pinces non standard sur x2

  • Auteur de la discussion jmleguen
  • Date de début
J

jmleguen

Apprenti
ayant acheté une x2 et le ki porte pince et pinces qui allait avec je me trouve coincé aujourd'hui car il s'agissait d'un kit non standar!!!!

j' ai une serie de fraises en 3.2 et ma plus petite pince c' est 4

je suis pas sur que cela sert assez et j' ai pas les moyens de racheter un porte pince et une pince!!

y' a t'il une astuce?

merci
 
J

jungo1

Compagnon
Bonjour,
Qu'entends-tu par kit porte pinces et pinces non standard ?
Peux-tu nous mettre des photos?
 
W

wika58

Compagnon
Normalement une pince couvre 1 mm sur le diam. donc une pince de 4 couvre les fraises de 3 à 4 mm... :roll:
 
L

Loulou31

Compagnon
Attention car certaines pinces selon les fournisseurs ne couvrent pas 1mm d'amplitude, mais seulement 0.5mm. De plus de mémoire les petites pinces (taille à voir) couvrent seulement 0.5mm.

Jean-Louis
 
C

Chris57

Compagnon
Bonjour,

Quel est le type de pince que tu utilise ?

Christophe
 
J

jmleguen

Apprenti
justement il n'ya pas de type

c'est un kit de chez otello (petit prix biensur) mais ils ne vous disent pas que ce n' est pas standard et qu'il est impossible d'y adapter les pince er

un tube fendu de 05 d'epaisseur sur la tige de la fraise ca peut le faire ou pas?
 
C

Chris57

Compagnon
Le type de pince doit quand même être un "standard", as tu une photo ou un lien pour voir ces pinces ?

Christophe
 
J

jungo1

Compagnon
Bonsoir,

Si ce sont ces PINCES, on dirait des pinces oz regardes ICI tu cliques sur celle du diamètre qui t'intéresse et tu as les dimensions qui s'affiche un peu plus bas dans la page à comparer avec celle que tu possèdes.

A +
 
F

fred250

Compagnon
C'est ce kit là?
Si c'est bien ça, ça a pas l'air très standard en effet, d'ailleurs eux le dise bien dans l'annonce.

Sinon tu le revend a un prix qui te permet de t'acheter un mandrin avec son jeux de pinces er, si tu regarde chez les anglais ou allgutes sur ebay (vraiment pas sur de l'orthographe) tu trouvera ton bonheur pour beaucoup moins cher que chez otélo.
Mais il faudra peut être voir si 3.2mm s'approche pas d'une cote en pouce, car c'est pas sur qu'une pince de 4mm arrive a serré du 3.2
le tube fendu c'est une solution, mais faudrai avoir un tube vraiment précis pour pas trop augmenter le faux rond, surtout avec une si petite fraise.

EDIT; grillé par jungo, mais je suis pas sur que ce soit du oz, on dirait plus de l'er avec une conicité plus faible, mais on distingue pas facilement comment c'est fait exactement vers la rainure
 
J

jungo1

Compagnon
C'est vrai c'est pour cela que je lui dis de contrôler les dimensions chez alles gutes ce n'est pas très cher en plus apparemment le serrage c'est en 0.5mm pour certaines(petites oz16)
 
J

jmleguen

Apprenti
merci a tous je vais suivre les pistes et je vous en dirai plus
 
M

michelfrance

Apprenti
Bonjour à tous,
J'ai aussi un problème de pince. J'ai un porte pince que voici cône SA30 prévu pour des pinces OZ 415E DIN 6388 forme B. Lorsque je clipse la pince dans l'écrou, je n'arrive plus à rentrer la fraise, le diamètre est alors trop petit. Pour le moment, j'utilise la pince non clipsé mais c'est pas très bon pour la concentricité. Je ne sais pas dire d'où vient le problème. Avez-vous une idée ?

collet.jpg


collet chuck ISO30.jpg
 
J

jungo1

Compagnon
Bonjour
Normalement les pinces 415E tolèrent une différence de diamètre de 0.5 mm , si tu respectes cette mesure il ne devrait pas y avoir de problème: une pince de 10 doit pouvoir bloquer une fraise de 9.5mm et bien sur une fraise de 10 mm. La procédure est la suivante clipser la pince dans l'écrou ( elle doit pouvoir tourner dans l'écrou et affleurer la face avant de l'écrou) positionner la fraise et visser l'écrou avec la fraise sur le porte fraise.

A plus
 
M

michelfrance

Apprenti
Bonjour,
Effectivement, je m'attendais après avoir clipsé l'écrou qui tourne parfaitement librement, pouvoir y introduire une fraise du diamètre correspondant à la pince, mais il manque plus de 0.1 mm, c'est impossible.
Par exemple j'ai mesuré avec une fraise et pince de 16 mm :
- diamètre queue de la fraise : 15.98 mm
- diamètre intérieur pince avant d'être clipsé dans l'écrou : 16.07 mm
- diamètre intérieur pince après avoir été clipsé dans l'écrou : 15.84 mm.
Avec une pince de 12 mm, j'obtiens :
- diamètre intérieur pince avant d'être clipsé dans l'écrou : 12.22 mm
- diamètre intérieur pince après avoir été clipsé dans l'écrou : 11.91 mm.
Le montage n'est donc pas possible.
J'ai mesuré aussi avec mes pinces OZ que je peux serrer au delà de 0.5 mm en dessous du diamètre nominal, je vais presque jusqu'à 0.8 mm.
Dans mon cas, pour utiliser une fraise de 16 mm, il me faudrait donc une pince de 16.5 mm et idem pour les autres diamètres. J'aurais donc une duizaine de pinces à racheter ?
 
F

fred250

Compagnon
Il faudrait peut être simplement agrandir l'alésage de la rondelle qui retiens la pince dans l'écrou.
 
D

domino

Compagnon
fred250 a dit:
Il faudrait peut être simplement agrandir l'alésage de la rondelle qui retiens la pince dans l'écrou.
J'ai déjà eu ce problème sur un ensemble porte pince CM3/ER32 acheté chez OTELO.
J'ai fait comme le préconise fred250: un réalésage de la rondelle de l'écrou, et tout est rentré dans l'ordre
 
M

michelfrance

Apprenti
J'ai pensé aussi à cette solution mais j'hésite car je ne voudrais pas modifier la précision de la concentricité (assurée en principe par la partie conique principale de la pince). C'est aussi en acier trempé et il me faudrait une petite meule de rectification ad hoc. Cela pourrait aussi provenir du tronc de cône intérieur de l'écrou qui pourrait être trop juste mais impossible de vérifier, cette zone n'est malheureusement pas accessible à des mesures.
Mon porte-outil est certainement "d'importation" avec des tolérances de fabrication trop lâches.
 
D

domino

Compagnon
Il n'y a aucun risque de perte de concentricité puisque tu ne touches pas au cône, le rôle de cette "rondelle" est juste pour l'extraction de la pince.
Et puis si tu te loupes, il te reste la possibilité d'acheter un écrou seul.
 
M

michelfrance

Apprenti
La reprise d'alésage de cette "rondelle" est difficile à réaliser car elle doit être effectuée sur la partie mobile de l'écrou, celle qui est couplée en rotation via un système à billes. Le bridage est complexe à faire sans occulter la partie à usiner. Par ailleurs, ce peut-être la gorge de la "rondelle" qu'il faille réduire et non la partie saillante.
Je viens d'essayer une autre méthode qui m'a permis d'arriver au résultat par réduction du diamètre externe d'une pince. Pour ce, j'ai fixé la pince sur un arbre alésé au bon diamètre permettant un contact légèrement serré de la pince (la pince est donc libre en rotation autour de cet arbre). L'arbre est fixé dans le mandrin du tour, vitesse de rotation environ 300 tr/mn. Réduction du diamètre à l'aide d'une Dremel avec meule diamètre 16 mm, vitesse de rotation 33000 tr/mn, finition à l'émeri grain fin. Par tâtonnements successifs je suis arrivé à un diamètre permettre l'introduction de la fraise tout en permettant l'extraction ultérieure par dessérage de l'écrou. Dans mon cas, c'est donc bien la gorge qu'il fallait agrandir par exemple avec une meule type à tronconner mais de forme complémentaire à celle de la pince.

t_collet_362.jpg
 

Sujets similaires

fred 69
Réponses
9
Affichages
1 293
tournele
tournele
2
Réponses
27
Affichages
1 164
jean-jacques
J
yvon29
Réponses
152
Affichages
61 983
Mimifor
M
B
Réponses
33
Affichages
15 846
barney
B
dh42
Réponses
22
Affichages
21 707
ktm63
K
A
Réponses
37
Affichages
17 535
Alexandre
A
G
Réponses
199
Affichages
62 728
volavoile
V
Haut