pince à pousser les colliers avec repousse pistons de freins

  • Auteur de la discussion psemel
  • Date de début
P

psemel

Ouvrier
Bonsoir,
Pour ceux qui font de la plomberie et qui utilise des tuyaux en plastique avec des raccords à glisser, j'ai fait ce petit montage afin de me passer d'une pince à glissement qui sont relativement cher pour un usage occasionnel.
j'avais acheté une presse pour repousser les pistons de frein arrière qui bien sur dort depuis un moment. je l'utilise pour ce montage mais peut être remplacé par un écrou et une tige fileté.
je suis partie avec deux morceaux de cornière et usiné au diamètre du tube en plastique pour un coté et du diamètre de la presse sur le second.
La liaison est faite avec de la tige fileté.
Cela fait parfaitement le travail.
Pierre

P_20210522_115157_p.jpg


P_20210522_115238_p.jpg
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Bonne initiative que ce truc là.
Je vais justement avoir à déplacer le chauffe-eau du fils, pour 2 raccords de 20 sur le PER je pensait mettre de ceux à compressions donc avec olive mais vu le Ø intérieur ridicule je lui ai demandé de trouver une pince pour utiliser ceux à glissement.
En regardant un peu sur coincoin il m'a semblé que cela devait être assez facile à réaliser, surtout quand nous disposons d'un tour.
Comme il va pouvoir se faire dépanner je pourrais prendre les mesures pour copier.
A+Bernard
 
P

psemel

Ouvrier
bonsoir,
j'utilise une fraiseuse pour faire les encoches et non pas un tour, mais avec une meuleuse d'angle et lime ce le fait.
Suivant le diamètre du tube, il faut pour la réalisation des encoches rester un peut en dessous de la cote pour enfoncer avec un peu de force le PER.
 
C

chabercha

Compagnon
Je pensait à ces demi/pièce de divers Ø à faire au tour.
per.JPG

mais peut être pas nécessaire, jamais eu en main.
 
C

coquillette

Compagnon
Bonsoir
ce "truc " depanne a condition de ne pas a avoir a l'utiliser dans des endroits "impossibles".. :lol:
Bernard concernant le PER en sortie d'eau chaude il est conseillé (DTU) de mettre une longueur de 50 cms mini en cuivre ...
je suis intervenu sur une conduite eclatee il y a trois ans... donc ça arrive...
Tu parles de raccords de 20 ,je suppose que c'est le diametre du tube...??? Du 16 est suffisant...
Jean Paul :drinkers:
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
ce "truc " depanne a condition de ne pas a avoir a l'utiliser dans des endroits "impossibles".. :lol:
Bernard concernant le PER en sortie d'eau chaude il est conseillé (DTU) de mettre une longueur de 50 cms mini en cuivre ...
je suis intervenu sur une conduite eclatee il y a trois ans... donc ça arrive...
Tu parles de raccords de 20 ,je suppose que c'est le diametre du tube...??? Du 16 est suffisant...
Jean Paul :drinkers:
En sortie supérieure le tube cuivre ou monocouche, je ne sait pas vu la peinture descend presque en bas sur un 300l, le raccordement sera fait à partir du PER avec un union.
Oui le PER est en 20, le nouveau raccordement sera sur une longueur d'environ 500.
 
C

coquillette

Compagnon
du 20 fera l'affaire ..c'est juste que c'est un peu plus gros a planquer... si tu ne le laisse pas apparent.. :wink:
JP :drinkers: Pour la sortie eau chaude, tu n'auras pas de probleme..:smt023
 
D

Dodore

Compagnon
Je ne connaissais pas les pinces à glissement
j’ai donc chercher « pince a glissement » et j’ai rien trouvé
j’ai ensuite chercher « raccord à glisser »
et là j’ai trouver cette vidéo
je la mets pour ceux , qui comme moi ne connaissait pas cet appareil
 
D

Dodore

Compagnon
J’ai eu une fuite dans la dalle , dans mon immeuble (des années 60 il me semble) le cuivre était de mauvaise qualité et il y a eu plusieurs fuite dans l’immeuble
donc chez moi ils ont remis une partie de tuyauterie en apparent mais les tuyaux etaient bizarre
l’aspect extérieur en plastique et une âme en alu , c’est la première fois que je voyais ça pour raccorder les tubes des manchons uniquement sertis
j’étais assez surpris
d’après ce que j’ai vu ici se sont des « tubes multicouche »
 
Dernière édition:
R

Rom'

Compagnon
C'est du multicouche
C'est disons un intermédiaire en terme qualitatif et de coût entre le per et le cuivre.
Ca fonctionne très bien, j'ai serti des centaines de raccords avec une pince "premier prix" ( 70€ de mémoire), avec un taux d'échec de 0%.
 
C

coquillette

Compagnon
Bonsoir
Il s'agit de multicouche... J'en ai justement utilisé il y a deux jours en reparation d'un tube acier (retour chauffage) perce dans une dalle.....
la personne agee ne voulait pas que je recasse la dalle...
J'ai les photos
JP :drinkers:
IMG_20210724_114228.jpg
IMG_20210724_114212.jpg
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Je vois que le temps que je recherche mon tube et que je corrige ma reponse, il y a eu des tas d’explications , merci à vous tous
 
F

Fran

Compagnon
..........et qui utilise des tuyaux en plastique avec des raccords à glisser, j'ai fait ce petit montage afin de me passer d'une pince à glissement qui sont relativement cher pour un usage occasionnel...................
perso je me dépanne avec deux clefs plate (surtout une ) et une pince becro
 
C

Chipotte88

Compagnon
Bonsoir,
Pour ceux qui font de la plomberie et qui utilise des tuyaux en plastique avec des raccords à glisser, j'ai fait ce petit montage afin de me passer d'une pince à glissement qui sont relativement cher pour un usage occasionnel.
j'avais acheté une presse pour repousser les pistons de frein arrière qui bien sur dort depuis un moment. je l'utilise pour ce montage mais peut être remplacé par un écrou et une tige fileté.
je suis partie avec deux morceaux de cornière et usiné au diamètre du tube en plastique pour un coté et du diamètre de la presse sur le second.
La liaison est faite avec de la tige fileté.
Cela fait parfaitement le travail.
Pierre
Bonjour,
dans ton cas c'est un tuyau souple ou rigide ?
Sur la photo 2, on distingue un bourrelet, et j'ai du mal d'imaginer un tuyau rigide puisse faire ça.

Je pose la question car j'ai une installation solaire de quelques années déjà où la pompe semble être HS. Les tuyaux ressemblent aux tiens, même couleur, mais ils sont souples. Je ne sais pas quels raccords monter la dessus. Je pense que ça va faire comme dans ma précédente habitation, je vais virer l'installation ....

P_20210522_115238_p.jpg
 
C

coquillette

Compagnon
Bonjour
le tube est souple ...mais pas "mou"... impossible de plier a l'équerre.( donc a moins d'une grande courbe il faut mettre des raccords d'équerres
pour le bourrelet.. quand on emboite le tube on ne l'enfonce pas a fond.. je garde toujours 2ou 3mm de jeu car en poussant la bague le tube avance légèrement.. Si on pousse a fond au montage.. l'écrou libre (si c'est le cas) a beaucoup de mal a tourner "librement".. :wink:
JP :drinkers:
 
P

psemel

Ouvrier
Bonsoir,

Pour répondre a Chipotte88 , c'est du semi rigide vendu chez brico D . je m'en sert pour une expérimentation pour panneaux solaires DIY y compris le régulateur à eau avec une Arduino, cela résiste à des températures de l'ordre de 70°C sous quelques bars.(il existe plusieurs sorte de tuyaux ayant des caractéristiques différentes.
Normalement la référence du produit est écrite sur les tuyaux.
Pour ta pompe , demonte la vis au cul du moteur, tourne l'axe avec un tourne vis et normalement cela repart. c'est peut être un autre problème.

Pour Coquillette , ne n'ai pas de problème avec l’écrou libre, ça tourne sans problème.
 
D

daniel g

Compagnon
Bonsoir
ce "truc " depanne a condition de ne pas a avoir a l'utiliser dans des endroits "impossibles".. :lol:
Bernard concernant le PER en sortie d'eau chaude il est conseillé (DTU) de mettre une longueur de 50 cms mini en cuivre ...
je suis intervenu sur une conduite eclatee il y a trois ans... donc ça arrive...
Tu parles de raccords de 20 ,je suppose que c'est le diametre du tube...??? Du 16 est suffisant...
Jean Paul :drinkers:
Bonsoir Jean Paul

Pourquoi le tube de cuivre, pour refroidir l'eau trop chaude ?
Daniel
 
C

coquillette

Compagnon
Bonsoir Daniel
Oui ,c'est pour que l'eau qui sort trop chaude (a cause d'un dérèglement quelconque ) ne vienne "ramollir" le tube PER
Voici un extrait du DTU (document technique) entre nous ,50 cms c'est peu .. 2 metres ce serait mieux..:wink:
"si votre tuyauterie n'est pas en cuivre ( per, multicouche... ) il est OBLIGATOIRE d'installer une canalisation en cuivre d'une longueur minimale de 50cm (DTU .60.1) et/ou un limiteur de température en sortie eau chaude sur le ballon"
J'ai eu a réparer une fuite de ce genre... quand j'ai ouvert la porte du local il m'a fallu deux minutes pour dissiper le brouillard d'eau chaude.. heureusement au rez de chaussée.. la flotte sortait par la porte d'entrée le tube explosé !!!
bonne soiree Jean Paul :drinkers:
 
D

daniel g

Compagnon
Bonsoir Jean Paul

J'avais perdu ta réponse. J'ai installé un petit chauffe eau (30 l) et j'ai raccordé en per direct ..... :oops:
ça m'emm..erde de recommencer . :smileyvieux:
 

Sujets similaires

Einzylinder
Réponses
15
Affichages
2 216
Einzylinder
Einzylinder
ilfaitvraimentbeau
Réponses
9
Affichages
1 369
ilfaitvraimentbeau
ilfaitvraimentbeau
B
Réponses
18
Affichages
5 124
dimitri87
D
A
Réponses
37
Affichages
17 580
Alexandre
A
Haut