Pince de serrage pour défonceuse Festool OF1010

  • Auteur de la discussion Mcar
  • Date de début
M

Mcar

Compagnon
Bonjour à vous tous,
je possède cette défonceuse OF1010 et je voudrais acquérir plusieurs pinces de serrages en autre des pinces avec des dimensions impériales, 1/4" et 1/2"
mais voilà , achetées chez Festools c'est hors de prix, compter environ 60€ la pince et l’écrou,
je possède la pince avec la référence de la pince est SZ - D8

quelqu'un aurait il une equivalence qui peut se trouver sur le net à des prix plutôt abordable ?
merci,
 
S

SANDMAN

Ouvrier
Salut,
Les accessoires festool, je les prend chez Rubart en Allemagne. Beaucoup moins cher qu'en France.
Les frais de port sont un peu cher mais si tu prends plusieurs pince, ça vaut largement le cout.
C'est là que j'ai commandé les pièces pour refaire le moteur d'une kapex.
 
M

Mcar

Compagnon
merci pour l'info,
j'ai été voir mais je n'ai pas trouvé les pinces , le teuton c'est pas mon fort
merci pour le lien,
 
S

SANDMAN

Ouvrier
Faut chercher avec la ref festool. Regarde dans le catalogue et rentre la ref sur le site rubart.
 
M

Mcar

Compagnon
oui j'ai trouvé merci,
mais c'est 52€ la pince, bon un peu moins cher de environ 5 €
il doit bien y avoir une équivalence !
 
S

SANDMAN

Ouvrier
Bizarre le peu de difference. Sur les lame de kapex y'a 100€ de différence. A ma connaissance, les autres pince ne sont pas compatible avec les machines festool.
 
Dernière édition:
S

SANDMAN

Ouvrier
Sur l'OF1010, la taille de pince max c'est 8mm. Donc 3 tailles dispo. 6, 6.35 et 8mm.
Chez rubart elle sont à 33.70.
 
Dernière édition:
M

Mcar

Compagnon
Ha oui, j'ai trouvé je n'avais pas cherché au bon endroit,
merci pour l'info et l'aide je vais passer commande pour du 1/4"
 
M

mwm

Compagnon
Bonsoir,
j'en ai réalisé au tour avec un modèle pour prendre les cotes, ( angle , longueur et diamètres )
Percer avant de fendre la pince,,,pour rappel,,
Fendre avec une fraise scie ou une fine scie à métaux avec une lame neuve que l'on laisse mordre à son aise avec une petite goutte d'huile,,,
La personne qui en avait besoin était ébéniste marqueteur, son soucis était que sa défonceuse était trop faible pour le travail demandé,, ( Proxxon,,,)
Il a changé de défonceuse, mais les pinces ne correspondaient pas!!!
J'ai trouvé un bout d'acier dur, et je lui en ai réalisé 2 exemplaires le diamètre de queue était de 4 mm je crois, avec une seule modification un collet derrière l'écrou de serrage de la pince de telle façon que lorsque que l'on dévisse l'écrou de serrage de la pince, la pince est décoincée du logement de porte pince,
J'ai eu le coup que la fraise avait remonté et pour l'extraire sans abîmer quoi que ce soit j'ai bataillé sérieusement, de cette façon le problème est résolu, ce n'est que du soin et de la patience, pas compliqué du tout,,, A +++
 
M

Mcar

Compagnon
Heu .... merci pour l'idée et l'info,
je possède un tour et une fraiseuse donc oui c'est possible ,
mais ça tourne à 24OOO tr/mn , n'est ce pas un peu dangereux de realiser une pince sans connaitre les caracteristiques limites de celle ci ?
 
M

mwm

Compagnon
ben non , si tu as un tour en ordre , pas de jeu cela se passe bien l
Le retour est que" c'était NICKEL CHROME",,,
La vitesse est un critère qui fait peur, mais si tu as bien préparé ton perçage en 2 ou 3 fois tu verras que cela se passe bien,
C'était un bout de stub l'acier choisi,
on trouve des barres d'acier à récupérer dans les imprimantes, les scanners, les photocopieuses, les vérins de coffre de voiture qui ont perdu leur gaz,,
En général elles sont rectifiées donc déjà une cote de base( 4,6,7,8 10,12, et cela te permettra de voir si ton tour est correctement réglé pour l'outil, pour le point de centre etc!!!
Suivant le stock et l'outillage tu choisi ton bout d'acier parce qu'il doit être élastique,
Si tu peux tourner avec une pince à la place du mandrin , ce ne sera que plus précis
 
S

sevictus

Compagnon
Bonsoir
J'ai déjà réalisé des pinces W12 au tour (petit Sieg C3). Pour être sûr de la concentricité, le mieux est de faire la pince en une fois (filetage inclus si besoin) sans reprise. Prévoir perçage à un diamètre inférieur puis finition à l'alésoir.
Ensuite les fentes à la fraise scie.
Pour l'anecdote, j'ai fait ma première pince W12 en alu 2017A. Je m'en suis servi pour fraiser de l'acier en petites passes, la pince tient bien le coup !
Évidemment ce ne sont pas les mêmes vitesses de rotation.
 
M

Mcar

Compagnon
pour ceux que ça intéresse , à force de fouiller le net j'ai trouvé le plan de la pince :

1526195010339.png
 
S

simon74

Compagnon
ça tourne à 24OOO tr/mn , n'est ce pas un peu dangereux de realiser une pince sans connaitre les caracteristiques limites de celle ci ?
En utilisation, c'est quand meme completement encapsulé dans la porte-pince, ca ne va nulle part. Meme l'acier a ferrer les anes fera l'affaire.
 
M

mwm

Compagnon
[QUOTE="simon74, Meme l'acier a ferrer les anes fera l'affaire.[/QUOTE]
Bonjour,
L' acier à ferrer les ânes ? et l'élasticité des mors qu'est ce que tu en fait pour dégager la fraise ? pour dégager de la pince? A +
 
S

sevictus

Compagnon
Je ne sais pas si l'élasticité est très importante.
Si la pince est ajustée à un certain diamètre de serrage, comme les pinces tirées W type Schaublin etc... (et pas comme les pinces ER avec une plage de diamètres de serrage importante, jusqu'à 1mm), la déformation de la pince au serrage est très faible, donc peu de risques que la déformation soit irréversible.
D'où, pour moi, l'importance de réaliser la finition de la pince à l'alésoir, pour assurer l'ajustement des diamètres d'alésage et d'arbre.
 
M

mwm

Compagnon
même pas besoin tu laisse 0,1 mm à 0,2 mm et tu vérifies si la queue de fraise entre sans gros effort,
surtout ne pas démonter, le démontage c'est quand c'est fini,,,A +
 
M

Mcar

Compagnon
Il y a un vieux proverbe qui dit : dans le doute abstiens toi
comme j'ai un doute et je veux continuer à jouir de mon bricolage ...:smt003 et éviter tous risques d'accident potentiels ... alors je me abstiens.
j'ai acheté ma pince ici :
https://www.manomano.fr/accessoire-...rrage-sz-d-635-of-1000-festool-488761-6330838
40,70€ port inclus avec l'ecrou
l'avenir me dira pas si j'ai eu raison ou pas, mais sur dans un avenir proche à chaque fois que j'installerais cette pince sur ma défonceuse, je serais content d'avoir toujours mes doigts et certainement j'aurai oublié mes 40€ :siffle:
 
K

KITE

Compagnon
Oui, d'ailleurs ce vieux proverbe a été décliné dans le fameux "principe de précaution" qui ne facilite pas la vie des entrepreneurs!
Je pense cependant que d'usiner une pince et s'en servir, moyennement les précautions de base, ne devrait pas metttre ta vie en danger.
Après, chacun fait comme il le sent et je ne donnerai pas de conseil!
Bonne soirée,
Kite
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
" Charbonnier est maître chez soi et aussi de ce qu'il veut faire,,,"
Personnellement, et cela n'engage que moi ce qui suis; acquérir des machines pou travailler les matériaux et ne pas s'en servir alors que tu as un plan détaillé, il y a un problème,,,d'outils? de mesure? de précision? ou de facilité ?
Un problème de maîtrise peut être, ce que je comprend si on y touche occasionnellement et que l'on se limite à quelques heures de travail les WE ou pendant les congés,,,
Il ne faut pas en rester sur sa faim, usines un peu de tout, des alésages, surfaçage , les cônes (la bête noire pour certains)
C'est et cela restera dommage si tu ne t'affranchi pas avec tes machines,: pourquoi en avoir si elles restent en attente d'un travail?
- fermer les jeux des lardons,sans exagérer,,,cela doit être manoeuvrable
- affûter ses outils sur une meule de qualité, sauf si tu es équipé de "plaquettes", les outils en HSS ou en grains nous permettaient de réaliser l'outil idéal et nécessaire pour un travail spécifique,
Beaucoup sont dans l'hésitation , tu n'es pas le seul, la vitesse de rotation très certainement te fait peur!!cela se comprend,,,
40,70 € pour une pince,c'est pas donné,, et peut être es tu content d'en avoir trouvé une des dimensions que tu recherche,,,
Ce ne sont pas des critiques, mais un état d'interrogation pour ma part, A ++
 
M

Mcar

Compagnon
Bonjour,
" Charbonnier est maître chez soi et aussi de ce qu'il veut faire,,,"
Personnellement, et cela n'engage que moi ce qui suis; acquérir des machines pou travailler les matériaux et ne pas s'en servir alors que tu as un plan détaillé, il y a un problème,,,d'outils? de mesure? de précision? ou de facilité ?
Un problème de maîtrise peut être, ce que je comprend si on y touche occasionnellement et que l'on se limite à quelques heures de travail les WE ou pendant les congés,,,
on parle de 24000 tr/mm et pas 3000 tr/mm comme n’importe quel tour/fraiseuse
ce n'est qu'une question d’évaluation des risques entre 40€ et le plaisir de fabriquer soi même.
j'ai choisi les 40€ :mrgreen: et ne pas devoir dire .... merde si j'avais su .....
et pour la question du savoir faire, te fais pas de soucis :-D
 

Sujets similaires

françois44
Réponses
158
Affichages
3 795
jacounet
Gerardpich
Réponses
3
Affichages
911
tadkhoz
T
R
Réponses
13
Affichages
1 966
Rémi_77
R
lozus23
Réponses
4
Affichages
4 601
effix
E
jeanmichel1946
Réponses
20
Affichages
2 677
jeanmichel1946
jeanmichel1946
A
Réponses
47
Affichages
6 545
Domi37
Domi37
S
Réponses
10
Affichages
4 513
TRD
JLuc69
Réponses
15
Affichages
7 795
Jebri
J
Haut