Piloter les sorties Mach3

  • Auteur de la discussion shodan47
  • Date de début
S

shodan47

Compagnon
bonjour
comment fait on pour associer une sortie avec l'arrosage par exemple
sur ma carte je branche l'arrosage sur la sortie 4 :
carte mach3.PNG


ensuite je dois aller dans l'ecran:

ecran mach3.png

pour activer la sortie 4

mais après comment l'associer au bouton de l'arrosage?

Merci de votre aide
 
D

dyson

Compagnon
il faut aller dans "configuration de la broche" pour indiquer le N° de la sortie utilisé pour l'arrosage.
 
S

shodan47

Compagnon
J'ai un peu de mal avec les entrées et sorties de Mach3, si quelqu'un pouvait me donner quelques précisions pour une carte USB
il manque a ma compréhension les notions de" port" et de " N°Borne" exemple pour l'arrosage, maintenant il se mets en marche mais ne s’arrête pas.
Comme je dois encore brancher mes capteurs d'initialisation qui sont appelé je pense "X-Home" etc....
 
S

shodan47

Compagnon
sur un post je lis (une réponse de @dh42 ) :

Pour les OUT1 2 et 3 ; dans Mach3, Output signal, utilise:

Port#: 3 Pin number: 1 pour out1 de la carte
Port#: 3 Pin number: 2 pour out2 de la carte
etc ...


Est ce que ce sont des données fixes dans mach3 , le numéro de port et le Pin Number?

Pour les signaux d'entrées pour les fins de courses, Estop ou les capteurs X-home,Y-home ou Z-home, ce sont quels ports ? Pin number?

C'est ce que je n'ai pas trouvé dans la documentation de mach3, la correspondance entre les ports/Pin number
Est ce que ca existe?

Merci
 
Dernière édition:
S

shodan47

Compagnon
rien a faire pour arreter l’arrosage
il se mets en marche, j’ai tout essayé ajouter un bouton avec le code oem, modifier les ports, les pin number, m9 en direct pourtant en cliquant sur la sortie 4 du plugin il marche et s’arrete
 
D

dh42

Compagnon
Salut,
sur un post je lis (une réponse de @dh42 ) :

Pour les OUT1 2 et 3 ; dans Mach3, Output signal, utilise:

Port#: 3 Pin number: 1 pour out1 de la carte
Port#: 3 Pin number: 2 pour out2 de la carte
etc ...


Est ce que ce sont des données fixes dans mach3 , le numéro de port et le Pin Number?

Merci

Ne te fie pas à ça, ce sont probablement des réglages pour une Bitsensor Rnr 2.0, pas pour une XHC .. les réglages de ports&pins dépendent totalement du modèle de carte ... (et je ne connais pas les XHC)

il n'y a qu'en port // ou avec les cartes d'axe qui se connectent sur une BoB port // (UC100USB, ESS, USS, UC400ETH, ...) que les "règles" d'assignation de port et pin de Mach3 sont respectées, avec les cartes tout en un comme les XHC, (carte d'axe + BoB) c'est 100% dépendant de la carte et de son plugin.

++
David
 
S

shodan47

Compagnon
merci pour ta réponse. Oui le problème avec mach3 et les docs qui s'y referent on trouve souvent des infos sur les ports parralèlles, :smt017
En fait dans XHC c'est simple,
Relai arrosage branché sur Ouput3
M08 dans broche sur sortie 3,
E/S Port1, PinNumber 3
Et ca fonctionne.... problème résolu
(Je butais car visuellement la sortie est sur 4 a cause du décalage du fil et de l'impression sur la carte :smt021 et j'étais donc focalisé sur la sortie physique 4 !!!!)
 
Dernière édition:
D

dh42

Compagnon
Salut,
Oui le problème avec mach3 et les docs qui s'y referent on trouve souvent des infos sur les ports parralèlles,

Oui, car en // c'est Mach3 qui gère tout de A à Z ; avec une carte USB/ETH, le plugin et le firmware de la carte font leur propre sauce et donc tu ne peut pas trouver d'infos sur la doc de Mach3. Je ne me souviens pas si c'est le cas sur les XHC, mais sur les Bitsensor par exemple, l'affectation des ports&pins pour les sorties moteur n'a aucun effet ; c'est figé dans la carte et tu ne peut donc pas inverser deux axes juste en changeant les n° de pin comme cela se fait normalement et il faut intervenir directement au niveau des branchements. Il y a aussi d'autre fonctions qui sont entièrement gérées par la carte et plus par Mach3, donc leur comportement dépends uniquement de la carte (par exemple, le palpage, la gestion du ralentissement à l'approche des limites logiciel, le référencement, la gestion de la THC et du M10/M11 ...)

++
David
 
S

shodan47

Compagnon
Salut,


Oui, car en // c'est Mach3 qui gère tout de A à Z ; avec une carte USB/ETH, le plugin et le firmware de la carte font leur propre sauce et donc tu ne peut pas trouver d'infos sur la doc de Mach3. Je ne me souviens pas si c'est le cas sur les XHC, mais sur les Bitsensor par exemple, l'affectation des ports&pins pour les sorties moteur n'a aucun effet ; c'est figé dans la carte et tu ne peut donc pas inverser deux axes juste en changeant les n° de pin comme cela se fait normalement et il faut intervenir directement au niveau des branchements. Il y a aussi d'autre fonctions qui sont entièrement gérées par la carte et plus par Mach3, donc leur comportement dépends uniquement de la carte (par exemple, le palpage, la gestion du ralentissement à l'approche des limites logiciel, le référencement, la gestion de la THC et du M10/M11 ...)

++
David
Avec les quelques semaines de recul d'utilisation de la XHC, ca me semble pas mal comme carte, une fois compris globalement l'interaction entre Mach3 et la carte. J'ai installé une BitSensor sur une autre machine, c'est clair que c'est différent, mais pour 20 euros je trouve que ca marche simplement et très bien, l'avantage c'est qu'il y en a pour tout les couts et tout les budgets.
 

Sujets similaires

B
Réponses
3
Affichages
1 058
D
B
Réponses
18
Affichages
540
Bambi
B
D
Réponses
33
Affichages
1 043
D
S
Réponses
18
Affichages
2 078
rebarbe
rebarbe
K
Réponses
10
Affichages
794
Kmillo
K
N
Réponses
27
Affichages
568
Jean 47
J
S
Réponses
10
Affichages
1 654
D
B
Réponses
70
Affichages
3 021
Bambi
B
lolo
Réponses
1
Affichages
838
lolo
S
Réponses
4
Affichages
909
shodan47
S
Haut