pilotage de moteur 3 phases

  • Auteur de la discussion metalux
  • Date de début
M

metalux

Compagnon
Bonjour a tous

je posséde des moteurs p.a.p que je compte bien réutiliser vu leur puissance et leur pas 0,6° 3Amp /24v

le hic! :???:
ce sont des 3 phases , CaD 3 bobinages avec configurations en étoile , sortie trois fils ,

une petite idée pour piloter ces bestioles sans que ce soit l'usine a gaz et sans employer des puces exotiques ( HAxxx , SLA xxx ) ?
 
O

ordinerf

Compagnon
je suis curieux de voir ce type de moteur pas à pas :)
il te faudrait un controleur de type moteur brushless mais avec un controle de chaque pas.
tu as une référence de moteur de ce type avec les caractéristiques ?
 
M

metalux

Compagnon
il est du type NEMA23 rien ne le differencie d'un autre sauf les 3 fils qui sortent

la ref est de chez JAPAN SERVO
KT60KM06-002

j'en ai aussi 2 autres , mais la c'est 4 fils sortants ,
12V 2,2 Ohms par pase
malheureusement en testant a l'ohmétre il y a visiblement un point commun , donc ce n'est pas un bipolaire :cry:

ref KP5R15-008 toujours de chez JAPAN SERVO
 
J

JKL

Compagnon
metalux a dit:
il est du type NEMA23 rien ne le differencie d'un autre sauf les 3 fils qui sortent

la ref est de chez JAPAN SERVO
KT60KM06-002

j'en ai aussi 2 autres , mais la c'est 4 fils sortants ,
12V 2,2 Ohms par pase
malheureusement en testant a l'ohmétre il y a visiblement un point commun , donc ce n'est pas un bipolaire :cry:

ref KP5R15-008 toujours de chez JAPAN SERVO

GOOGLE est ton ami.
 
M

metalux

Compagnon
je ne cherche pas du tout fait a des prix exorbitants , je recherche une piste pour realiser ( moi même ) la commande pour ce type de moteur

quand a Google , c'est la premiére chose que j'ai fait et ça n'a rien donné
 
O

ordinerf

Compagnon
question stupide à deux euros :) , il n'éxiste pas des controleurs de vitesse pour des broches de type moteur brushless à 3 fils qui font tourner le moteur comme un controleur de moteur pas à pas mais avec une fréquence plus grande ? :siffle:

Googles est bel et bien ton ami la preuve au bout de quelques seconde, click sur le schéma et tu verras les 3 sorties à droite :wink:
http://www.cnc.info.pl/topics12/a3977-t ... vt1783.htm
 
M

metalux

Compagnon
ordinerf

je connais bien ce chips pour l'avoir mis en oeuvre , je doute qu'il puisse convenir puisqu'il commande 2 bobinages et non 3 !

la don de Microchips est interessante
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
j'ai moi aussi 3 moteur pas a pas 3phase des berger lhar mais 2ampere 325Volt couple de 4NM et vitesse de pointe a 40khz ( ça tourne tres vite dans les 20000tmin ,) et il font 1000pas par tour et il possedent un encodeur optique 1000pas !

j'ai avec deux controleur berger lahr pour automate , il m'en manque un pour le 3eme moteur , mais il ne sont pas utilisable en step dir !!! il sont autonome et se programe en autoapprentissage !! bref je cherche aussi a les controler avec autre chose tout en gardant l'encodeur !! , il ne tourne pas bien sur un variateur de fresquençe !!! , j'avais en projet de faire une carte speçifique dont Maxmod m'avais "macher" une partie du boulot avec un controleur servo DC , ou il ne reste que a rajouter un demis pont en H et modifier le code sourçe , j'ai encore les pic , mais vu le peu de plaçe le projet et suspendut ,

je peu juste te dire que se genre de controleur ne se trouve pas tout fait a des prix raisonable , bien que chez granit deviçe y avais un controleur moteur DC 3 phase (brushless ) avec encodeur , et en modifiant le code sourçe ça peu fonctionner avec un stepper 3 phase , mais il faudrais pour ça acheter les drivers et passer son temp a recoder , le jour ou je me retrouve un chez moi , j'y install un atelier et je resort se projet , car j'ai une grosse cnc en projet avec ses moteur !!!
 
O

ordinerf

Compagnon
une autre question à 2 euros, il n'existe pas de controleur sans Pic ?
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
celui de granit deviçe utilise un ATmega si je me souvient bien , le but n'est pas d'avoir un pic ou atmega ou autre , mais d'avoir un contrôleur fonctionnelle donc peu importe tant que ça fonctionne ^^

les drivers d'origine de mes moteur tourne avec du motorola MC68030 !!! cette ref devrais vous faire sourire car c'est le CPU des atari falcon qui était des bete de compète a l'epoque ^^
 
J

jcma

Compagnon
Bonsoir,

Ce processeur equipait aussi les tout premier Macintosh de Apple.

@+
Jean-Charles
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
non c'etait le mc68000 sur les premier mac , tout comme les ste atari :wink:
 
Haut