Pinces pour Fraiseuse Deckel GK 21 à copier

L

lesauvage

Nouveau
Bonjour à tous :)

J'ai récupéré il ya peu de temps en plus de ma fraiseuse Syderic, une fraiseuse pantographe à copier Deckel GK 21.
Je commence à l'utiliser, et en outillage, j'ai pas mal de fraise de petits diamétres 3 et 5 en plus des 6, 4 et 8 pour lesquels j'ai eu les pinces.

Je suis donc aussi à la recherche de nouvelles pinces de 3 et 5 peut être 10, mais je ne connais pas le type , marque et modéle.

Un as de ces engins pourrait il m'aider :?:

la longueur H.T. de la pince est 20.10, la longueur du cône 16.00, le petit diamétre 10 et le grand diamétre 15.30.
il y a deux méplats au niveau du collet, pour passer le collet dans l'écrou et décoller le cône lors du désserage de l'écrou.

Je vous remercie pour l'aide apportée à un amateur :shock:

Bien à vous tous :wink:

Olivier

P1010032.JPG
 
L

lesauvage

Nouveau
:P Bonjour et merci Jean-Charles

C'est vrai que c'est pas du tout donné. Je vais peut être attendre de trouver un tout petit peu moins cher. Mais je sais que cela existe et si je suis à court pour une 1/8 je craquerai :shock:

Merci en tout cas

Olivier
 
M

Maxou

Compagnon
pince

je peux me tromper mais c 'est des pinces shaublin tres usité à une epoque tu les trouveras d'occas :wink:
 
B

BRICOL36

Nouveau
Bonjour,

Je suis nouveau et je viens de trouver les commentaires sur le deckel gk21.
J'apporte mon petit caillou à l'édifice.

Concernant les pinces je doute qu'il s'agisse de pinces schaublin (à mon avis c'est des cotes à la c.. pour éviter d'allez ailleurs (chez le concurrent) les acheter. :-D

Ce type de machine, c'est bien mais quand c'est complet, vraiment complet :!: .

Quelques palpeurs (mais cela ce fabrique en fonction de ses besoins),
Broche d'ébauche, de finition, courroie et surtout son jeu complet de pince. Sinon, bonjour les coups de lattes :eek: (normal c'est du matériel pro et allemand )

Au niveau du diamètre de pince il y a une solution. faire comme pour l'affutage des fraises de panto quand on n'a pas la bonne pince.

Soit dit en passant l'affutage de fraises est un savoir indispensable si on travail sur un panto car il n'y a pas une fraise passe partout (profils, diamètre à adapter en fonction du travail effectué et du palpeur utilisé). A oui, j'oubliai fabriquer une fraise oui mais comme dirait mon père QUI COUPE.

Vous pouvez utiliser des collets de réduction. Le standard c'est un collet de diamètre extérieur 6 mm et ensuite intérieur au choix (6 réductions 3, 4). Deux solutions, soit acheter ces collets, soit les fabriquer dans de l'acier sur un tour (en fabriquant ses outils). Ceci vous permettrait en pince de 8 de faire un collet de 8 réduction 5.

Voila mon caillou à l'édifice et bonne gravure ou copie 3D.
 
L

lesauvage

Nouveau
:) Bonjour à tous
Merci pour les réponses. Je peux préciser maintenant qu'il ne s'agit pas de pinces Schaublin, mais des pinces spécifiques Deckel, pour tenir le client captif, et bonjour les tarifs.
Donc j'ai les pinces de 4, 6 et 8 , ce qui est déja trés bien. Je vais faire un réducteur pour la 3 au tour, ou en faire une de novo, du temps et de la précision, mais cela m'évitera de mal finir mes fins de mois :eek: .
Pour les outils, il est évident qu'il faut qu'ils coupent, j'ai appris celà en gravure à la main. Pour celà j'ai une affuteuse de précision Fenwick-Deckel (license Deckel fabriqué par Fenwick) piéces interchangeables et j'ai réussi à avoir en recherchant à trouver en angleterre des pinces neuves à prix trés modiques sauf le diamètre 5 mm que je recherche toujours.
Pour la GK 21, j'ai obtenu avec des doubles de courroies outils et piéces détachées courantes, ainsi que toutes les barres et outils de réglages de 3D pour la copie.
J'envisage de faire de la gravure et de la copie en 3D. Je connais bien la gravure manuelle, mais sur la gravure machine moins. existe il un ouvrage sur la fabrication ou la gravure 3D machine, exemple les moules de coulées ou d'emboutissage. :?:
Car certains détail liées au calcul des palpeurs m'échappe (rattrape du jeu liées au vibration par exemple.:evil:

Pour la taille des outils, je vais essayer de me souvenir de mon bref passage à l'école Boulle. :wink:

Merci à tous pour votre aide et bon travail avec vos machines.
Beaucoup de joie et de projets. :-D

Olivier
 
J

JKL

Compagnon
Petite précision pour commencer : Schaublin fabrique beaucoup de choses et en particulier des pinces de tous types pour des quantités de machines différentes et de différentes marques dont Deckel.
Votre pince porte le N° d'article 74-965 dans le catalogue Schaublin et elle est du type D-15,5.
 
H

hp=360

Compagnon
Bonjour, j'ai aussi une deckel gk21 sans aucun outillage ( 1 pince ! ) et je vais suivre ce post avec intérêt même si pour l'instant je n'ai pas le temps de m'occuper de cette machine :???:
 
B

BRICOL36

Nouveau
pinces-pour-fraiseuse-deckel-gk-21-a

Bonjour,

Lesauvage a tout ce qu'il faut "au top pour la gravure et la copie 3D" :eek:

Pour un livre sur la copie 3D et gravure Panto, compte pas trop dessus (c'est pas que je veux vous décourager :cry: ). Souvent, le gars (comme dirait Bigard) il apprennait avec un autre dans la boite.

Deckel avait aussi des personnes qui allaient dans les entreprises pour former les personnes qui allaient ce servir de ce type de machine.

Moi, j'ai la chance d'avoir un père (jeune retraité) comme prof :-D C'est prof Dédé.

Il a entre autre un diplome de tourneur et un diplome de fraiseur passé à une époque ou les éleves allumaient la forge pour forger leurs outils de tour et apprenaientt à ce servir d'affuteuse universel pour affuter les fraises.

Mais revenons à nos panto. Il a eu la chance de pouvoir béneficier de la formation de chez deckel pour l'utilisation des panto KF 1, 2 et 3S ainsi que gk 12 et 21 quand il était en stage dans une forge et de tomber sur des gars qui "touchaient leurs billes" c'est à dire des bons qui savaient travaillés et surtout apprende au autres. Les panto étaient utilisés pour faire les matrices.

Donc dans ce boulot il est au top et moi c'est Fred l'apprenti :oops: . Là ou il a travaillé (une boite qui faisait du moulage plastique et qui avait son atelier de fabrication de moule) il a fait des trucs super.

Hésité pas à poser des questions. Je débute moi aussi et je vais poser la question à Dédé pour le jeu d'usinage.

Bonne journée et amusé vous bien :-D
 
P

pc07

Ouvrier
bonjour, je posséde un pantographe Parpas (italie) qui a des pinces identiques mais longueur 35.5, à par ça, même tronche, j'ai écrit à parpas, ils en vendent au prix du caviar (le meilleur...)
Faire des manchons ok mais les fendre? (à l'opinel?)
 
B

BRICOL36

Nouveau
pc07 a dit:
bonjour, je posséde un pantographe Parpas (italie) qui a des pinces identiques mais longueur 35.5, à par ça, même tronche, j'ai écrit à parpas, ils en vendent au prix du caviar (le meilleur...)
Faire des manchons ok mais les fendre? (à l'opinel?)

Bonjour,

Non, l'opinel c'est pour le saucisson :-D ,

mais la scie à métaux sa existe, tu traces un trait et après huile de coude . Mais cela, c'est avant le canon et le saucisson :wink:
sinon bonjour les coupes droites :eek:

Bonne journée :wink:
 
P

pc07

Ouvrier
bien sûr, on peut donner un coup de scie, mais la concentricité sera t elle bonne? l'élasticité de la bague ne sera pas uniforme sur le diamétre, la pince risque de ne pas serrer de maniére correcte, les pinces ont plusieurs fentes également réparties sur le diamétre
 
B

BRICOL36

Nouveau
pc07 a dit:
bien sûr, on peut donner un coup de scie, mais la concentricité sera t elle bonne? l'élasticité de la bague ne sera pas uniforme sur le diamétre, la pince risque de ne pas serrer de maniére correcte, les pinces ont plusieurs fentes également réparties sur le diamétre

Bonjour,

Si tu travail sur un panto, je dirais bof :-D , pour une raison, tu vas faire au moins 2 passes (ébauche, finition). Donc, si il y a un léger problême de concentricité tu peux le récupérer en trichant sur le diamètre et le réglage du palpeur.

Beaucoup ont utilisé et utilisent cette astuce (bague de réduction fendue) pour affuter les barreaux si la méthode était mauvaise...

Bonne journée :wink:
 
T

therond

Ouvrier
pices

bonjour,
je cherche les mêmes pinces depuis votre ancien message avez-vous trouvé un vendeur.
merci de me dire
A+

CapturePleinEcran38.jpg
 
L

la bricole

Compagnon
salut !

punaise ! :shock: ....le prix des pinces !! :eek:

ya pas a dire , la standardisation genre "pince ER" , ça a du bon ! :wink:
a+
 

Sujets similaires

tournele
Réponses
21
Affichages
9 622
tournele
tournele
M
Réponses
0
Affichages
568
Monsieur Lesto
M
B
Réponses
28
Affichages
1 771
hazet
H
g0b
Réponses
12
Affichages
3 419
ranwez gerard
R
P
Réponses
11
Affichages
2 360
Panda24
P
A
Réponses
5
Affichages
1 696
Antoine Chapon
A
Mpeter
Réponses
35
Affichages
6 395
boucqueneau
boucqueneau
R
Réponses
5
Affichages
1 569
rene37
R
Haut