pilotage chauffe eau wifi

  • Auteur de la discussion v tec
  • Date de début
V

v tec

Compagnon
bonjour a tous j ai une problematique a resoudre

j ai 3 chauffe eau 380v de 300l en serie

selon les productions a faire le lendemain j en allume 1/2 ou 3

l alim principal est sur relais piloter pour ne chauffer que la nuit

mon soucis est de penser a allumer ou eteindre les chauffe eau la veille


donc pour ca je voudrais utiliser le wifi, comme ca en cas d oubli je le fais de cher moi.

mais j arrive pas a trouver les bon elements a mettre ds le tableau

il me faudrait un relais triphasé, possible de mettre en marche forcé manuellement
avec bobinafe de contact en 220v , et pour le wifi une simple prise dlink (que j utilise deja)

qu en pensez vous?
 
F

franc-x-marc

Compagnon
Salut

Pourquoi ne pas utilisé une horloge programable a fin de rentré des programes allumage , extension...

Bonne journée
 
N

neophyte

Apprenti
Bonjour,

Ce n'est pas une réponse à ta question précise, sur le matériel à mettre en œuvre...
Mais pourquoi ne pas laisser les chauffe eau sous tension en permanence ? Pas pour une question d’économie ?

Ce qui coute, c'est le chauffage de l'eau, pas le maintien en température:
La montée en température coute 1,16Wh pour 1°C par litre d'eau, soit env 6€ pour 900L de 15 à 60°C.
La déperdition d'un chauffe eau électrique est de l'ordre de 2KwH/ jour, env 0.80€ par jour pour trois CE.

A mon sens, la rentabilisation d'un système un peu complexe doit être ardu à justifier.
Si tes chauffe eau sont en série, alors laisse les thermostats faire leur travail, et enlève toi un soucis !!!
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
Les 3 doivent être mis sous tension en même temps ou vous voulez moduler en fonction des prévisions de production ?
Dans ce dernier cas, il vous faut autant de smart plugs et de relais que de chauffe-eaux :???:
 
V

v tec

Compagnon
ok ce sont des chiffres que je n avait pas

actuellement il ne chauffe que de 0h00 a 12h
et ne chauffe pas le week end
on a un compteur heure creuse/pleine
les chauffe eau sont aci


on ne consomme pas tt les jours 900l/jours mais 1 fois par semaine au moins

sinon 300 suffisent

donc que conseillez vous
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

que conseillez vous
Pourquoi ne pas utilisé une horloge programable
Une horloge programmable ou programmateur par chauffe eau ... que l'on peut programmer jour par jour pour toute la semaine ... ça ne convient pas :roll: ?

Chaque horloge est reliée à un relais de puissance triphasé comme tu as trouvé avec marche forcée, l'horloge permet aussi la marche forcée et tu peux modifier la programmation une semaine à l'avance ...

Sinon tu dois pouvoir commander ces relais par des prises commandées wifi via un smartphone ... par contre il faut que tu sois à portée wifi ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
P

pailpoe

Compagnon
Moi, j'utiliserai un module wifi avec un esp8266 et esp easy programme dedans, tu pourras le programmer tres facilement et gérer la chauffe des 3 ce a distance. Pour 20 euros, tu dois t'en sortir.
 
V

v tec

Compagnon
en fait par mon dernier message en tant que conseil c etait plustot sur la gestion entre eteindre et rallumé et laissez allumé tout le temps
 
N

neophyte

Apprenti
actuellement il ne chauffe que de 0h00 a 12h
[...]on a un compteur heure creuse/pleine
Là, il y a quelque chose de pas logique ...
Si tu as un compteur heures creuses, alors autant faire fonctionner les CE en heure creuse !
D’autant que les horaires que tu affiche ne semblent correspondre à rien.

Évite l'horloge, qui se dérègle un jour ou l'autre, et qui reste déréglée ainsi définitivement.
Préfère le contact piloté par EdF, qui se trouve sous ton compteur.

Avec ce contact, pilote ce type de contacteur : http://www.schneider-electric.be/documents/schematheque/32NI016F.pdf (encore que si horloge il y a, alors le contacteur existe déja: Rien à acheter)

Enfin, a mon sens, l’économie que tu réalise en arrêtant les CE non utilisés ne justifie pas l'investissement de matériel de télégestion. Sans parler de la fiabilité qui diminue avec le niveau de complexité.
 
V

v tec

Compagnon
ok c est ce que je voilais savoir pour le fil pilote c est pas possible

compteur en exterieur et nouvelle installation trop loin

j ai mis 0h00 12h

car on a remarqué que l on avait pas nos 900l d eau chaude si on fesait 0h00 9h par exemple
 
B

biscotte74

Compagnon
ok c est ce que je voilais savoir pour le fil pilote c est pas possible

compteur en exterieur et nouvelle installation trop loin

j ai mis 0h00 12h

car on a remarqué que l on avait pas nos 900l d eau chaude si on fesait 0h00 9h par exemple
Dans ce cas là, va "trainer" sur un site ENEDIS avec une bouteille ou une boite de chocolats, en échange tu repartira avec un relais 175 hz qui commandera tes CE en heures creuses
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

du coup allumage le week end?
Plus la température de l'eau dans le ballon est élevée par rapport à la température ambiante plus il y a de pertes ... tu as donc intérêt à laisser la ballon éteint tant que tu n'as pas besoin d'eau chaude et que la température du ballon a le temps de baisser notablement :roll: ...

Partant de ce raisonnement, par exemple arrêter durant une journée ça ne vaut guère le coup puisque le ballon n'aura pas le temps de beaucoup refroidir ... par contre pour un week-end ce sera plus intéressant de le laisser arrêté après les derniers puisages et de remettre en chauffe que la nuit d'avant utilisation ... pour celui ou ceux qui servent encore moins souvent ce sera encore plus intéressant de les faire travailler que les jours où on en a besoin ...

J'ai cru comprendre qu un ou plusieurs ballons ne servaient que un jour par semaine (?) ...
Pour ceux là, à la grosse, si la perte est de 2 kWh / jour pour un chauffe eau comme dit au #4, pour 6 jours d'arrêt cela fait gagner 12 kWh par semaine ou 600 kWh par an soit à 0,12 € du kWh une économie 72 € par an et par appareil ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
Dans ce cas là, va "trainer" sur un site ENEDIS avec une bouteille ou une boite de chocolats, en échange tu repartira avec un relais 175 hz qui commandera tes CE en heures creuses
OK, mais il lui faut une plage de 12 h de chauffe semble t-il et les heures creuses n'ont qu'une plage de 8 h je crois (?)

Cordialement,
FB29
 
F

FB29

Rédacteur
Et encore fractionnées, 2h et 6h, pas identiques de partout
Et je crois de plus en plus réticents à fractionner ... j'ai la chance d'avoir une plage de 12h30 à 14h30 et l'autre de 0h30 à 6h30 ce qui est bien pratique pour les machines à laver et à sécher dans les deux cas ...

Cordialement,
FB29
 
N

neophyte

Apprenti
j ai mis 0h00 12h car on a remarqué que l on avait pas nos 900l d eau chaude si on fesait 0h00 9h par exemple

Alors il y a un problème quelque part, parce que d’après la doc Atlantic, un 300L à une puissance de 3Kw, soit un temps de chauffe de 6 heures.
Tous les CE se ressemblent, et la plage définie par EdF n'a rien d'un hasard :???:
 
V

v tec

Compagnon
l'installe a ete faite recemment, je pense que lundi, je vais tirer dans un container de 1000l, les 900l d eau chaude, pour en avoir la certitude

je suis censé avoir 900l a 60°? ou c est censé baissé au bout de combien de litre?



concernant l economie de 72 euro par an et par appareil, bon, ça passe encore
 
F

FB29

Rédacteur
je vais tirer dans un container de 1000l, les 900l d eau chaude
Fais gaffe de ne pas t'ébouillanter avec un volume pareil si ça casse quelque part :shock: ...

je suis censé avoir 900l a 60°? ou c est censé baissé au bout de combien de litre?
Comme c'est bien isolé la température intérieure doit être assez homogène en fin de chauffe ... par contre en puisant tu fais entrer de l'eau froide par le bas qui a tendance à se mélanger un peu ... je dirais que sur le quart final la température doit chuter d'une dizaine de degrés d'après mes souvenir quand j'avais un 200 l pour la maison ...

Cordialement,
F2B9
 
M

moissan

Compagnon
quand on consomme l'eau chaude a petit debit , l'eau chaude sort en haut ( meme si la sortie est en bas ) et l'eau froide arrive en bas sans trop se melanger ... mais si tu veux prendre l'eau chaude rapidement pour remplir un reservoir de 900 litre l'eau froide va arriver trop brutalement et tout melanger : tu aura de l'eau tiede avant d'avoir utilisé toute la chaleur disponible !
 
V

v tec

Compagnon
ok donc il me faudrait un 4eme pour eviter ce soucis
 

Sujets similaires

Haut