Pince kant twist clamp - C'est bientôt Noël, alors cadeaux ....

P

Pitch

Compagnon
Bonjour,
alors un petit cadeau pour le fiston.
Je devais en faire trois mais le temps m'a manqué, (ça prend un temps fou!). Ce sera pour l'année prochaine.
C'est un "kant twist clamp", une pince quoi.
Je n'ai pas fait dans l'extrême finition pil poil dans les cotes, c'est un peu du à main levé, c'est honteux, c'est terrible, mais c'est comme ça.
Je m'appliquerai pour les suivantes.
Me reste à faire le polissage ou un truc dans le genre et le bouterollage ...

IMG_20191129_154634235.jpg


IMG_20191210_165308302.jpg


IMG_20191220_154907468.jpg
 
O

osiver

Compagnon
Ils est chouette quand même le kant twist clamp !! :smt023
 
M

metalux

Compagnon
hello

le titre est trompeur C'est bientôt Noël, alors cadeaux ....

tient mon luc! quedale, nada le cadeau c'est pour le fiston pas pour nous :???:

m'aurai bien plus pourtant ce kant twist clamp"
 
P

Pitch

Compagnon
Hé ho, attend, c'est pas encore Noël !
Tu verras bien mercredi matin dans tes chaussures de sécurité ...
Mais enlève moi un doute, tu crois encore au Père Noël ? :-D
 
R

remilaciotat

Compagnon
Bonjour,
Il est joli ce «kant twist clamp».
On pourrait un peu avoir une idée des dimensions ? ( Longueur, largeur, ouverture max, épaisseur, diamètre de la vis)
Oui, j'ai ça dans ma liste de «chose à faire» et je suis curieux surtout du rapport épaisseur/longueur.
Rémi
 
P

Pitch

Compagnon
Bonjour Rémi,
je te mets tout ça dès que possible ......
 
P

Pitch

Compagnon
On pourrait un peu avoir une idée des dimensions ?
Alors voici un plan d'Alex31 (merci Alex!) qui est en pouce :smt023 que j'ai retranscris en mm et mis à l'échelle
pour que le "grand bras" fasse environ 200. (95.25+76.20+28,575=200,025).
L'ouverture max est de 153.
Je me suis fourvoyé avec les cotes, pas fait de chichi.
Mes axes font 8 exter et 10 inter. Elles dépassent pour certaines de 5 pour bouterollage.
Largeur inter: 25 (grand bras) et 13 (petit bras).
Tôle de 6, mais comme je fais avec de la récup', je prends ce que je trouve.
Les pièces recevant la tige fileté M12 font 25 et 12 exter. Fraisage à 20 côté petit bras.
Le bout de la tige fileté fait 10 (petit bras).
Je ne sais pas si c'est clair mais suffit de regarder les pièces pour comprendre je pense.
Ouf .....

plan kanttwist en mm.png
 
R

remilaciotat

Compagnon
Bonsoir,
Super! j'en attendais pas autant ! les plans et tout cotés!! :smt103
Merci beaucoup, maintenant je n'ai plus d’excuse pour m'y mettre ....
Rémi
 
P

Pitch

Compagnon
Bonjour,
les mors font 25 x 25 et 25 x 13 moins 2/10 ème entre les plaques ...
 
F

franck67

Compagnon
je ne connaissais pas ce genre de pinces , ca a l'air super !!

le bouterollage c'est quoi ? ( je me doute que c'est une sorte de sertissage du bout des axes , mais comment tu t"y prendra m'interresse )

en attendant plan mis de coté dans ma biblio " idees usinage " , merci pour le partage :smt023
 
P

Pitch

Compagnon
Re bonjour,
terminé, ouf, si ça lui plaît pas je filerai le truc à Daniel :-D
Le bouterollage, je chauffe au chalumeau et je tape sur l'axe avec une bouterolle,
ça doit être plus facile quand on est deux, ça refroidi vite et faut rusé pour faire tenir tout le bazar ...
Joyeux Noël à tous .....................................................................................................................................

IMG_20191224_151231393.jpg


IMG_20191224_155746739.jpg
 
G

geger

Compagnon
Ben dis donc, y'a des petits veinards :wink:
Super !
La dédicace me touche, comme si c'était devant mes yeux,
à presque sentir le doux craquement du papier dans mes mains...
C'est chouette d'avoir un père (Noël) comme ça :smt023
Bon Noël... :wink:
 
H

hephaistos

Apprenti
Le plasma CNC vas quand même faciliter la vie !!!

Et bon Noël !!

IMG_20200104_144307540.jpg
 
P

Pitch

Compagnon
Mais c'est tout bonnement magnifique!!!!
Et bon Noël .............................. 2020 :smt023
 
R

remilaciotat

Compagnon
Bonjour,


Comme Pitch a gentiment mis les plans a disposition, je suis en cour de réalisation.
J'aimerai bien une photo de la pince avec une ouverture maximum. car comme la distance A (95,25) est plus grande que B(76,2) je me demande quelle est la position de la vis avec une ouverture maximale.
En fait, je n'ai pas encore fait le trou de l'axe d'articulation pour le petit bras et je me demande si les cotes sont correctes et si l'axe ne devrait pas être a peu prés au milieu du grand bras (95,25+76,2)/2
Rémi

plan kanttwist2.png
 
P

Pitch

Compagnon
Bonjour,
cette pince n'est pas tiré du plan en question ....

IMG_20200206_082911880.jpg


IMG_20200206_082944036_HDR.jpg
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
sans doute le concepteur a t il voulu que , pince ouverte, la tige de maneuvre "remonte" un peu vers l'axe milieu de la pince , afin de faciliter sa maneuvre. Si les 2 bras étaient égaux, la tige filetée resterait "en bas"; pas pratique du tout.
 
R

remilaciotat

Compagnon
Bonsoir,
Super et merci pour les photos!
J'étais un peu inquiet pour la position de la vis dans le cas de l'ouverture maximale.
J'ai un peu avancé et j'ai pu faire un montage à blanc pour me rassurer. En fait dans mon cas la vis est complétement basculé de l'autre coté
mais je pense que cela ne géne en rien donc je continu avec les valeurs des côtes du schéma.
Si je " pollue" ton post. fait moi signe et j'en ouvre un autre sans soucis.
Traçage_R.jpg

Ça y est, j'ai presque fini ! pas encore commencé fait le premier pas.
J'ai vissé quatre plaques de 5mm pour faire 2 Kant twist d'un seul coup.
Grand_Bras_R.jpg

Et un grand bras en cours d'usinage.
Petit_Bras_R.jpg

Au tour du petit bras.
Les_Bras_R.jpg

Ce coup ci ça a vraiment avancé. Avec en fond le plan de Pitch.
GrandeOuvertureBlanc_R.jpg

Voila la mise en situation avec l'ouverture maximale. la vis se trouve complètement balancée de l'autre coté.
 
R

remilaciotat

Compagnon
Bonjour,
Ce coup ci, j'ai vraiment avancé.
Les_motifs_R.jpg

J'ai fait des motifs sur les mors pour une meilleure prise.
tete_45_R.jpg

Quoi? elle est pas droite ma tête? En fait je n'ai pas de fraise à 45°
fraisagi_motif_R.jpg

Et pour les motifs croisés, il faut aussi tourner l'étau à 45°.
pieces_detachees_R.jpg

Et voila, une pince en pièce détachée.
ouvert_ferme_R.jpg

J'ai essayé le bouterolage mais à froid et avec 5mm de dépassement je n'y suis pas arrivé, alors j'ai maté les rivets avec un gros marteau.
fermé_R.jpg

Voila, je suis très content, ces pinces ont une force redoutable.
Il faudrait que je trouve une méthode pour brunir le métal. je vais peut être essayer une trempe à l'huile.
Rémi
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
Belle réalisation.

Il faudrait que je trouve une méthode pour brunir le métal. je vais peut être essayer une trempe à l'huile.

Un truc d'antiquaires / brocanteur : tremper dans de l'huile alimentaire qui brûle à à peine 200 et quelques degrés.
Tu chauffés au four de cuisine à 250° ( ? , fais un essai ... ) Puis trempe dans une vieille huile à friture....:gelbik:
J'avais entendu parler d'huile d'olive mais c'est pas indispensable. Pour nos amis Belges, le blanc de boeuf, ça doit marcher aussi...

Ça laisse une couche de carbone qui part au brossage, là aussi faire un essai.
En dessous le métal est je pénétré et reste protegé .
Au fait c'est le principe utilisé pour culotter les ustensiles de cuisine en fonte brute, en particulier les "billig" pour faire les crêpes et galettes !!!

Par contre, et pour toi ça risque de poser 2 problèmes :

--- Il faut que le métal soit bien à nu et ce sera mieux, poli ou au moins bien poncé ou brossé

--- tes pièces sont assemblées, tu ne pourras pas facilement tout nettoyer ( Karcher peut être ? )
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Il faudrait que je trouve une méthode pour brunir le métal. je vais peut être essayer une trempe à l'huile.

Quand j'ai restauré mon vieux tour, j'avais utilisé une vieille friteuse avec de l'huile moteur. Une fois les pièces sortie du bain, un essuyage. Cela fait mnt qq années et pas de trace de rouille ni de protection remise dessus.
 
R

remilaciotat

Compagnon
Bonjour,
J'ai chauffé les presses jusqu'au rouge et trempé dans de l'huile (de vidange) mais le résultat n'est pas terrible... Ça fait un peu léopard ... Je n'ose même pas mettre des photos ! Le résultat ressemble maintenant un peu a de l'aluminium gris et terne ...
Ce n'est pas la première fois que j'utilise cette méthode, mais c'est la première fois que c'est aussi minable.
Bon tant pis, j’espère au moins que cela ralentira un peu l'arrivée de la rouille.
Rémi
 

Sujets similaires

Jope004
Réponses
35
Affichages
2 527
Jope004
Jope004
P
Réponses
50
Affichages
9 844
duredetrouverunpseudo
D
Haut