pince w20 : une limitation?

  • Auteur de la discussion PsykoK
  • Date de début
P

PsykoK

Compagnon
Je viens de faire l'acquisition d'un fraiseuse avec un système de serrage a base de pince W20.
J'ai pas encore faire de teste de serrage mais ça a l'air plutôt de bonne qualité.

Mais la question est pas la, avec les systèmes de cône on a la possibilité de monter des portes outils divers et varies ... chose plutôt intéressante et bien utile.
Existe t'il aussi ce genre de chose pour les systèmes w20 ?
Ou est on automatiquement limite a y enfourner que des fraises a queue cylindrique?


@++


Alex
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour
en W20, tu as des pinces pour cône morse n°1
il existe aussi des tasseaux bruts en W20 que tu peux usiner à la demande
on en trouve parfois sur e bay
 
G

grenouille32

Compagnon
En ce qui concerne les pinces W20, elles ne sont plus traversantes au dessus de Ø16mm.
 
P

PsykoK

Compagnon
ilfaitvraimentbeau a dit:
bonjour
en W20, tu as des pinces pour cône morse n°1
il existe aussi des tasseaux bruts en W20 que tu peux usiner à la demande
on en trouve parfois sur e bay

ok mais du CM1 c'est pas super intéressant.

en gros tout ce qui est outils que peut trouver sur les cônes standard n'existe pas en W20 et si l'on veux quelque chose fait se le fabriquer soit même :(

C'est quoi le diamètre de serrage maxi pour les pinces w20? 16mm??
 
J

JKL

Compagnon
Il est curieux de trouver un attachement en W20 sur une fraiseuse car il s'agit plus d'un système pour tenir des pièces que des outils. Pour les queues cylindriques des fraises on utilise les attachements ER.
Toutefois comme déjà dit jusqu'à 16 mm on trouve des pinces W20 sans limitation de profondeur de prise. Au dessus jusqu'à 20 mm la fraise ne sera pas bien tenue car tenue par une partie trop faible. Bon on trouve des fraises à queue cylindriques réduites donc pour beaucoup de travaux on s'en sort. Ensuite il faut passer aux tasseaux. Il en existe avec des parties cylindriques parfaitement usinées et filetées en bout de sorte que sur un tasseau de 22 par exemple on peut monter une fraise de 40 mm ce qui constitue à mon avis une taille très respectable pour une petite machine. Il existe aussi un tasseau avec mandrin pour pinces ER25 qui à mon avis est idéal sur fraiseuse surtout si on n'a pas tout le jeu de pinces W20. Les pinces W20 ne peuvent serrer que sur des diamètres allant du nominal à moins 0,5 mm tandis qu'en pinces ER il existe une série qui peut serrer de mm en mm. Evidement les tasseaux usinés précédents permettent de monter des fraises scies et des fraises 3 tailles, ce qui fait que tu vas pouvoir faire quasiment tous les usinages possibles.
Je rappelle que BOVAGNET est le revendeur attitré de Schaublin. Otelo vend des pinces W20 mais je n'ai pas regardé s"il vend des tasseaux W20.
 
P

PsykoK

Compagnon
JKL a dit:
Il est curieux de trouver un attachement en W20 sur une fraiseuse car il s'agit plus d'un système pour tenir des pièces que des outils. Pour les queues cylindriques des fraises on utilise les attachements ER.

Je trouve pas ca curieux car je vois bcp de fraiseuse passer dans les petite annonce en suisse avec ce genre d'attachement ou du W25 aussi.
Bon faut dire qu'en suisse ils tous suivi Schaublin :D

Pour le support Er25, j'ai trouve ca:
http://cgi.ebay.com/C1%2F2-100-ER25-Str ... 2002r23799

C'est effectivement intéressant mais a voir si on perd pas trop en rigidité et surtout en précision.


Après faut que je trouve un truc aussi pour ma tête a alaiser!
 
J

JKL

Compagnon
Non ce n'est pas ça. Bon je prends le temps de faire une photo de tout ce matériel que j'ai.

DSC00460.JPG
Un tasseau dia 22 mm
Un tasseau dia 5 mm
Un mandrin ER25


DSC00459.JPG
un échantillon de diamètres
 
P

PsykoK

Compagnon
ah oui effectivement ça c'est encore plus intéressant :D
Ca doit aussi être super difficile a se procurer et totalement hors de prix :(

@++
 
D

demoniakteam

Compagnon
Salut,

C'est vrai que sa cours pas les rues.. Moi je cherche le meme genre en W12 et a part les pinces qui se degottent sans trop de soucis le reste..

C'est pourquoi je pense me les fabriquer.. Le plus dure c'est le filetage qui est en 1.66 (difficile a faire avec un tour) pour les W20 et 1.25 pour les W12.Reste ensuite le probleme du filet; c'et du imperial donc faut pouvoir affuter un outil au bon proffil..

Tout ces soucis m'on amener a une conclusion; Tu fait un tirant avec une tige filetté et tu te fabrique tes outils que tu taraudes.. Sa me semble etre ce qu'il y a de plus simple.. Mais sa prend quand meme du temps..
 
F

fil

Apprenti
bonjour à vous
J'ai eu la chance de trouver une pince W20/cm2. ça donne pas mal de possibilité. Un coup de chance sur "le bon coin" je ne pourrais pas vous dire ou on peut les trouver en neuve, les fabriquer avec un tasseau?...

Image0030.jpg
 
A

Anonymous

Guest
Salut demoniakteam
Tu crois que ça existe en W12 ?
Je parle de tasseaux pour pince ER ???
Claude
 
G

grenouille32

Compagnon
Attention à la forme du filet de ces pinces W ! :wink:
 
P

PsykoK

Compagnon
Quand je lis tt ca je me dit de plus en plus que j'ai pas fini de me prendre la tete avec ces pinces w20.
Mais pourquoi utiliser un tel systeme quand on voit que la plus des constructeurs utilisent des systemes standrad du type CM, SA ... :(

Bon va faut que je surveille de pret les annonces pour me trouver un jeu de pinces ca sera deja un debut!
 
J

JKL

Compagnon
Je suis étonné par certaines réactions, Psykok, ne fallait-il pas s'informer avant d'acheter du matériel suisse ? Tu as comme certains beaucoup d'à priori au sujet des accessoires Schaublin qui étaient/sont fabriqués en très grande série et en plus le franc suisse est très désavantagé par rapport à l'euro aussi si moi j'ai pu me payer cela autrefois ( où la parité FF/FCH était désavantageuse pour nous ) je pense que tu pourras acheter cela aussi. N'importe comment il faut savoir que l'on a très vite fait avec les fraiseuses ( pas avec les tours ) d'en avoir pour bien plus cher en "accessoires" que dans la fraiseuse elle-même. C'est un point capital à surveiller dans vos achats de fraiseuses d'occasion : si sont livrés aussi des accessoires comme un étau de qualité ou un plateau tournant.
D'après une doc qui date de chez Schaublin il existe des tasseaux à corps W20 pour pinces ER25 n° d'article 62 - 25004 et pour pinces ER32 n° d'article 61 - 32006 . Attention il faut ajouter l'écrou et la clé.
 
C

cogchristian

Apprenti
Je suis entièrement d'accord avec JKL.
J'ai des tours Schaublin 70 avec heureusement beaucoup d'accessoires. Ils ne sont pas venus en cinq minutes mais en plus de 20 ans !
Depuis peu j'ai une fraiseuse Aciera F1, et tout les accessoires Schaublin se montent dessus.
Pour tout cela, il faut du temps et de la patience.
Bien cordialement
Christian
 
D

demoniakteam

Compagnon
Heu W12 vers ER, franchement j'y crois pas... Faudrais regarder le catalogue Schaublin..

Je vois pas pourquoi certains regrettent le W20, c'est l'équivalent du R8 en Europe, le seul point négative c'est sa rareté..

Mais je suis d'accord avec JKL, le franc suisse est interessant, il suffis de guetter de ce coté la.. De toute façon comme le dis cogchristian, la quete de l'outillage est longue..

C'est pourquoi je pensais me faire des tasseau, petite tete a aleser.. maison en attente de trouver mieux.
 
P

PsykoK

Compagnon
JKL a dit:
Je suis étonné par certaines réactions, Psykok, ne fallait-il pas s'informer avant d'acheter du matériel suisse ? Tu as comme certains beaucoup d'à priori au sujet des accessoires Schaublin qui étaient/sont fabriqués en très grande série et en plus le franc suisse est très désavantagé par rapport à l'euro aussi si moi j'ai pu me payer cela autrefois ( où la parité FF/FCH était désavantageuse pour nous ) je pense que tu pourras acheter cela aussi. N'importe comment il faut savoir que l'on a très vite fait avec les fraiseuses ( pas avec les tours ) d'en avoir pour bien plus cher en "accessoires" que dans la fraiseuse elle-même. C'est un point capital à surveiller dans vos achats de fraiseuses d'occasion : si sont livrés aussi des accessoires comme un étau de qualité ou un plateau tournant.
D'après une doc qui date de chez Schaublin il existe des tasseaux à corps W20 pour pinces ER25 n° d'article 62 - 25004 et pour pinces ER32 n° d'article 61 - 32006 . Attention il faut ajouter l'écrou et la clé.

Je me suis informe, mais pour ma fraiseuse le vendeur était incapable de me dire quel type de système de fixation disposait la machine.
Il a trouve une pince w20 10mm au dernier moment, plutôt une bonne nouvelle sachant que c'est une des taille de fraise que j'utilise le plus.

Sinon je ne regrette en rien mon achat et je sais bien que l'outillage coûte bcp plus cher que les machines en soit et cela est valable pour toutes les disciplines pas seulement pour la mécanique.
De plus je suis bien conscient que l'on peut pas tout avoir en 2h, c'est du bon sens.
Les outils ça s'achète au fur et a mesure suivant la nécessité mais dans notre cas la c'est plutôt suivant la disponibilité.

La seul chose que je déplore c'est la manque de disponibilité de ce genre d'outil sachant que la demande est quand même présente ... mais bon on fait avec.

@++
 
J

JKL

Compagnon
Psykok, je ne suis pas sur que ces accessoires soient difficiles à acheter. Il y a déjà comme déjà dit Bovagnet mais il y a aussi dans toutes les régions ( voir les Pages Jaunes ) des comptoirs de fourniture pour les ateliers de mécanique. Personne n'en parle ici mais au début de ma retraite j'ai continué en temps que particulier à m'adresser à celui avec qui je travaillais et au moins là on trouve des vrais pro. Certes il faut comparer les prix et quelquefois attendre une semaine de délais mais je ne peux que les recommander quand on veut de la qualité. Mais il y a aussi ebay.com c'est à dire aux USA. J'ai eu acheté 3 mandrins ER25 d'un coup avec queue cylindrique, d'excellente facture made USA en métrique bien sûr pour un prix imbattable. Et crois moi la tolérance de la partie cylindrique est parfaite pour être montés "gras" dans un roulement ce qui n'est absolument pas le cas avec du made in Asie. Je n'achète pratiquement qu'aux USA sur ebay depuis que l'euro vaut 1,5 $ et je suis 100% satisfait.
 
N

noirvodka

Compagnon
Bonsoir,

Pour rebondir un peu sur le sujet, maintenant avec internet tout est beaucoup plus facile pour trouver de l'outillage ou tout autre matériel, mais il y a encore quelques années, pour trouver des pièces ou de l'outillage spécifique, il fallait écrire ou faxer à des societés qui tenaient bien peu compte du particulier isolé dans son coin à la recherche de la pièce rare et introuvable, cela ne les interessaient pas de traiter pour des petites affaires sans suite.
Maintenant en quelques clics tout est la portée de souris, il suffit juste d'avoir une carte bancaire bien remplie.

A+
noirvodka
 
P

PsykoK

Compagnon
JKL a dit:
Psykok, je ne suis pas sur que ces accessoires soient difficiles à acheter. Il y a déjà comme déjà dit Bavignet mais il y a aussi dans toutes les régions ( voir les Pages Jaunes ) des comptoirs de fourniture pour les ateliers de mécanique. Personne n'en parle ici mais au début de ma retraite j'ai continué en temps que particulier à m'adresser à celui avec qui je travaillais et au moins là on trouve des vrais pro. Certes il faut comparer les prix et quelquefois attendre une semaine de délais mais je ne peux que les recommander quand on veut de la qualité. Mais il y a aussi ebay.com c'est à dire aux USA. J'ai eu acheté 3 mandrins ER25 d'un coup avec queue cylindrique, d'excellente facture made USA en métrique bien sûr pour un prix imbattable. Et crois moi la tolérance de la partie cylindrique est parfaite pour être montés "gras" dans un roulement ce qui n'est absolument pas le cas avec du made in Asie. Je n'achète pratiquement qu'aux USA sur ebay depuis que l'euro vaut 1,5 $ et je suis 100% satisfait.

oui moi aussi je passe bcp de temps a fouiner ebay.com et pas que pour la mécanique c'est une vrai mine d'or, seul point négatif c'est les FDP qui sont souvent élevés.
 
F

freddy007

Compagnon
Pince W20 une limitation ?

Bonjour ou bonsoir .J'ai une fraiseuse Wurth -Gruffat avec un serrage en w 20 Je le savais à l'achat dans un lycée C'était une option possible proposée par le constructeur .J'ai la doc qui le confirme .Cette option avait été choisie par les profs pour la commodité de l'atelier de micro tech .Chaque élève avait un tour( Crouzet , Précis , schaublin )Et donc les pinces servaient pour tour et fraiseuse .J'ai juste une tête orientable sur ma bécane et avec des tasseaux w20 (pas de 1,66 ) que je fabrique je monte des fraises jusqu'a 63 mms de diamétre .Bien entendu en prenant de petites passes .Pour un 'amateur il est possible de se faire des tasseaux avec un pas de 1,5 par exemple et de se faire un tire pince .Ou tout simplement faire un filetage en M12 Femelle dans le tasseau et de faire un tirant avec une tige filetée et une bague épaulée au dessus pour centrer le tirand .Effectivement faire du 1, 66 n'est pas évident .Avec un pignon de 25 dents et en réglant le pas d'un celtic 12 sur 1, 8 il est possible de faire du 1,66 .C'est un membre du forum qui a fait le calcul en fonction de mes rapports de boite et cela fonctionne parfaitement .ais il faut aussi faire l'outil !Cordiales Salutations
 
P

PsykoK

Compagnon
Quand je lis tt ca je me dit de plus en plus que j'ai pas fini de me prendre la tete avec ces pinces w20.
Mais pourquoi utiliser un tel systeme quand on voit que la plus des constructeurs utilisent des systemes standrad du type CM, SA ... :(

Bon va faut que je surveille de pret les annonces pour me trouver un jeu de pinces ca sera deja un debut!
 
F

freddy007

Compagnon
W20 Une limitation

Bonjour .C'est sur qu'avec ton Pseudo tu peux que te prendre la tete ! Je galége ! Pourquoi des pinces ? parce que cela reste le système de référence pour la précision Les W 20 sont bien entendu supplantées par les pinces ER .Mais moi qui y utilise les 2 systèmes je peux t'assurer que la w 20 est super commode en plus il es possible d'utiliser principalement au tour un tire pince automatique et c'est super rapide .En ce moment je travaille sur 30 piéces en laiton conique de 0,4 mm d'épaisseur 31 mms de long et diametre interieur 3 à 5 mms .Et j'ai essayé avec des ER .C'est super long de serrer et deserrer la bague avec la clés à ergot .En plus le gros écrou limite à mon avis la vue du travail .Avec les schaublins il suffit de pousser la pièce en butée sur une butée de pince avec la main droite et la gauche serre le tire pince .L'usinage réalisé le tour moteur arrété mais encore un peu tournant (je n'ai pas de frein ! ) Je desserre le tire pince et recommence .Bien entendu le travail en pince c'est pas le quotidien de la mécanique agricole ou travaux public ...C'est pas le même monde tout dépend le type de mécanique que tu pratiques c'est sur qu'une Gambin de 3 tonnes à du SA 50 ! Dans un premier temps dépannes toi avec des tasseaux avec un tirand et puis petit à petit tu t'équiperas .Nous rêvons " tous "d'avoir un schaublin 70 ,102 135 etc une deckel fp1 , 2 , 3 etc d'un hbx 360 et d'une electroérosion .Mais pendant que l'on rêve rien ne se fait .Le temps que j'ai ramé pour m'équiper m'a permis d'apprendre des tas de trucs et de bidouilles qui font que l'amateur n'est pas coincé par des principes trop rigides qui peuvent nuirent à la "créativité " Cordialement
 
J

JKL

Compagnon
C'est une certitude que les pinces W20 sont l'idéal pour les travaux sur un tour. Sur les tours EMCO nous avons des L20 ; c'est la même chose que les W mais plus longues. Je plains les possesseurs de tours chinois qui doivent faire avec des pinces en cone morse. Les pinces ER ne donnent absolument pas la même précision de serrage que des pinces W il n'y a qu'à comparer les longueurs. Les pinces ER c'est pour tenir des fraises et non pas de la matière.
Une pince W20 coute 29€ HT chez Otelo. On doit en trouver à moins que ça sinon ce n'est quand même pas la mer à boire. Noël approche.
 
C

coredump

Compagnon
Oui les pinces ER c'est pas forcement que qu'il y a de mieux, rien que pour le fait qu'il faille serrer un minimun de longueur. Mais coté prix c'est quand meme une sacrée différence...

Personne ne parles des pinces 5C, certe moins pratique et demandant une sacrée collection, mais ca se trouve facilement en angleterre/US.
 
J

JKL

Compagnon
coredump a dit:
Personne ne parles des pinces 5C, certe moins pratique et demandant une sacrée collection, mais ca se trouve facilement en angleterre/US.

Oui en plus elles ne sont pas chères MAIS leur diamètre de corps ne permet pas de les monter sur des petites machines. Parce qu'il y a aussi la R8 courante chez les anglo-américains.
Qu'en on a acheté une pince W20 d'un diamètre donné on en a pour la vie donc il est possible de monter sa collection petit à petit surtout pour une fraiseuse je ne crois pas qu'il y ait besoin de pinces de 2 mm. Il va falloir deux ou trois pinces.
 
P

PsykoK

Compagnon
JKL a dit:
C'est une certitude que les pinces W20 sont l'idéal pour les travaux sur un tour. Sur les tours EMCO nous avons des L20 ; c'est la même chose que les W mais plus longues. Je plains les possesseurs de tours chinois qui doivent faire avec des pinces en cone morse. Les pinces ER ne donnent absolument pas la même précision de serrage que des pinces W il n'y a qu'à comparer les longueurs. Les pinces ER c'est pour tenir des fraises et non pas de la matière.
Une pince W20 coute 29€ HT chez Otelo. On doit en trouver à moins que ça sinon ce n'est quand même pas la mer à boire. Noël approche.


du coup peut on aussi dire que les pinces W c'est plutot pour tenir de la matière que des fraises? :D
 
J

JKL

Compagnon
PsykoK a dit:
du coup peut on aussi dire que les pinces W c'est plutot pour tenir de la matière que des fraises? :D

Oui mais autant les ER ne sont pas terribles pour tenir de la matière, les W conviennent parfaitement pour tenir des fraises mais pour le W20 avec des queues de diamètre inférieur à 14,5 mm car pour la pince de 20 mm la portée est réduite. C'est clair dans ton cas je m'achèterais le mandrin pour pinces ER25 avec corps en W20 tel que j'ai montré sur ma photo et un tasseau à l'état brut côté utilisation pour pouvoir le faconner afin de pouvoir monter une fraise à trou cylindrique de diamètre 40 mm. Je croyais qu'il en existait de tout fait mais en fait non. L'idéal sera que tu te fasse faire cet usinage par quelqu'un qui a un tour sur lequel on peut monter une pince W20. Quelques forumeurs ont des tours Schaublin 102 ou Crouzet.
 
P

PsykoK

Compagnon
bon je viens de contacter deux distributeurs Schaublin pour savoir combien coûte une porte outils R25 et R32 avec queue en W20.
Je sens que le prix va me faire peur :d
 
G

grenouille32

Compagnon
Pour dépanner, on peut imaginer monter le tasseau dans la broche de la fraiseuse, puis un burin dans l'étau, et tourner en montant la table. :wink: :-D :oops:
 

Sujets similaires

Jope004
Réponses
35
Affichages
2 360
Jope004
Jope004
M
Réponses
74
Affichages
6 044
barbacane
barbacane
Polskleforgeron
Réponses
11
Affichages
1 807
Dombes69
D
M
Réponses
37
Affichages
3 660
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
DA l'Auvergnat
Réponses
102
Affichages
12 133
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
A
Réponses
37
Affichages
17 434
Alexandre
A
Haut