Pinule à l'horizontale

  • Auteur de la discussion Rémy73
  • Date de début
R

Rémy73

Apprenti
Bonjour à tous,

Question pratico-pratique:
- Une pinule fonctionne t'elle à l'horizontale ? Diminution de la vitesse de rotation ?

Autre question, je prépare une commande chez Otelo, et je regarde ces fameuses pinules. (Page 819 du catalogue 2015)
29-07-2015 14-58-31.png


Euh, qu'est-ce qui explique la différence de prix entre l'OTG et la T&O ? Le brunissage du corps et le Ra de la portée qui a l'air plus propre sur les photos ?
Selon le catalogue, les 4 pinules proposées répondent aux mêmes caractéristiques (à gauche sur le scan) ???

Ça tient la route OTG ?

Merci :wink:
 
N

nanar0512

Apprenti
bonjour , alors sans hésitation , prend la moins chère , j'ai les deux, une a 10 euros et une a 50 euros , car je trouvais la qualité vraiment limite sur la moins chère , et la seule différence entre les deux , c'est que pour la chère , tu a une boite en plastique , j'en avais une au boulot dont je ne connais pas la marque , et vraiment c’était un cran au dessus niveau qualité , essaye peut-être un autre fournisseur
@+ bernard
 
C

CALCULATE

Ouvrier
Bonjour,
Moi personnellement j'ai toujours été très déçu par Otelo que ce soit OTG ou T&O. Je considère que ce sont des produits qui ne sont pas "finis" et après plusieurs achats j'ai été obligé de retoucher moi même les produits ce qui n'est guère encourageant lorsque tu achètes du neuf.
Maintenant ce n'est que mon avis......
A +

Calculate
 
R

Rémy73

Apprenti
Bonjour,
Moi personnellement j'ai toujours été très déçu par Otelo que ce soit OTG ou T&O. Je considère que ce sont des produits qui ne sont pas "finis" et après plusieurs achats j'ai été obligé de retoucher moi même les produits ce qui n'est guère encourageant lorsque tu achètes du neuf.
Maintenant ce n'est que mon avis......
A +

Calculate

Quels produits par exemple ?

Faut juste savoir que c'est du chinois vendu à prix d'or (pour certains articles)... On retrouve des produits identiques à ceux vendus chez HBM, Chronos, RCM, Rotagrip etc, au visuel ou à la couleur près... Y a juste à regarder les prix des "clampings kits", ou des "milling vices" chez les Anglais par rapport à Otelo.
Bref, 2 commandes chez Otelo, pas déçu pour l'instant (fraises et pinces er majoritairement). En général, j'évite "OTG". Mais là pour le cas des pinules, quasi 2.5x plus chères ??? Pas sur que la T&O soit 2.5x plus précise ou 2.5x mieux... Surtout si on en croit @nanar0512

Sinon personne pour la pinule sur une sortie de fraiseuse horizontale ?
 
B

briceVF3et5

Nouveau
Bonjour ,
tu peux prendre 2 OTG et tu les garderas certainement aussi longtemps qu' 1 T&O ...
sinon pour la pinule à l'horizontale, bien sur que c'est faisable et ca ne change rien du tout, même procédé et la gravité n'altère pas la précision si telle était le fond de la question ...
 
F

francis75

Ouvrier
Bonjour à tous,

Question pratico-pratique:
- Une pinule fonctionne t'elle à l'horizontale ? Diminution de la vitesse de rotation ?

Bonjour,
Oui. J'en utilise une que je mets dans la broche de mon tour.
Pour la vitesse, je la choisis un peu au sentiment.
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
Les pinules de droite ont un épaulement rectifié donc fabrication plus soignée
-un peu cher pour ce plus:shock:
Je pense qu'il faut tenir compte de la précision de la fraiseuse;les visus chinoises approchent quand même 5 microns
Les anciens utilisaient également la feuille à cigarette ou le coup de craie ;le feutre est plus récent
Dans cette affaire il faut de l'expérience et bien connaitre sa machine
Cordailement:wink:
Nota:je ne pensais pas qu'on puisse "pinuler" à l'horizontale:P
 
R

Rémy73

Apprenti
Bonsoir,
Les pinules de droite ont un épaulement rectifié donc fabrication plus soignée
-un peu cher pour ce plus:shock:
Je pense qu'il faut tenir compte de la précision de la fraiseuse;les visus chinoises approchent quand même 5 microns
Les anciens utilisaient également la feuille à cigarette ou le coup de craie ;le feutre est plus récent
Dans cette affaire il faut de l'expérience et bien connaitre sa machine
Cordailement:wink:
Nota:je ne pensais pas qu'on puisse "pinuler" à l'horizontale:P

Salut,
Épaulement rectifié, je suis pas sur du surcoût. C'est surtout une marge de dingue ! :-D idem pour les équerres de montage, les tables inclinables etc etc etc... la liste est longue...

En direct du pays de fabrication ! (attention pas de frais de douane ni de TVA au prix indiqué mais quand même)...
Bref, le net regorge de produits similaires à l'OTG...
hhh.png


Sinon, question visu chinoise style règles numérique on est loin du micron... En même temps, en concevant intelligemment on n'a pas forcément besoin du centième partout.

Colonne "Accuracy"
ccc.png


Sinon comme tu le dit, le coup du papier à cigarette ou du feutre c'est cool pour tangenter sur le Z en faisant tourner la broche à la main.
 
N

nanar0512

Apprenti
bonjour , he bien voila , la pinule haut de gamme a 50 euros c'est celle a 2,40 euros c'est exactement ça !!!! je reconnais la boite
le reproche que je fais c'est que par rapport a du matériel de meilleure qualité , c'est que le déplacement de la pinule n'est pas franc , peut être que le ressort n'est pas asse dur ???
un point important pour l'utiliser c'est la vitesse de rotation de la broche 600 tr minutes max , et bien sur faire plusieurs essai pour affiner le point de tangente
@ + bernard
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
Comme toi je pense que la marge est un peu excéssive;il n'y a pas 50 process pour fabriquer ces pinules rectifiées
elles viennent toutes des mêmes usines(Chine,Inde ou autre pays émergent);les importateurs doivent certainement négocier dur
Otelo est cher;en absorbant Sidermeca il est presque en situation de monopole
DE mémoire en début de catalogue ils expliquent les différences de qualité entre OTG et OTMT
Pour les visus je voulais parler des règles en verre résolution 0,005mm;encore faut il que les jeux de la machine soient en corrélation
A l'usine que je fréquente les outilleurs font du pointage avec une Aciera F4 équipée en visu;la pinule lui sert à faire son zéro machine
Je tangente plus souvent avec mes rectifs ou affuteuse:feutre exclusivement;en rectif plane on peut enlever la pièce facilement(table magnétique et la mesurer au marbre;en cylindrique le palmer à portée de main
Sur la fraiseuse:mesure au palmer en place;avec les règles en verre ou le lecteur optique;bien bloquer la table pour limiter les jeux ecrou/vis
et le jeuà l'endroit ou la vis traverse la table;les fameux J1 et J2
Par principe pour les pièces précises je travaille à l'ancienne:finition à la rectif;c'est comme au tour:un mouvement de table de 2/10 ne fait pas forcément un copeau de cette cote:roll:
Cordialement:wink:
 
R

Rémy73

Apprenti
Re,
Ahhh oui c'est sur, il y a visu et visu !
Entre une visu indus ou tu as l'équivalent d'un palmer de 1m de long et une visu comme sur la photo ou tu as l'équivalent au bout d'un mètre d'une règle d'écolier graduée :smt003.
Bref comme tu dis, il faut que la machine soit en corrélation avec ce qu'on veut faire... Perso si avec ma baby marf je tiens le centième, ça relèvera de la chance... En plus je pourrais même pas le voir, mon mitutoyo a une résolution de 0.02 -> en admettant qu'on ait un œil de Lynx :smt003.
Mais bon, en concevant malin -> "si tu sais pas être précis, soit réglable", on se dépatouille bien toujours.

Après pour en revenir aux pinules, on est peut être aussi mauvaise langue. Si ça se trouve il y a une différenciation par triage au bout de la ligne de prod. Ils visent la cote médiane, tout ce qui rentre dans un IT de 5 part au brunissage -> "T&O" et tout ce qui est en dehors mais au dessous de 8 par ex passe en sachet directement -> OTG.
Ce qui veut dire qu'en début de plaquette ils passent principalement de la T&O et dégradent vers l'OTG.
La qualité tient plus à la courbe de gauss qu'à la qualité de l'usinage du coup.

Mais ce qui est complètement con avec ce triage dans ce cas là, c'est que l'obtention de pièces précises est du à "la chance et au temps" et pas à une opération supplémentaire ou à un réglage plus fin ou autre.
Du coup, 2 pièces, 2 qualités, 2 prix mais 1 même gamme d'usinage et 1 même process !
Couillon du jour Bonjour !

Bref, ce qui est encore plus bizarre et qui n'abonde pas dans le sens du triage c'est que sur le catalogue, les pinules sont dans le même encadré et présentent les mêmes caractéristiques. Si on regarde bêtement, impossible de détecter la moindre différence entre l'OTG et La T&O... Bizarre, si la T&O était plus précise je pense qu'ils s'empresseraient de le marquer !
 
G

gadzart

Apprenti
moi j'ai arrêté la pinule (pas pour faire des enfants ...) voila ce que nous utilisons pour le fraisage sur centre ou fraiseuse le 3 d c'est pas mal la marque c'est hoffmann (un autre vendeur sur catalogue)
DSC09556.JPG
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
j'avoue n'avoir jamais utiliser une pinule sur le Z
utilisation d'autres systemes pour les reglages z des outils sur les CU : bloc etalonné avec comparateur
 
Haut