pince à souder SCHLATTER

  • Auteur de la discussion bricolo31
  • Date de début
B

bricolo31

Nouveau
Bonjour ,
je viens de m'inscrire sur ce site que je consulte déja depuis plusieurs mois,sur tout les sujets , et que je trouve très intéressant et génial .
j'aime bien bricoler, et pour cela j'ai pas mal de matériel : tour ,fraiseuse ,scie mécanique , matériel de soudure etc ...
que j'utilise dans le cadre de ma profession .

je viens de trouver une soudeuse par point portable SCHLATTER Type 3111-8 en 220 V et 2.5 kva . Le problème aprés avoir cherché sur le net ; est qu'il faut avec un coffret de commande .
et je ne l'ai pas .

là je vais me lancer dans la restauration totale d'une 2CV citroen et cette pince à souder me serait bien utile .

je pense que ce coffret a pour rôle de temporiser l'alimentation des électrodes....

est ce que quelqu'un aurait l'amabilité de m'aiguiller un peu ?

MERCI
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
C'est un coffret de temporisation qui coupe le courant tant que la pince de soudure est fermée pour former le point "au rouge" sinon l'acier serait fondu et expulsé et les électrodes se rencontreraient pour se coller une à l'autre,,
Il y a plusieurs schémas,mais c'est dans ce principe qu'il faut agir :
- Enclenchement d'un contacteur en fermant la pince
- Fonctionnement du transfo par le contacteur,,,
- Coupure du contacteur , la pince étant fermée,
- Ouverture de la pince,
Cela c'est le cycle de fonctionnement d'une pince à souder!
Il y a le "bouchonnage", une pièce est percée d'un trou et l'autre en dessous n'est pas percée, on rempli le trou de soudure et un coup de meule, c'est très solide et employé dans beaucoup de domaines :smt002 :smt002
 
M

mwm

Compagnon
le montage est simple, le contact de ta pince est un NO au repos et celui de ta tempo est un NF le tout en série avec ton contacteur..
fais un essai sur des bouts de tôle de l'épaisseur que tu vas souder pour régler la tempo
N O = ouvert si on agit pas sur le bouton poussoir
N F = fermé, si on agit pas sur le poussoir en fait au repos dans les 2 cas!
:smt002
 
B

bricolo31

Nouveau
Bonsoir
je vous remercie de vos réponses ,
effectivement il y a un contact sur la pince (fin de course) donc la temporisation doit être faisable , je peux faire un coffret avec un gros contacteur qui sera commandé par la fermeture de la pince avec une temporisation
réglable .

J'utilise aussi la technique du "bouchonnage"
 
M

mwm

Compagnon
Un contacteur "qui tient la route" et un soufflage des étincelles aux bornes des contacts, vers 40 A par contact, ou 2 x 20 A en série ... une tempo télémécanique réglable entre 0,5 seconde et 3 secondes cela devrait aller, Préfères une tempo électronique à une mécanique, c'est plus précis, pour la répétitivité des points qui doivent être impeccables, la relâche de ta pince se fait quand le point est "bleu" donc recuit sous pression ...
En étant soudeur pour des concasseurs il arrivait de temps en temps de devoir bouchonner pour des châssis de machines des cornières de 200 x 200 sur du plat de 25 mm cela n'a jamais lâché, pourtant c'est très sollicité!!! :smt002
 
B

bricolo31

Nouveau
bonsoir,

j'ai essayée ma soudeuse avec un montage simple sans tempo et elle fonctionne .
je suis en train de faire une armoire ; de commande avec temporisation ,sécurités etc ...
mais je voudrai savoir s'il faut un système de régulation de la puissance ou juste une temporisation ....

merci
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
Oui! lea tempo au "pif" cela va aussi, mais peut on être certain de résultat ? de la valeur du point obtenu??La tempo te donne une valeur renouvelable dans le temps ,donc une fiabilité quand au résultat obtenu,,, C'est Toi qui vois de l'utilité A ++
 
B

bricolo31

Nouveau
bonjour
oui j'ai mis une temporisation numérique très précise . et un contacteur surdimensionné 40 Ampères par phase que je double la commande en 24 V via un transfo ...
donc on na pas besoin de gérer la puissance on fait juste avec la tempo , en soudant plus ou moins longtemps en fonction des épaisseurs et du résultat obtenu .
c'est bien ça ?
quand je l'aurai finie j'essaierai de poster des photos .
Merci
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour
Le schéma de ton montage de temporisation et d'alimentation va m'intéresser.
Je crois que je ne serai pas le seul ....
Merci d'avance si tu arrives à le mettre avec les photos.
 
M

mwm

Compagnon
Bonsoir,
@ Charly 57
la tempo se branche en série du primaire du transfo, en fait quand tu pinces les tôles, tu fermes un contact de la tempo qui alimente le transfo, le temps écoulé, la tempo coupe l'alimentation du transfo,,,
Une tempo ordinaire au 1/10 eme de seconde suffit, cela se trouve dans toutes les armoires de récup industrielle A ++
 
B

bricolo31

Nouveau
bonsoir,
j'ai démonté la pince pour contrôler les fins de courses (contacts) et savoir comment regler le déclenchement de la soudure .
j'ai trouvé un fin de course , et une bobine de laquelle sortent deux fils montés en série avec le fin de course . je ne sais pas ce que c'est mais je pense que cela doit être un
thermo-contact qui coupe en cas de surchauffe des bras de soudure Non ? pour l'instant je l'élimine .

oui je mettrai des photos et un schéma dés que j'aurai fini et essayé le tout

Merci
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
Avec la tempo tu n'auras pas ce soucis parce que elle se déclenche de suite après le temps écoulé,
Le montage ancien était plus rustique il me semble, il n'y avait pas de tempo, ou alors par un moyen mécanique, genre bilame qui s'échauffe et ouvrir un contact qui commande le transformateur ,,,
La pince ouverte permet de refroidir ce bilame et cela recommencait pour le point suivant ,,,
Un avantage, pas de soucis de panne d'électronique, mais chaque grosseur de point demandait un réglage spécifique!!! Ne le supprime pas pour autant, on trouvera bien à quoi sert cette bobine et
ce µ contact A ++
 
C

Charly 57

Compagnon
bonsoir,
j'ai démonté la pince ...j'ai trouvé un fin de course , et une bobine de laquelle sortent deux fils montés en série avec le fin de course . je ne sais pas ce que c'est ...Merci

Bonjour
Si la bobine de petit fil est enroulé sur le circuit de tôles principal, ce doit être un transfo de courant qui mesurait que le courant de soudure est arrivé à sa valeur nominale et a partir de là la tempo commençait à compter. (cf pinces de marque ARO)
Si c'est bien çà, ne laisse pas ces fils sans rien de branché dessus lorsque tu fais un point de soudure car il va se produire un arc de grande tension (DANGER de coup de bourre sérieux). Pour tester avec les moyens du bord, raccorde sur les deux fils de la bobine une lampe de phare 45 ou 55 W et fait un point de soudure.
Lorsqu'on n'utilise pas un transfo de courant, il est impératif de mettre ses fils de sortie en court circuit sinon flash et ensuite destruction.
Fait attention.
 
B

bricolo31

Nouveau
IMG20161109200834.jpg
bonsoir
non c'est une petite bobine qui est plaquée sur le bras inférieur à l'aide d'une tôle , d'ailleurs elle semble grillée.
attends je vais voir comment mettre une photo
 
B

bricolo31

Nouveau
ah eh bien ça marche tant que j'y suis une idée de l'armoire
aujourd'hui j'ai fine le câblage basse tension (24 V ) demain j'attaque le 220 V
merci
IMG20161109151527.jpg
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
Cela prend de l'allure cette armoire,,,, :smt047
Est ce bien une bobine ou un autre composant dans cet enrobage grillé ???:opus_dei:
Charly 57 connait les pinces ARO, on n'écriras pas trop de connerie,:smt041
Pour ma part, j'avais réalisé à l'époque une soudeuse qui me faisait des points de 1,5 mm avec le livre de Roger Crespin" Tout avec Rien"( et parfois "Rien avec Tout":supz:) il n'y avait qu'un transfo de 600 VA et un interrupteur mécanique,,, je soudais essentiellement de la fine tôle, 2 X 1mm, je n'ai jamais raté un point de soudure, parfois la simplicité dépasse ce que l'on veut réaliser,,:-D
Pour info, quand tu dois séparer des tôles soudées par point, il faut le forer avec un foret à peine plus grand que le point,,,,:idea:
Bon courage pour la suite dans le câblage ,A ++
 
B

bricolo31

Nouveau
bonjour
oui c'est une bobine ,... elle était branchée en série avec le microrupteur...
 
B

bricolo31

Nouveau
bonsoir
alors j'ai fini et testé le tout , il me reste plus qu'à raccorder l'alimentation et la soudeuse et ensuite faire des essais de soudure.
j'ai prévu sur l'armoire de 300 X 300 mm et 250 de profondeur , ce qui suit :

sur la façade :

- 01 commutateur 0/1 pour l'alimentation générale.
- 01 commutateur 0/1 pour la coupure de la soudure ,pour pouvoir au besoin régler la pince tant au niveau du serrage que du déclenchement ,de la tempo etc ...
- 01 commutateur 0/1 pour choisir entre le déclenchement par la pince ou par un bouton poussoir sur le tableau; de cette façon s'il faut positionner la pince et serrer dans un endroit difficile ; la soudure se fera
grâce au bouton poussoir, actionné par un tiers. elle ne sera possible que si la pince est bien serrée à l'endroit du point à faire .
- 01 bouton poussoir pour la soudure "manuelle" citée plus haut.Il permet de déclencher le cycle de soudage de la même façon ,que la pince.
- 01 voyant rouge , qui s'allume durant toute l'opération de soudure , c'est à dire durant tout le décompte de la tempo ; dont les numéros défilent sur l'afficheur.
- 01 voyant bleu de temps de refroidissement . quand il s'allume on relâche la pince. avec les mêmes temps de soudure et de refroidissement, je devrais obtenir des points identiques.
- 01 ampèremètre .
- 01 temporisation électronique précise réglable de 0.01 seconde à 9999 heures.
- 01 petit voyant orange de présence tension

et au dessus ,un bouton d'arrêt d'urgence qui coupe tout

à l'intérieur de l'armoire :

- 01 contacteur 04 phases (je double les contacts) 40 A .
- 01 bloc auxiliaire tempo au repos pour le voyant de refroidissement.
- 01 transformateur 220 / 24 volts AC.
- 01 relais 24 V AC , c'est lui qui va commander tout le cycle de soudage à la fermeture du contact de la pince .
- 01 relais 220 V relié au commutateur 0/1 de l'alimentation générale , il alimente le transfo et la tempo. il se coupe aussi par le bouton d'arrêt d'urgence.
- 01 relais 220 V qui enclenchera le contacteur (pour protéger le contact de la tempo), en fait le contact de la tempo agira sur ce relais et non sur la bobine du contacteur.
- 01 porte fusible de l'alimentation du transfo.
- 01 porte fusible l'alimentation de la bobine du contacteur .
- 02 borniers de raccordement du contact de la pince.
- 01 disjoncteur bipolaire 32 A.

Au niveau de la pince :

- rien de spécial , à part le contact de fermeture de la pince au fois serrée .
- j'ai trouvé une bobine grillé dont je ne sais pas encore à quoi elle sert. je l'ai enlevée pour l'instant .
- si la pince chauffe,( je ne sais pas si cela chauffe beaucoup ) en cas d'utilisation intensive, je mettrai un thermo-contact pour couper la soudure ,jusqu'à refroidissement .

je vais faire deux schémas , un pour la basse tension 24 V et l'autre pour le 220 V... et je les posterai , comme je n'ai pas de logiciel dédié , ça va être un peu long ....

mais je peux répondre à toutes questions concernant le câblage ( que j'ai fait).

Je vous signale que je n'ai jamais vu d'armoire de soudeuse manuelle , et je ne sais pas comment c'est fait .
mwm a eu la gentillesse de me décrire le principe de fonctionnement et j'ai câblé en fonction .
je voulais une armoire fonctionnelle , avec toutes les sécurités , mais aussi , jolie et avec un tableau "animé"...histoire de donner un peu de valeur à cette pince que j'ai acheté il y a facilement 20 ans
et qui était perdue dans un coin, jusqu'à ce que j'en ai eu besoin pour souder des tôles d'une 2CV , que je suis en train de rénover en entier .

Merci .
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
c'est bien réalisé, propre et nickel,,
C'est vrai que tu n'as pas de refroidissement des électrodes par circulation d'eau, ce qui évite que les électrodes ne s'écrasent à la longue de par la chaleur et la pression de serrage,,
La petite bobine comme tu dis je pense plus à une sécurité de surchauffe genre klixon qui s'ouvre et se ferme pour une température donnée,surtout si elle est montée sur un bras de la soudeuse, mais pas trop indispensable actuellement, tu verras de son utilité lors des premiers points de soudure,,,
Bon WE A ++
 
M

mwm

Compagnon
PS si tu peux ajoute une commande par pied, option intéressante parce que tu n'as pas 8 bras, et parfois " le doigt qui t'aideras sera parti faire les courses ou chez le coiffeur",,,
On connait cela,,, et puis les pieds c'est 2 organes à employer + 2 bras ce ne fait que la moitié d'une pieuvre,,,, A ++
 
M

mwm

Compagnon
Bonsoir,
@ François44
les 2 mains pour tenir les pinces et tôles si c'est mal logé comme dans le cas de soudage de tôles pour voiture, une commande au pied n'est pas un double emploi, mais un complément possible mais pas impératif,
Quand on pond un projet , autant ne jamais y revenir, que ce soit définitif sinon la bricole commence et une belle armoire câblée nickel et propre devient un trou à rats, elle reste ouverte des fils qui pendouillent on vois cela dans beaucoup de projets qui ont été pensé d'une façon et souvent repris par après, donc prévoir et si pas besoin, ce n'est pas grave, le projet reste nickel,,, A ++
 
B

bricolo31

Nouveau
Bonsoir ;
effectivement j'y ai pensé , je vais faire un contact , je vais le faire .

voila une photo de l'ensemble ...
 
B

bricolo31

Nouveau
la pince était toute rouillée , je l'ai complètement démontée et révisée
avec les bras longs c'est exactement ce qu'il me fallait pour souder les planchers de ma deuch par exemple....
maintenant il me faut des bras courts , je dois trouver du cuivre carré de 20 mm troué au centre tout le long , j'en cherche ...et je dois faire aussi des électrodes courbées.
Merci
 
F

françois44

Modérateur
es 2 mains pour tenir les pinces et tôles si c'est mal logé comme dans le cas de soudage de tôles pour voiture, une commande au pied n'est pas un double emploi, mais un complément possible mais pas impératif,

Je comprend l'utilité du contact à pied dans le cas d'une machine fixe, mais dans ce cas, la machine est maintenue avec les mains et c'est l'action sur les poignées qui vient presser les électrodes sur les tôles à souder et établit le contact de soudure...
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,@ François44
oui mais les configurations possibles font qu'une polyvalence de la machine est un plus,
tu ne vas pas employer la pince à souder que pour de la"bagnole "??
Ce serait triste,,,,
Exemple:
tu serres la pince dans un étau pour souder 2 cornières, la gâchette est à ton opposé ,,,
tes mains tiennent les pièces,,,
le troisième bras est ton pied dans ce cas,,, et la pédale est nécessaire,,, A ++
 
M

mwm

Compagnon
PS @bricolo31
Trèèèèèès beau boulot !!!!
il y a les piquets de terre pour la HT à visser élément par élément, en cuivre de + - 30 mm, chez un bon fournisseur , sinon en Belgique c'est courant,,,, A ++
 

Sujets similaires

F
Réponses
173
Affichages
4 593
jacounet
jacounet
fauxjetons
Réponses
36
Affichages
2 684
fauxjetons
fauxjetons
lepierre
Réponses
39
Affichages
1 715
françois44
F
HenriIV
Réponses
16
Affichages
1 533
Spiirax
Spiirax
fauxjetons
Réponses
24
Affichages
2 273
mvt
2
Réponses
27
Affichages
1 169
jean-jacques
J
S
Réponses
9
Affichages
1 435
Speedmini
S
A
Réponses
83
Affichages
6 498
chabercha
chabercha
Papygraines
Réponses
8
Affichages
2 272
Papygraines
Papygraines
Laurent_CNC
Réponses
22
Affichages
2 775
petit_lulu
petit_lulu
springer
Réponses
40
Affichages
8 578
springer
springer
Haut