Pince W25 tirées ou poussées ?

  • Auteur de la discussion Vergobretos
  • Date de début
V

Vergobretos

Compagnon
Bonjour à tous,
Les pinces W25 travaillent aussi en poussée, voici un cliché du porte pince de mon tour, y a t-il un plus ou un moins dans ces deux méthodes ?

merci de vos réponses

Slts

IMG_0066.JPG
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut Vergobretos!
Les pince W sont dites "tirées" parce qu'elles sont normalement prévues pour être forcées dans le cône femelle qui les reçoit, non en poussant sur l'extrémité libre de la pince mais bel et bien en tirant dessus grâce au filetage idoine.
Les pousser n'est pas une bonne solution puisque aucune portée rectifiée en voilage n'est prévue pour cela. Les serrer dans la broche avec un écrou ne leur permet pas de donner leur meilleure concentricité.
Certaines machines, cependant, comportent un écrou ou un flasque, mais celui-ci n'est là que pour empêcher un sortie excessive de la pince lors du desserrage, le serrage se faisant toujours par traction sur la queue de la pince.
Est-ce que ça répond à ta question?
Cordialement, Bertrand.
 
V

Vergobretos

Compagnon
Merci Vapomill de ta réponse, je comprend bien mais le montage que je possède ne permet pas de monter un tirant, il n'y à l'arrière qu'un M16 sans rien d'autre (voir cliché) je pense que l'appui sur la face de la pince est le seul moyen pour le serrage de mes pinces W25 avec l'écrou...
Cela est le montage d'origine avec mon tour.
intriguant...

Slts
 
V

Vapomill

Compagnon
Etonnant!
Mais pour mieux comprendre, il faudrait que tu montres le tout en pièces détachées.
Dans ton montage, est-ce que tu dois visser la pince dans la pièce dont elle sort?
L'écrou est-il vissé directement sur cette pièce?
Cette pièce est-elle solidaire de son prolongement à l'arrière?
A ton APN!!!
Cordialement, Bertrand.
 
S

snac

Ouvrier
soir

dans certaine boutique, pour ne pas perdre de temps a monter demonter un mandrin parfois très très lourd on a recour a ce montage.
le porte pince pri dans le mandrin et serrage de la pince par devant.

a plus
 
V

Vergobretos

Compagnon
""Dans ton montage, est-ce que tu dois visser la pince dans la pièce dont elle sort?
L'écrou est-il vissé directement sur cette pièce?
Cette pièce est-elle solidaire de son prolongement à l'arrière? ""


Bonsoir,
avec un peu de retard, voici le montage démonté.... le CM5 et la partie cylindrique arrière semble d'une seule pièce !
Le tirant arrière et son centreur sont de ma fabrication.
La pince n'est qu'introduite dans le CM qui est bien un porte pince (portée conique pour la pince)
L'écrou à filet fin et ergo est vissé sur le nez du CM.

Merci de vos avis.

Slts

IMG_0067.JPG
 
O

omnies_tollens

Nouveau
ce ne serait pas un système pour pince F25 ?

l'angle peut être le même que pour les W25 (15°), est-ce que le trou de l'écrou a un diamètre de 25 ou 27mm ? (il y a au moins 2 types de F25...)..
 
D

dma91640

Ouvrier
Bonjour,

Est ce que tu as regardé la doc de ton tour? as-tu vu ce système dedans?
Nos vieux tours ont parfois subit des transformations. C'est peut être un montage personnel, on trouve tout et n'importe quoi des fois!

quelle est la marque du tour?

Mon avis: Dans les tours que j'ai vu les douilles d'adaptation pour pince sont très courtes (environ 50mm de long) le tien me surprends beaucoup.

Si tu as ces pinces W25, achète une douille CM5-W25 et fabrique toi un tirant (tube creux avec filetage ad doc intérieur) ce sera mieux.
Attention les douilles sont filetées à l'extérieur pour l'extraction OU le tour permet l'extraction avec un écrou sur le nez de broche.

Bon courage

Image1.jpg
principe
 
V

Vergobretos

Compagnon
Bonsoir,
merci de vos pistes et réflexions diverses... il semble bien que le montage soit celui d'origine car il y avaient un jeu de pinces W25 avec les filets tronçonnés... (personnalisation ?)
J'ai un 2ème jeu entier de W25 et vais regarder pour un porte pince CM5 avec tirant ($$$ houlà !)

Pour DMA91640, le tour est un Reiden de 1966 !

Slts
 
D

dma91640

Ouvrier
Bonjour,

tu peux toujours contacter le fabriquant. tu as de la change il travaille sur ses anciennes machine, il pourra sans doute te donner la doc. Ce sont des Suisses qui fabrique des CN aujourd'hui.
si tu peux mettre des photos de la bête.

merci
 
O

omnies_tollens

Nouveau
Vergobretos,

je te re-pose la question du diam. intérieur de l'écrou de serrage, alors 25 ou 27mm? j'a déjà vu ce système pour pinces F. si cela correspond à l'une des 2 valeurs proposées, il y a de grande chance que ce soit pour du F25 (poussée) et non du W25(tirée).

si tu penche pour une douille cone / W25, je peux te filer un tirant de w25 Schaublin, si la dimension est la bonne (longueur 215mm)... elle monte pas sur mon 102, trop courte..

salut
nicolas.
 
V

Vergobretos

Compagnon
Bonsoir Omnies_ Tollens, merci de ta proposition, je vais le mesuser a l'occasion, je suis en déplacement ces temps et j'irai le mesurer a mon retour ce WE!
Tu parles du Diam de l'écrou a filet fin il doit faire dans les 40 mm a vu de nez.
Je te contacterai en MP pour le tirant.

Cordiales salutations
 
V

Vergobretos

Compagnon
Boujour à tous,
Omnies_tollens: le Ø de l'écrou est de 52 mm
Je te fait un MP.

Pour DMA91640, voici des clichés

hello-t3756.html

Cdles salutations
 
O

omnies_tollens

Nouveau
ok . j'attends le MP,

pour l'écrou, je parlais du diam. de l'alésage du passage de pièce (sortie de pince).
52mm c'est celui du filet... pas de problème..

à bientôt.
nicolas.
 
V

Vergobretos

Compagnon
omnies_tollens a dit:
ok . j'attends le MP,

pour l'écrou, je parlais du diam. de l'alésage du passage de pièce (sortie de pince).
52mm c'est celui du filet... pas de problème..

à bientôt.
nicolas.

Bonsoir,
il semble que les MP de mon coté ne soit pas forwardé, merci de me dire tes conditions (MP)

Slts
 
V

Vergobretos

Compagnon
Bonsoir,
Grâce à un deal avec Onmies Tollens, je viens de faire un tirant pour pince W25, tout en récupération, le tube est un vieux plongeur de moto !
C'est un peu plus mécanique que le système que j'avais.

Merci des conseils

Slts

IMG_0137.JPG
 
D

dma91640

Ouvrier
Bonsoir,

c'est du beau travail. Je dois faire la même chose pour un de mes tour.
La semaine dernière, j'ai cassé la moto j'ai donc un peu plus de travail sur ma longue, très longue liste...

bon tournage à tous
 

Sujets similaires

baptiste44
Réponses
8
Affichages
721
desmo-phil
desmo-phil
B
Réponses
9
Affichages
7 092
rabotnuc
R
E
Réponses
10
Affichages
1 135
Einzylinder
Einzylinder
françois44
Réponses
162
Affichages
3 932
françois44
françois44
L
Réponses
10
Affichages
712
copeaudacier
C
N
Réponses
3
Affichages
1 574
icanbeafrog
I
P
Réponses
8
Affichages
349
proto60
P
H
Réponses
6
Affichages
5 796
Husaberg
H
@
Réponses
18
Affichages
1 006
thierry74
thierry74
Haut