Pinulage pièce sur mandrin

  • Auteur de la discussion Jereme
  • Date de début
J

Jereme

Nouveau
Bonsoir à tous !

Je suis apprenti opérateur régleur à l'AFPA et bosse en ce moment sur des fraiseuses de marque Hardinge, HAAS et Doosan.

J'ai un léger obstacle: je dois pinuler sur les trois axes (X,Y et Z) de ma pièce (ronde) pour centrer mon origine-pièce au milieu de celle-ci, mais je n'ai pas encore compris le calcul à effectuer pour y parvenir...Quelqu'un peut-il me ré-expliquer ce passage là svp ?

Merci :)
 
L

lozus23

Compagnon
bonjour Jereme.
tu es a Toulouse bordelongue ?
de quel calcul parles tu...? ta question est brouillon ...
 
D

Dodore

Compagnon
Je pense qu'on a dû t'expliqué d'une certaine façon, il doit certainement y a voir plusieurs faços de procéder
Est-ce que tu peux essayer de décrire ce qu'on t'a expliquer
Par contre l'origine en z ne se fait en général pas par pinulage mais soit avec des cales d'épaisseurs ... Et des calculs
 
V

vivesbenoit

Compagnon
Bonsoir c'est une pinule lumineuse? Une pinule de centrage traditionnel? une lumineuse avec bip sonore?
 
V

vivesbenoit

Compagnon
Quant c'est une Piece cylindre déjà usiner je le centre avec un pupitas dans la broche mais mon x et y a zéro. Pour le z je viens tanganter sur le dessus si non un coup de feutre quant le feutre disparaît mise à zéro
 
J

Jereme

Nouveau
Désolé, j'ai bcp de mal à expliquer mon problème :/

En fait, on doit d'abord pinuler sur les 4 côtés de la pièce - qui représentent les trois axes en positif et négatif - et on trouve des valeurs pour chaque côté pinulé...Ce que je ne comprends pas, c'est ce qu'il faut faire ensuite avec ces valeurs trouvées pour centrer l'origine-pièce...
 
V

vivesbenoit

Compagnon
Si vous connaissez le diamètre de là pièce et le diamètre de la pinule sa devrait vous aidez à trouver le milieu de la Piece
 
V

vivesbenoit

Compagnon
Même lumineuse elle sont en métal une photo serait la bien venu.
 
V

vivesbenoit

Compagnon
Qu'elle sont c'est chiffres don vous ne savez pas quoi faire? En principe vous commencez par faire les origines machines ensuite vous venez palpez votre pièces et mettez vos axes à zéro pour pourvoir usinez correctement
 
D

Dodore

Compagnon
En gros
Tu voudrais qu'on t'explique ce que ton prof t'a expliqué peut être meme avec des schémas , et certainement sur la machine
Donc tu voudrais qu'on t'explique par du baratin des grandes explications écrite et abstraites !!....
Je pense que ce va être délicat et ardu
 
D

Doug

Ouvrier
Tu brides ta pièce quelque part sur la table. Tu palpes d'un coté en X, tu notes la valeur X1. Sur le même axe tu palpes en X de l'autre côté de la pièce et tu notes la valeur X2. Tu fais (X1+X2)/2 et tu as ton centre X. Tu fais de même en Y. Pas besoin de palper au centre. Pour le Z pied à coulisse... Sinon la méthode usuelle pour un centre rond c'est effectivement le comparateur autour.
 
K

kiuss

Apprenti
Pour ton cube, tu pinule en x ou y puis tu retranche ou ajoute la moitié de l'épaisseur de ta pinule.
Pour un cylindre s'il es debout dans létaux par exemple tu te rapproche en z et tu contrôle en faisant le tour avec un comparateur a levier.
Pour un cylindre a plat dans l'étau voir le message précedant.

le plus dur au départ est de comprendre s'il faut retrancher ou ajouter l'epaisseur de la moitié de la pinule.
 
U

usidep

Compagnon
bonjour,
en fait les deux message précédent ont raison !
si ont fait un cube en prenant le coté droit et gauche le centre est la (X1+X2)/2
mais si ont connais l'épaisseur et que l'on veux faire vite le centre ont ne prend que d'un coté du X et du Y
retrancher ou ajouter l’épaisseur de la moitié de la pinule
et là kiuss raison, si ont veux avoir la cote de la pièce aussi par exemple de x, il faut retrancher un diam aux deux points relevés (comme ont fait les deux cotées...)
avec le procédé de ma vidéo pas besoin de retrancher.
 
Dernière édition:
U

usinum

Ouvrier
On palpe 1 cote, on fait le "0", on palpe le cote oppose, et on entre la cote affichee/2 sans se soucier du diametre de la piece ni si l on est a l axe ou pas.
a+
 
U

usidep

Compagnon
bonjour,
en fait la vrais difficulté, c'est quant ont travail sur vernier (sans visu) de tenir conte des jeux des verniers !
qui sont toujours des cotes à la con.
 
Haut