Pince kant twist clamp - C'est bientôt Noël, alors cadeaux ....

G

Gerardpich

Compagnon
Bonjour @Pitch ,
Pour ce qui concerne la bouterollage, peux-tu m'indiquer la taille de la bouterolle sachant que je suis sur des axes de Ø8 ? En fait, n'ayant pas cet outil, il va me falloir le fabriquer.
Merci.
 
P

Pitch

Compagnon
Bonsoir Gerardpich,
j'ai pris une barre diam 13 et une fraise de ce genre, le truc c'est de
faire une empreinte avec un diamètre qui va convenir, j'ai fait un peu au pif ...

IMG_20200401_184423920.jpg


IMG_20200401_184732825.jpg
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Pour mon premier essai #37 j'avais fait l'assemblage par vis et écrous. J'ai décidé d'en refaire 6 taille 1" d'ouverture. Je vais faire un essai de rivetage comme appris à l'école, ça n'a pas bougé malgré 52 ans de bon et loyaux services pour ce petit perforateur. Nous faisions des choses utiles et éducatives.
IMG_3653.jpeg

Le sertissage des rivets dessous c'est moins beau que dessus
IMG_3654.jpeg

Comme c'étaient des rivets tête fraisée il suffisait de faire le bon chanfrein au dessus et le tour était joué, mais dessous il fallait mater correctement dans le chanfrein. Il ne faut qu'un bon marteau et la fraisure qui va bien. Un petit affleurage si nécessaire
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour @albatros_del_sur ,
Beau petit outil. Donc, ce matage de rivet est fait à froid ?
Bonjour
Oui bien sûr car nous étions jeunes tout se faisait à la main sauf le perçage. Il n’y avait qu’une seule perceuse comme ça le prof pouvait avoir plus facilement l’œil dessus. Cela n’empêchait pas quelques bobos bénins mais en ce temps là il y avait une infirmière dans l’école.
 
G

Gerardpich

Compagnon
Bonsoir @Pitch ,
Merci pour la bouterolle. J'en ai fabriqué une mais franchement, je ne suis arrivé à rien de bon (il faudra que j'aille en stage chez toi). Je pense qu'effectivement, il vaut mieux être 2 pour faire ce boulot proprement. J'ai donc changé mon fusil d'épaule, j'ai laissé seulement 2 mm de sortie pour les axes à mater et après avoir chauffé, j'ai serti au marteau. Avec 2 mains, ça le fait. C'est le premier et il est plein de défauts mais j'en ai suffisamment appris pour que les autres soient corrects.

CLAMP-01.jpg
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Regardes cette video vers la fin il fait voir comment il y arrive tout seul, mais il s'est fait un outil pour tenir sa pièce.
 
G

Gerardpich

Compagnon
Merci pour cette vidéo, @albatros_del_sur , cette méthode d'assemblage est bien plus simple car on garde la possibilité de démonter les 2 bras de la pince et de changer les mors le cas échéant. De plus le matage à froid me parait bien plus simple que de jouer à l'équilibriste avec un chalumeau et de surcroit plus écologique.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour
Sur d’autres sites ils montrent des montages avec des circlips. Mais il faut faire des petites gorges.
 
P

Pitch

Compagnon
Un souvenir pour les générations futurs
et je vais p't'ête en faire un dernier ... vu que j'ai la ferraille ...

IMG_20200430_163903503.jpg


IMG_20200430_164045866.jpg
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir
Bon boulot ! Mais comment fais-tu pour avoir tout ce temps ? Même si on est bloqué ça prend plus de temps pour tout trouver, se faire livrer chercher à savoir où est passée ta commande..... il n’y a que les factures et les impôts qui ne ralentissent pas et pour leur faire rectifier les erreurs. Bah! Là ils sont confinés !!!
J’ai la ferraille pour m’en faire d’autres je comptais faire la famille complète, le papa le tonton la maman la tante les grands frères et les jumeaux ‍♂️ mais bon j’ai fait de l’entretien sur mon tour ça occupe bien aussi.
 
P

Pitch

Compagnon
Bonjour,
Mais comment fais-tu pour avoir tout ce temps ?
rigole pas, ma femme étant malade je m'occupe de la maison le matin et je ne fais de l'atelier
que l'après midi jusque 17 / 18 heures, et ça passe vite !
Et j'ai 36000 choses à faire ou de prévu ...
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour
Désolé pour toi, je vois bien ta détresse car moi c’est les travaux de terrassement qui me prennent tous mes matins quand il ne pleut pas comme aujourd’hui. Pour le ménage je demande à Conchita d’aspirer les pièces. Conchita est un gentil robot qui fait bien le boulot à condition de ne pas laisser traîner les affaires, en particulier les fils électriques qu’elle embobine dans ses brosses. Dans les deux heures qui restent je peux refaire une beauté à mon tour pour qu’il puisse faire les pièces des kant.
Courage! Nous allons y arriver !
 
P

Pitch

Compagnon
bonsoir,
mise en route des opérations, un coup de fraiseuse/plateau circulaire pour faire de beaux arrondis
et perçage dans la foulée pour commencer .....

IMG_20200513_155819519.jpg


IMG_20200513_161602042.jpg
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir @Pitch
J'espère que ta femme va mieux.
Tu as bien avancé, et c'est bien réussi. Tu fais mieux que moi mes Kant n'ont pas bougé d'un micron depuis début avril. Plein de M...s maigre consolation mon tour est de nouveau opérationnel pour faire les entretoises. Par contre dans mon malheur j'ai été obligé de vider mes réserves pour faire les travaux et j'ai retrouvé des tôles épaisses pour en faire des grands. Mais les petits que j'avais fait viennent de me rendre un grand service, comme quoi il ne faut pas se limiter à faire que des grands ou que des petits. Avoir un lot de plusieurs tailles ouvre des horizons.
A+ pour la suite bon WE à tous.
 
R

remilaciotat

Compagnon
Bonjour,
Ça respire le costaud!
Pour ceux qui hésite encore, il faut foncer: c'est super pratique et avec une force de serrage impressionnante.
Rémi
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour
Beau boulot moi je n’ai pas trouvé le temps d’y toucher j’ai juste tracé pour optimiser ma tôle et depuis rien. Mes 2 premiers de 2 " me rendent pourtant service. J’aimerais pourtant bien finir des grands comme toi.
Va falloir être patients. :oops:
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour @Pitch ,
Pour ce qui concerne la bouterollage, peux-tu m'indiquer la taille de la bouterolle sachant que je suis sur des axes de Ø8 ? En fait, n'ayant pas cet outil, il va me falloir le fabriquer.
Merci.
Bonsoir,
Il y a longtemps que c'est commencé, mais là avec la tempête ça avance!
Hier j'ai serti le petit bras, mes axes font 12 enclume et marteau de 1 kg c'est solide voilà le résultat
IMG_4767.jpeg

ça ne dépasse pas beaucoup, car j'ai fait un chanfrein dans la plaque
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Effectivement je l'avais vue sur la page qui donne toutes les tailles et les versions. Je trouve quand même que pour du bridage c'est un peu encombrant. Je suis souvent confronté sur des petites pièces à des problèmes de place, et j'ai été amené à tailler des tiges filetées qui dépassaient trop pas plus tard qu'hier.
Je n'ai pas trop avancé depuis la dernière photo, je dois tailler une adaptation pour un mandrin 4 mors afin de pouvoir usiner la noix. et de plus j'hésite entre une vis pas de 3 trapézoïdal et une M12.
Quel que sera le choix il faudra que j'utilise le mandrin 4 mors pour percer l'avant trou et tarauder.
 
Dernière édition:

Sujets similaires

Jope004
Réponses
35
Affichages
2 543
Jope004
Jope004
P
Réponses
50
Affichages
9 879
duredetrouverunpseudo
D
Haut