Pinces W20 pas fin

  • Auteur de la discussion aroy
  • Date de début
A

aroy

Compagnon
Bonjour, je viens de faire l'acquisition d'un jeu de pinces en W20 sur lbc, le jeu presque complet, c'est assez rare.
Je viens de les recevoir et là... Ça ne joue pas...
Les pinces W20 a droite
Les autres à gauche
20190509_155712.jpg


C'est également un pas d'artillerie, mais certainement pas en 1.66...
De plus elles sont à peine plus grandes.
Qqn a déjà vu des pinces de ce genre ?
Elles sont estampillées AP.
Ça intéresse qqn ?

Merci
 
V

vibram

Compagnon
ca doit etre du 1.25 qui se monte sur des précis (et crouzet ?) je crois

A l'oeil ca semble meme plus petit que du 1.25 ?
 
A

aroy

Compagnon
Oui effectivement c'était monté sur un crouzet il me semble...
Rooo j'avais aucune idée que les pinces W20 n'étaient pas standard... Je pensais que W20 c'était une norme.
Bon ben on dort toujours plus intelligent !
 
V

vibram

Compagnon
Si on veut être puriste (et au risque de me faire lapider par les posseurs de precis et crouzet ) que la "norme" serait un pas de 1.66 car cela semble être comme ca a l'origine crée par Schaublin, mais l'abus de langage a fait que une pince W20 est souvent une pince tirée de diametre Ext 20mm du coup dans les annonces on précise généralement le pas, ou quand il n'est pas précisé, on demande à l'acheteur pour eviter ce genre de déconvenue
 
A

aroy

Compagnon
Bon ben me voilà avec un beau jeu de pinces qui ne me servent à rien, avec un schaublin 102 et une aciera F3...:???:
 
X

XC48

Compagnon
Bonjour,
Il me semble que, en plus des pas 1,66 et 1,25 (qui sont les plus courants, surtout les 1,66), on peut trouver des W20 au pas 1,33 / 1,50 / 1,75... Je ne sais pas à quelques bécanes elles étaient destinées...
 
Dernière édition:
A

aroy

Compagnon
Eh ben j'ai toujours eu de la chance jusqu'à maintenant alors :-D
 
X

XC48

Compagnon
:)
Sinon, tu pourras utiliser tes nouvelles pinces sur ton Schaublin, y'a moyen de trouver du manchon en 1,25 pour te faire un tirant (Chez RC), ou d'en trouver un d'occase et adapter la longueur je pense...
 
A

aroy

Compagnon
J'ai eu un petit tire pince avec, mais je pense que c'est pour un crouzet ducoup.
Je vais éviter d'avoir des outils avec 2 références, ça va être une sacré misère sinon.
Mais ça peut être une idée
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
En fait c'est pour ma fraiseuse Mikron ... donc je ne peux pas te donner d'info.
De plus il n'est pas facile à démonter...

473366
 
X

XC48

Compagnon
Bonjour Yvon, tu es rapide bondl'a :) , j'ai effacé mon message car je m'était planté, j'avais lu UNE Crouzet (Fraiseuse donc), et c'est UN Tour Crouzet qu'a Aroy... et en plus j'avais oublié que c'était une Mikron ta fraiseuse... vivement la fin de semaine.... :???:
 
V

vax

Modérateur
Tu ne devrais pas détourner ton regard de ces belles pinces !
Entre mes 2 102 (un VM et un TO) et les différentes pinces que j'ai, je jongle avec 4 tirants.
Si tu as le tirant qui va avec ces pinces il est super simple de l'adapter avec un bout de tube inox de diamètre 22 (si besoin tu demandes, je t'en envois un bout).
Deux petites bagues internes pour l'assemblage et des goupilles mécanindus et le tour est joué.


Je te pose une photo dès que le serveur du forum me le permettra (Rama doit être en train de faire une mise à jour...)
 
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour ce sont les meme qui se monte sur ma dufour 16 W20 pas fin

le W20 pas artillerie est trop gros
 
V

vax

Modérateur
Je te laisse donc une photo très compressée (le temps du Pb de serveur).
Le tirant initial à donc été coupé au plus près de la poignée pour garder un maximum de passage dans le tube pour des barres courtes.
J'ai volontairement fait le tirant un peu trop long ce qui me permet selon si je met ou non la bague en laiton de tirer les pinces courtes ou les pinces entonnoir.

IMG_1621.jpg
 
A

aroy

Compagnon
Ah oui effectivement vu comme ça je peux réadapter le tirant assez facilement, c'est clair que le jeu complet est hyper intéressant !
Après je vais devoir retrouver un jeu de pinces w20 en 1.66 pour mon aciera F3. Je vais pas réadapter les 2 tirants de la fraiseuse...
Bon je il va falloir que je prenne une décision alors
 
A

aroy

Compagnon
Mon dieu deux 102 pour une seule personne :shock:
Le top du top
 
A

aroy

Compagnon
Deux petites bagues internes pour l'assemblage et des goupilles mécanindus et le tour est joué.
Si je comprends bien l'idée c'est une bague qui fait la jonction des deux tirant et deux goupilles élastiques en transversal pour les solidariser ?
Ou j'ai pas bien compris ?
 
V

vax

Modérateur
Mon dieu deux 102 pour une seule personne :shock:
Le top du top

J'avoue que c'est confortable de ne pas passer mes journées à changer de montages (c'est pour mon activité pro, pas "que" pour le hobby).
 
A

aroy

Compagnon
Ouais effectivement, c'est le top d'avoir les deux. Surtout le VM pour les filetage / taraudage. Ça évite de sortir la tête de cheval !

Bon alors ça vaut le coup de garder les pinces dans un premier temps, on verra si j'en trouve un beau set sur lbc dans quelques temps.
 
V

vax

Modérateur
Dans mon activité, je travaille surtout en pince, très peu avec les W20 de base, beaucoup avec des pinces entonnoir ébauchées, et elle sont hors de prix en neuf, alors je profite des occasions qui se présentent, autant te dire que je m'adapte à ce que je trouve !
Capture d’écran 2019-05-09 à 22.27.19.png
 
A

aroy

Compagnon
Ah oui effectivement les pinces cloches c'est pas donné en neuf !
Bon je vais regarder si j'ai pas un bout de tube en D22 maintenant.
 
A

aroy

Compagnon
Alors, pas de tube en D22 a l'horizon.
Par contre un vieux tire pince D22 en W20 x1.66 qui fait au moins 10cm de trop.
C'est un bon candidat.
 
V

vax

Modérateur
Ce serait dommage de "saccager" un tire pince original...
Dis moi par MP la longueur dont tu as besoin et ton adresse et je t'envoi ça.
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Sinon, un tire pince en 1,25 d’artillerie, ça se fabrique...
J'ai été dans le même cas, je m'en suis fait deux, un pour le tour, un pour la fraiseuse (et je jongle avec)
 
A

aroy

Compagnon
Ce serait dommage de "saccager" un tire pince original...
Dis moi par MP la longueur dont tu as besoin et ton adresse et je t'envoi ça.
C'est pas un tire pince schaublin original, j'ai déjà bien du mal à en trouver un pour mon 102 TO.
C'est un vieux tire pince de 380mm de long jusqu'à l'epaulement. Avec poignee en alu moulé. Enfin bref.
Apres si tu prefere m'envoyer entre 25 ou 30cm de tube pour que je le sauve , je suis preneur :-D
 
V

vax

Modérateur
Mon tire pince "standard" sur le 102VM fait 372mm de long entre bout et l'épaulement...
Je confirme donc que c'est dommage de le sacrifier.

Tu sais ce qu'il te reste à faire ! :wink: (si tu le veux), ma philosophie de vie est "Je propose, les gens disposent" !
 

Sujets similaires

mecanicpassion
Réponses
5
Affichages
1 028
mecanicpassion
mecanicpassion
C
Réponses
59
Affichages
6 458
roland88
roland88
D
Réponses
4
Affichages
1 101
davidmoy
D
Polskleforgeron
Réponses
11
Affichages
1 806
Dombes69
D
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 276
Korgar
Korgar
C
Réponses
80
Affichages
11 017
Comex007
C
tourelle66
Réponses
86
Affichages
14 217
tourelle66
tourelle66
T
Réponses
28
Affichages
2 912
Tristan l'apprenti
T
Watch.Mike.Ing
2
Réponses
39
Affichages
8 216
Watch.Mike.Ing
Watch.Mike.Ing
jeanmichel1946
Réponses
92
Affichages
12 565
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Haut