pilote TB660 avec ou sans shield ?

  • Auteur de la discussion demdandeinfos
  • Date de début
D

demdandeinfos

Apprenti
Bonjour,

Pour piloter un moteur NEMA 23 avec une carte Arduino UNO et GRBL, j'ai trouvé ces deux montages qui pourraient convenir sans shield ou avec shield .

Je ne suis pas du domaine et je suis en train de me renseigner pour tenter d'essayer de faire ce montage. Je souhaiterais toutefois savoir pourquoi l'un à un shield et l'autre non. Pourriez-vous me renseigner ?

Merci, bonne journée.
 
H

Hubert86

Compagnon
Le shield est plus complet, il permet la gestion par l'aduino et le Grbl des pom, du démarrage de la broche etc.. le non shield comme sur la photo ne permet que le pilotage des moteurs. Sans shield tu doit rajouter directement sur l'arduino ces divers câblages.
 
D

demdandeinfos

Apprenti
Bonsoir,
Merci pour ces précisions, du coup je vais le renseigner et voir sur quel matériel partir.
Bonne soirée.
 
D

demdandeinfos

Apprenti
Bonsoir,

Je rebondis sur ce post car depuis j'ai réalisé ce montage : TB6600 + carte Arduino UNO + Nema 17 + Alimentation 12V400

et tout fonctionne très bien.

Je me demandais si finalement compte tenu de nos échanges, je pouvais utiliser extactement le même montage et remplacer mon moteur Nema 17 par un moteur Nema 23 4A ?

Merci d'avance pour vos conseils.
 
H

Hubert86

Compagnon
Avec le TB6600 tu peux piloter un nema23, c'est même son rôle, pour le nema17 il est surdimensionné, tu as dû limiter le courant? pour l'alime c'est quoi le 400 ? mais sur les divers montages que tu post, t'as déjà tous ces renseignements.
 
D

demdandeinfos

Apprenti
Bonsoir,

Ok, merci.

Pour l'alim c'est du 400W.

Les infos que vous me donnez peuvent paraître redondantes pour les pros mais comme je débute je préfère bien valider avant de brancher (les tb6600 ne sont pas donnés :wink: ).

Bonne soirée
 
D

demdandeinfos

Apprenti
Bonjour,
Je reviens sur mon post car ce montage est toujours d'actualité.
Il est comme ceci : avec l'arduino Uno j'utilise un petit sketch qui fait tourner 2 Nema 17 relié à 2 TB660 (réglés sur 16 pas/3200 pulses et 1.5 A), et le tout est rélié sur une breadbord où il y a un interrupteur et un potentiomètre (pour les 2 Nema 17).
J'ai ajouté sur ce montage le Nema 23 évoqué plus haut avec son TB6600 (réglé aussi sur 16 pas/3200pulses et 3A). Les fils qui sortent du Nema 23 (bleu, rouge, vert, jaune) sont branchés comme ceci sur le TB660 : Bleu = B-, Rouge = B+, Vert = A-, Jaune = A+. Et pour les fils reliés à la Breadboard, ils sont positionnés comme pour ceux des Nema 17.
L'alimentation du tout est toujours assurée par une alim 400W (input 220V AC 3.62A ; output +12V----33A).
Quand je mets en route, les 2 Nema17 tournent bien mais le Nema23 ne tournent pas et vibre en faisant du bruit ?
Auriez-vous une idée de où je pourrai avoir un problème ?
Merci d'avance pour vos retours.
 
H

Hubert86

Compagnon
Tu es sure de ton cablage Nema 23, change tes paramètres, sauf le courant, encore que, pour des Néma 23, 12v , hum... en principe on utilise une plus forte tension, sinon on augmente le courant, mais faut voir les caractéristiques de ton moteur. Ce bruit me fait penser a un mauvais cablage. Les couleurs, hum parfois ça correspond parfois pas. Mais c'est facile pour trouver les deux enroulements avec un contrôleur, en ohmètre, chaque enroulement quelques ohms, quand tu as tes 2 enroulements, fait quelques essais en croisant les fils, mais toujours hors tension sinon tu risque de détériorer ton Driver. Voila quelques pistes.
 
D

demdandeinfos

Apprenti
Bonsoir, merci pour ce retour, en effet c’était un problème de branchement du Nema23 sur A et B qui n’était pas bon.
Après quelques recherches j’ai fini par trouver comment les placer. Ça fonctionne maintenant.
Bonne soirée.
 

Sujets similaires

P
Réponses
33
Affichages
15 537
wika58
wika58
V
Réponses
1
Affichages
989
vibram
V
F
Réponses
4
Affichages
38 852
francois23
F
J
Réponses
265
Affichages
14 270
FLCV71
F
U
Réponses
85
Affichages
7 226
Hubert86
H
R
Réponses
20
Affichages
1 423
Hubert86
H
O
Réponses
5
Affichages
8 150
greg_elec
greg_elec
D
Réponses
20
Affichages
14 943
demdandeinfos
D
U
Réponses
9
Affichages
2 359
gomax69
G
Haut