Pince kant twist clamp - C'est bientôt Noël, alors cadeaux ....

Pitch
Pitch
Compagnon
11 Fev 2011
1 594
Pas de Calais
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,
alors un petit cadeau pour le fiston.
Je devais en faire trois mais le temps m'a manqué, (ça prend un temps fou!). Ce sera pour l'année prochaine.
C'est un "kant twist clamp", une pince quoi.
Je n'ai pas fait dans l'extrême finition pil poil dans les cotes, c'est un peu du à main levé, c'est honteux, c'est terrible, mais c'est comme ça.
Je m'appliquerai pour les suivantes.
Me reste à faire le polissage ou un truc dans le genre et le bouterollage ...

IMG_20191129_154634235.jpg


IMG_20191210_165308302.jpg


IMG_20191220_154907468.jpg
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
11 989
Ils est chouette quand même le kant twist clamp !! :smt023
 
M
metalux
Compagnon
11 Jan 2009
5 333
nord
hello

le titre est trompeur C'est bientôt Noël, alors cadeaux ....

tient mon luc! quedale, nada le cadeau c'est pour le fiston pas pour nous :???:

m'aurai bien plus pourtant ce kant twist clamp"
 
Pitch
Pitch
Compagnon
11 Fev 2011
1 594
Pas de Calais
  • Auteur de la discussion
  • #5
Hé ho, attend, c'est pas encore Noël !
Tu verras bien mercredi matin dans tes chaussures de sécurité ...
Mais enlève moi un doute, tu crois encore au Père Noël ? :-D
 
R
remilaciotat
Ouvrier
29 Nov 2009
474
LA CIOTAT 13600
Bonjour,
Il est joli ce «kant twist clamp».
On pourrait un peu avoir une idée des dimensions ? ( Longueur, largeur, ouverture max, épaisseur, diamètre de la vis)
Oui, j'ai ça dans ma liste de «chose à faire» et je suis curieux surtout du rapport épaisseur/longueur.
Rémi
 
Pitch
Pitch
Compagnon
11 Fev 2011
1 594
Pas de Calais
  • Auteur de la discussion
  • #7
Bonjour Rémi,
je te mets tout ça dès que possible ......
 
Pitch
Pitch
Compagnon
11 Fev 2011
1 594
Pas de Calais
  • Auteur de la discussion
  • #8
On pourrait un peu avoir une idée des dimensions ?
Alors voici un plan d'Alex31 (merci Alex!) qui est en pouce :smt023 que j'ai retranscris en mm et mis à l'échelle
pour que le "grand bras" fasse environ 200. (95.25+76.20+28,575=200,025).
L'ouverture max est de 153.
Je me suis fourvoyé avec les cotes, pas fait de chichi.
Mes axes font 8 exter et 10 inter. Elles dépassent pour certaines de 5 pour bouterollage.
Largeur inter: 25 (grand bras) et 13 (petit bras).
Tôle de 6, mais comme je fais avec de la récup', je prends ce que je trouve.
Les pièces recevant la tige fileté M12 font 25 et 12 exter. Fraisage à 20 côté petit bras.
Le bout de la tige fileté fait 10 (petit bras).
Je ne sais pas si c'est clair mais suffit de regarder les pièces pour comprendre je pense.
Ouf .....

plan kanttwist en mm.png
 
M
mig45
Compagnon
28 Fev 2008
791
orleans
Bonjour
merci pour le cadeau ( plan)
 
R
remilaciotat
Ouvrier
29 Nov 2009
474
LA CIOTAT 13600
Bonsoir,
Super! j'en attendais pas autant ! les plans et tout cotés!! :smt103
Merci beaucoup, maintenant je n'ai plus d’excuse pour m'y mettre ....
Rémi
 
Pitch
Pitch
Compagnon
11 Fev 2011
1 594
Pas de Calais
  • Auteur de la discussion
  • #13
Bonjour,
les mors font 25 x 25 et 25 x 13 moins 2/10 ème entre les plaques ...
 
F
franck67
Compagnon
22 Déc 2011
1 667
je ne connaissais pas ce genre de pinces , ca a l'air super !!

le bouterollage c'est quoi ? ( je me doute que c'est une sorte de sertissage du bout des axes , mais comment tu t"y prendra m'interresse )

en attendant plan mis de coté dans ma biblio " idees usinage " , merci pour le partage :smt023
 
Pitch
Pitch
Compagnon
11 Fev 2011
1 594
Pas de Calais
  • Auteur de la discussion
  • #15
Re bonjour,
terminé, ouf, si ça lui plaît pas je filerai le truc à Daniel :-D
Le bouterollage, je chauffe au chalumeau et je tape sur l'axe avec une bouterolle,
ça doit être plus facile quand on est deux, ça refroidi vite et faut rusé pour faire tenir tout le bazar ...
Joyeux Noël à tous .....................................................................................................................................

IMG_20191224_151231393.jpg


IMG_20191224_155746739.jpg
 
geger
geger
Compagnon
9 Mar 2009
2 242
FR-34
Ben dis donc, y'a des petits veinards :wink:
Super !
La dédicace me touche, comme si c'était devant mes yeux,
à presque sentir le doux craquement du papier dans mes mains...
C'est chouette d'avoir un père (Noël) comme ça :smt023
Bon Noël... :wink:
 
hephaistos
hephaistos
Apprenti
2 Août 2016
121
Le plasma CNC vas quand même faciliter la vie !!!

Et bon Noël !!

IMG_20200104_144307540.jpg
 
Pitch
Pitch
Compagnon
11 Fev 2011
1 594
Pas de Calais
  • Auteur de la discussion
  • #18
Mais c'est tout bonnement magnifique!!!!
Et bon Noël .............................. 2020 :smt023
 
R
remilaciotat
Ouvrier
29 Nov 2009
474
LA CIOTAT 13600
Bonjour,


Comme Pitch a gentiment mis les plans a disposition, je suis en cour de réalisation.
J'aimerai bien une photo de la pince avec une ouverture maximum. car comme la distance A (95,25) est plus grande que B(76,2) je me demande quelle est la position de la vis avec une ouverture maximale.
En fait, je n'ai pas encore fait le trou de l'axe d'articulation pour le petit bras et je me demande si les cotes sont correctes et si l'axe ne devrait pas être a peu prés au milieu du grand bras (95,25+76,2)/2
Rémi

plan kanttwist2.png
 
Pitch
Pitch
Compagnon
11 Fev 2011
1 594
Pas de Calais
  • Auteur de la discussion
  • #22
Bonjour,
cette pince n'est pas tiré du plan en question ....

IMG_20200206_082911880.jpg


IMG_20200206_082944036_HDR.jpg
 
R
rabotnuc
Compagnon
16 Avr 2008
5 127
fr-50cherbourg
bonjour,
sans doute le concepteur a t il voulu que , pince ouverte, la tige de maneuvre "remonte" un peu vers l'axe milieu de la pince , afin de faciliter sa maneuvre. Si les 2 bras étaient égaux, la tige filetée resterait "en bas"; pas pratique du tout.
 
Aiwass
Aiwass
Compagnon
31 Août 2016
1 385
dijon-cote d'or-21
@hephaistos pourquoi pas avoir marquer les points de centre des percage a la plasma?
 
R
remilaciotat
Ouvrier
29 Nov 2009
474
LA CIOTAT 13600
Bonsoir,
Super et merci pour les photos!
J'étais un peu inquiet pour la position de la vis dans le cas de l'ouverture maximale.
J'ai un peu avancé et j'ai pu faire un montage à blanc pour me rassurer. En fait dans mon cas la vis est complétement basculé de l'autre coté
mais je pense que cela ne géne en rien donc je continu avec les valeurs des côtes du schéma.
Si je " pollue" ton post. fait moi signe et j'en ouvre un autre sans soucis.
Traçage_R.jpg

Ça y est, j'ai presque fini ! pas encore commencé fait le premier pas.
J'ai vissé quatre plaques de 5mm pour faire 2 Kant twist d'un seul coup.
Grand_Bras_R.jpg

Et un grand bras en cours d'usinage.
Petit_Bras_R.jpg

Au tour du petit bras.
Les_Bras_R.jpg

Ce coup ci ça a vraiment avancé. Avec en fond le plan de Pitch.
GrandeOuvertureBlanc_R.jpg

Voila la mise en situation avec l'ouverture maximale. la vis se trouve complètement balancée de l'autre coté.
 
Pitch
Pitch
Compagnon
11 Fev 2011
1 594
Pas de Calais
  • Auteur de la discussion
  • #26
Bonjour,
Comme Pitch a gentiment mis les plans a disposition
ce n'est pas moi qui ai mis les plans à disposition, mais Alex31; je n'ai fait que convertir les pouces (du plan d'origine) en mm ...
 
R
remilaciotat
Ouvrier
29 Nov 2009
474
LA CIOTAT 13600
Bonjour,
Ce coup ci, j'ai vraiment avancé.
Les_motifs_R.jpg

J'ai fait des motifs sur les mors pour une meilleure prise.
tete_45_R.jpg

Quoi? elle est pas droite ma tête? En fait je n'ai pas de fraise à 45°
fraisagi_motif_R.jpg

Et pour les motifs croisés, il faut aussi tourner l'étau à 45°.
pieces_detachees_R.jpg

Et voila, une pince en pièce détachée.
ouvert_ferme_R.jpg

J'ai essayé le bouterolage mais à froid et avec 5mm de dépassement je n'y suis pas arrivé, alors j'ai maté les rivets avec un gros marteau.
fermé_R.jpg

Voila, je suis très content, ces pinces ont une force redoutable.
Il faudrait que je trouve une méthode pour brunir le métal. je vais peut être essayer une trempe à l'huile.
Rémi
 
yvon29
yvon29
Compagnon
31 Juil 2012
3 935
FR-77250 Fontainebleau
Bonjour
Belle réalisation.

Il faudrait que je trouve une méthode pour brunir le métal. je vais peut être essayer une trempe à l'huile.
Un truc d'antiquaires / brocanteur : tremper dans de l'huile alimentaire qui brûle à à peine 200 et quelques degrés.
Tu chauffés au four de cuisine à 250° ( ? , fais un essai ... ) Puis trempe dans une vieille huile à friture....:gelbik:
J'avais entendu parler d'huile d'olive mais c'est pas indispensable. Pour nos amis Belges, le blanc de boeuf, ça doit marcher aussi...

Ça laisse une couche de carbone qui part au brossage, là aussi faire un essai.
En dessous le métal est je pénétré et reste protegé .
Au fait c'est le principe utilisé pour culotter les ustensiles de cuisine en fonte brute, en particulier les "billig" pour faire les crêpes et galettes !!!

Par contre, et pour toi ça risque de poser 2 problèmes :

--- Il faut que le métal soit bien à nu et ce sera mieux, poli ou au moins bien poncé ou brossé

--- tes pièces sont assemblées, tu ne pourras pas facilement tout nettoyer ( Karcher peut être ? )
 
the_bodyguard1
the_bodyguard1
Compagnon
25 Déc 2010
5 821
belgique (namur)
Il faudrait que je trouve une méthode pour brunir le métal. je vais peut être essayer une trempe à l'huile.
Quand j'ai restauré mon vieux tour, j'avais utilisé une vieille friteuse avec de l'huile moteur. Une fois les pièces sortie du bain, un essuyage. Cela fait mnt qq années et pas de trace de rouille ni de protection remise dessus.
 
R
remilaciotat
Ouvrier
29 Nov 2009
474
LA CIOTAT 13600
Bonjour,
J'ai chauffé les presses jusqu'au rouge et trempé dans de l'huile (de vidange) mais le résultat n'est pas terrible... Ça fait un peu léopard ... Je n'ose même pas mettre des photos ! Le résultat ressemble maintenant un peu a de l'aluminium gris et terne ...
Ce n'est pas la première fois que j'utilise cette méthode, mais c'est la première fois que c'est aussi minable.
Bon tant pis, j’espère au moins que cela ralentira un peu l'arrivée de la rouille.
Rémi
 
Haut