Pinule de centrage

  • Auteur de la discussion PsykoK
  • Date de début
P

PsykoK

Compagnon
Slt,

Je voudrai savoir si y'a un interet a investir dans une pinule de centrage a signalisation sonore (voir image) car elles sont bien plus cher et je suis pas certain que ce soit plus facile a utiliser!?

eaf9_1.jpg


@++

Alex
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,

A priori, la précision est la même.

Le prix, par contre n'est pas le même.

C'est le porte-monnaie qui décide.

Bon après-midi.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
si , ca apporte des sous en moins dans ta poche


:lol:


une pinule de base est deja tres suffisante pour un amateur , une avec la petite lampe est un luxe apreçiable , le buzzer a moins d'etre aveugle c'est pas utile ( remarque si tes aveugle tu sais pas usiner sur une machine :lol: )
 
L

le nordiste

Apprenti
bonjour a tous
je rejoins doctor et jajavl pour moi une simple pinule de base c'est le mieux amateur ou pro on fais le meme boulot
le nordiste
 
P

Pierreg60

Compagnon
Et rare sont les pros qui utilise ce genre de pinnule j'ai déjà visiter quelques atelier et la pinnule basique reste leur meilleure amie.
 
Y

Yann

Apprenti
Bonsoir,
Il en va des accessoires utilisés en usinage, comme du reste, si on a un besoin précis certains cherchent à avoir l'accessoire le plus adapté et d'autres font avec ce qu'ils ont.
J'ai une pinule classique MAIS il est clair que parfois il y aurait des palpeurs électroniques/électriques qui seraient mieux adaptés.
Sur les listes Yahoo ( les archives ne conservent pas les photos ) ont été présentées des pinules électriques fort astucieuses ( et pour cause car copiées des capteurs Renishaw de leurs machines de mesures tridimensionnelles ) il y a quelques mois. Il est possible de s'en fabriquer une.
Il s'agit d'une bille solidaire d'une tige verticale ( la bille est plus grosse que la tige ). A l'opposé de la bille une étoile à 3 branches est constituées par 3 cylindres métalliques. Cet ensemble est poussé par un ressort en compression placé au centre de l'étoile contre 3 fois 2 billes d'acier réunies entre elles électriquement. Des petits cylindres placés à bon escient empêche toute rotation de l'étoile dans son plan. Le seul mouvement possible c'est un basculement. Toute pression latérale ou verticale sur la bille à l'extrémité de la tige a pour effet de couper la liaison électrique dans laquelle est le capteur avec une lampe/buzzer et une pile. La sensibilté peut être excellente même avec une réalisation à la portée des plus méticuleux d'entre nous. Gros avantage comme les contacts électriques se font à l' ouverture il n'y a aucun rique de casse par dépassement. Le seul problème c'est l'étalonnage sauf pour ceux qui ont des DRO ou qui travaillent avec une CNC. Vous aurez compris qu'il s'agit d'un capteur tridimensionnel.
 
P

Pastaga

Apprenti
PsykoK a dit:
Slt,

Je voudrai savoir si y'a un interet a investir dans une pinule de centrage a signalisation sonore (voir image) car elles sont bien plus cher et je suis pas certain que ce soit plus facile a utiliser!?

eaf9_1.jpg


@++

Alex

Salut,

Quitte à mettre le prix je te conseilerais plutot un palpeur à montre.

Car ce genre de pinule ne marche pas sur les materiaux non conduteur electrique
 
Y

Y0USSEF

Nouveau
Salut ,
Merci Yann pour l'explication,j'ai meme essayer de la dessiner
en lisant ton texte .
Au revoir
 
C

ckileseb

Nouveau
Bonjour

j'ai une pinule comme celle ci pour une fraiseuse cn et cela est pas mal
le buzzer est pratique pour travailler en aveugle
mais on peut tres bien faire sans avec un mirroir par exemple

++
 
1

10co

Apprenti
Salut à tous,

Dans la série du moins cher:

pinule a 9 Euro HT chez otelo. j'ai pris celle la, car pour ce que je fais c'est bien bon.

je ne peux pas dire quelle est la précision, bon en tout cas si je la plie en me trompant de touche ,je n'aurais pas de remords.

je suis souvent un peu surpris des discutions sur la précision de tel ou tel produit, avons nous besoin de taquiner le micron ou une ou deux paires de centiémes est ce suffisant ?

bon copeaux.

http://www.otelo.fr/is-bin/INTERSHO...UR/ViewParametricSearch-SimpleAdvanchedSearch
 
M

marcel

Nouveau
Bonjour

PsykoK les pinules que tu nous met en lien sont tres bien.
J'utilise les memes au taf
La precision est suffisante pour un depart de piece.
Attention a ne pas tourner trop vite car les deux pieces sont reliées ensemble par un ressort qui se change assez facilement(le ressort se vend en piece de rechange)
Pour le prix je n'ai pas trop d'avis mais 10/15 euros me semble honnete
 
N

napalm

Apprenti
Yann a dit:
Sur les listes Yahoo ( les archives ne conservent pas les photos ) ont été présentées des pinules électriques fort astucieuses [...] La sensibilté peut être excellente même avec une réalisation à la portée des plus méticuleux d'entre nous. Gros avantage comme les contacts électriques se font à l' ouverture il n'y a aucun rique de casse par dépassement. Le seul problème c'est l'étalonnage sauf pour ceux qui ont des DRO ou qui travaillent avec une CNC. Vous aurez compris qu'il s'agit d'un capteur tridimensionnel.

bonjour,

je remonte ce joli sujet, parce que j'ai enfin retrouvé ou j'avais vu un capteur tridimensionnel fait maison, et qui parait etre basé sur le même principe que celui que tu décris, c'est ton post qui m'y avait fait repenser...
cela se passe sur CNCzone, c'est à la page 6 de ce sujet sur une fraiseuse numérique faite par un Hollandais ... il y a d'ailleurs une vue 3D du palpeur à la page 5, mais l'essentiel est à la page 6. peu d'explications, mais de jolies photos ...
n'oubliez pas d'allez voir à la derniere page aussi, il y a des vidéos du palpeur en fonctionnement.

en espérant que ça aide :wink:

ps : si la cnc vous intéresse, n'hésitez pas a voir le sujet en entier, c'est instructif.

ah j'oubliais, LE LIEN : http://www.cnczone.com/forums/showthread.php?t=30262
 
F

fred250

Compagnon
:bave: c'est de la belle réalisation meme si il a tout pour , son petit capteur est intéressant .... :-D
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,

Belles réalisations effectivement !

Mais a-t-il beaucoup de mérite???
Je ne connais pas l'anglais, mais au vu des photos, il a, semble-t-il, toute une usine entière à sa disposition. Tour, fraiseuse, aléseuse, rectifieuse, super marbre, moyens informatiques. Peut-être est-il tout simplement le patron de la boîte, et dans ce cas, a-t-il tout réalisé lui-même ???

Que ne feriez-vous pas si vous aviez une usine à votre disposition ???
 
P

Pascal 71

Apprenti
PsykoK a dit:
Slt,

Je voudrai savoir si y'a un interet a investir dans une pinule de centrage a signalisation sonore (voir image) car elles sont bien plus cher et je suis pas certain que ce soit plus facile a utiliser!?

eaf9_1.jpg


@++

Alex

J'ai utilisé ce type de "pinule" pendant 3 ans sur une ancienne CN.

Le GROS avantage est que tu peux prendre ton origine en Z :wink:
Par contre le GROS inconvenient c'est que tu ne peus pas l'utiliser avec du plastique et de l'aluminium anodisé.

Pour un amateur une pinule standart est suffisament précise.
 

Sujets similaires

D
Réponses
11
Affichages
758
Danke!
D
altitude
Réponses
16
Affichages
2 387
Lolote33
L
Plopiche
Réponses
6
Affichages
1 138
Bbr
G
Réponses
10
Affichages
727
gustavox
gustavox
B
Général Avis sur un tour
2
Réponses
40
Affichages
6 924
guy34
G
T
Réponses
11
Affichages
1 092
Gerardpich
Gerardpich
G
Réponses
15
Affichages
4 601
Gcrimi2005
G
fauxjetons
Réponses
73
Affichages
26 786
coredump
coredump
E
Réponses
45
Affichages
3 881
Lechattom
L
Haut