Général Pinces entonnoir

  • Auteur de la discussion didier73
  • Date de début
D

didier73

Compagnon
Bonjour
J'ai récupéré quelques pinces entonnoir pour mon tour Précis et je me demande à quoi elles peuvent servir et comment on les utilise?
Si quelqu’un pouvait m'éclairer merci
Didier :partyman:
 
D

Dodore

Compagnon
Une petite photo , pour être sut qu’on parle bien de la même chose
moi j’ai entendu parler des pinces tulipes réussinée comme des mors doux . Il y a aussi des pinces tulipe en acier trempé

edit
ah ben oui sur le net ils connaissent les pinces entonnoir mais pas les pinces tulipes , j,aimais bien ce nom
donc deux types
en acier trempé qui s,utilisé tel quelle
ou bien en acier usinable et pour les retoucher , on agit comme avec des mors doux
 
Dernière édition:
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
Tulipe ou entonnoir même usage:brider des anneaux fragiles et déformables pour les mettre à la cote
Comme pour les mandrins classiques il y en a avec prises intérieures et extérieures
Attention prudence ce n'est pas un bridage puissant
-petites passes matière pas trop raide
En horlogerie beaucoup utilisées pour cadrans ect avec ça tu pourras usiner une bague à ta belle
Neuf ça coute un bras on s'en sert très peu mais c'est beau!! :smt038 :smt038
 
D

Dodore

Compagnon
Ah bon! Comment ça marche avec prise exter .. comme des mandrins extensibles?
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Voici un exemple de montage :
Screenshot_20210605_091101.jpg

Il en existe des plus petites, par exemple j'en ai pour alésage de 10 mm qui peuvent prendre jusqu'à 24 mm et pour lesquelles les pinces se centrent dans le cône de la broche.

Et donc la pièce grise du dessin n'est pas nécessaire.

Les pinces pour serrage VERS l'extérieur fonctionnent obligatoirement avec un cône inversé (j'ai un schéma, je le posterai ce soir...)
 
D

Dodore

Compagnon
Oup je me suis mélangé entre prise exter et prise inter
oui des pinces c’est toujours pour serrer les pièces par l’exterieur
 
R

rabotnuc

Compagnon
non, tu ne t'es pas trompé, il existe aussi des pinces W20 pour serrer de l'intérieur. La cloche vissée sur le nez a simplement une pente inverse à celle présentée et la pince aussi bien sûr, au serrage elle s'écarte.
 
J

jeanmichel1946

Compagnon
Bonjour,

Alors pour @didier73 la seule question à se poser c'est de savoir si tu disposes de la pièce d'adaptation qui se visse directement sur le nez du tour. Sans cette pièce tes pinces sont inutilisables.
De plus la qualité de réalisation de cette pièce est primordiale car c'est elle qui conditionne la concentricité de l'usinage.

Pour exemple le kit que j'ai échangé avec le camarade @Vapomill .

Pinces entonnoirs et echelles_L20_0.jpg
Pinces entonnoirs et echelles_L20_1.jpg


Si tu disposes de faux plateaux, il est possible de fabriquer ces adaptations en procédant par remboitage comme pour monter un mandrin.

Cordialement.
Jean-Michel.
 
B

Bpayet

Apprenti
Bonjour,
À votre avis, ce type de pince est il plus ou moins precis que les mandrins six mors à serrage rapide ?
Bien cordialement
AP
 
K

KITE

Compagnon
Sur les tours Boley, j’en utilise régulièrement et c’est très pratique et très efficace.
Pour moi, c’est beaucoup plus précis qu’un mandrin, soit-il à 6 mors.....
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour,
À votre avis, ce type de pince est il plus ou moins precis que les mandrins six mors à serrage rapide ?
Bien cordialement
AP
Il ne faut pas tout mélanger
les mandrins sont fait pour prendre toutes sorte de pieces de différant diamètre , même brute et ça tourne quelquefois Rond
les pinces sont prévues pour predre des pieces déjà usinées ( quelquefois) a une cote précise
par exemple les pinces w20 sont prévue pour une cote inscrite sur la pince et si on veux usiner une pièce de 20,1 ou 19,9 aec une pince de 20 , c’est déjà du bricolage
les pinces ER ont, elles, une plage de 1mm
 
J

jeanmichel1946

Compagnon
Bonjour,

Bien sûr ces pinces sont plus précises. Comme mentionné plus haut cela dépend de la précision de la cloche, mais ensuite il n'y a pas de dégradation dans le temps (rien n'empêche de reprendre très, très légèrement le cône de la cloche et vous obtenez le niveau de concentricité de votre broche de tour).

De plus la plupart de ces pinces sont livrées sous forme débauches à usiner en fonction des besoins, d'où une bonne concentricité.
C'est la meilleure méthode pour reprendre ou terminer des rondelles.

J'utilise les deux : les pinces entonnoirs ou échelles et le mandrin 6 mors en W20.
Le mandrin 6 mors est tributaire comme tous les mandrins de la qualité d'usinage de la vis spirale et de la denture des mors, mais ensuite il y a les problèmes d'usure au niveaux des dentures et des coulisses des mors (voir comment ça se passe sur vos mandrins 3 mors classiques.

Cordialement.
Jean-Michel.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour


rien n'empêche de reprendre très, très légèrement le cône de la cloche et vous obtenez le niveau de concentricité de votre broche de tour

Exactement ( au propre comme au figuré :-D....

Si cette (ou ces) cloche est absente c'est relativement facile d'en usiner une " en place" au moins pour la finition du cône de référence.
 
D

didier73

Compagnon
Bonsoir
Merci pour ces informations
Effectivement il me manque quelque chose
Que peut on usiner avec ce type de pince?
Didier :partyman:
20210605_163016_resized.jpg
 
D

Dodore

Compagnon
A peu près tout ce qui s’usine sur un tour et qu’on peut serrer dans la pince
pour les pinces tulipe on est limité par la longueur du serrage, comme il a été dit, c’est très pratique pout reprendre , par exemplé des rondelles
si on veux faire un axe plus long , il faudra prévoir un montage avec une pointe tournante
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Bien , je ne connaissais pas les trois derniers montages expansifs
 
D

didier73

Compagnon
Bonjour
Je continue ce post
Donc je suis en train de fabriquer l'adaptateur pour mes pinces.
J'ai réalisé le filetage 36x4
Reste plus qu'à faite le cône de centrage serrage des pinces.
Il semble avoir le même angle que des pinces classiques.
Mais je n'arrive pas à le mesurer précisément (je serais sur du 15.5°)
Est ce que quelqu'un peut me confirmer?
Merci
Didier :partyman:
 
J

jeanmichel1946

Compagnon
Bonjour,

Comme je l'ai déjà écrit plus haut, l'essentiel est que tu ais bien ajusté l'alésage sur la partie lisse avant le filetage M36 x 4 , c'est lui qui te donne la concentricité car comme chacun sait un filetage ne centre rien.

Pinces entonnoir et escalier.png
Pinces_1.JPG


Pour l'angle du cône de serrage il est de 15° sur les entonnoirs SCHAUBLIN.

Cordialement.
Jean-Michel.
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Tout à fait le filetage n’assure pas le centrage
mais
sauf cas vraiment exceptionnel , sur tous les tour qui ont une broche filetée il y a toujours un cylindre derrière le filetage , et c’est lui qui assure le centrage
 
D

didier73

Compagnon
Bonsoir
Merci de vos réponses
En photos le résultat
Bonne soirée
Didier :partyman:
porte pince entonnoir 3.jpg


porte pince entonnoir 1.jpg


porte pince entonnoir 2.jpg


porte pince entonnoir.jpg
 
J

jeanmichel1946

Compagnon
Bonjour,

Super maintenant tu serres une queue de fraise carbure ou HSS du diamètre correspondant à l'alésage de tes pinces et tu mesures la concentricité avec un comparateur.
Ce serait bien que tu trouves 0,02 mm ou moins.

Cordialement.
Jean-Michel
 

Sujets similaires

Y
Réponses
4
Affichages
794
Y
B
Réponses
11
Affichages
1 031
joshuan76
J
L
Réponses
29
Affichages
1 360
champimatic
C
ZAPJACK
Réponses
29
Affichages
1 545
MacPepR
MacPepR
B
Réponses
9
Affichages
7 132
rabotnuc
R
celtic14
Réponses
13
Affichages
15 952
celtic14
celtic14
Y
Réponses
16
Affichages
931
Y
L
Réponses
39
Affichages
2 102
Precis84
P
P
Réponses
2
Affichages
239
pro-ms
P
fifi35
Réponses
6
Affichages
29 067
fifi35
fifi35
Haut