Pinces ER ou pince tirée

  • Auteur de la discussion ludocopter
  • Date de début
L

ludocopter

Apprenti
Bonjour à tous,

Quelle est le mieux entre ces 2 types d'attaches pour fraise.
Le vendeur me dit que l'ER et bien meilleur en précision (concentricité).
Hors, je vois que l'ER est plus complexe en disposant d'une mécanique pour la fixation de la fraise et d'un cm pour la fixation sur la fraiseuse. Les pinces tirées sont en une seule pièce, donc j'aurais pensé à une incertitude d'erreur moindre ?
Et en adméttant que les ER soient meilleur, la différence est elle flagrante ?

Bonne journée
ludovic
 
J

JKL

Compagnon
Si on avait le type de pince tirée dont il s'agit ce serait mieux.
Il faut se méfier de l'avis des VENDEURS car tous ne sont pas impartiaux et ils peuvent donc avoir des intérêts pour telle ou telle vente.
L'avantage des pinces ER, du moins celles qui ont un grand nombre de fentes, c'est qu'elles ont une latitude de serrage de l'ordre d'un mm.
 
R

romteb

Fondateur
Parmis les deux il n'y en a pas une plus precise que l'autre, tout depend de qui l'a fabriquée et dans quelles tolerances.

Et puis les pinces ER ont besoin d'un porte pince qui lui aussi peut apporter une imprecision supplementaire.

Par contre je rejoins JKL, la ou les pinces ER ont une bonne latitude de serrage, les pinces tirée ne devraient en principe n'être utilisées qu'avec un outils du diametre exacte de la pince par ce qu'il n'y a qu'une extremité de la pince qui se ressert.
 
L

ludocopter

Apprenti
Ok, merci.

c'est bien ce que je pensais. Les pinces tirées me reviennent moins chères qd même. Par contre il est vrai qu'il n'y pas de marge de manoeuvre.
Autre soucis que je vais aoir après quelques petites recherches :
Ma fraiseuse est une BF20 avec un cm2. Pour adapter des fraise de 20, ca va être dur en pince tirée...
Si vous avez une source d'achat, j'en ai pas trouvé encore...

Merci et bonne journée,
ludovic
 
A

armaris

Compagnon
En Ø20, prend en ER32 ou ER40, ce qui te laissera de la latitude pour des fraises plus grosse (Ø25 pour l'ER40).

Pour les sources, fait une petite recherche sur le forum, il y a les coordonnées de alles-gute en Allemagne (fermé jusqu'à début septembre) ou d'autres revendeurs sur ebay (j'ai testé onlineseller68 de Hong-Kong, 3-4 semaines de délai mais prix imbattable, même avec les frais d'import).
 
L

ludocopter

Apprenti
ok merci de l'info.
Après recherche pour un cone morse 2 (BF20L) l'ER max est 25, soit 16mm.
Pour la pince tirée, 12mm est le maxi.
J'ai plus qu'a trouvé des fraises de 20 avec le pieds réduits...

Bonne journée
ludovic
 
G

Geo185

Apprenti
Bonjour ,

Les pinces tirées dont tu parles sont certainement celles qui se montent directement dans le cone morse de la broche ,vendues sous le nom " douilles fendues " ( otel.... , Rc mach... opti- mac......).
Pour du CM2 , diamétre maxi 12 . pour du CM3 ,maxi 16 .
Pour les ER 40 il n'existe pas de mandrin en CM2 , par contre en ER 32 CM2 tu peux trouver des pinces jusqu'au diamétre 22.
Les douilles fendues sont certainement le montage le plus rigide, mais petits diamétres, expansion trés faible et obligation de démonter le cone de la broche à chaque changement.

Cordialement.
 
G

Geo185

Apprenti
Bonjour ,

Les pinces tirées dont tu parles sont certainement celles qui se montent directement dans le cone morse de la broche ,vendues sous le nom " douilles fendues " ( otel.... , Rc mach... opti- mac......).
Pour du CM2 , diamétre maxi 12 . pour du CM3 ,maxi 16 .
Pour les ER 40 il n'existe pas de mandrin en CM2 , par contre en ER 32 CM2 tu peux trouver des pinces jusqu'au diamétre 22.
Les douilles fendues sont certainement le montage le plus rigide, mais petits diamétres, expansion trés faible et obligation de démonter le cone de la broche à chaque changement.

Cordialement.
 
L

ludocopter

Apprenti
Geo185 a dit:
Bonjour ,

Les pinces tirées dont tu parles sont certainement celles qui se montent directement dans le cone morse de la broche ,vendues sous le nom " douilles fendues " ( otel.... , Rc mach... opti- mac......).
Pour du CM2 , diamétre maxi 12 . pour du CM3 ,maxi 16 .
Pour les ER 40 il n'existe pas de mandrin en CM2 , par contre en ER 32 CM2 tu peux trouver des pinces jusqu'au diamétre 22.
Les douilles fendues sont certainement le montage le plus rigide, mais petits diamétres, expansion trés faible et obligation de démonter le cone de la broche à chaque changement.

Cordialement.

Oui oui, douilles fendues :)
La BF20L est limité à 20mm pour le diamétre de la fraise (donnée constructeur).
Je n'avais pas réussi à trouver une ER32 en CM2.

Merci
@+ ludovic
 
J

JKL

Compagnon
romteb a dit:
les pinces tirée ne devraient en principe n'être utilisées qu'avec un outils du diametre exacte de la pince par ce qu'il n'y a qu'une extremité de la pince qui se ressert.

C'est pourquoi j'ai demandé de quelle type de pince tirée il s'agissait. Sur mon tour EMCO je monte des pinces tirées L20 tout comme les W20 que l'on monte sur tour Schaublin 102 sauf que la L20 est plus longue de corps. Les pinces L20 et W20 sont étagées de 0,5mm en 0,5 mm donc une latitude de serrage moitiée d'une pince ER. En principe les pinces L20 et W20 et les autres dans d'autres diamètres, sont des pinces "matière" absolument "sensass" sur un tour tandis que les pinces ER sont des pinces "outil".
Sur fraiseuse équipée d'un CM2 ( la mienne entre autres ) on monte un mandrin en cone CM2 pour pinces ER25 afin de travailler avec des fraises de petits diamètres et sinon on monte des fraises avec alésage cylindrique sur un mandrin ayant une queue en CM2. N'importe comment si le constructeur de la fraiseuse lui a mis une broche avec CM2 c'est parce que la machine ne supporterait pas des fraises très grosses. Je monte du diamètre 40mm pour surfacer et c'est déjà pas mal.
 
J

j.f.

Compagnon
Bonjour,

Geo185 a dit:
...Pour les ER 40 il n'existe pas de mandrin en CM2...

Si, si, ça existe ; par exemple chez Alles Gutte :

Spannzangenfutter MK2, ER40 472E, M10,Industriequalität

j'y avais fait attention lors de l'achat afin de pouvoir éventuellement monter mes pinces ER40 sur un mandrin CM2 (utilisation sur diviseur, équipé d'un CM2 et non d'un CM3 comme la machine) pour montage de pièces en pinces, par exemple pour faire des trucs à tête 6 pans, etc.
 
G

Geo185

Apprenti
Bonjour ,

Merçi de rectifier cette lacune ,il y a quelques années les mandrins Cm2 ne dépassaient pas en général ER 25 ( on n'arrete pas le progrés .....)

Cordialement
 
M

marco19

Apprenti
Bonsoir,
Les pinces tirées en CM3 vont jusqu'à 20mm (j'en ai une) http://www.rc-machines.com/index.php?na ... t_1=search
Possesseur d'une RC7032 depuis peu je me pose aussi cette question.
D'un coté on a des pinces courtes mais un mandrin en plus, donc 2 ajustements. De l'autre une pince seulement mais à chaque changement de pince ou d'outil il faut devisser le tirant et lui donner un coup de maillet pour débloquer la pince (est ce bon pour les roulements de broche ??)
Il y a aussi l'aspect prix, je pense qu'en fouillant sur Ebay http://stores.ebay.fr/onelineseller_W0Q ... idZ1QQtZkm on doit etre à égalité.
Ce qui me fera peut etre trancher vers des pinces ERxx c'est la possibilité de les mettre, avec d'autres mandrins, pour mon tour ou un plateau diviseur.
Vos avis m'interessent aussi.
Cordialement.
 
C

CLAUDE10

Ouvrier
Bonsoir marco19
Pour ma part, J'utilise mes pinces ER indifféremment sur la fraiseuse et le tour.
J'ai plusieurs portes pinces et 2 jeux de pinces.
Au tour c'est super pratique pour serrer des filetages car ça n'abime pas les filets.
@+ Claude
 
L

ludocopter

Apprenti
marco19 a dit:
... De l'autre une pince seulement mais à chaque changement de pince ou d'outil il faut devisser le tirant et lui donner un coup de maillet pour débloquer la pince (est ce bon pour les roulements de broche ??)...

Ou lala, t'es sur pour le coup de maillet ?
Sur ma BF20 il suffit de dévisser le tirantqui au bout de quelques filet vient contre une butée qui fait éjecter la pince (ou le cone en général). Pas de maillet, tout en douceur :)

tu n'as pas cette possibilité ?

Bonne soirée
ludovic
 
K

KY260

Compagnon
le cm à tiran se demonte souvent avec un coup de mailet sur le tirant, les cm sont des cones de blocages(angles inferieur à 3°).
 
C

c.phili

Compagnon
l'avantage a ne perdre de vue avec les pinces ER c'est le peu de place qu'il faut pour changer la fraise alors qu'avec la pince tirée il faut déjà min la long de la pince ce qui est très important avec les machine du genre a marco19 qui ont une colonne cylindrique, soit il faudra dérégler les butée de fin de course pour déplacer la table d'un coté ou l'autre de la pièce ou soit il faut remonter la tête et là on dérègle tout. J'ai des pinces tirées et quelque pinces ER mais pas toute la série mais je compte investir dans une série complète et un porte outil e R8 pour ma fraiseuse (bridgeport) ainsi avec les portes outils que j'ai déjà je pourrais employer les pince ER sur toute mes machines et pourquoi pas aussi sur ma perceuse?
 
L

ludocopter

Apprenti
KY260 a dit:
le cm à tiran se demonte souvent avec un coup de mailet sur le tirant, les cm sont des cones de blocages(angles inferieur à 3°).

Oui oui, je ne remets pas en cause le cm :wink: mais sur mon tour (contre pointe) et ma fraiseuse, nul besoin de maillet.
Peut être que la conception est différente...

@+ ludovic
 
C

c.phili

Compagnon
ludocopter a dit:
KY260 a dit:
le cm à tiran se demonte souvent avec un coup de mailet sur le tirant, les cm sont des cones de blocages(angles inferieur à 3°).

Oui oui, je ne remets pas en cause le cm :wink: mais sur mon tour (contre pointe) et ma fraiseuse, nul besoin de maillet.
Peut être que la conception est différente...

@+ ludovic
En effet sur ton tour il suffit de rentrer la pointe à fond pour sortir le CM et sur la bf20 il suffit de desserrer le tirant, jusque quand la CM sort mais une fois que ton CM sera bien roder et que tu auras forcé un peu avec une grosse fraise, pas conseillé mais ça fini toujours par nous arriver, tu devras aussi donner un coup de maillet sur la tête de ton tirant.
J'ai eu une BF20et j'ai eu le problème, maintenant j'ai une HBM 32 c'est la même que la RC 7032 et je t'assure que bien souvent le cône colle plus qu'un peu,
 
J

JKL

Compagnon
Je lis que certains donnent des coups de maillet pour sortir leur CM, s'il n'y a pas d'autre solution c'est que la machine est mal conçue. Les machines "sérieuses" ont un filetage sur la queue de la broche qui permet de pousser avec une tige le CM. Toutefois la pression à exercer est parfois très conséquente, il vaut mieux avant de foirer le pas de vis, une fois que l'on a mis en pression le chasse-cone de donner de LEGERS coups de maillet anti-rebond LATERALEMENT sur le mandrin pour provoquer des vibrations internes qui elles libéreront le CM.
 
W

wika58

Compagnon
Sur ma petite X2, qui a un CM3 :shock:... j'ai mis un kit de déblocage qui permet de débloqier le CM tout simplement en continuant à déserer le tirant et quand la tête vient en butée, ça chasse le CM en 1/8 de tour... 8-)
C'est super pratique et ça doit être faisable sur d'autre fraiseuse.
J'avais fait un post avec à ce sujet...(mais je ne le trouve plus :cry: )
Vivement que l'on change de logiciel pour le forum afin d'avoir un moteur de recherche valable :mad:
D'avance merci à Romteb ... :roll:
 
C

c.phili

Compagnon
en effet JKL c'est mal conçu et impossible de chassé avec un chasse cône si c'est un CM tiré, il ne dépasse pas la lumière de la broche et de toute façon il y aurait un gros risque de casser le bord du CM par contre rien ne m'empècherai de faire la même chose que wika.
 
W

wika58

Compagnon
J'essaie de retrouver le post...
J'avais fait des photos et un plan (coté pour la X2) de la pièce achetée chez RC Machine...
Ce ne doit pas être compliqué à réaliser 8-) surtout pour quelqu'un comme toi Phil.... :wink:
 
Z

zou

Ouvrier
ludocopter a dit:
Sur ma BF20 il suffit de dévisser le tirantqui au bout de quelques filet vient contre une butée qui fait éjecter la pince (ou le cone en général). Pas de maillet, tout en douceur :)
ludovic

Mille mercis !!
Grâce à toi, je viens de comprendre à quoi servait la pièce percée, vissée dans le bâti de la tête et qui vient chapeauter le tirant de ma SX3.
 
M

marco19

Apprenti
Bonsoir,
Je n'aurais pas cru que ce petit coup de maillet fasse autant de bruit !!
Une autre solution pour eviter les chocs sur les roulements de broche serait de mettre le corps de la broche en appui sur quelque chose de fixe : la table de la fraiseuse, avec un 'truc' (à créer)...
Les pinces type ER sont préssées dans le cone du mandrin par un ecrou, si cela fonctionne comme sur ma défonceuse, la rainure de la pince vien se loger dans l'epaulement de cet ecrou. Comment les séparer pour monter une autre pince ?
Cordialement.
 
W

wika58

Compagnon
marco19 a dit:
...Je n'aurais pas cru que ce petit coup de maillet fasse autant de bruit !!...
Tu sais ça nous fend tous le coeur de tapper avec un maillet sur nos braves machines... :lol:
 
Haut