Pince et fraise bloquées

  • Auteur de la discussion YvesP
  • Date de début
Y

YvesP

Compagnon
Bonsoir

Je ne savais pas très bien ou poser cette question donc je la mets là mais je ne suis pas certain que cela soit je bon forum. Mais bon.

En fait mon probleme est simple et l'un d'entre vous l'a sans doute déjà rencontré.

Impossible de démonter la pince et donc la fraise montées sur une broche Kress FME 1050-1
J'ai tout essayé et je préfère vous poser la question avant d'abimer la pince ou la fraise voir pire la broche :wink:

Donc la question est simple, connaissez vous un truc, une astuce ou une solution pour démonter sans risque.
Et une fois fait, comment m'y prendre pour que cela ne se reproduise pas.

Info complémentaire toujours utile, suite à une origine mal prise la fraise a butée sur le martyre et donc, je suppose bloqué l'ensemble.

Merci pour vos réponses.

Cdlt
Yves
 
A

ATV325

Compagnon
bjr, je ne sais pas pour les autres mais le lien ne fonctionne pas, c'est moi où je me suis trompé quelque part :roll:
 
A

ATV325

Compagnon
je viens de réessayer ... on ne sait jamais ... ça cherche et ça finit par : erreur de chargement :cry:
 
Y

YvesP

Compagnon
Super encore merci pour ce lien fort intéressant (les deux fonctionnent chez moi)

J'attends une heure raisonnable pour taper au maillet dans la maisonnée :)
Mais ce que je comprends, c'est que ce probleme semble récurant et pourtant aucune solution n'existe vraiment pour y remédier.

Je vais donc m'en tenir à la lettre aux conseils donnés. Mais le coup du "clic" de la pince dans l'écrou je ne savais pas.

Je vous tiens informé sur le temps que cela m'a pris et sur la méthode qui a fonctionné.

@ Philippe
J'ai vu le portique que tu fabrique. Quel travail. Superbe.
Les résultats seront au RDV avec une machine de ce poids et donc aussi rigide.


Encore merci pour l'info (et en règle générale pour l'aide que vous m'apportez dans mes débuts sur ce site)

Cdlt
Yves
 
Y

YvesP

Compagnon
Bon voila c'est fait,juste quelques marques sur la pince mais rien de dramatique.

En fait, j'ai utilisé une clé plate que j'ai réussis a coincer entre le support de pince (sur la broche) et l'épaulement de la pince.
Quelques petits coups de maillet (enfin il a fallu y aller tout de même) et elle a finie par tomber.

A l'avenir, je prendrais plus de précautions et surtout le coup du clic de la pince dans l'écrou et éviterais de forcer la fraise sur le martyr :wink:

Existe t'il des systèmes plus fiables (enfin avec lesquels cela risque moins d'arriver ?

Je profite de cette question pour vous demander quel est le modèle de pince pour les broches Kress, car sur les sites de vente ils ne donnent que des références telles que ER40 ER32, ER20 etc... Mais lesquelles s'adaptent sur ma broche ?
Le site Kress ils ne donnent aucune référence de ce style mais juste des diamètres de queues fr fraises.
Ma broche est une Kress FME 1050-E (Mais tous les modèles Kress utilisent les mêmes pinces si j'ai bien compris)

Encore merci

Cdlt
Yves
 
D

deuxcinq

Compagnon
Bonjour,
J'ai l'impression que ces petites pinces à faible conicité sont spécifiques à ces machines,
et ne demandent pas un grand serrage sous peine de se bloquer .
Elles permettraient de recevoir tout au plus des fraises à queue de 8mm. Je ne vois guère
de solution acceptable pour remplacer le mandrin qui me parait faire partie de la broche.
Il existe néanmoins un adaptateur qui permet l'utilisation des pinces standard ER11:
http://www.ironwood-distribution.com/moteurs_broche/moteurs_porte_outils/adaptateur-pour-kress-p-2614.html

Cordialement
 
Dernière édition par un modérateur:
Y

YvesP

Compagnon
Effectivement, mais à ce prix autant changer la broche pour passer à une brushless au normes de serrage et même avec refroidissement :wink:
Surtout que vu la taille de cet adaptateur cela réduit considérablement la course en Z

Surtout que je n'ai pas trouvé le moyen de piloter ma broche (et donc la vitesse de broche par le soft.
Je dois donc travailler en vitesse constante en démarrant la broche et en réglant la vitesse avant de commencer l'usinage.
Ce qui réduit bien sur les possibilités et retire le coté pratique d'une broche pilotée.
En fait, il n'y a aucun circuit de commande juste une prise 220v et un commutateur de vitesse manuel.
Il faudrait sans doute ajouter un relais pour commander le démarrage et un rhéostat pour commander la vitesse. Mais pas certain que cela soit vraiment efficace.

L'un d'entre vous a 'il déjà tenté ce type de modif ?

Merci quand même.

Pour info j'ai une pince qui monte à 10mm mais pas encore testée. Donc la limite de diamètre de queue de fraise est de 10 et non de 8mm.

Cdlt
Yves
 
D

ducran lapoigne

Compagnon
Bonjour,
pinces kress = EOC8A
Si cela peut t' aider ..
Antoine
 
Y

YvesP

Compagnon
Merci Antoine

Bonne info effectivement mais malheureusement qui ne règle pas les problèmes de blocage et donc d'adaptation de pinces standards :wink:

Mais c'est effectivement bon a savoir.

Cdlt
Yves
 
P

pascalp

Compagnon
. Pinces Kress, ER11 et consort. La famille ERxx correspond à une géométrie pince/collet dont "xx" spécifie les diamètres d'utilisations ( en standard, le ER11 va jusqu'à 7mm)
Le système Kress a un dessin propriétaire qui impose l'utilisation exclusive de collet Kress (qui vont jusqu'à 10mm).

. Le soit-disant adaptateur ER11 est un dispositif permettant de mettre en place un changement d'outil automatique sur une CN équipé Kress.

ERxx ou Kress, il FAUT monter correctement le collet dans la bague de serrage ( le clic ) avant de visser l'ensemble sur la broche.
Le système Kress est un peu raide lorsque l'on veut sortir le collet de la bague. Malgré le surcout, il est confortable d'avoir une bague avec chaque collet.
 
A

ATV325

Compagnon
bon et bien voilà là j'ai accès, merci pour ce lien.
 
B

bois.debout

Compagnon
Bonjour,

Pour éviter le blocage des pinces, veiller à maintenir propres (et sans rouille !) toutes les pièces du mandrin
et de les graisser régulièrement, de même que les queues de toutes les fraises.
Bizarrement, la tenue des fraises est meilleure lorsque ces pièces sont grasses et il n'est plus nécessaire de les serrer "comme une bête"
pour qu'elles ne bougent pas pendant le travail !

Depuis que je fais cela sur mes défonceuses et fraises (à bois), je n'ai plus aucun problème de blocage. :-D
De plus, ne jamais ranger une machine pour un certain temps sans avoir démonté la fraise et l'avoir nettoyée.
 
L

laidfroid

Apprenti
bonjour.

boudiou, un post de 2012.

cordialement, J.P.
 
B

bois.debout

Compagnon
laidfroid a dit:
bonjour.
boudiou, un post de 2012.
cordialement, J.P.
Bonjour,

Et alors... C'est trop vieux ?
En 2015 les pinces ne se bloquent plus jamais ? :lol:
Le sujet n'a plus d'intérêt ?
 
D

david93

Nouveau
Bonjour,

Si si les pinces se bloquent encore :)
Cela vient de m'arriver avec une Kress et une fraise 2,5 mm, qui reste désespérément coincée dans la pince, elle même coincée dans l'écrou ... qui lui même se dévisse sans problème. Suis encore en train de comprendre comment je vais débloquer tout ce petit monde sans tout casser.
Donc, merci bois_debout pour les conseils !
 
S

sebastian

Compagnon
Bonsoir,
tu montes bien ta pince comme il faut dans le bon sens sur l'écrou porte-pinces ?
ça fait bien "clic" quand elle s'enclenche ?:mrgreen:
ya pas de raison qu'elle coince si tu la monte correctement.
 
D

david93

Nouveau
A Sebastian,
Merci pour tes questions :) Et oui, elle a fait comme tu dis. J'ai peut être serré un peu fort ?
C'est la première fois que j'utilisais une (vaillante) petite fraise 2,5 mm, avec une cnc (OMM PRO) que je viens de finir de monter, connecter et sécuriser (ouf).
J'ai tenté de retirer la fraise pour faire des tests avec une 8 mm, pas réussi et du coup continué à l'utiliser, je verrai ce soir et vous tiendrai au courant.
 
D

Dardar88

Compagnon
Cela vient de m'arriver avec une Kress et une fraise 2,5 mm, qui reste désespérément coincée dans la pince, elle même coincée dans l'écrou

Marrant ...j'etais en train de jeter un coup d'oeuil sur la bay pour acheter une nouvelle pince D8 pour ma Wolfcraft 6810 600W qui était une petite Kress rebadgée.
C'est l'une de mes premières spindle et comme toi ça a coincé parce qu'il faut serrer très fort l'écrou pour que la queue de fraise ne s'en aille pas.
Au serrage c'est la partie hexagonale de l'ecrou qui a fendu ,donc écrou foutu ,j'ai quand même bidouillé/souder pour qu'il serve encore ,moins bien ,forcement.
J'ai du meuler une clé de 14 en cuillère sur ses méplats en guise de pied de biche pour extraire la pince et la mêche ,ça marche ,par contre on esquinte...pas trop ...le filet d'entrée de l’écrou de serrage.

Chouette surprise quand même , quand j'utilise cette broche ,je serre la pince/mèche a l'ecrou ,je retire celui ci ensuite ,la mêche et la pince ne sont plus retenue mais tiennent parfaitement ,et petit plus , debarrassées de l'ecrou , j'ai moins de "balourd" ,ensuite il faut utiliser le "pied de biche" de 14 pour changer de mêche , c'est gore mais pour des petits boulots j'utilise l'option "sans ecrou"...sans filet...
pour de la petite gravure en V principalement.

Il existe certainement une méthode plus élégante pour décoincer l'ensemble pince /mèche ,chauffer l'ensemble ,envoyer du solvant pour bois brulé car c'est la raison principale du blocage ,la pince et son cône de réception doivent rester très propre , un truc qui m’échappait un peu ....
 
S

sebastian

Compagnon
parce qu'il faut serrer très fort l'écrou pour que la queue de fraise ne s'en aille pas.
c'est bizarre… si tu utilises la bonne pince au bon diamètre de la fraise, la fraise doit déjà rentrer très légèrement serrée dans la pince ; elle tiens toute seule.
Le serrage de l'écrou ne doit pas être trop brutal non plus ; c'est pas de la grosse pince ER40 :wink:
 
D

david93

Nouveau
Bah, finalement en ayant sorti l'écrou, puis en le tenant dans la main, j'ai pu faire tourner la fraise avec l'aide d'une pince et elle est sortie gentiment, à la suite de quoi j'ai pu déclipser la pince hors de l'écrou sans difficulté. Voili voilou, je me sens un peu bête : faux problème.
Encore une fois, merci pour vos commentaires !
 
D

Dardar88

Compagnon
Le serrage de l'écrou ne doit pas être trop brutal non plus ; c'est pas de la grosse pince ER40 :wink:

Ben oui , j'aurais du dire "je serrais comme un malade la pince parce qu'a ce moment la je sollicitais
la broche pour des efforts a laquelle elle n'etait pas prévue et que je ne verifiais pas l'etat de propreté
de l'ensemble de serrage" ,erreur courante de débutant ...
Forcement , dans des bois très durs ou dans l'alu en mode bourrin , il n'y a pas de miracle :???:

Le système de clip typique a ces broches est a mi chemin entre le standard ERxx et les pinces
de défonceuses a bois ,pour un "boiseux" le mode d'extraction de la pince est un peu inhabituel,
je le trouve un peu moins fiable que le standard ER ,mais ça n'engage que moi...
Comme il a été dit plus haut ,peut être que la solution réside dans une très légère lubrification.


Voili voilou, je me sens un peu bête : faux problème.
oh que non ,a mon avis,ici, des trucs coincés devant lesquels on est comme un con , c'est courant.

Il m'est arrivé de me retrouver le doigt prit plusieurs heures dans un trou de D20 que je venais
de faire ,histoire de nettoyer des copeaux , le bois est humide ,il fait gonfler le doigt et ça empire
quand on tente de le retirer , une pince coincée c'est moins immoral qu'un doigt dans un trou :eek:
 
S

sebastian

Compagnon
peut être que la solution réside dans une très légère lubrification
si tu veux que ta fraise glisse…
non non, pas une goutte de gras dans une pince :shock: à sec :mrgreen:
Je fais un bon nettoyage régulier, intérieur et extérieur, pince et écrou porte-pince avec une brosse à dent :wink:
 

Sujets similaires

Jope004
Réponses
35
Affichages
2 355
Jope004
Jope004
françois44
Réponses
158
Affichages
3 795
jacounet
L
Réponses
6
Affichages
6 466
lukassarane
L
R
Réponses
18
Affichages
467
G
Mcar
Réponses
48
Affichages
2 137
alainbiggun
alainbiggun
Haut