pile NCK

  • Auteur de la discussion Antonin70
  • Date de début
A

Antonin70

Nouveau
Bonjour,

Ma CN (qui a 5 ans) pose des problemes avec sa pile de sauvegarde (pile NCK). Elle ne tient plus la charge apparement et je ne peux donc couper la machine sans risquer la perte des données.
Le constructeur qui n'intervient pas faute de personnel m'assure que de toute manière cela ne provient pas de la pile mais du bloc CN qui déchargerait la pile.
Et que donc lui ne fera rien, qu'il faut voir en direct avec siemens.

voici mes questions :
- Vous paraît-il plausible qu'un bloc CN de moins de 5ans disfonctionne sans que ce soit visible ou mesurable par l'automate, et que cela ne génère aucun disfonctionnement autre que décharger la pile.
- Vous parait-il normal qu'un constructeur ne prenne pas en charge l'entretien ou le suivi des composants qu'il monte, ou tout au moins le relais avec le fabricant.
- Auriez vous les coordonnées de quelqu'un de chez siemens CNC france ?

pour le moment je ne coupe plus la CN, cela fait bientôt un mois et rien ne bouge. Je n'ai plus de nouvelles du constructeur qui "doit me rappeller".
je suis las de courir après.

cordialement
 
H

Hachessene

Apprenti
Bonjour Antonin, bonjour à tous,

Antonin70 a dit:
... Elle ne tient plus la charge apparemment et je ne peux donc couper la machine sans risquer la perte des données....

A priori, si c'est le même modèle que j'ai déjà vu, ce n'est pas une batterie quad-nickel mais une pile au lithium, elle ne se recharge pas avec le système, une foi épuisée il faut la changer .
Tout dépend de l'intensité consommée par la mémoire, mais une durée de vie de 5 ans me parait normale . Est-ce que cette pile est dans le tiroir ou il y a le ventilateur ? Est-ce que ça ressemble à la photo ci dessous ? Avez vous pris la tension aux bornes ?
pilelith.jpg


Un extrait de la notice :

noticeNCK.jpg


Si c'est bien de la même chose dont on parle car il y a différents modèles, il faudrait donner la référence du bloc ...
Il est possible que le contrôle de la tension ne se fasse que durant les test au démarrage, ce qui expliquerait qu'il n'y ait pas d'alarme en cours d'utilisation .
Au plaisir de vous lire,
Gérard
 
A

Antonin70

Nouveau
Gérard,

Bonjour et merci de votre attention.

Tout d'abord, mes excuses pour le manque de précision sur le problème. J'ai oublié quelques détail dans ce post.

Voici l'historique complet :

- 1ère apparition du message "seuil avertissement pile NCK atteint" , je commande un tiroir pile de remplacement
- changement du tiroir, messages d'alarmes disparus après RAZ, tout est OK.
- je travaille le restant de la semaine, coupe pour le week-end et au retour le lundi : plus rien, game over, insérez une pièce et jouez encore.
- test de la pile, 0 volts.
- j'appelle le constructeur, pas d'intervention possible car pas de personnel dispo, donc je demonte le bloc CN, l'amene chez eux (4h de route merci bien) ils mettent une autre pile, rechargent la CN avec mon archive et je repars.
- je rebosse quelques jour et rebelotte.
- je prends la pile d'une autre bécane X qui restera allumée en attendant, je recharge mon archive, et je vais voir en attendant ce qui ce passe sur la machine X. le message "alarme pile NCK" disparait au RAZ ! la pile a donc rechargé...
je l'ai remise dans la machine capricieuse et ne la coupe plus maintenant ...

Le constructeur pense que le bloc CN décharge la pile. Il laisse tomber là, faut voir avec Siemens en direct.

Résumé : lorsque la machine reste allumée la pile ne se décharge pas. Seulement, éteinte, elle se décharge en un weekend.

Le fait que la pile soit morte au bout de 5 ans ne me dérange pas, c'est le fait que la CN puisse dérailler au bout de 5 ans, sur une machine qui ne fait pas plus de 40heures/semaines de protos dans un atelier climatisé et nettoyé qui ressemble plus à un labo qui m'interpelle...
mes questions étant :
- cela vous paraît-il probable ? y-t-il quelqu'un qui aurait eu les mêmes symptômes ?
- Comment se passe l'intervention sur un bloc CN ? c'est un échange standard ? combien cela peut-il me coûter ?
- y a-t'il encore quelque chose, quelconque test que je puisse faire avant d'en venir à redémonter ma CN et l'expedier ?
je mets des photos du tiroir juste après.

Cordialement
Antonin
 
H

Hachessene

Apprenti
Bonjour Antonin, bonjour à tous,

Antonin70 a dit:
Résumé : lorsque la machine reste allumée la pile ne se décharge pas. Seulement, éteinte, elle se décharge en un weekend.
Antonin
Oui, c'est normal en fonctionnement, la pile prend le relais dès que l'alimentation est coupée, par contre que la tension tombe à zéro est inquiétant !

Pour en avoir la certitude, il faudrait intercaler un ampèremètre dans le circuit, (et sachant que la pile fait 950 mAh on serait tout de suite fixé) !

Un extrait d'une autre notice du 840D :
pile840D.jpg


Apparemment c'est bien la pile d'origine mais il semble qu'il y ait des piles 3v et des 3v6 suivant les modèles, si ça expliquerait l'alarme par contre ça n'expliquerait pas la perte de mémoire et de déchargement rapide :

Pile 575332TA :
"Pour Siemens Simatic S5-90U, S7-300, S7-312CPU, S7-314CPU et Siemens Siject CI, CI16i, CI16iP et Siemens Simotion D425, D435, D445, D840, 810D, 810DE, 840D, 840DE, 840Di "
batsiemens.jpg

A suivre ... D'autres ont peut-être une idée plus précise !
Gérard

Edit : L'intensité serait de l'ordre de 15 à 20 µA en maintien mémoire .
Faute corrigée
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

C'est sur c'est une pile de sauvegarde, hors tension elle maintient la tension d'une mémoire ou d'autres dispositifs selon la carte.
Une tenue de 5 ans cela ne me choque pas, tout dépend ce qu'elle alimente ...

Si elle ne tient pas la charge, l'électronique derrière est en partie défaillante consommant trop pour décharger la pile mais pas forcément trop pour faire disjoncter l'alimentation secteur normale de la carte, c'est sûr !

Le test de l'ampèremètre serait effectivement une très bon moyen d'investiguer, mais ensuite vous n'interviendrez sans doute pas sur le restant de votre cnc.

cdlt lion10
 
A

Antonin70

Nouveau
A tous,
merci pour toutes ces infos,

je vais réflechir à la suite des évènements et viendrai poster un commentaire quand cela aura évolué.

cordialement
Antonin
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Il y a certainement un aiguillage à diodes devant la mémoire qui permet de l'alimenter par la source de tension la plus élevée. Il faut vérifier cet aiguillage, car s'il est détérioré le courant de la pile peut aller se perdre dans le montage et la pile se décharger vite.
Salutations
 

Sujets similaires

A
Réponses
15
Affichages
982
f6exb
f6exb
S
Réponses
2
Affichages
976
Sebastien59
S
P
Réponses
8
Affichages
4 437
PHANOU59380
P
D
Réponses
6
Affichages
1 285
ornemaniste
ornemaniste
Florent07
Réponses
8
Affichages
691
Florent07
Florent07
OmeGarus
Réponses
42
Affichages
2 949
celtic14
celtic14
L
Réponses
3
Affichages
670
laurent12100
L
R
Réponses
7
Affichages
1 456
laurent12100
L
L
Réponses
6
Affichages
9 036
lukassarane
L
Haut