Piloter un axe avec un joystick

  • Auteur de la discussion shodan47
  • Date de début
S

shodan47

Compagnon
Bonjour

Sans passer directement a une conversion CN totale est ce qu'on peut motoriser un axe de Fraiseuse avec un moteur pas a pas type Nema, et le piloter avec un joystick qui fonctionnerait comme un variateur en augmentant la vitesse au fur et a mesure de la poussée sur le joystick?
 
H

hercule.toto

Ouvrier
Bonjour ça doit ce faire il reste a trouver le bon programme avec la config
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour,

Dans l'exemple ci-dessus, le système fonctionne en tout ou rien. Pour avoir un déplacement variable, il faut un joystick comme on trouve (on trouvait) sur les télécommandes (potentiomètre avant, codeur aujourd'hui ?).
Il faut convertir une valeur physique (résistance p. ex.) en une grandeur numérique et sont utilisation par la bibliothèque stepper ou équivalent.
Un exemple ici.
(rechercher sur arduino stepper variable speed p. ex.)
 
S

shodan47

Compagnon
Bonjour,

Dans l'exemple ci-dessus, le système fonctionne en tout ou rien. Pour avoir un déplacement variable, il faut un joystick comme on trouve (on trouvait) sur les télécommandes (potentiomètre avant, codeur aujourd'hui ?).
Il faut convertir une valeur physique (résistance p. ex.) en une grandeur numérique et sont utilisation par la bibliothèque stepper ou équivalent.
Un exemple ici.
(rechercher sur arduino stepper variable speed p. ex.)
On pourrait je pense aussi imaginer un joystick simple a 4 positions
Droite ou gauche, pour le sens de l'avance
Haut et bas pour incrémenter ou décrémenter la vitesse du moteur en créant une boucle dans le programme quand on active haut et bas, ca me parait plus simple, avec un petit afficheur numérique qui donne la valeur
Je n'ai pas encore utiliser arduino mais ca se programme en C donc ca me parait correct comme solution
Avis?
 
J

jpbbricole

Compagnon
Bonjour shodan47

J'ai fait ça avec un driver A4988, un joystick et la bibliothèque AH_Pololu que je n'arrive plus à trouver sur le net! mais que je peut te fournir.
J'ai utilisé cette bibliothèque, car on peut facilement modifier la vitesse du MPAP (speedHz). Ainsi, je déplace, chaque fois, que d'un pas mais j'accèlère en fonction de la valeur du joystick.
Ca donne ça:

Cordialement
jpbbricole
 

Fichiers joints

  • AH_Pololu.zip
    31.1 KB · Affichages: 172
S

shodan47

Compagnon
Bonjour shodan47

J'ai fait ça avec un driver A4988, un joystick et la bibliothèque AH_Pololu que je n'arrive plus à trouver sur le net! mais que je peut te fournir.
J'ai utilisé cette bibliothèque, car on peut facilement modifier la vitesse du MPAP (speedHz). Ainsi, je déplace, chaque fois, que d'un pas mais j'accèlère en fonction de la valeur du joystick.
Ca donne ça:

Cordialement
jpbbricole
Merci de ta réponse
Ca a l'air pas mal du tout
On peut piloter un moteur nema assez gros?
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
jpbbricole, tu peux nous en dire un peu + sur ton montage, ce serait sympa ?
Merci.
Bernard.
 
J

jpbbricole

Compagnon
Salut Bernard

Comment vas-tu?
C'est le développement de mon plateau diviseur de mon tour Proxxon, le tout est ici. et là.

Cordialement et chaudement
jpbbricole
 
P

pinou29

Compagnon
jpbbricole,

Comment vas-tu?
Comme tout le monde, je subis la chaleur même si paradoxalement, dans le Var on n'est pas en alerte canicule, mais bon, on transpire bien.
Merci pour tes liens, j'avais suivi la discussion à l'époque mais bien sûr je l'avais oubliée.
Je vais tout relire.
Bonne fin de semaine.
Bernard.
 
Dernière édition:
M

mvt

Compagnon
@jpbbricole : merci pour les liens, je ne me rappelais plus cette lecture fort intéressante.
On va attendre qu'il fasse meilleur...
 
J

jpbbricole

Compagnon
Bonjour mvt
On va attendre qu'il fasse meilleur...
On va aller chez lui
1563992610874.png
pour être au frais, quoi que...

Bonne soirée
jpbbricole
 
S

shodan47

Compagnon
J'ai regardé les liens beau travail tout ca !
En conclusion faut que je me mette a arduino, c'est ce que je me dis depuis quelques temps. Il y a quelques années j'avais installé tout un système domotique avec Homeseer, cartes relais, divers capteur, infra rouge, radio etc, donc j'ai quelques bases je devrai m'en sortir.
Je vais aller poster dans la rubrique Arduino pour avoir quelques infos
Merci pour toutes ces infos
 
S

shodan47

Compagnon
Bonjour

ca y est je me suis mis a l'arduino pour piloter avec le joystick, j'ai recu le kit, la programmation est assez simple et s'apprend très vite si on a quelques notion de C ou même de programmation.

J'ai pris un joystick a contact sec pour avoir une vitesse de déplacement constante (préprogrammée), car avec un joystick a Potentiomètre la vitesse varierai constamment.

-un bouton pour sélectionner l'axe et allume une led correspondant a cet axe pour indiquer lequel est actif.
-Un afficheur Led pour indiquer la vitesse programmée et la position de l'axe
-un Joystick
1)haut et bas incrémente ou décrémente la vitesse de l'axe en cours
2)Joystick droit et gauche déplace l'axe a la vitesse choisie dans le sens de déplacement du Joystick
- Moteur Pas a pas nema 17

-Je vais modéliser en axe en X avec une vis a bille pour test "^physique"

Encore quelques problèmes a résoudre ...

la lecture des contacts sur les entrées numériques (8 de connectés, 4 Btn et 1 Joy 4 axes), donne des résultats aléatoires sur un contact court, je pense que je dois modifier l'utilisation par "pinMode(xxx,INPUT_PULLUP)"


Un Nema 17 avec driver A4988
Un nema 17 avec driver TB660(j'ai pas bien compris l'utilisation des dip, apparement les trois premiers pour utiliser des demi pas ou 1/4 de pas, et les autres pour l'ampérage)
J'ai prix les deux pour voir les différences...et je dois affiner la gestion des moteur, si quelqu'un a des conseils !

Merci :)




A suivre
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour,

Avec intérêt.
Un peu HS. Quelle est la différence entre les Arduino Nano, etc. disponibles chez Far Far Away et ceux d'ici ?
J'ai bien vu que le chip semblait un peu différent, mais à 1/4 ou 1/5 du prix ici, on peu se permettre d'en griller 1 ou 2.
Merci
 
S

shodan47

Compagnon
Normalement les cartes font toutes la même chose ce sont des clones de l'arduino originale, la nano est plus petite la Mega a plus de sorties que la UNO ..., pour ma part j'ai pris des Elegoo chez le grand GAFA qui livre très vite.
C'est simple a mettre en oeuvre après faut approdondir :)
 
M

mvt

Compagnon
C'est simple a mettre en oeuvre après faut approdondir
Entièrement d'accord. Pour le bidouillage de "machins" genre DRO, etc. je n'ai pour ainsi dire rien trouvé pour le R-Pi, donc je change de contexte.
J'avais pris le nano comme exemple, c'est vrai pour les autres aussi. Mais pour les "Dro Like" apparemment, cela suffit.
Merci
 
S

shodan47

Compagnon
Il y a beaucoup de documentation sur le net pour tout ce qui est Arduino, pour des actions de base, je pense qu'en une journée on peut avoir déjà bien dégrossi.
Pour ma part c'est dans le but de faire des avances automatiques sur les axes X et Y de ma Fraiseuse avec un Joystick, en attendant le passage complet en CN.
J'ai reçu mon Kit vendredi après midi et j'ai installé Joystick et bouton dans un boitier propre, Commencé a faire un avance en modèle réduit pour tester le fonctionnement, gérer la positon exacte avec les pas du moteur, la vitesse d'avance, les fins de courses, etc...
 
M

mvt

Compagnon
Merci. J'avais déjà regardé leurs kits. Mais pas suffisamment de temps en ce moment.
 
S

shodan47

Compagnon
voila le boitier terminé et programmé, il gère les axes indépendamment, la vitesse d'avance , je vais y rajouter l'écran, pour afficher la position du X et du Y une fois que j'aurai connecté les moteurs :)
L'utilisation du Pull_UP a régler les problèmes de rebonds des boutons poussoirs sans avoir a rajouter de condensateur :smt023

Amusant Arduino, en deux jours on en fait des choses :-D

Le Joy en mode night club ....

IMG_0654.JPG
 
Dernière édition:
S

shodan47

Compagnon
C'est un kit arcade ?

:lol:
Non c'est un Joystick pour piloter une table croisée de Fraiseuse
Les boutons servent a sélectionner les axes, modifier la vitesse d'avance ou la distance que doit faire le moteur. Je voulais un truc assez robuste comme il doit être dans l'atelier a coté de la fraiseuse et un joy assez gros pour le manipuler facilement
 
A

Aiwass

Compagnon
ce joy me fait pensé a la manette de l'atari sur laquel je jouait il y a 20 ans
 
M

metalux

Compagnon
Pour ma part c'est dans le but de faire des avances automatiques sur les axes X et Y de ma Fraiseuse avec un Joystick, en attendant le passage complet en CN.
bonjour
pourquoi un arduino? un simple oscillateur a base de NE555 aurait fait l'affaire non? surtout que tu travailles avec un contact sec sur ton joystick et non un potard.

c'est tout fait sur ebay a moins de deux euros
 
S

shodan47

Compagnon
Parce qu'arduino c'est pas cher, énormément documenté , très simple d'utilisation, et c'est facile a interfacer avec n'importe quel module.
De plus je n'ai pas besoin que du joystick mais des boutons pour faire la programmation.
Le joystick ne sert pas non plus a faire simplement tourner les moteurs mais aussi a modifier les valeurs de vitesse d'avance, de pas donc de position etc...avec en plus les écrans LCD pour afficher tout ca.
On peut certainement faire tout ca avec le NE555 mais bon a quelques euros près , une carte clone arduino vaut 15 Euros... économiquement parlant c'est rien du tout
 
J

jpbbricole

Compagnon
Bonsoir metalux
un simple oscillateur a base de NE555
Oui, si on fait tourner un MPAP "à la main", mais dans le cas d'un usage avec driver comme le A4988 ou le TB6600, il y a encore le signal ENABLE ou EN+ et EN- à gérer, Laisser ce signal toujours actif suppose que les moteurs restent sous tension, risque de surchauffe et surtout moteur freiné ou carrément bloqué.

Cordialement
jpbbricole
 
M

metalux

Compagnon
Oui, si on fait tourner un MPAP "à la main"
Bonjour jpb

oui a la main si j'ai bien compris , l'oscillateur attaquant le driver, rien de bien sorcier a forcer les entrée DIR et EN

mais je n'ais rien contre l'arduino, je cherche simplement la simplicité :wink:
 

Sujets similaires

K
Réponses
18
Affichages
3 241
kikivalsky
K
fred 69
Réponses
25
Affichages
1 018
Doctor_itchy
D
A
Réponses
20
Affichages
1 585
Aero66
A
Haut