piloter une broche avec un Arduino

  • Auteur de la discussion ZedParx
  • Date de début
Z

ZedParx

Nouveau
Bonjour a tous, depuis plusieurs mois deja (janvier) j'ai reçu ma cnc de chez passion 3D.
Comme le fournisseur n'est pas en capacité de me fournir les éléments de paramétrage MACH 3 j'ai réussi a me débrouiller pour faire bouger les axes mais jamais la broche.

Je suis tombé par la suite sur cet article la : http://www.instructables.com/id/Raspberry-Pi-Alamode-CNC-Controller/

Waooouh énorme projet et j'avoue être tres tenté de le réaliser!

Mon soucis premier étant de faire tourner ma broche je me demandais si il était possible d'utiliser arduino ou un systeme équivalent pour gérer ma broche de facon indépendante?

Je compte sur vous les amis, car c'est dépriment d'avoir pleins d'idées en tete, une cnc prête et pas les commandes...
 
Dernière édition par un modérateur:
Z

ZedParx

Nouveau
Re: Arduino Broche

75 vues et personne ne sait comment faire tourner une broche?
 
E

erolhc

Guest
Re: Arduino Broche

ben si : t'accroche ta broche au bout d'une ficelle , tu prend l'autre bout dans la main et avec ton bras tu fait un mouvement circulaire. Il y a même pas besoin d'arduino.

Autre possibilité sans l'arduino : tu enfonces doucement ta broche dans le cul d'un poulet et en fait ressortir l'extrémité par le bec. Attention à ne point blesser trop durement la bestiole ce qui pourrait être préjudiciable pour la suite des opération.
Tu places chaque extrémité de la broche sur des supports de façon à ce que les pattes du poulet touche le sol. Et voilà en bougeant les pattes, le poulet, croyant avancer, fait tourner la broche. A ne pas confondre avec le poulet à la broche

Mais si t’insiste pour l'arduino : tu prends le fil violet de ta broche tu le branches sur l'entrée 25 de l'arduino. Pareil pour les fils orange, jaune citron respectivement sur les entrées 12 et 15. Et pour finir le fil bleu strié de bleu sur la 18 et le fil bleu (tout court) sur la masse. Le fil jaune citron vert ne sert pas


Non mais sérieusement comment veux tu que quelqu'un réponde avec les infos que tu donnes.
 
B

bavaria59

Compagnon
Re: Arduino Broche

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: J'adore la deuxième méthode. Faut que j'essaie. Mais, une question, on est pas obligé de l'appeler Arduino la poulet pour faire tourner la broche avec Arduino?

Sinon, regarde ici: tableau brôchage arduino.
Je dirai broche 12 pour la rotation et 13 pour le sens.
@+
 
T

tranquille

Compagnon
Re: Arduino Broche

ZedParx a dit:
75 vues et personne ne sait comment faire tourner une broche?

T'as pas bougé depuis janvier, et là, tu brailles car t'as pas une réponse en 12 heures

Heu, comment te dire ...
 
J

jms

Compagnon
Re: Arduino Broche

ZedParx a dit:
75 vues et personne ne sait comment faire tourner une broche?

Bonjour,

Vous êtes un peu responsable de cette constatation.....

Sur un forum, deux règles sont primordiales pour assurer une bonne vision de vos sujets :

1- leur donner un titre explicite
2- les poster dans la bonne rubrique

Force est de constater qu'aucune des ces deux règles n'est appliquée dans votre cas.

le titre est abscons et la rubrique pas la bonne :mrgreen:

La modération a corrigé ces deux choses et avec un peu de patience vous devriez obtenir des réponses.

Cordialement
 
Z

ZedParx

Nouveau
Merci JMS, pour tranquille je ne braille pas, je constate.

Des infos c'est exactement ce qui me manque les seuls infos que j'ai se situent sur cette pas http://www.imprimante-3d-bobine-plastique.fr/fr/fraiseuse-numerique-cnc/91-imprimante-cnc-3040-4060-6090.html

A savoir que ma broche est normalement une 1.5Kw de type chinoise, je sais qu'elle est reliée a un vfd "rilipu"

Et pour info non je n'ai pas attendu depuis janvier, j'ai fait des pieds et des mains avec le fournisseur mais forcé de constater que je n'aurais jamais les infos nécéssaire au parametrage de mach 3 j'essaye de faire comme je peux en tant que novice et donc j'ai réussi a trouver comment faire bouger les axes.
Maintenant je suis a la recherche de solution pour faire fonctionner ma spindle.

Je pensais que arduino c'etait de l'electronique d'ou mon post dans cette section. Et j'ai pensé a arduino mais je vous avoue qu'un simple variateur manuel me permettrais au moins de faire fonctionner ma machine.
 
Dernière édition par un modérateur:
T

tranquille

Compagnon
Tu n'as pas besoin d'arduino ni de Mach3 pour faire tourner ta broche

Penche-toi sur ton VFD plutot
 
D

ducran lapoigne

Compagnon
bonjour,

en général, mach3 pilote le vfd de la broche via un convertisseur fréquence/tension
qui peut être ou non intégré a la breakout board (carte interface port parallele -> drivers)

je ne saisis pas bien ce qu'un arduino vient faire la dedans

pour t' aider, il faudrait au moins savoir ce que tu as acheté, et par exemple un lien vers un minimum de documentation.

en clair, la bonne question est:
je souhaiterais piloter un vfd avec mach3, je dispose d' une carte d' interface xyz
une broche xxx, un vfd yyy , comment configurer le couple mach3 / vfd ?

@+ sur le forum
Antoine
 
T

tranquille

Compagnon
La broche :

Une photo de la broche pour la reconnaitre, une photo de son connecteur, et un scan de sa notice

Idem pour le vfd
 
Z

ZedParx

Nouveau
J'imagine, j'aessaye de trouver la notice en anglais parce que tout est ecrit en chinois dessus...
 
R

r surun

Nouveau
Bonsoir ZedParx
tout d'abord merci infiniment d'avoir mis à disposition la notice de l'inverter en anglais
je possède une cnc du même importateur avec une carte de pilotage différente.
je pense que tu peux piloter la broche manuellement ON/OFF et réglage de la vitesse par la fréquence de 0 à 400hz
c'est ce que je fais jusque là : l'examen de la notice va me permettre de piloter la broche via Mach 3.


Raphaël
 

Sujets similaires

virgilio
Réponses
11
Affichages
3 344
vibram
V
Dudulle
Général langage MMBASIC
Réponses
8
Affichages
784
Dudulle
Dudulle
S
Réponses
11
Affichages
14 462
midodiy
midodiy
F
Réponses
4
Affichages
38 847
francois23
F
Haut