Pinces W20 vs L20

  • Auteur de la discussion Lemodéliste
  • Date de début
L

Lemodéliste

Ouvrier
Bonjour
Je voudrais savoir qu'elle est la différence ou l'utilité d'avoir de pinces Schaublin L20 au lieu de W20 ? Sur mon Schaublin 102 qui a des pinces W20, puis je compléter les manques par des L20 ? Je suppose que le diamètre est toujours 20 mais la longueur est supérieure ?
Merci d'avance
 
R

rabotnuc

Compagnon
il y a peu de chances que le tirant puisse faire les deux. Si tu es prêt à faire un tirant pour tes L20, pourquoi pas?
mais si tu n'as pas encore les l20, vaut mieux acheter des w20, très courantes en occase.
 
L

Lemodéliste

Ouvrier
Bonsoir
Merci pour la réponse. Oui je pense qu'il faudra un tirant plus court. Mais j'ai un ami qui va peut être se séparer de sa série complète de L20. Pourquoi Schaublin a fait des L20 ?
 
Dernière édition:
R

rabotnuc

Compagnon
bonne question, je n'en sais rien. C'est probablement pour des tours outilleurs bien particulier
 
R

rebarbe

Modérateur
La machine la plus connue qui utilise des L20 c'est l'affuteuse Deckel SO.
Ses clones chinois utilisent aussi des Ø20 longues.
 
B

bipbip30

Compagnon
bonsoir, il me semble avoir lu sur un catalogue Schaublin que les pinces L20 sont utilisables avec les accessoires destinés aux pinces W20, ce qui m'a toujours étonné car l'angle d'appui diffère.
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonsoir bipbip,
l'angle d'appui diffère
je viens de vérifier sur le catalogue, et tu as raison; demi-angle 15° pour les w20 et 17,30° pour L20 (20° sur commande).
Schaublin est vraiment le roi du truc compliqué.
désolé pour toi , le modéliste:sad:
 
B

bipbip30

Compagnon
après recherche un peu plus approfondi dans mes archives, les L20 ont été faites en 2 version pour les tours du fabriquant Mikron.

une est compatible avec les W20 au niveau de l'angle d'appui.
 
Dernière édition:
B

bipbip30

Compagnon
la version compatible a bien le même diamètre de corps que les W20 et le même angle 20°, elle ne diffère que par le pas du filetage donc vérifie quelle version te propose ton collègue le modéliste.

snapshot.jpg
 
S

stanloc

Compagnon
Les pinces L20 vont intéresser les possesseurs de tours EMCO ; c'est ce que j'ai sur le mien
Stan
 
B

bipbip30

Compagnon
et bien non dans un cas c'est un pas de 2 et dans le cas qui nous intéresse 1,4

snapshot.jpg
 
L

Lemodéliste

Ouvrier
C'est bien compliqué tous ces pas. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !! Je vais rester avec mes pinces W20
 
R

rabotnuc

Compagnon
Bip_bip, tu te trompes pour le demi angle des w20; c'est 15° et non 20
 
B

bipbip30

Compagnon
et oui tu as raison rabotnuc, alors pourquoi Schaublin indique une compatibilité entre W20 et L20 :?: il existerait une rondelle d'appui pour récupérer l'angle :smt017 quand on met une W20 dans un logement prévu pour L20 et dans l'autre cas ça supposerait d'avoir une bague décalant la L20.
 
R

rabotnuc

Compagnon
pourquoi Schaublin indique une compatibilité
je ne sais pas, mais rien ne peut me surprendre de Schaublin , ils ont faits tellement de variantes et d'adaptateurs!
l'adaptateur a probablement disparu des catalogues et le commentaire est resté...
 
B

bipbip30

Compagnon
effectivement quand on voit le catalogue et le nombre de référence, ça n'est pas impossible mais dans l'absolu, l'adaptation est possible. Ca serait un bon exercice de conception réalisation
 

Sujets similaires

P
Réponses
0
Affichages
29 526
P
lolo
Réponses
0
Affichages
382
lolo
2
Réponses
27
Affichages
1 189
jean-jacques
J
Haut