Pinule 3D "DIY"

  • Auteur de la discussion PUSSY
  • Date de début
P

PUSSY

Lexique
Pour les amateurs, en ces temps de confinement :

Cordialement,
PUSSY.
 
M

MCrevot

Compagnon
Bonjour,

j'ai réalisé une sonde 3d qui ressemble terriblement à ce palpeur il y a quelques années déjà, voir le lien ci-dessous :

https://www.mya320sim.com/les-palpeurs/

ça fonctionne, mais avec quelques bémols :
1) le contact avec les billes est un contact très ponctuel, et électriquement, pas fiable à 100% ; il faudrait utiliser un métal hyper conducteur et insensible à l'oxydation de surface ; pour des mesures ponctuelles, ok, mais si, tel était mon besoin, il faut faire successivement et automatiquement des relevés, il y a risque d'en louper quelques uns;
2) le réglage axial est plutôt compliqué à réaliser.

IMAG1458.jpg


IMAG1461.jpg



IMAG1457.jpg


IMAG1474.jpg


Michel
 
P

petit_lulu

Compagnon
bonjour,
pour info, j'en ai fais un sur le meme principe et le contact n'etait pas parfait, il restait ouvert malgres que la tige ne touchait rien.
j'ai mis un ressort plus "raide" et ca fonctionne parfaitement maintenant.
 
A

Alex31

Compagnon
Bonjour

petite question sur l'utilisation: est-ce qu'il faut l'orienter suivant un axe d'avance?
exemple: avoir une pointe du triangle d'appuis vers la direction d'avance
j'imagine que si on à une base du triangle (a l'envers de mon exemple), on doit pas avoir la même précision, ai-je tort ou raison?
 
M

MCrevot

Compagnon
Bonjour,

non, rien à orienter, un mouvement dans n'importe quel sens va décoller au moins l'une des jonctions, ouverture circuit, détection.

Michel
 
P

PUSSY

Lexique
En théorie (en première approche), les bras de leviers sont différents selon l'orientation de la pinule et donc le déplacement pour "ouvrir" le circuit sera différent !
Mais qui peut nous dire où est le "point fixe" dans tel ou tel cas ?
 
Dernière édition:
M

MCrevot

Compagnon
@PUSSY,

pas d’inquiétude de ce coté, un "décollement" de 1 micron suffit largement à interrompre le circuit, par lequel passe par ailleurs un courant très faible ; en outre, au jeu des bras de levier, il ne faut pas oublier la longueur de la pointe de touche (environ 5 fois plus longue que les 3 petites tiges de contact)

Sur ma cnc, la sensibilité du truc est au moins meilleure que le déplacement minimal (en pas entier, 25/1000, mais je crois me souvenir que je suis en 8ème de pas, ce qui nous amène à environ 5 microns !), et ce quelque soit l'orientation du probe.

Au global, sensibilité nettement meilleure que la précision de l'engin !

Michel
 
M

moufy55

Modérateur
Attention aux pailles metalliques, petits copeaux qui faussent la mesure "quand il faut pas" :wink:
 
T

tronix

Compagnon
Bonsoir,

on peut peut-être imaginer autre chose que des contacts électriques. Je pense notamment à un système avec des jauges de contrainte. Cela nécessite un peu d'électronique, mais on doit pouvoir faire un truc sensible et très compact.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
le truc c'est que cela doit etre réalisé avec énormément de soin , sinon la (touche) ne sera jamais correctement centrée avec la broche :) , il faudrais rectifier pas mal de piece aussi , apres si c'est pour centrer au 10eme ça va , au 100eme , peu etre , plus impossible !

pour les billes , il faudrais faire un pcb et soudé les bille dessus ( en les calant dans un guidage précis avant ! ) plus simple a dire que a faire :wink:

le ressort doit etre plus souple aussi !

et usiné le canon de la probe "in situ" sur un tour , bloqué le systeme et foré puis alésé , pour etre le plus centré possible :wink:

j'ai justement du temps a tué :D
 

Sujets similaires

T
Réponses
0
Affichages
493
temujinCAM
T
P
Réponses
8
Affichages
1 356
M
E
Réponses
4
Affichages
475
Gcrimi2005
G
M4vrick
Réponses
26
Affichages
1 353
Squal112
Squal112
MECAJACK
Réponses
3
Affichages
604
Precis84
P
R
Réponses
20
Affichages
898
la goupille
L
Père-Pendiculaire
Réponses
23
Affichages
501
Père-Pendiculaire
Père-Pendiculaire
D
Réponses
17
Affichages
1 703
vibram
V
Coyote94
Réponses
45
Affichages
1 742
Père-Pendiculaire
Père-Pendiculaire
Haut