Pinces B15? W15? Quézaco

  • Auteur de la discussion Gzotor
  • Date de début
G

Gzotor

Nouveau
Bonjour à tous!

J'ai acheté il y a un moment un tour d'outilleur 70mm de marque inconnue (une simple pancarte Gaston & Henri Venot est vissée dessus) à retaper pour de "gros" travaux de tournage, avec tout un tas de pinces, mais dont la plupart sont mortes, et j'aimerais en remplacer certaines, et m'acheter un mandrin à mors idépendants directement pour envoyer les gros diamètres, sauf que je ne sais pas reconnaitre le type de pince que j'ai.

J'ai déjà cherché sur le forum en utilisant la fonction recherche et en y rentrant mes diamètres de diverse façons possible mais je n'ai rien trouvé.

J'ai lu la documentation de chez Schaublin pour comprendre comment fonctionne la numérotation des pinces, mais là encore j'ai un problème, mes pinces ne correspondent à aucune référence, le diamètre du filetage étant 13.9mm.

Sur du B15, le diamètre de filetage indiqué par la doc de chez Schaublin est M13, (soit 13mm), et sur du W15 il est indiqué 14.75mm, aparemment le L15 n'existe pas.

Le plus merdique dans l'histoire, c'est que la moitié de mes pinces sont estampillées Schaublin-Villeneuve (Juste "SV" en fait, estampillé l'un sur l'autre), et que je ne trouve donc pas d'infos sur leur propre doc! L'autre moitié des pinces est estampillée Wolf Jahn & Co.et les dimensions sont parfaitement identiques.

Je vous fournis ci-après des photos d'une des pinces en meilleur état pour vous montrer clairement ses dimentions au pied à coulisse:

WP_20151225_09_15_43_Pro - Copie.jpg
WP_20151225_09_16_15_Pro - Copie.jpg
WP_20151225_09_17_54_Pro - Copie.jpg
WP_20151225_09_18_35_Pro - Copie.jpg



Au cas ou votre écran ne vous permettrait pas de lire les inscriptions sur le pied à coulisse, le diamètre du corps de la pince est parfaitement à 15mm, le filetage a 13.9, la longueur totale de la pince à un peu plus de 89mm
Est-ce que c'est juste trop vieux?:smt022


Merci bien et bonne soirée!
 
Dernière édition:
B

bipbip30

Compagnon
bonsoir, il y a semble t il un pb avec tes images gzotor
 
G

Gzotor

Nouveau
Ah bon? Elles s'affichent parfaitement chez moi! Je vais tenter de passer par l'hébergeur du forum, je n'ai pas l'habitude


Edit : Argh, damned! je le savais, mes images son trop grosses.... Il faut que je les redimentionne pour les mettre sur l'hébergeur...

M'enfin, ça devrait marcher comme ça!
 
B

bipbip30

Compagnon
à mon avis c'est plus un problème de BBCode, logiquement on devrait avoir quelque chose du genre [ IMG ] lien image [ /image ]

snapshot.jpg
 
B

bipbip30

Compagnon
par l'hébergeur du forum c'est autre chose tu auras quelque chose [ ATTACH=full]image[/ATTACH][ div=none][ arrow][ /arrow][ /div] mais ça se génère automatiquement en utilisant la commande Transférer un fichier

nota : les espaces sont ajoutés pour pas que ça soit prit comme une commande
 
G

Gzotor

Nouveau
Bon, là c'est fait avec celui du forum mais ça a l'air hyper grand! Remarque ça a aussi l'air de s'adapter à la dimension de la page....

Bah, j'y comprends rien, ces conneries d'ordinateurs me sortent par les yeux!:smt043
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
Cherche dans la doc du forum;jean michel 1946 a posté un extrait de ses vieux catalogues
qui rescence toutes les pinces que Schaublin a fabriqué pour les autres marques
DE mon coté j'ai des W15 je mesurerais les cotes aujourd'hui
Cordialement:wink:
 
G

Gzotor

Nouveau
Bonjour!

Merci pour ta réponse! J'ai trouvé le lien de jeanmichel1946 mais il ne fonctionne plus.

Il dit t'avoir passé la doc en mp sur son post, est-ce que tu l'as toujours?
Sinon je vais le contacter.

Merci!
 
J

jeanmichel1946

Compagnon
Bonsoir à tous,

Ces pinces sont des L 15 référencées N° 119 chez SCHAUBLIN, le filetage est en diamètre M14x1.
Le cône est à 20°.
Ces pinces existaient sur les catalogues SCHAUBLIN jusqu'en 1977, mais ne figurent plus en 1978.

Elles étaient utilisées par les constructeurs de machines :

- KOEPFER sur les fraiseuses 110-130-150-170,
- STEINEL sur les diviseurs 19T3 et 19T6,
- WOLF-JAHN sur les tours DDN/15 et DDSN/15.

Cordialement. Meilleurs vœux à tous.

Jean-Michel.
 
G

Gzotor

Nouveau
Bonjour,

Je savais déjà qu'il ne s'agissait pas de pinces B15 et W15, et je connaissais déjà ces liens justement mais merci!


Et surtout Merci à jeanmichel 1946, pour ta réponse rapide! J'avais pensé à L15 mais comme cette dimension n'existe effectivement plus au catalogue Schaublin j'ai pensé que ça ne pouvait pas être ça, d'autant qu'en tapant cette référence sur le net on ne trouve absolument rien... (peut-être dans la section vente du forum mais je n'y ai malheureusement pas encore accès)

Je suppose qu'il doit être possible d'adapter des pinces B15 ou W15 en changeant le tirant, d'autant que le mien a l'air déjà modifié.

Qu'en pensez vous?


Et pour pouvoir me fixer un mandrin à mors indépendants, je vais devoir me fabriquer une broche spéciale si je comprends bien?
 
J

jeanmichel1946

Compagnon
Bonjour,

Attention pour l'adaptation d'autres pinces il y a 3 paramètres a maîtriser :

- l'angle du cône,
- la longueur de la pince,
- le filetage pour trouver et/ou fabriquer le bon tirant.

Avec les pinces W15 ça ne marchera pas car le cône est à 15° si tu as une broche en 20° pour les L15.

Avec les B15 l'angle est bon à 20° mais comme pour les W15, la longueur plus faible à 55 mm risque d'être incompatible avec l'alésage interne de ta broche.
Il faudrait nous fournir des photos et les dimensions internes de la broche de ta poupée fixe.

Pour ton problème de mandrin il faudrait nous expliquer la forme et les dimensions de ton nez de broche.

PS: pourquoi ne pas utiliser les pinces L15 ? Sont-elles en si mauvais état ? ou t'en manque-t-il trop?

Cordialement.

Jean-Michel.
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
Pour bipbip30:ton lien est très interressant;je ne pensais pas que les B32 étaient aussi diverses:roll:
Salut Jean michel;j'espère que tu vas bien
J'envisage de rende visite au printemps à ISL de Montbéliard;Seloncourt est pas loin:lol:
Pour parler projet Schaublin:usinage d'une douille pour monter les F38 dans une poupée à levier car je n'ai plus le système d'origine à ressort; cette poupée est interressante pour les diamètres >à 20
Ce soir je suis vanné;on a été au bois toute la journée faire l'affouage de la copine
Pour Gzotor:eh oui il ya toujours quelques chose qui, fait chier!!! on appelle ça la loi de Murphy:lol:
A bientôt cordialement:wink:
 
G

Gzotor

Nouveau
Bonsoir,

Tu as raison jeanmichel, ça ne passera pas avec aucun des deux, j'aurais plus vite fait de changer de poupée.


Quand tu m'as demandé de te décrire la forme de mon nez de broche j'ai vite compris où tu voulais en venir, voici une photo :

WP_20151230_00_17_58_Pro.jpg




C'est un pas de 2.5mm, diamètre 30mm.

Il existe des mandrins faits pour? Il me manque un éventuel écrou de protection pour le filetage d'ailleurs.




Pour mes pinces, mon jeu est assez "complet" finalement, j'en ai 25, beaucoup en double voire en triple. Les plus abimées sont entre 2 et 7mm, ça ne me dérange pas trop, j'ai un tour 8mm pour les "petits" diamètres, même si le moteur est un peu mou au delà de 5mm.


WP_20151230_00_14_43_Pro.jpg





Je voulais savoir pour pouvoir remplacer celles qui sont trop foutues ou au cas où j'avais besoin d'une pince que je n'ai pas déjà.



Après, si je trouve un mandrin ça règlera beaucoup de problèmes!



Merci encore
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
Effectivement les W15 sont nettement plus courtes(58)
Cordialement:wink:
P1130575 (800x600).jpg
 
G

georgessavoie

Nouveau
Bonjour à tous!

J'ai acheté il y a un moment un tour d'outilleur 70mm de marque inconnue (une simple pancarte Gaston & Henri Venot est vissée dessus) à retaper pour de "gros" travaux de tournage, avec tout un tas de pinces, mais dont la plupart sont mortes, et j'aimerais en remplacer certaines, et m'acheter un mandrin à mors idépendants directement pour envoyer les gros diamètres, sauf que je ne sais pas reconnaitre le type de pince que j'ai.

J'ai déjà cherché sur le forum en utilisant la fonction recherche et en y rentrant mes diamètres de diverse façons possible mais je n'ai rien trouvé.

J'ai lu la documentation de chez Schaublin pour comprendre comment fonctionne la numérotation des pinces, mais là encore j'ai un problème, mes pinces ne correspondent à aucune référence, le diamètre du filetage étant 13.9mm.

Sur du B15, le diamètre de filetage indiqué par la doc de chez Schaublin est M13, (soit 13mm), et sur du W15 il est indiqué 14.75mm, aparemment le L15 n'existe pas.

Le plus merdique dans l'histoire, c'est que la moitié de mes pinces sont estampillées Schaublin-Villeneuve (Juste "SV" en fait, estampillé l'un sur l'autre), et que je ne trouve donc pas d'infos sur leur propre doc! L'autre moitié des pinces est estampillée Wolf Jahn & Co.et les dimensions sont parfaitement identiques.

Je vous fournis ci-après des photos d'une des pinces en meilleur état pour vous montrer clairement ses dimentions au pied à coulisse:

Voir la pièce jointe 256282 Voir la pièce jointe 256284 Voir la pièce jointe 256285 Voir la pièce jointe 256286


Au cas ou votre écran ne vous permettrait pas de lire les inscriptions sur le pied à coulisse, le diamètre du corps de la pince est parfaitement à 15mm, le filetage a 13.9, la longueur totale de la pince à un peu plus de 89mm
Est-ce que c'est juste trop vieux?:smt022


Merci bien et bonne soirée!
 

Sujets similaires

mecanicpassion
Réponses
5
Affichages
1 061
mecanicpassion
mecanicpassion
Gedeon Spilett
Réponses
4
Affichages
3 179
gustavox
gustavox
G
Réponses
0
Affichages
401
gorny
G
E
Réponses
10
Affichages
1 195
Einzylinder
Einzylinder
Y
Réponses
16
Affichages
873
Y
B
Réponses
6
Affichages
12 224
Bertitou
B
B
Réponses
16
Affichages
13 211
Belphegor
B
AVIATEUR 38
Réponses
2
Affichages
7 584
AVIATEUR 38
AVIATEUR 38
Haut