Pince à soudure par points Aro

  • Auteur de la discussion Turbo
  • Date de début
G

gaston48

Compagnon
Normalement oui en jouant sur la temporisation, tu peux souder du très fin.
Tu peux régler aussi la pression des électrodes (un ressort sur la pince)
par exemple pour souder 2 petits fils en croix.
En fait je possède 2 pinces de puissances équivalentes dont une Aro que je n’ai pas encore
essayé. L’autre a une commande purement manuelle avec laquelle je fais vraiment
ce que je veux.. Ca doit être pareil sur l’Aro mais je ne suis pas affirmatif.
 
C

christou31

Nouveau
la temporisation c'est à dire le temps de soudage (puisqu'il n'y a que ce paramètre avec ce boitier) dans notre cas.
Le diamètre des électrode n'est-il pas à changer si on veut souder du plus petit?
 
N

nike

Ouvrier
Bonjour,

J'ai eu la chance de trouver dans un vide grenier une pince ARO N169 avec son temporisateur D12A. Pas de chance, la tempo ne fonctionne pas. J'ai parcouru la doc sur le forum ( merci pour la mise à dispo de cette doc ), mais rien ne ressemble au montage de ma tempo. Avez-vous une doc particulière pour ce boitier tempo? Pour la pince pas de souci. Il me semble que la tempo est une mono ( malgré les quatre fils d'alim; Un des quatre arrivait sur le néon de mise sous tension et ne servait visiblement à rien ). L'intérieur ressemble pas mal aux photos du début du sujet. Il semble que la commande de la pince ramène le terre sur une des entrées ~ du pont de diode, et là c'est la première fois que je vois ce principe. Quelqu'un connait?
Sur la seconde photo, je ne vois pas trop à quoi sert le bouton contrôle d'énergie ( semble commuter des tensions différentes pour la charge du condensateur de la tempo ) .
Merci d'avance pour vos réponses et suggestions.

@+

Nike

inter-bass res.JPG


D12a basse reso.JPG
 
S

serge84

Nouveau
Bonjour,
J'ai moi aussi récupéré une pince a souder ARO P169 et son boitier temporisation D10 en 220v chez un ferronnier. Malheureusement, les cordons de liaison tempo/secteur et pince/tempo sont coupés.
Je recherche les schémas électriques de branchement et éventuellement le schéma interne du boitier transfo afin de remettre cet ensemble en état. Si l'un d'entre vous pouvait me dépanner ce serait sympa.
Merci pour tous les renseignements que vous pourrez me fournir.
Serge

S8004480.JPG


S8004477.JPG


S8004476.JPG
 
T

Turbo

Compagnon
c'est presque la même que la mienne hormis le contrôle d'énergie
je te ferais des photos des connections mais probablement pas avant ce weekend
 
N

nike

Ouvrier
Bonsoir,

J'ai résolu mon problème de tempo. Le quatrième fil sur le câble secteur devait servir à vérifier que le boitier était bien à la terre pour fonctionner. Il suffisait de mettre en place un fil pour remplacer ce système. Maintenant tout est OK.
pour ton boitier D10, peux-tu mettre une photo permettant de bien voir l'arrière de la platine. Tu peux t'inspirer de la photo du D12 que j'ai mise un peu plus haut dans ce sujet. Le secteur arrive sur le gros contacteur en bas à gauche une des sorties du contacteur va vers la pince, l'autre passe par la spire sur le gros transfo ( en blanc ) pour repartir vers la pince.
Le contact sur la pince ( qui déclenche la tempo ) se fait entre la masse et un fil de retour ( sur photo D12, c'est le fil bleu au centre de la prise et le fil orange sur un des deux petite plots de cette prise spéciale ). Les deux autres gros contacts acheminent le 220 V vers la pince.
Si tu n'as pas la prise mâle pour la pince tu vas devoir bricoler quelque chose. A mon avis changer tout le système de branchement de cette pince ( les deux gros plots faisant passer la puissance sont verrouillés grâce à des billes dans la prise sur le boitier, chez moi ce système était grippé ).

@+

Nike
 
S

serge84

Nouveau
Bonjour,
Ci joint les photos de l'interieures de mon boitier temporisateur D10.
J'ai la prise speciale de laison entre le boitier et la pince ( elle etait restee sur le boitier ) mais les fils sont coupés a ras des plots de la prise et ils sont coupés de la meme façon sur la pince, quant au cordon d'alimentation secteur, il n'en reste pas trace a l'interieur du boitier.
Merci pour votre aide.
Serge

S8004488.JPG


S8004485.JPG


S8004489.JPG
 
T

Turbo

Compagnon
voila ce que j'ai pu te faire comme photos, pas terrible donc j'espère que ça te permettra de refaire les connexions sur ta pince...hésite pas à demander si il te manque un détail

connection_aro.jpg
 
S

serge84

Nouveau
Bonjour,
Merci pour ta réponse et les photos.
Je vais essayer ces branchements.
Slt
Serge
 
T

Turbo

Compagnon
voila le support de pince fini !
j'ai repris l'idée du support sur jante de voiture mais avec la pince verticale
la pince est fixée par deux alésages existants avec des tirants donc pour déposer il faut juste un tournevis, une clef de 13 et détacher le crochet de la pédale
la pédale vient d'une charleston (pour les amateurs de batterie, c'est une Capelle première série de l'époque "orange" donc des années 70 - collector !) le look s'accorde bien avec la pince !
la jante est possiblement d'une R5 lauréate turbo (pas de remords pour les amateurs de R5, la jante était cassée)
pour le reste, un peu de ferraille de récupe, de la cornière un peu de plat, une dizaine de baguettes (la jante a été une vraie chierie à souder, ça ne prenait pas le cordon ! donc soudure en crottes de pigeon mais bon, ça tient c'est le principal) et pour finir en beauté, peinture martelée assortie au boitier de commande

DOVV414.JPG


DOVV407.JPG


DOVV404.JPG


aro_setup_2.jpg
 
D

ducran lapoigne

Compagnon
Bonsoir,
je viens de récupérer (plutot sauver de la mitraille) une pince ARO P169 (380v)
bien sur, sans boitier .....
Si un forumeur avait le schéma ce serait super.
ou encore si un membre en avait construit un .
Le coté tempo ne pose pas trop de problème, c' est sur le réglage de puissance que je cale.
Il y avait de la doc sur le forum mais les liens sont morts
bonne soirée
Antoine
 
N

n2c_coxiste

Nouveau
Re:

nike a dit:
Bonjour,

J'ai eu la chance de trouver dans un vide grenier une pince ARO N169 avec son temporisateur D12A. Pas de chance, la tempo ne fonctionne pas. J'ai parcouru la doc sur le forum ( merci pour la mise à dispo de cette doc ), mais rien ne ressemble au montage de ma tempo. Avez-vous une doc particulière pour ce boitier tempo? Pour la pince pas de souci. Il me semble que la tempo est une mono ( malgré les quatre fils d'alim; Un des quatre arrivait sur le néon de mise sous tension et ne servait visiblement à rien ). L'intérieur ressemble pas mal aux photos du début du sujet. Il semble que la commande de la pince ramène le terre sur une des entrées ~ du pont de diode, et là c'est la première fois que je vois ce principe. Quelqu'un connait?
Sur la seconde photo, je ne vois pas trop à quoi sert le bouton contrôle d'énergie ( semble commuter des tensions différentes pour la charge du condensateur de la tempo ) .
Merci d'avance pour vos réponses et suggestions.

@+

Nike

Salut,
j'ai le même modèle, mais la plaque Alu est très abîmée, plus lisible...
Saurais-tu faire une photo avec un numérique de bonne facture? (que je puisse imprimer ceci et plastifier)
Merci,
Greg.

(tempo semble HS également)
 
N

nike

Ouvrier
Bonjour,
Désolé je viens juste de lire cette partie du forum.
Pour une photo plus précise, je dois avoir mieux par contre je ne pourrai pas
la mettre sur le forum si la définition est trop importante. Je vois ce que je peux faire.
Quant à la tempo, elle n'est peut-être pas HS. Sur la prise secteur d'origine sur le boitier, il y a un
fil qui sert à vérifier si le boitier est à la terre ( il y a 4 fils pour du mono, c'est un de trop ).
Cordialement.
 
B

bois.debout

Compagnon
nike a dit:
...Pour une photo plus précise, je dois avoir mieux par contre je ne pourrai pas la mettre sur le forum si la définition est trop importante. Je vois ce que je peux faire...
Bonjour,

Il existe un petit logiciel gratuit qui est simple et très, très pratique : IrfanView.

http://www.commentcamarche.net/download/telecharger-146-irfanview

Tu vas sur "Image", puis sur "Rééchantillonner", et là tu choisis la définition que tu veux.
Sur le forum, on peut mettre des images jusqu'à 800 pixels de largeur.
 
Dernière édition par un modérateur:
N

nike

Ouvrier
Bonsoir,
C'est juste que pour faire une photocopie pour refaire la façade de son poste à souder, il faut que la définition soit bonne.
Je pensais lui fournir la photo par mail ( la même que sur le fil un peu plus haut mais avec une meilleure définition ).
Pour réduire les photos, j'utilise en général The Gimp. je travaille le plus souvent sous Linux.
Cordialement.
Nike
 
Z

zion

Nouveau
bonsoir je viens d'acheter un aro D12a et sa pince, il est en 380v j'aimerais savoir si il y a possibilité ou non de le passer en 220v il y a des barrettes sur le "transfo" a l'arrivé des câbles d'alim, es la qu'il faut faire la modif? J'ai le meme que toi Nike, le tien est en 220v ou 380?
Merci par avance de votre aide. Je peut mettre des photos d'ici quelques jours si ca peut aider! :wink:
 
D

damien76410

Nouveau
Bonjour je travail dans une société et nous avons des pinces Aro pour souder des armatures béton sauf que les réglages ne sont pas bon et le poste risque de disparaitre ,connaissez vous ces pinces,merci
 
F

françois44

Modérateur
Bonjour à tous. Je remonte un peu ce post... Maintenant que mon atelier est opérationnel (enfin!), j'ai ressorti ma pince ARO avec la ferme intention de l'essayer. C'est une 169 en 230V, malheureusement dépourvue de son boitier de commande. Apparemment, il serait possible de la faire fonctionner sans tempo, histoire de tester le bon fonctionnement de la pince. Je compte bricoler un boitier avec un petit transfo 230/24 pour la commande et un gros contacteur pour la puissance. Quel type de contacteur dois-je utiliser pour faire un test en toute sécurité?

Merci

François
 
T

TRD

Compagnon
Bonjour à tous. Je remonte un peu ce post... Maintenant que mon atelier est opérationnel (enfin!), j'ai ressorti ma pince ARO avec la ferme intention de l'essayer. C'est une 169 en 230V, malheureusement dépourvue de son boitier de commande. Apparemment, il serait possible de la faire fonctionner sans tempo, histoire de tester le bon fonctionnement de la pince. Je compte bricoler un boitier avec un petit transfo 230/24 pour la commande et un gros contacteur pour la puissance. Quel type de contacteur dois-je utiliser pour faire un test en toute sécurité?

Merci

François
Salut Pour être vraiment en sécurité, je mettrai un transfo d'isolement avant la pince. Ou un disjoncteur différentiel (ou inter diffetentiel) 10 a 30 mA. Ces machines sont vieilles, les isolants sont fatigués. Il y a toujours un risque que le primaire se mette à la masse.

Pour le relai, comme la pince délivre 9000VA en court-circuit. Un relais de 12 kVA (15 chevaux) devrait faire l'affaire. Et on peut le piloter avec une tempo électronique pour retrouver les fonctions du CD912.


Plus haut j'ai lu que certains envisageaient de faire des pièces en cuivre pur. Le mieux, en tout cas c'est ce que j'utilisais sur des soudeuses industrielles ARO, SCIAKY, DUPUY, c'est du cuivre au chrome zirconium. Les électrodes ainsi réalisées gardent mieux leur dureté a chaud, Les électrodes industrielles sont pourtant refroidies a l'eau. Alors pour ces petites machines mal refroidies a l'air, il faut un bon matériau.
Cuivre au chrome zirconium aussi pour les tubes contact utilisés en MIG-MAG., Ils durent vraiment plus longtemps.
 
S

saquet

Compagnon
bonjour
je déterre un peu le sujet
un voisin ancien mécano en retraite comme moi m a demandé de regarder son poste ARO d12a
il a changé la prise de sortie pince qui était en piteux etat
mais pas de fonctionnement
apres quelque investigation j ai trouvé plusieurs pannes
le fusible et porte fusible ne fesait plus contact a cause de l oxidation ( transfo PTI )
et la masse n était pas raccordée du transfo PT1,
meme chose sur les contacts du relai PRS ( tempo) oxidation

j aurai une question ,sur la prise de pince il y a 5 sorties ,2 pour le 220v ref I et II, ok ,une pour la masse de la pince ref GND,ok
une pour le retour de la gachette ref III,ok , puis une cinquiéme sortie ref IV qui ne sert a rien en theorie
que peu faire celle ci ?? sachant que j ai une tension de 50v avec la masse
photo un peu plus tard du schéma le voisin viens m apporter sa pince pour essai
 
S

saquet

Compagnon
re
pas beaucoup de retour sur ma question de la fiche ref IV
c est juste pour ne pas mourir idiot


schéma qui n ai pas identique a ce qui est dans l appareil, je trouve deux ponts de diodes ?
le 1 comme sur le schéma ,le 2 , les plus les moins et un coté de l alternatif ensemble, la différance sur le deuxieme pont
de l autre coté de l alternatif va vers la fiche ref IV et aussi ce fond dans le cablage( je n ai pas dé monté les chignons pour voir ou ça va)
mon voisin mécano n a que trois pinces identique electriquement mais différant mécaniquement suivant le travail de soudure a faire

soud 1 par point.jpg
 
C

cancer49

Compagnon
-Bonjour "saquet"
- Je suis comme toi je ne comprends pas tout dans ce schéma !!! notamment le contact "PRS1"! le condos C52/500uF doit assurer le maintient/tempo.. de la bobine "PRS" ?! )
- Sur ta prise noire 5Pôles la borne libre permet de raccorder la bobine "contrôle d'énergie" située sur la barre supérieure du secondaire juste avant la fixation des bras apparement cette bobine de mesure n'est pas installée sur ta machine car elle est intégrée dans le coffret
( c'est le transfo "PT3 /121590)- Cette prise 5 pôles était utilisée sur plusieurs version de pinces et accessoires se mariant avec plusieurs versions de coffret de commande
- La position du fusible m'interpelle , mais je crois me souvenir en avoir dépanner un et avoir rencontré ce montage illogique au premier abord !
- il y a eu plusieurs versions de coffret et celui-ci doit dater de l'époque ou j'étais encore au biberon , alors !!!
- Ce sont des soucis qui ne se posent + aujourd'hui ; les machines actuelles sont bonnes pour la ferraille ( Pardon Recyclage )au bout de 5 à 10ans!
 
S

saquet

Compagnon
re
pour le condo c52 il y a un autre de 47uF et un commutateur deux positions pour avoir deux réglages de temporisation en binome avec le potar P5
la tension continu de 50v charge le condo de 500uF ou le condo de 47uF suivant la position du commut temps court ou long (pas sur le schéma)
au bout de la charge du condo c52 ou c52 bis le relais PRS colle ,coupe l alim du contacteur S, PRS2(contacteur de puissance qui donne le 220 a la pince ) PRS1 décharge le condo dans RS1

j ai bien trouvé le fusible FG vers la masse, en vu du cablage c est d origine, je vais dire que électriquement c est en protection
c est juste contre la logique
 
Dernière édition:

Sujets similaires

2
Réponses
8
Affichages
312
2cv001
2
F
Réponses
162
Affichages
3 924
françois44
F
lepierre
Réponses
39
Affichages
1 574
françois44
F
L
Réponses
5
Affichages
970
loulou59
L
2
Réponses
27
Affichages
905
jean-jacques
J
2
Réponses
30
Affichages
1 282
cancer49
C
SuperSpinach
Réponses
14
Affichages
1 234
SuperSpinach
SuperSpinach
hozut
Réponses
16
Affichages
1 312
vax
lapin
Réponses
31
Affichages
2 543
Jack bel
J
Plastik
Réponses
32
Affichages
4 612
LaBrique
O
Réponses
2
Affichages
1 296
Alex31
A
Einzylinder
Réponses
9
Affichages
1 745
Einzylinder
Einzylinder
Haut