Pince fendue

  • Auteur de la discussion AVN
  • Date de début
A

AVN

Ouvrier
Bonjour
J'aurais besoin d'une ( ou deux ou trois) pinces fendues correspondant au croquis de principe. La particularité est que les trois éléments soient parfaitement jointifs autour du diamètre de perçage " d ". Autrement dit il faut percer/aléser et usiner extérieurement sur les trois éléments assemblés.
La précision du centrage du trou par rapport au cône est toute relative + ou - 2/10 mm sont acceptables.
Ma question est: quelle parait être la méthode la plus simple pour obtenir ces 3 segments à 120° ( environ) puis les assembler et usiner cette fois précisément.
Avec mes remerciements pour l'apport de vos lumières
Je peux tourner et fraiser.

Pince 3.jpg
 
B

basto

Apprenti
Si j'ai bien compris le problème, moi j'usinerai la pièce entière puis je viendrai la scier à la fin en trois parties
 
A

AVN

Ouvrier
Oui, c'était ma première idée mais ma portée de cône ne sera pas parfaite et le devrai quand même faire l'alésage pince serrée.
 
R

relax

Compagnon
Bonjour,
Les faces doivent être jointive pour une question d'étanchéité ?
 
A

AVN

Ouvrier
C'est une pince pour laminer un métal mou (plomb) en le calibrant exactement Et sans laisser de bavure entre chaque élément. Une pince sciée ne convient pas et deux branches seulement se positionnent mal (essai fait).
 
R

rabotnuc

Compagnon
je ne comprends pas pourquoi une pince sciée ne va pas?
Le serrage est conique, si tu fait des sciages comme des pinces de serrage ER (par exemple) c'est à dire des traits de scie alternés sur chaque extrémité, la pièce reste en seul morceau.
Il suffit d'aléser à la cote D après serrage dans le cône: l'ensemble est jointif et sans bavure.
Je pense que ta pince sera mal guidée sur l'arrière après serrage. Il serait sans doute souhaitable d'avoir un deuxième cône à l'arrière de la pince, plutôt que qu'un cylindre, cela uniformiserait le serrage et le centrage.
Une idée; pourquoi ne pas modifier directement une pince existante, en l'alésant après serrage ?
 
A

AVN

Ouvrier
Pour Rabotnuc
Cette pince fait partie d'un outil à monter ** sur une sorte de presse; Elle est assez courte < 25 mm et sera poussée par une pièce plane ce qui, à mon sens, lui conservera l'alignement dans le cône femelle. Je vais faire un essai avec un rond fendu et voir ce que cela donne en ajustement des 3 parties.
Merci pour ces infos.
** que je ne souhaite )pas détailler pour le moment.
 
R

rabotnuc

Compagnon
ok , pas de pb.
Mais le sciage d'un rond puis sa reprise extérieure après serrage dans une première pince d'ébauche pour rétablir la circularité, puis la reprise dans un autre pince "à la cote de finition", pour aléser à l'outil me semblent le moyen le plus simple d'obtenir une pince serrée circulaire et bien centrée. penser à repérer la position des morceaux :-D
Je suis intéressé de connaitre la solution finale que tu adopteras, si cela n'est pas confidentiel, bien sûr, ça peut toujours servir.
 
A

AVN

Ouvrier
Bonjour
La pince n'a rien de confidentiel, pour l'outil, il serait prématuré de le détailler avant de l'avoir construit et essayé. J'attaque la pièce aujourd'hui.
J'ai déjà fait des pinces diverses en trois parties pour serrer une bague déformable mais j'usinais inter/exter avant le sciage car j'avais justement besoin que les trois segments ne se touchent pas en fin de course.
Exemple ci-dessous

Usinages Bagues fendues.jpg
 
Haut