Pince scripta

  • Auteur de la discussion lcde
  • Date de début
L

lcde

Nouveau
Bonjour, j'ai une fraiseuse Scripta S-3011x de 1981 et étant totalement néophyte, je n'arrive pas à identifier le type de pinces (pour en racheter) , est-ce que vous pourriez m'aider? merci!

_20200518_192953.JPG


_20200518_193023.JPG
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
Scripta a adopté la norme des pinces de pantographe Deckel
il y a différentes tailles comme les ER
elles coûtent la peau duc !

De ce style là :

 
Dernière édition:
L

lcde

Nouveau
effectivement, merci pour vos éclairages!
Si ça intéresse quelqu'un j'ai la doc de ma machine (qui ne précise évidemment pas le type de pince)
Merci
 
J

jeanmichel1946

Compagnon
Bonjour,

lcde j'ai aussi une fraiseuse à copier SR 3011X.
Les pinces utilisées sont des pinces type D que l'on trouve surtout sur les machines DECKEL voir les modèles concernés ci-dessous :

pinces de serrage.png
Pinces NANN pour Deckel GL_GK.JPG


Normalement tu dois avoir des pinces de diamètre extérieur 15,5 mm, les plus petites.
Ces pinces sont les seules de ce type à avoir un 1/2 cône de 10°.
J'ai aussi une DECKEL GU1/L et une machine à graver SCRIPTA SR 2 D, les deux utilisent les mêmes petites pinces D.
Mon fils a une DECKEL GK21 qui utilise le modèle au-dessus à 17,5 mm.
Je n'ai jamais acheté de telles pinces j'utilise celles que j'ai eu avec mes trois machines, en fait je ne suis pas très "riche" car j'ai en tout 3 pinces diamètre 4 mm et 2 pinces diamètre 6 mm.
Je suis en train d'essayer d'adapter une broche de tête de perçage multibroches pour laquelle j'ai pas mal de pinces de 1,8 à 5,5 mm.

Bien sûr je suis fortement intéressé par votre notice car je n'en ai pas pour ma machine dont voici 3 photos lors de son achat.

GraveuseSCRIPTA-1.jpg
GraveuseSCRIPTA-2.jpg
GraveuseSCRIPTA-3.jpg


De quelles pinces disposes-tu ?

Cordialement.
Jean-Michel.
 
T

Tier-I

Compagnon
Bonjour,

Il y a un fournisseur en Angleterre qui en fournit à des prix abordables mais je ne sais plus combien ni qui c'est... :???: Je vais rechercher car quand ça manque, c'est :smt021

Pour la doc. l'idéal serait de la partager dans la rubrique "Manuels et documentations"

1590163547824.png
1590163547824.png
 
L

lcde

Nouveau
voilà la doc, (je n'ai pas réussi à la mettre dans la rubrique "documentation) merci!
Niveau pinces, j'en ai quelques-unes, je te ferai le détail :wink:
 

Fichiers joints

  • scripta.pdf
    11.4 Mo · Affichages: 104
Dernière édition:
J

jeanmichel1946

Compagnon
Bonjour,
lcde un grand Merci pour cette documentation.
Elle va me permettre de remonter plus facilement ma machine qui est en pièces détachées depuis un bon moment pour cause d'autres machines qui lui ont volé la priorité.

Pour les pinces, vu que j'ai le problème sur 3 machines différentes, je vais essayer d'usiner comme sur ma petite fraiseuse horizontale RJS, une fausse pince type D qui sera un porte-pince de pinces multibroches. Je suis aussi en train de faire la même opération pour ma machine à pointer avec des pinces ER25. Ces usinages ne sont pas compliqués mais en fait il est très difficile d'usiner une pièces qui soit en-dessous de 0,01 mm en concentricité et sans voilage.

Cordialement.
Jean-Michel.
 
B

BOULKIROUL

Nouveau
Bonjour, j'ai également un pantographe scipta 3011X D 43, j'ai un probleme avec les pinces de diametre 6, elles font 6,2 et ne serrent donc pas ma fraise de diamètre 6 , sont elles usées ?
Merci
 
J

jeanmichel1946

Compagnon
Bonjour,

Avant tout est ce que les pinces sont marquées à 6 comme diamètre car la mesure d'un alésage sur une pince ne veut rien dire, la plupart des pinces sont ouvertes à l'état libre.
D'un autre côté les pinces type D sont fendues à l'AV et à l'AR, pour moi elles doivent accepter un écart de 0,2 mm .
Il faut regarder si la pince dépasse suffisamment de la broche pour que l'écrou fasse son boulot jusqu'au serrage de la fraise.

Jean-Michel.
 
B

BOULKIROUL

Nouveau
Je pense avoir résolu le problème de serrage, je montais la fraise trop loin dans la pince et ensuite elle descendait toute seule quand j'usinai. J'ai donc resserré une fois la fraise en position basse et elle ne bouge plus.
 

Sujets similaires

K
Réponses
23
Affichages
2 009
kikivalsky
K
M
Réponses
4
Affichages
704
marcolivier
M
mecanicpassion
Réponses
5
Affichages
1 061
mecanicpassion
mecanicpassion
M
Réponses
6
Affichages
1 276
Nomad 1
Nomad 1
S
Réponses
3
Affichages
674
tournele
tournele
petitfraiseur
Réponses
0
Affichages
662
petitfraiseur
petitfraiseur
Q
Réponses
11
Affichages
1 255
chabercha
chabercha
marktwo
Réponses
16
Affichages
1 435
marktwo
marktwo
C
Réponses
2
Affichages
5 182
Julius Poilus
J
Haut