Pilote 220 vers auto-transfo vers 380

  • Auteur de la discussion chabercha
  • Date de début
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
J'ouvre ce post pour @toy il mettra les renseignements après.
Cela concerne sa KF2 qui est en 380 tri et que Toy n'a que le 220 mono et son moteur pilote de 5.5cv.
Dans nos conversations je me suis souvenu qu'il avait acheté un auto-transfo un peu pour cette configuration, 220 tri vers 380 tri.
Sa KF2 est normalement modifiable en 220 tri mais déjà il lui faut changer le transfo de cde.
toy.JPG

Il a apparemment tout ce qu'il faut pour ne rien toucher à la machine, reste à savoir si tout cela passe en puissance, il mettra les infos après.
De mémoire (la sienne) moteur bi-vitesses 1800 et 1300w, transfo 1600W
Donc, pilote, contacteur marche/arrêt, entré transfo en 220 et sortie en 380 branchée directement sur la machine.
A+Bernard
 
Y

yoT

Guest
Merci Bernard d'avoir amorcé la pompe .... je m'occupe de ça le plus vite possible ,
il me reste un problème à résoudre avant de faire des branchements , je dois trouver des chemins de câbles
pour tout passer en hauteur avec des descentes jusqu'aux machines .
 
S

saquet

Compagnon
bonjour
je n ai pas suivi le poste a toy
si j ai bien compris ,alim mono 230 vers un moteur pilote de 5.5cv qui donnera du 230tri vers un autotransfo tri 230/400

le probleme si on évite le transfo tu passe en tri230 et donc c est l alim en 42v qui je suppose te chagrine??

le 42v alimente quoi des bobines ou frein??

solution possible un transfo 230/48 avec une entrée a +-15v a brancher sur 245v ce qui va descendre un peu le 48v en sortie
je fait un essai et te dit quoi
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Saquet, le 42v est un point d'interrogation mais je ne pense pas crucial, ce vieux matériel est certainement capable de tenir 6v de plus.
Je ne sait pas ce qu'alimente le transfo, l'idée de déplacer à +15 est bien.
Toy avait déjà prévu de passer en 220 tri sur cette machine.
Le truc c'est qu'il a je pense tout ce qu'il faut pour fonctionner en 380 et en plus une autre machine aussi en 380, donc si ça marche cela lui ouvre d'autres possibilités.
A+Bernard
 
Y

yoT

Guest
Bonjour
Pas grave pour celle que je peux passer en 220 tri en remplaçant le transformateur .
L'idéal serait que je trouve un transfo qui me sorte du 42 volts .. elle tournera en 220 comme les autres

Concernant le 42V je ne vois pas ce que ça alimente

j'ai une autre Deckel à mettre en marche et qui elle est en 380 ... l'auto transfo pourra servir .
 
C

chabercha

Compagnon
Je viens de faire l'essai du transfo.
235 en entrée entre le 0 et le 230 et 51v en sortie.
235 en entrée entre le +15 et le 230 et 48,8 en sortie.
P_20181121_120922.jpg

Peu de différence.
 
G

guy34

Compagnon
salut Bernard ,

235 + 15 / 235 = 1,06
51 / 48,8 = 1,05
c'est donc logique ....
A++
GUY34
 
C

chabercha

Compagnon
235 + 15 / 235 = 1,06
51 / 48,8 = 1,05
c'est donc logique ....
Salut Guy, je te crois sur parole et calcul mais cela reste loin des 42 du transfo machine, les vieux composants électriques peuvent ils accepter cette tension supérieure, là est la question.
 
Y

yoT

Guest
Salut
C'est bon Bernard ... à Montélimar j'ai trouvé une boite qui te fabrique le transfo que tu veux aux dimensions que tu veux
100 euros pour mon transfo .... y aura plus qu'à brancher et hop ! pas de prise de tête .
Pour l'autre en 380 je vais essayer de brancher l'auto transformateur 220/380
Bon pas tout de suite faut d'abord que je passe tout les fils .
Je vous tiens au jus :wink:
 
C

chabercha

Compagnon
Salut Toy
C'est bien pour le transfo.
A plus tard pour l'essai.
 
S

saquet

Compagnon
bon j ai fait l essai sur un transfo 230/400 avec un +15v donc essai sur le 230 puis 245v ça ne descent que de 2v, a vide 49v et 51v

pour 100€ de transfo a la carte c est raisonnable
 
M

midodiy

Compagnon
Revenons au sujet du post, le transfo ou auto-transfo tri branché derriere un pilote.
Je n'ai jamais essayé.
Faut il couper entre pilote et transfo? Si on ne coupe pas, le pilote demarrera t-il aussi facillement?
Les différences de tension entre phases(impossible a eviter avec un pilote) seront elles amplifiées par le transfo? Je ne le crois pas vu que le neutre recrée par le transfo peut se ballader...
 
C

chabercha

Compagnon
Midodiy, c'est un peu pour cela que j'ai vu avec Toy d'essayer.
Bon il a besoin de ces machines et la solution de modification en 220 il commence à bien connaitre donc plus rapide et simple dans l'immédiat.
 

Sujets similaires

C
Réponses
309
Affichages
125 879
ludo59
L
F
Réponses
31
Affichages
16 110
Aronde
A
Haut