pinces tour horloger

  • Auteur de la discussion locomotive
  • Date de début
L

locomotive

Nouveau
Bonjour
suite a doublon de ma part sur le forum, je remet cette recherche uniquement dans le chapitre horlogerie.
Débutant,Je viens de recevoir un petit tour d'horloger qui semble être un tour Boley ou Wolf John au vu des photos visibles sur différents sites.
Celui-ci est équipé d'une seule pince (0,6) est après démontage, je constate que celle ci fait un diamètre de 6,5 sur le dia cylindrique.(longueur 10,7 )
Cela correspond t'il aux pinces dites de 6 que l'on trouve par exemple sur Ibay, ou ce diamètre correspond t'il a un autre type de tour ( anglais' américain,.......)
Merci de vos infos
cordialement
 
T

Topmicro

Ouvrier
Bonsoir locomotive,
Tu es en possession d"un tour en 6,5 qui est assez typique à Boley, j'en possède un moi même, c'est même mon tour principal, et hyper complet 3 perches, plateau à chiens, dispositif à diamanter, chariot, poupée a percer. ..etc
Attention 6,5 n'est pas 6 et ça ne monte pas. De plus c'est moins courant et il y a souvent confusion...ne pas forcer . J'ai quelques pinces en 6, 5 que je pourrais te céder si besoin, j'espère que tu as le tire pince idoine, dans quelle région es tu?
Cordialement.
 
L

locomotive

Nouveau
Bonjour, merci pour ta réponse.
je suis rassuré sur l’existence de ce tour avec une broche de 6,5 , ce n'est donc pas un bricolage ou un agrandissement sauvage!
j'ai bien le tire pince mais il manque le volant que je vais faire en buis, peux tu me passer le diamètre original ( 30?)
vu l’état de crasse et la couche de graisse je suis entrain de le démonter complétement pour nettoyage et polissage doux.
Malheureusement je ne possède qu'une seule pince, une perche, une poupée mobile , un support burin mobile et une broche à rouler les pivots.
je vais me fabriquer un plateau à chien grâce a deux autres tours de plus forte capacité.
merci de ta proposition pour les pinces et je remets un petit mot dés la remise en état faite.
SVP et a l'occase diamètre dispo et prix
Pour info je suis en Bretagne du coté de saint Malo.
Cordialement
 
T

Topmicro

Ouvrier
Bonjour, tu vas avoir l'occasion de remettre en état/ nettoyer et complète tranquillement tout ça.
Quand tu démontera la double lunette (ou il y a la poulie à goerges) fais bien attention en sortant la broche de ne pas la faire tomber c'est trempé sec de chez sec ça casse mieux que le cristal!!!
Le tire pince à d'origine un volant en ebonite noire de 35 mm de diamètre et d'une épaisseur de 9 mm, plus mince au centre, imagine en coupe une roue de brouette à pneu.
Pour le "polissage" doucement tout ça c'est en fonte nickelée.
Pour les pinces je pense en avoir une douzaine, mais je n'ai pas les dimensions avec moi.
Quand tu auras avancé reviens vers moi, sur le forum car malheureusement tu es loin géographiquement.
Bon courage.
Cordialement.
 
L

locomotive

Nouveau
Bonjour Topmicro
Après nettoyage, dégrippage et polissage, le tour est comme neuf et la rotation de la broche est impec.
Le fabricant est devenu visible, il s'agit d'un Wolf Jahn avec broche de 6,5. Le grand diamètre des pinces est de 10,6 à 10,8 mm.
La poulie possède des trous d'indexage, mais je n'ai pas le système avec la "pige". Si tu as une photo ou un schéma je suis preneur car je souhaite fabriquer des méplats.
Bons travaux d'horlogerie
Cordialement
Locomotive
 

Sujets similaires

mecanicpassion
Réponses
5
Affichages
1 063
mecanicpassion
mecanicpassion
M
Réponses
10
Affichages
1 517
moussli
M
N
Réponses
78
Affichages
9 785
nipil
N
L
Réponses
13
Affichages
2 126
Lionel Risler
L
J
Réponses
74
Affichages
9 096
jeanmichel1946
jeanmichel1946
L
Réponses
1
Affichages
1 740
gaston48
G
Y
Réponses
26
Affichages
5 064
yellow jacket
Y
FB29
Réponses
54
Affichages
24 361
FB29
dh42
Réponses
22
Affichages
21 736
ktm63
K
Haut