Pince à prise interieur pour extraction roulement.

  • Auteur de la discussion insane
  • Date de début
I

insane

Apprenti
Bonjour à tous, voila j'ai en tete de fabriquer une p8nce a prise interne pour extraire des roulement .
J ai acheté un jeu entrée de gamme et honnetement fuyez ce genre d outil inutilisable.
On m a preter un coffret facom... et la en 3 minute le souci est réglé et les roulements sortis.


Quelle matière conseillez vous pour fabriquer ce genre d'outil sachant que ceux que j ai se ceintre sous l effort a cause d'une mauvaise conception
He souhaite reproduire le facom qui va me servir le plus. Car au prix de la pince...et puis bon faut bien avouer que le plaisir de faire soit meme c'est quand même autre chose.

Screenshot_20180528-181826_Google.jpg
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

j'ai en tete de fabriquer une pince a prise interne pour extraire des roulements

Dans ce genre là :

Pince extensible 17-20.jpg


La matière pour la pince et le poussoir c'est du stub (100C6 non traité), je l'ai utiliser pour extraire des douilles à aiguilles (j'ai un léger marquage sur la pince car l'outil était mal positionné dans une douille donc les aiguilles ont marqué légèrement la pince... mais le roulement n'a rien lui et heureusement vu le prix des roulements).

Pour ce genre de pince il est préférable de choisir un acier dur et d'éviter les traitements pour ne pas marquer les pièces et/ou risquer de casser la pince lorsqu'on l'utilise avec un arrache à inertie.

Cordialement,
Bertrand

PS : le plus dur c'est d'affûter le foret pour faire le cône au fond de l'alésage.
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
la matière des pinces FACOM 42CD4 traité
 
I

insane

Apprenti
Bonsoir et merci pour vos precieuses reponses.

Du coup il ne me reste que les plans à faire et aller acheter la mati ère.
 
K

kiki86

Compagnon
je rectifie
42CD4 traité après usinage trempe + revenu
 
Haut