Pinces ER ou pince tirée

  • Auteur de la discussion ludocopter
  • Date de début
C

CLAUDE10

Ouvrier
Bonsoir à tous
Le maillet c'est de la rigolade, moi je suis obligé d'utiliser le marteau sur ma fraiseuse, le cone de broche a été un peu maltraité par mes prédécesseurs.
J'ai fait un petit truc tout bête pour ne pas abimer les roulements de broche, je vous mettrai une paire de photos dans la rubrique "astuces".
@+ Claude
 
A

armaris

Compagnon
Ou peut-être celui-là si c'est wika58 l'auteur.

Je sais, c'est pas bien de contredire l'admin, l'admin à toujours raison :prayer: .
 
W

wika58

Compagnon
romteb a dit:
Merci Romteb, :wink:
J'envisageais de te faire un MP pour te demander de l'aide pour retrouver mon post, mais je ne voulais pas t'embêter... :oops: :oops: :oops:
Celui-ci est le post de JC avec la présentation du kit poulie et du kit de broche....
Un peu plus tard, j'ai moi aussi acheté le kit de broche chez RCM et puis j'ai fait un plan (mes débuts sous SW) et des photos détaillées et c'est ce post-là que je recherche...

Armaris,
C'est bien celui-là :supz:
Tu as bravé les foudres de notre vénéré Administrateur mais tu étais du bon côté de la Force ... :lol:
:wink:

Merci à vous deux,
C'est tout de même terrible d'avoir besoin d'autres pour retrouver ses propres posts... :oops:

Romteb, ce problème de recherche sera-t-il réglé avec le nouveau logiciel de gestion du forum dont tu avais parlé un jour?

Bon W-E à tous.
 
R

romteb

Fondateur
J'avais même pas remarqué que le sujet etait de JC et non de toi, c'est ca de faire les choses dans la precipitation :smt083.

Y'a quelques améliorations au niveau recherche sur phpbb3, mais rien de révolutionnaire.

D'ailleur je trouve pas la recherche si nulle (je dis pas qu'elle est fantastique non plus), il suffit de rechercher le mot "cone" avec "Wika58" comme auteur et ton sujet apparait.
 
T

tranquille

Compagnon
pourquoi associer "cone" à "Wika58" ? c'est pas sympa !

oups, je suis dehors ...
 
C

CLAUDE10

Ouvrier
Salut armaris
L'écrou chapeau existe d'origine sur ma fraiseuse, mais malgré tout, je suis obligé de taper pour décoller le cône.
Je vous met ma méthode dans les "astuces"
@+ Claude
 
F

fred250

Compagnon
ne sert tu pas ton tirant trop fort des fois ? car sur la poupée mobile de mon tour lorsque le cône est bien propre rien qu'en le montant a la main il est pas facile a décollé , alors si on force trop sur le tirant lors du vissage j'imagine même pas comme il doit ce bloquer avec le peut d'angle qu'il y a
 
C

CLAUDE10

Ouvrier
Salut fred250
Effectivement je suis obligé de serrer assez fort car le cône de la broche a pas mal souffert (les usineurs en herbe qui apprenaient sur la machine ont du oublier de temps en temps de serrer le tirant).
Il faudrait que je réalèse la broche avec un alésoir MT mais ça fait trop de boulot.
@+ Claude
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut!
Pour débloquer facilement un CM...
Passer un chiffon gras sur le cône avant montage, et essuyer (le cône doit être très légèrement gras)
Démonter l'outil qui vient de travailler sans attendre le refroidissement de la machine.
Sur ma FB2, je me suis fait peur plusieurs fois, mais plus jamais depuis que je respecte ces 2 consignes!
Mef avec les porte pince ER32 et pire ; ER40 sur un CM2, la fraise travaille vraiment très loin du roulement de sortie de broche, état de surface et bécane en souffrent :-((
Cordialement, Bertrand.
 
C

CLAUDE10

Ouvrier
Salut Vapomill
Je vois que toi aussi tu as une FB-2.
J'applique toujours ta 1ère consigne, mais pas la 2ème, je ne me vois pas démonter le porte pince après chaque utilisation, trop contraignant, car c'est quand mème ce que j'utilise le plus fréquamment.
Au fait, si tu n'as pas la doc, le l'ai et je peux te la communiquer, C'est aussi valable pour tous ceux qui auraient ce type de machine.
Bonne soirée.
Claude
 
V

Vapomill

Compagnon
Merci Claude!
Pour ma part, j'ai toujours la doc de ma FB2.
Si tu ,n'as pas fait de gros usinage, ta broche a à peine tiédi (c'est que le bourrin chauffe dur le bougre!) mais si tu as chargé un peu la mule, gaffe!
Un fois, j'ai laissé la fraiseuse inutilisée un bon bout de temps après avoir fait un joli boulot avec une semi-croqueuse de 18mm (ébauche à profil plat = semi-finition), ben...le CM2/ER25 m'a fait une peur bleue! Mise en pression du tirant + Chocs AU MARTEAU! :eek: pour finalement décoincer la bête!
Une bonne petite bécane cette FB2, et qui me rend toujours de grand services pour de petits travaux même si la Kondia FV1 lui a pris le plus gros de son job...
Cordialement, Bertrand.
 
C

CLAUDE10

Ouvrier
Oui Vapomill bonne machine la FB-2 malgré sa colonne ronde elle est certainement mieux que les petite chinoiseries.
Je n'ai que celle la en fraiseuse et jusqu'à maintenant, j'ai toujours réussi à m'en sortir.
Pour décoincer un cône si tu es obligé d'y aller au marteau regarde ma méthode dans "trucs et astuces".
Bonne fin de soirée.
Claude
 
V

Vapomill

Compagnon
Bien vu Claude!
Mais, depuis que je m'astreins à laisser la broche vide quand non utilisée, je n'ai plus jamais eu de cône trop bloqué.
En temps ordinaire, je mets la machine à sa vitesse la plus lente (moteur arrêté, hein!). En poussant assez fort le levier de harnais vers la gauche avec le pouce, ça freine suffisamment la broche pour que le cône sorte tout seul en utilisant une clé allen longue, sans retenir l'écrou chapeau, donc, qui lui reste vissé à fond à demeure, sauf pour les forets cm2 bien sûr!

Pour en revenir aux pinces tirées ou pinces ER?
La pince tirée n'admet, en principe que le diamètre exact pour lequel elle est alésée. En effef, les fentes étant toutes débouchantes sur la même extrémité, si on les utilise pour un diamêtre même légèrement différent, leur alésage devient cônique, et la précision devient très relative!
Pour les pinces ER40, on en trouve "made in china" alésées jusque 30mm, sur Ebay Allemagne.
A quand un plateau porte pince ER du style de celui d'Emco, mais pour ER40? J'ai un truc comme ça pour ER32, acheté jadis chez Lestamps, mais pas du tout cémenté, alors, je ne l'utilise que quand la précision maxi est recherchée!...
Cordialement, Bertrand
 
Haut