Piloter mon Schaublin 70

W

Watch.Mike.Ing

Ouvrier
Bonjour !!

Je souhaite me lancer à mon compte avec un ami (conception et réalisations en horlogerie et petites machines) et me suis porté acquéreur d'un Schaublin 70.

J'ai dans l'idée de numériser ses commandes, y compris l'equerre de fraisage, pour ne plus être limité par la technique (formes complexes, congés, splines, etc) et de piloter le tout par ordinateur, en utilisant les logiciels de CAO tels que Solidorks ou Catia.

Je n'aurais aucun soucis à concevoir la partie mécanique et l'implantation des moteurs (les Nema 23 m'ont sembler bons d'après ce que j'ai lu) mais en ce qui concerne la partie électronique, connectiques et logiciel ... c'est une autre histoire !!

J'ai besoin s'il vous plait d'informations claires sur ce que vous me conseillez d'utiliser, dans un budget raisonnable mais qui garantisse de la qualité et une grande pécision d'usinage finale.

D'avance merci ! Michael.
 
Dernière édition:
W

Watch.Mike.Ing

Ouvrier
Zut, je me suis emmélé dans les onglets ouverts ... quelqu'un peut'il déplacer ?
 
S

sup

Apprenti
Bonjour, moi je tourne sur un gecko g540 pour le gestion des moteurs (cela fonctionne très bien) puis j'utilise linuxcnc pour piloter tout ça (c'est gratuit). De mon point de vue, la partie électronique et logiciel n'est pas la plus complexe même si je suis une buse en électronique j'ai réalisé une fraiseuse et un tour cnc. La gestion des moteurs pàp est des plus simple, la connectique tu as juste à souder des fils sur d'autre fils puis sur une prise db9 pour la gecko g540, en gros c'est que dalle. La partie logiciel, là sa dépend de ton niveau mais franchement c'est pas hyper compliqué. Le plus chiant pour moi à été de régler l'encodeur optique pour synchroniser la rotation du mandrin pour effectuer un filetage.
 
W

Watch.Mike.Ing

Ouvrier
Merci bien !! Tout ca est un peu du chinois pour moi mais je vais fouiller a partir de cela :)

Quel serais le budget moyen ?

Il n'y as pas plutôt des cartes PCI express ?

Pour le filetage, utiliser une vitesse de la broche connue à partir du moteur et des poulie étagées et en adapter l'avance n'est pas suffisant ?
 
Dernière édition:
S

sup

Apprenti
Pour un boitier complet (gecko g540 + alim) tu trouve à 300e sur la bay. Il existe moins cher mais c'est un peu , je dit bien un peu plus compliqué. regarde sur la partie du forum ELECTRONIQUE POUR CNC il y a plus d'explication. Non a ma connaissance pas de carte PCI express ni PCI qui est capable de piloter des moteur pas à pas (pàp). Je te résume vite fait la chaine numérique au cas ou:
- tu dessine tes pièces, en 3d ou 2d suivant tes besoins (CAO) ex: autocad, draftsight, topsolid, solidworks,etc...
- tu génère un parcours outil en gcode à la main (mais c'est chiant) ou via un logiciel (FAO) ex: cambam, DXF2Gcode, alphacam, mastercam, etc...
- tu lance ton gcode,avec un logiciel qui lit le code et envoie les impulsions aux moteurs ex: linuxcnc, mach3, etc...
- Les impulsions passent par le câble DB25 (les vieux câble d'imprimant) pour atteindre la carte de commande qui distribue aux drivers pour envoyer aux moteurs. La gecko g540 est composée d'une carte de commande et de 4 drivers en un petit bloc par contre si (il y a pas trop de raison mais ca arrive) un driver crâme il est très compliqué de réparer alors qu'avec un système séparé il est plus simple de changer le composant en panne ex:http://www.ebay.fr/itm/CNC-3-Axis-m...526753?hash=item3f5c7b5721:g:vmIAAOxy7MtRxWgn
Pour le filetage, oui tu peut utiliser ta vis mère mais moi j'en ai pas :), mais tu devra désaccoupler ton moteur pàp qui est connecté à la vis mère, quoique pas sûr, mais ton moteur pàp va être entrainé par ta vis mère qui sera entrainée par la broche du coup ton moteur pàp va générer du courant et l'envoyer au driver et je sais pas si c'est bon, faut demander aux expert de l'electronique.
 
Dernière édition:
W

Watch.Mike.Ing

Ouvrier
Merci pour les infos, il y as une nuance que je n'avais pas remarquée, carte contrôleur avec driver ou tout séparé !

Je n'ai pas de vis mère, je parle de la vitesse du mandrin qui est donnée par cette chaîne : variateur -> moteur -> démultiplication des poulies -> broche ... est-ce assez précis ou faut'il vraiment un capteur de vitesse de rotation sur le mandrin ?

Vu la taille du tour des Nema 17 pourrais faire l'affaire non ?

Sinon je pense partir sur des moteurs similaires aux Nema 23 2,5N.m de chez Soprolec, en essayant de trouver moins cher tout en gardant de la qualité et si la carte G540 est une référence je part dessus aussi !

Ce genre de kit + une carte controlleur me semble bien :
http://www.omc-stepperonline.com/4-...r-m542t-driverr-kit-for-cnc-router-p-200.html

Sinon que me conseiller dans un budget de 600€ ?
 
Dernière édition:
S

sup

Apprenti
la vitesse du moteur varie tout le temps, alors quand tu rentre l'outil dans la matière c'est même pas la peine d’espérer être synchro c'est mort. Absence de vis mère = encodeur obligatoire (fait maison ou tout neuf)
C'est pas vraiment la taille du tour qui dimensionne les moteurs pàp, c'est surtout l'effort qu'ils devront fournir, perso je suis en Nema 23.
La Gecko est connue mais peu utilisée par les personne du forum. Gecko g540= simplicité et efficacité= +cher, je suis très content de cette achat mais maintenant que je connais mieux si je doit changer je prendrais en séparé (plus sécurisant en cas de panne) là c'est à toi de voir. Les kits ont l'air intéressant, je suis peu experimenté pour te conseiller au mieux. Il faut continuer tes recherche sur le forum pour connaitre les retours d'expérience de ceux qui se sont lancé avant toi. En tous cas pour breakout board + 3drivers + 3pàp pour 600e c'est trop à mon avis. A ce tarif moi je passe en servomoteur: plus puissant et plus précis (mais tellement galère a régler).
Bon courage :)
 
V

vince_007

Compagnon
Chez SOPROLEC, tu as tout le matériel nécessaire mais c'est cher. C'est du chinois re-badgé avec leurs stickers, rien de plus.
Chez eux, il n'y a que les cartes InterCNC qui sont intéressantes, le reste on le trouve ailleurs.

Maintenant si tu veux synchroniser la broche avec l'avance, il faut obligatoirement un encodeur sur la broche et bien sûr un logiciel qui sait le gérer. Soit c'est fait par le PC, la il faut du LinuxCNC et le bon matériel, soit tu le fait en matériel et il te faut un contrôleur CN mais tu pourra utiliser Mach3 ou Mach4.
Un bon contrôleur CN pour faire cette fonction c'est 800€ minimum, regarde chez CSLab.

Pour le reste des NEMA23 et des drivers numérique à DSP. Fuit de suite les drivers analogique, c'est vraiment merdique à côté d'un driver numerique. La série DM de Leadshine c'est le meilleur rapport qualité prix, genre un DM556 avec une alim 48V.

Des servomoteurs pour ton petit tour, ça ne sert absolument à rien.

Va voir mon post sur ma fraiseuse, il y a les références du matériel utilisés pour la conversion.
 
Haut