Pince ARO renovation

  • Auteur de la discussion midodiy
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M

midodiy

Compagnon
bonjour,
J'ai une pince ARO avec son boitier de commande.
20160211_165110.jpg
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La pince, j'ai renové les pointes, changé le fil d'alimentation, je l'ai branché en direct sur le 220V, je fais des belles soudures, toles de 1.5mm
20160212_133941.jpg

Le boitier de commande est vraiment dans un triste etat, je me demande si je le renove ou si j'en refais un avec electronique moderne, relais statique, une tempo "555" ou pic...
Avez vous le schema de ce boitier? A quoi sert l'inverseur normal/thermique?
Merci de votre aide
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
Toute la doc est sur le forum normalement.
l'interrupteur commute sans doutes sur une fonction "asservissement en fonction de la résistance de contact"
 
M

metalban

Compagnon
bonjour,
connais tu cette bécane et en as tu déjà utilisée ?
il y a des réglages fins à faire sur la poignée car la pression est importante dans le processus de soudage.
j'en ai récupéré une et j'ai bien galérer pour m'en servir.
la doc n'est pas très claire pour avoir une bonne utilisation.
si tu effectues des modifes sur l'électronique ça serait bien d'en faire profiter les autres.
ces machines sont souvent anciennes et il arrive qu'il y ait dessus des problèmes électriques ( des relais je crois ?)
donc si c'est possible de moderniser je suis preneur....
 
M

midodiy

Compagnon
et voila le copier/coller de la reponse pour soudeuse aro::mad:

Résultats de la recherche pour la requête: soudeuse ARO
  1. Les mots suivants ne sont pas inclus dans votre recherche, car ils sont trop courts, trop longs ou trop communs: ARO
 
M

midodiy

Compagnon
Merci gaston, je vais regarder...
Grace aux "articles en relation" du bas de page, j'ai trouvé cette explication de Pierremx:

Quant au module de démarrage débrayable, appelé "contrôle thermique" dans la doc ARO, en examinant le schéma on voit qu'il comprend un transfo en courant qui mesure le courant de soudage dans la pince et un détecteur de seuil (ajustage d'usine en interne).
C'est totalement indépendant de la tension secteur (à courant de sortie égal).

Petite explication sur ce "contrôle thermique", pour ceux qui découvrent la soudure par point (j'ai du pas mal chercher, il y a un ou deux ans ! ) :
Ce dispositif a été conçu pour obtenir des points de soudage de qualité constante quel que soit l'état de surface initial des tôles.

Pour avoir des points de soudure de qualité constante, le couple intensité / temps de passage du courant doit être bien réglé et identique d'un point à un autre.
Or ce temps de passage est de quelques centaines de millisecondes : un temps aussi court implique un processus très sensible à toute cause externe de variation.

Si les tôles sont rouillées ou sales, la résistance de contact va être plus élevée qu'avec des tôles propres.
Au début, le courant va donc être relativement faible et dépendant de l'état des tôles.
Il sera néanmoins suffisant pour chauffer et liquéfier la couche en surface.

La calamine générée est rejetée sur les côtés par la pression de l'électrode, qui se trouve alors en contact avec du métal "propre".
La résistance de contact devenant alors plus faible, le courant augmente brutalement pour s'établir au courant de soudure normal.
C'est cette transition du courant dans la pince qui est mesurée et sert de déclencheur.

En faisant démarrer la tempo exactement au point où toutes les tôles on atteint le même état de décapage, on élimine fortement la part variable du processus, d'où la régularité des points de soudure.
(Pour info, au cours de la soudure, le courant de soudage va rebaisser car la résistance de l'acier va augmenter avec la température. C'est pour ça que dans ce D112, le contrôle thermique est désactive par un des contacts du relais une fois la phase de soudure effective enclenchée).
 
G

gaston48

Compagnon
mais il n'y a pas le schéma ... de toute façon je l'ai le schéma
 
M

midodiy

Compagnon
connais tu cette bécane et en as tu déjà utilisée ?
il y a des réglages fins à faire sur la poignée car la pression est importante dans le processus de soudage.
J'ai utilisé il y a bien longtemps une machine du genre mais elle etait stationnaire et il me semble que l'on pouvait regler le courant et le temps, ici que le temps.
Le reglage de pression, oui je l'ai trouvé, je l'ai reglé pour qu'il y est une pression suffisante avant le declenchement de l'inter...qui doit envoyer l'ordre de demarrage courant...
Gaston48, si tu peux retrouver ton schema...merci:smt038
 
M

matocaz

Compagnon
Bonjour Midodiy?
Quand je vois tes photos , il m'a semblé que la mienne ( récupéré à la suite du décès de mon père) est la même.
Le boîtier est un D1 et la pince une P271
Le boîtier
IMG_20150823_173039.jpg


La pince
IMG_20150823_173128.jpg


Le type de la pince
IMG_20150826_163902.jpg


J'ai contacter ARO pour essayer d'avoir de la documentation et des infos sur le matériel, on m'a gentiment répondu que le matériel était trop vieux...
 
M

midodiy

Compagnon
Merci gaston, je vais bossé tout ça!
Matocaz, ça ressemble, mon boitier Pxxx, ma pince a des becs beaucoup plus long P269
As tu essayé?
EDIT:erreur, le boitier est un D1, la pince P271
 
Dernière édition:
M

matocaz

Compagnon
j'ai changé les deux câbles d'alimentation, vu l'état du caoutchouc craquelé. Après quelques essais j'ai eu l'impression que les contacteurs situés dans le boîtier restaient par moment collés, et après j'ai eu le même problème avec les électrodes de la pince. Ceci dit j'ai réussi à faire mes points de soudure.
Comme Metalban, je suis aussi interressé, de la modernisation du boîtier, qui a mon sens sera difficile à rénover par le manque de pièces. Il ne faut pas compter d'avoir une aide chez ARO, malgré leur amabilité. Ils ont pu simplement me fournir leur catalogue d'électrodes.
Je suis étonné que ton boîtier soit un Pxxx, plutôt un Dxxx? Ci dessous l'intérieur du boîtier.
IMG_20150827_102439.jpg
IMG_20150827_102425.jpg
 
M

midodiy

Compagnon
Comme Metalban, je suis aussi interressé, de la modernisation du boîtier
Mince alors, personne l'a deja fait? Va falloir que je m'y colle? :-D
L'interieur de ton boitier ressemble au mien...en plus neuf, faut dire que je l'ai acheté chez mon ferrailleur et le tout trainait dehors depuis un certain temps:| je verifierai les references
 
M

matocaz

Compagnon
J'avoue que mes compétences en électronique et électrotechnique ne sont pas énormes et pour mieux dire plus près de "rien"que de "basique". Mais bien sûr je suis à 150% pour t'aider........moralement:-D:-D:-D
 
M

midodiy

Compagnon
J'ai verifier, j'ai donc un Boitier D1 et pince P271
J'ai donc la meme chose que Matocaze...
 
Dernière édition:
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour

Comme j'ai une pince sans boitier, un circuit de commande moderne serait le bienvenu ...
Je vais suivre ce sujet avec intérêt.
 
L

LHM

Compagnon
Bonjour,
ARO n'est plus ARO, la boite a été rachetée par les British.
La fragilité venait du coffret de commande effectivement.
J'ai dû l'abandonner pour cette raison.
Le tout en bon état fonctionnait parfaitement bien.
Limitée par l'échauffement, le nombre de points consécutifs était limité.
La qualité du point de soudure dépend de la propreté des tôles avant tout, en surface,
et au contact. Eviter les meulages grossiers au niveau des points, cela aura pour effet
d'augmenter la résistance au soudage, et ne pas relâcher la poignée de pression trop
vite après l'exécution du point, il faut accompagner le rétreint avant de passer au suivant.
La soudeuse n'a pas trop de puissance.
D.P.
 
M

midodiy

Compagnon
Je vois que l'interet d'un boitier de commande moderne se confirme.
Merci LHM de ton retour d'experience.
Apres ce bon repas de saint valentin, je me suis penché sur le schema dispo du boitier de commande(D112). C'est tres moderne par rapport au boitier D1, rien a voir! sauf la puissance commuté par un gros contacteur dans les 2 cas .
Refaire un boitier moderne me semble simple si on ne veux qu'une temporisation. Si on veut refaire le systeme thermique (comptage du temps seulement apres que le courant est atteind un certain seuil), ça va etre plus compliqué. A ce propos, le schema du d112 montre qu'il mesure le courant au secondaire de la pince. Dans le D1, c'est le courant primaire qui est mesurer.
Il y a deja certainement des schema dans le poste "soudure par point avec transfo de m.o." mais avec ces 250 pages, je n'ose pas y mettre les pieds:-D
 
M

midodiy

Compagnon
A mais les contacts du gros contacteur sur le boitier d'origine se demontent tres facilement, renovation faite, changement des condensateurs...
 
U

Ubert

Compagnon
Bonsoir,
J'ai également deux pinces ARO sans boitier. J'avais laissé tomber leur rénovation il y a quelques temps faute de pouvoir les faire marcher. Je vais suivre ce sujet avec intérêt et si je peux aider, ça sera avec plaisir!
@ Bientôt
Jean-Philippe
 
M

metalban

Compagnon
bonjour,
je crois qu'il y a beaucoup de possesseurs de pince Aro sur le forum.
comme ce sont de "vieilles" bécanes, les sujets traitant de rénovation vont être suivis.
en ce qui me concerne je recherche aussi comment faire des supports d'électrode ( les longues barres de cuivre ) supplémentaires.
je vais avoir besoin de deux longues pour souder la tôle quand je vais "rénover" ma fourgonnette 2cv.
pas réussi à en trouver de ces tiges en occase (jamais vues en vide grenier) , en neuf ça existe mais le prix est exorbitant....
à suivre
 
M

matocaz

Compagnon
Bonjour Midodiy,
A mais les contacts du gros contacteur sur le boitier d'origine se demontent tres facilement, renovation faite, changement des condensateurs...
Peux tu donner un peu plus de détails? Comme je l'ai dit plus haut mes connaissances en électrotechnique frisent le "rien".
 
Dernière édition:
L

LHM

Compagnon
Bonsoir à tous,
Pour Metalban, les supports d'électrode sont réalisés dans des barres d'un alliage
cuivre - chrome bien spécifique, pour conserver la rigidité et assurer la conductibilité.
Je ne pense pas que ce barreau Ø 18.00 se trouve facilement.
Au delà d'une longueur de 30 cm, les bras ne peuvent plus appliquer une pression correcte,
la flexion se fait sentir.
Eventuellement, pour te dépanner, je pourrais te prêter des bras " longs ", si tu ne trouves pas ton bonheur
dans ton périmètre.
Par contre on peut façonner facilement les électrodes, c'est le même alliage, c'est vendu en barre,
pour moi c'est du Ø 10.
Ne perdez pas courage !
D.P.
 
M

midodiy

Compagnon
Ah c'est pas du vrai cuivre? je trouve aussi que mes grands bras sont flexibles, j'avais envie d'en faire 2 jeux, un de 10cm et un de 20cm...non je vais les garder comme ça pour refaire ma 203...
Peux tu donner un peu plus de détails? Comme je l'ai dit plus haut mes connaissances en électrotechnique frisent le "rien".
20160214_204125[1].jpg

20160214_204125.jpg

Avec une petite pince, souleve et tourne d'un quart de tour les 2 lamelles flechées rouge, tu peux deposer la lame de contact
20160214_204213[1].jpg

C'etait tres piqué, j'ai decapé avec la dremel et une meule, il faut faire les 16 contacts.
Bizarre ce contacteur, les 4 circuits sont en parallele, 2 circuits tout cuivre qui sont les premiers à entrer en contact quant le contacteur colle puis 2 circuits laiton avec des contacts rapportés qui colle apres, bien sur au decollage, c'est d'abord les 2 circuits laiton puis les 2 circuits cuivre:shock:
 
M

midodiy

Compagnon
J'ai changé les condensateurs chimiques
Il y a le 10µ - 40V de filtrage d'alim(en bleu) et les 3 100µ-25V pour la tempo( en noir)
Le condensateur derriere les 3 noirs est un 0.1µ et reçoit le 230V, j'ai mis un 0.1µ-1000V mais comme ce n'est pas un chimique, il devait etre encore bon.
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Eh bien ça marche!:-D
 
M

midodiy

Compagnon
Quelques photos
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Les condensateurs a changer
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Le derriere de la pince, j'ai changé le cordon, les couleurs brun, bleu, noir sont les couleurs que j'ai remis.
20160215_200456[1].jpg
 
Dernière édition:
M

matocaz

Compagnon
Bonjour Midodiy,
Merci pour tes infos. Avant de changer tes condensateurs et après avoir nettoyé tes contacts avais tu essayé de faire fonctionner ta pince?
 
M

metalban

Compagnon
bonjour,
je savais pour l'alliage cuivre chrome ( déjà abordé sur le forum).
merci LHM je retiens la proposition.
si tout va bien je pense attaquer la carrosserie de la deuche avant juillet.
une question : quand un condo est naze sur une telle machine, cela se traduit par quel symptome ?
doit on changer préventivement ces condos quand la bécane est ancienne ?
 
M

midodiy

Compagnon
Les condensateurs chimiques ont une duree de vie limitee. Il ne faut pas hesiter a les changer ça ne coute rien, je peux vous en fournir.
je nai pas esseyé apres avoir grattè les contact sans changer les condo.
Avec le temps, ils ne font plus leur valeur la tempo pourrait ne plus correspondre au potentiometre.
Je mesurerai la valeur des anciens...
 
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