantes et déclencheront nettement. Ensuite évidemment qu'il n'y a plus de pinule pro les fraiseuses sont maintenant numérique et c'est un palpeur electrique qui vient palper la pièce donc c'est devenu un outil d'amateur ou d'usineur manuel
 

Sujets similaires

2
Réponses
18
Affichages
1 192
Vergobretos
Vergobretos
petitfraiseur
Réponses
0
Affichages
595
petitfraiseur
petitfraiseur
A
Réponses
24
Affichages
2 101
bernard52
B
D
Réponses
11
Affichages
3 670
Ravican
R
Miqs
Réponses
31
Affichages
1 772
bop55
bop55
chabercha
Réponses
5
Affichages
1 011
Mcar
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 416
FB29
FB29
C
Réponses
58
Affichages
6 083
zeppelin54
zeppelin54
F
Réponses
23
Affichages
865
Dudulle
Dudulle
Satamax
Réponses
32
Affichages
3 463
Satamax
Satamax
B
Réponses
28
Affichages
1 771
hazet
H
Haut