Pince pour circlips particulier.

  • Auteur de la discussion teissedre
  • Date de début
T

teissedre

Lexique
Bonsoir.
Je recherche un fournisseur pour me fournir une pince pour monter ces circlips un peu particulier qui se placent directement sur l'arbre sans gorge.
Normalement mon fournisseur de ces circlips devaient m'en fournir une mais il s'est planté et n'en a pas d'autre .
J'ai bien une pince classique à deux becs mais les becs ont un diamètre de 2,3 donc trop grand
et il faut beaucoup de force pour les ouvrir.J'en ai 1000 à placer !!!

Merci de vos réponses .
Cordialement.
teissedre

sur la brochure ce sont les D10


circlips.jpg
.
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonsoir,
le diamètre des broches devraient être de 2mm et ta pince à à des 2,3 mais ce ne sont pas des trous "fermés", ta pince devrait donc quand même être utilisable. celle qu'il aurait du te fournir disposait d'une démultiplication afin de limiter l'effort de pose ou ....autre chose ?
 
B

bipbip30

Compagnon
bonsoir regarde du côté de chez Facom ils ont une pince à crémaillère (pour les efforts importants donc !) avec becs interchangeables
 
D

Dxmax

Compagnon
Bonsoir à tous,
une suggestion: ne serait-il pas possible de les mettre en plaçant l'anneau au dessus d'une "matrice" et en poussant sur l'axe pour le faire entrer ?
Ca supposerait que l'extrémité de l'axe devrait être chanfreinée entre 10 et 30°.
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour,
avec des encoches rondes au lieu de trous les becs risquent de riper
il serait peut-être intéressant de limer des empreintes à l'extrémité des becs d'une pince à circlips classique ?
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
C'est ce que j'ai fait mais il faut tellement de force que j'ai cassé un bec! Et il ne faut pas ouvrir plus que le minimum autrement on casse le clips. Mais c'est très pratique car on le place où on veut. Ca ne supporte ni les grandes forces ni les vibrations, l'application idéale est l'électronique.
Salutations
 
T

teissedre

Lexique
Bonjour.

Merci beaucoup de toutes vos suggestions.
En essayant de répondre à tous;

.extrémité de l'axe devrait être chanfreinée entre 10 et 30°
difficile ,on avait choisit ces circilps pour éviter des interventions sur les arbres (500)

la pince quil aurait du te fournir disposait d'une démultiplication afin de limiter l'effort de pose
oui c'est sûr mais il ne l'a pas fait (je suppose qu'il n'en avait pas, mais il ne l'a pas dit avant )

mettre en plaçant l'anneau au dessus d'une "matrice" et en poussant sur l'axe pour le faire entrer
les axes sont trop longs

limer des empreintes à l'extrémité des becs d'une pince à circlips classique
l'écartement est vraiment très dur et je pense qu'avec une pince classique on aurait pas assez de force.


Finalement , je vais me faire rembourser ces circlips et en choisir d'autres (avec la pince adéquate !!)

Merci encore de vos conseils.

Je vous dirai comment c'est résolu le problème.
Bonne journée.
Teissedre
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,
La nuit porte conseille !
Prend un vieux tournevis plat et meule ses flancs en pentes de façon à ce qu'il maintienne le clips ouvert suffisamment pour le mettre en place; une fois placé, il suffit de faire pivoter le tournevis pour l'enlever.
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
si l'encombrement ne pose pas de problème il y a aussi les rondelles étoile
 
D

Dodore

Compagnon
Je ne connaissait pas le nom . Effectivement après recherche sur le net, c'est bien des rondelles étoiles que je voulais parler
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Elles sont bien, mais il ne faut pas avoir à les enlever!
Salutations
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Une suggestion :
Tu forces ton circlips sur un mandrin conique pour "l'ouvrir" suffisamment.
Une fois ceci atteint, tu bloques ton circlips en insérant une plaque de bonne épaisseur entre ses "pattes".
Tu sors le circlips du mandrin (avec sa cale entre les pattes) et une fois en place sur l'axe, tu enlèves la cale de blocage.
Il est vrai que si tu en as 1000, cela fait beaucoup de manipulations, mais si tu ne peux pas te faire rembourser, ....

Cordialement,
PUSSY.
 
T

teissedre

Lexique
Bonjour.
Merci , je vais donc faire l'échange avec les anneaux giraflex le fournisseur est d'accord; l'inconvénient peut-être est qu'il sera plus difficile pour les déplacer un peitit peu pour le réglage.
En tout cas encore une fois quelle serviabilité trouve t'on sur ce forum.Que vive ce forum.
Cordialement.
Teissedre
 
M

messdu74

Compagnon
Bonjour Teissedre,

Quand j'étais au Canada, je me suis retrouvé face au même problème, ils adorent ces clips :axe:
J'avais fabriquer un outils en m'inspirant du catalogue McMaster, avec une fixation sur visseuse a batterie. Le réglage de couple de visseuse m'a permit d'ajuster avec précision l'ouverture des clips sans les casser !

Voici le lien de chez McMaster, je doit peut etre encore avoir le Solidwork :smt017

https://www.mcmaster.com/#retaining-ring-pliers/=159cfun

Messdu74
 
T

teissedre

Lexique
Bonjour.
Merci messdu74
le fournisseur accepte de me les échanger donc je passe aux anneaux grifaxe.
Bonne journée.
Teissedre
 
G

gégé62

Compagnon
je passe aux anneaux grifaxe
il me semble effectivement que (en principe) on ne peut les démonter sans les détruire. Mais attention aussi: le principe est que les dents mordent dans l'axe, et celui-ci ne doit donc pas être trempé ou nitruré......sauf erreur.
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,
...
l'inconvénient peut-être est qu'il sera plus difficile pour les déplacer un petit peu pour le réglage....
Teissedre
Tant que tu les pousses cela va aller, mais une "marche arrière" n'est pas possible sans casse (sauf erreur)
De plus:
attention aussi: le principe est que les dents mordent dans l'axe, et celui-ci ne doit donc pas être trempé ou nitruré......sauf erreur.
Je partage aussi l'avis de Gégé.
 
T

teissedre

Lexique
Bonsoir.
Bien enregistré , on avance mais on ne recule pas .
J'y veillerai.
Merci.
Teissedre
 
T

teissedre

Lexique
Bonjour.
Des nouvelles de mes circlips.
Effectivement comme suggéré plus haut , l'acier étant trempé ou je ne sais quoi , les circlips ne peuvent pas tenir.
J'ai réussi a faire une gorge pour mettre sur une petite centaine de barres des circlips classiques en attendant de recevoir la pince spéciale (2 semaines de délai et 90 euros!).
En cherchant sur le net il semblait que facom faisait des pinces pour ces circlips , mais impossible sur Paris et la banlieuse de trouver un dépositaire ayant ces fameuses pinces !!
Cordialement.
Teissedre
 
Haut