Pince ARO renovation

  • Auteur de la discussion midodiy
  • Date de début
M

matocaz

Compagnon
Bonjour Midodiy,
Je saute sur ta proposition pour les condensateurs. Dis moi combien je te dois pour la fourniture et l'envoi.
Ce matin j'ai ressayé ma pince. J'ai fait sauté un fusible de 20a, après deux points. J'ai nettoyé les contacteurs suivant tes conseils, et j'ai essayé de nouveau, et celà à fonctionné ,j'ai réussi à faire 4-5 points sans problème. Mais par sécurité je préférerai changer les condensateurs comme tu l'as fait.
 
M

metalban

Compagnon
les condos servent à la temporisation : je vais changer les miens dès que possible, elle fait des trucs bizarre ma tempo !
 
M

midodiy

Compagnon
J'ai donc mesurer les vieux condo:
-le 0.1µ comme prevu n'est pas à changer, il est comme neuf
20160219_144133.jpg

-Le 10µ d'alim est mort 200n soit 0.2µ...
20160219_144106.jpg

-un des 3 100µ a coulé, la patte à cassée au dessoudage, rongée
20160219_144626.jpg

-les 2 autres 100µ sont bon, etonnant!
20160219_144211.jpg
 
N

nike

Ouvrier
Bonjour,
Je possède une D12 a. seul problème pour la remettre en service, une boucle de masse
absente ( pour la présence de la pince ).
Cordialement.
Nike
IMG_1920.JPG
IMG_1923.JPG
 
M

matocaz

Compagnon
Bonsoir Midodiy
Je viens de vérifier le condensateur entre les 2 tranfos c'est bien un 10mf.Par contre pourrais tu me dire ce qu'est les 2 cylindres(genre fil enroulé) encadrant le condo de 10mf?
20160219_175738 (1).jpg


Ainsi que la pièce rouge(et noir) sur la photo ci dessous?
20160219_175841_001.jpg

A+
Philippe
 
M

midodiy

Compagnon
Reponse à Nike:
Ah, c'est beau le modernisme:-D
Meme contacteur, j'en profite pour signaler que ce contacteur ne fonctionne que la tete en bas. On ne peux pas faire fonctionner le boitier vertical comme sur la premiere photo...
Je vois pas ton probleme de boucle de masse...ce serait pas plutot l'info courant secondaire fournie par la pince?
 
M

midodiy

Compagnon
Reponse à Matocaz:
Moi, à cet endroit, j'ai 2 petits redresseurs selenium. C'est bizarre ces 2 trucs là:smt017, fait une photo un peu moins en gros plan de cette partie...
La piece rouge et noire? ben quoi, c'est une resistance (de l'epoque) mais je sais plus les lire, faudrait que je revise( 2K2 je crois)
 
T

Topmicro

Ouvrier
Bonsoir midodiy ta mémoire est bonne, le code est toujours le même noir, marron , rouge ,orange, jaune...... mais pas d'anneaux juste :corps, bout, point ,la tolérance est venue après je crois avec les ohmic, bechlag etc...
Cordialement
 
M

midodiy

Compagnon
Corps,bout,point donc on a ici rouge,noir,rouge (on ne voit pas le point parce qu´il est rouge sur un corps rouge!) Donc 2000ohms
Merci Topmicro
 
M

midodiy

Compagnon
Je ne sais quoi dire de tes 2 trucs bizarre. Pour moi cette partie, c'est l'alim j'ai mesuré plus de 30v aux bornes du 10micro chaque transfo a son redresseur, les primaires ne sont pas en //, les sorties des redresseurs sont en //
je te propose de ne pas toucher cette partie, juste changer le 10micro.
 
C

Charly 57

Compagnon
Reponse à Matocaz:
Moi, à cet endroit, j'ai 2 petits redresseurs selenium. C'est bizarre ces 2 trucs là:smt017, fait une photo un peu moins en gros plan de cette partie...
La piece rouge et noire? ben quoi, c'est une resistance (de l'epoque) mais je sais plus les lire, faudrait que je revise( 2K2 je crois)


Bonjour

Ce sont des redresseur sélénium aussi .
Les ailettes sont des disques et pour éviter les courts circuit, c'est emballé dans un tube de carton qui est fendu en long.
 
M

matocaz

Compagnon
Bonjour,
Merci à Charly57, pour ces informations.
 
M

midodiy

Compagnon
Matocaz, j'ai repris ta photo, vers le relais "de precision" là on dirait que tu as un condensateur, moi j'ai une resistance, peux tu faire une photo de cet endroit et me donner la valeur...
IMG_20150827_102439.jpg
 
M

matocaz

Compagnon
Bonsoir Midodiy,
Je regarde celà demain matin.
Bonne soirée
 
M

matocaz

Compagnon
Bonjour Midodiy
Voici les photos, je ne lis rien sur le composant.
20160221_105308.jpg
20160221_105246.jpg
 
N

nike

Ouvrier
Bonjour,
Sur la pince que je possède, il y a 5 broches. Et une d'elle permet de ramener
la masse sur le montage. Tout ceci de mémoire, il faudrait que je retrouve les schémas
que j'avais relevé à l'époque. Sinon la pince fonctionne pas mal. Par contre l'utilité du commut
sur le boîtier de commande, pas terrible.
@+
Nike
 
M

midodiy

Compagnon
Nike
Vu l'etat des contacts de ton commut. (bien noir):sad:...
Sinon ce que tu appelles le retour de masse, pour moi, se serait l'info courant secondaire (le courant de soudage quoi...). Si j'ai raison, si tu n'envois rien sur ce fil, le contacteur ne s'arretera jamais en position "thermique".
J'ai essayé la position thermique sur mon boitier, bof, sur une tole avec une couche de peinture:
En position normale, le contacteur colle pendant 1s (le temps que j'ai mis au potentiometre) comme la peinture est isolante, le courant passe pas, pas de soudure
En position thermique, le contacteur colle indefiniment, il attend que le courant passe pour demarrer la tempo, comme le courant passe pas, pas de soudure
Peut-etre un interret sur des toles sales, rouillées...
Matocaz
J'ai compris, c'est une resistance dans un tube isolant, c'est pas un condensateur:lol:
 
M

matocaz

Compagnon
Bonjour à tous,
Pour Midodiy:
Merci de ton envoi, lettre reçu ce jour.
Est tu originaire de la seine maritime ? ( timbre représentant le château de Caudebec en Caux )
 
M

midodiy

Compagnon
Non, je suis vosgien de naissance...
Pour souder sur ces vieux montage, l'ame decapante du fil de soudure ne suffit pas, il faut une pate decapante!
Si quelqu'un veut des condensateurs, pas de probleme...mp
 
S

serge84

Nouveau
Bonjour,
J'ai moi aussi une pince identique a la votre mais dont les fils ont été coupés. pouvez vous me donner des indications pour réaliser le branchement direct de la pince sur le 220v.
Je vous remercie par avance.
Cdt
 
S

serge84

Nouveau
Petite précision, ma pince est une P169mais le branchement doit être identique....
 
M

matocaz

Compagnon
Bonjour Serge84,
Peux tu mettre une photo de ta pince ?
@nike avait à priori réalisé des croquis du branchement de sa pince, depuis son intervention sur le topic, peut être les a t'il retrouvé?
 
N

nike

Ouvrier
Bonsoir,
Ben non pas encore retrouvé, certainement sur une feuille volante à l'atelier.....
Sur ma pince, la prise à un contact de plus.
Je vais refaire une tentative.
Cordialement.
Nike
 
M

midodiy

Compagnon
Serge84,
Pour le branchement entre pince et boitier ou directement la pince sur le 220V, j'ai donné les elements en page2 #27
 
M

matocaz

Compagnon
Bonsoir Midodiy,
As tu eu l'occasion de te servir de ta pince depuis les changements de condensateurs?
 
M

midodiy

Compagnon
Je n'ai fais que des essais, pas de travail reel...
 
S

serge84

Nouveau
Bonjour,
Juste le branchement direct de la pince sur le 220v pour essayer. Ensuite, je passerai au boitier tempo et au raccordement des deux éléments entre eux.
Merci par avance.
Cdt
 
M

midodiy

Compagnon
20160217_110011-jpg.jpg
20160215_160752-1-jpg.jpg

Tu mets le 220V sur I et II, c'est le primaire du transfo...
 
S

serge84

Nouveau
Bonsoir,
Je vous remercie pour votre réponse, je n'ai plus qu'a essayer et je vous tiens au jus.
Je mets des photos dès que possible.
Cdt
 
Haut