Piloter une CNC sans PC

  • Auteur de la discussion philippe76
  • Date de début
P

philippe76

Nouveau
Bonjour,

Dans le cadre des mes activités professionnelles, je souhaite monter une CNC 3 axes, j'en possède déjà une à titre personnel (ID-Conception).
Sur ma machine perso, j'utilise Emc2 sous Ubuntu avec des Gcodes édités sous Cambam,.

Pour la machine que je souhaite fabriquer à mon boulot, je n'ai qu'un impératif, elle devra être autonome, ne pas être relié à un PC.
J'ai trouvé quelques modules de commandes comme celui-ci:

http://fr.aliexpress.com/item/50KHZ...1885579617.html?spm=2114.06010108.3.11.3gzqfZ

Les conditions d'achat de l'entreprise où je travaille font qu'il est impossible de commander sur des sites comme Ebay ou Aliexpress, je cherche donc un module dispo chez des fournisseurs qui ont "pignon sur rue" et qui serait capable de piloter la machine à partir de Gcode issue de Cambam et qui lui serait transmise par carte SD ou clé USB mais à un prix qui ne soit pas trop prohibitif!

Connaissez- vous un fournisseur pour ce type d'appareils?

Merci d'avance.

Philippe
 
S

stanloc

Compagnon
Voilà une exigence bizarre. C'est tellement plus simple et les solutions sont tellement plus nombreuses lorsqu'il y a un PC raccordé à la cnc du moins si on veut des solutions pas coûteuses en plus.:smt017
Surtout qu'en plus le PC peut être très loin de la cnc :smt017
Stan
 
P

philippe76

Nouveau
Le problème est que dans ma société, quand on veut utiliser un PC, il est impératif d'impliquer la DSI, et dans ce cas, comme ce type de projet est complètement en dehors des sentiers battus, je partirais pour des mois de réunions et de discussions.

j'ai déjà connu ça sur l'imprimante 3D que j'ai mise en place, je pensais la contrôler directement via "Repetier-Host" installé sur mon PC comme sur ma machine perso, mais cela n'a jamais été possible (pas de droit administrateur sur le PC, donc impossible d'accéder au port com par exemple).

J'ai donc tout annulé et fabriqué une machine autonome ce qui est relativement facile avec les lecteurs de cartes SD, les afficheurs LCD et le "Marlin" qui est facilement paramétrable pour faire ce genre de chose.

C'est pour cela que je prends cette direction avant même de lancer le projet.

Philippe
 
M

moissan

Compagnon
n'utilise pas un pc entier , met une carte mere de pc dans le boitier ou il y a le reste de ton electronique

ça permet de choisir une carte mere qui a un vrai port paralele : ça existe encore

autre solution : mini pc genre BeagleBone Black : pour emc2 c'est encore plus performant qu'un pc et c'est moins cher

https://www.usinages.com/threads/linuxcnc-tourne-sur-la-carte-beaglebone-black.59348/

l'utilisation d'une carte mère de pc donne l'avantage d'utiliser exactement le même logiciel et la même breakboard qu'avec un vieux pc ... le BeagleBone Black est moins cher qu'un pc mais c'est different
 
V

vax

Modérateur
Peut-être pourrais-tu passer au travers de ton DSI en utilisant une carte Beagle ou Rasberry...
Je sais que des essais pour faire tourner LinuxCNC ont été faite (avec succès je crois)...
 
P

philippe76

Nouveau
Merci beaucoup pour vos réponses.

Je vais creuser du coté BeagleBone Black, j'ai regardé rapidement le sujet et cela semble très intéressant.

Reste plus qu'à étudier pour comprendre le fonctionnement mais cela semble être vraiment super.

Merci encore.

Philippe
 
F

fredcoach

Compagnon
Donc ton DSI a besoin d'être rassuré.
Ils ont peur qu'on leur fasse des reproches si quelque chose foire.
Donc il leur faut un fournisseur reconnu, solide, professionnel.

Je peux t'en suggérer un. Il se trouve que je travaille pour lui pour quelques mois, j'adapte les BIOS aux désirs des clients.
Cartes PC embarquées industrielles.
Totalement compatibles PC de bureau mais la solidité requise pour des systèmes qui ne doivent pas tomber en panne.
Parmi les clients que j'ai vus passer récemment, du matériel médical, Airbus défense, pas mal de sociétés américaines, japonaises ou coréennes.

Tu mets la carte (avec port parallèle si c'est utile) dans ta machine, tu branches les périphériques auxquels tu es habitué, et c'est parti...
Tu as toutes les sécurités requises.
Et ton DSI est content, parapluie en acier trempé.
Personne ne pourra lui reprocher d'avoir choisi un tel matériel.

Les commerciaux français sont basés à Toulon.
Si tu veux jeter un coup d'oeil, c'est Kontron.com
 
S

speedjf37

Compagnon
@fredcoach

Donc ton DSI a besoin d'être rassuré.
Ils ont peur qu'on leur fasse des reproches si quelque chose foire.
Donc il leur faut un fournisseur reconnu, solide, professionnel.

Je peux t'en suggérer un. Il se trouve que je travaille pour lui pour quelques mois, j'adapte les BIOS aux désirs des clients.
Cartes PC embarquées industrielles.
Totalement compatibles PC de bureau mais la solidité requise pour des systèmes qui ne doivent pas tomber en panne.
Parmi les clients que j'ai vus passer récemment, du matériel médical, Airbus défense, pas mal de sociétés américaines, japonaises ou coréennes.

Tu mets la carte (avec port parallèle si c'est utile) dans ta machine, tu branches les périphériques auxquels tu es habitué, et c'est parti...
Tu as toutes les sécurités requises.
Et ton DSI est content, parapluie en acier trempé.
Personne ne pourra lui reprocher d'avoir choisi un tel matériel.

Les commerciaux français sont basés à Toulon.
Si tu veux jeter un coup d'oeil, c'est Kontron.com

Y a t'il des matériels validés avec des CNC ?

Cordialement JF
 
F

fredcoach

Compagnon
Je ne sais pas.
J'essaierai de me renseigner demain.
Mais si ça tourne sur un PC, ça tournera là-dessus.
 
T

toff

Compagnon
Hello,
Radiospares vends arduino (GRBL) qui rentre dans le cahier des charges et BeagleBone Black (linuxcnc) mais là c'est déjà un minipc
 
P

philippe76

Nouveau
Merci pour votre aide.
Je pense m'orienter vers une BeagleBone Black.

Philippe
 

Sujets similaires

eric356
Réponses
5
Affichages
946
MegaHertz
MegaHertz
M
Réponses
2
Affichages
816
zingilingiling
zingilingiling
M
Réponses
5
Affichages
1 750
Mitrovic
M
T
Réponses
4
Affichages
1 602
gaston48
G
01power
Réponses
3
Affichages
13 826
01power
01power
Haut