Résolu pile memoire NUM 720

  • Auteur de la discussion CAnis
  • Date de début
C

CAnis

Nouveau
bonjour,
Mon tour CN équipé d'une num 720 , parfois au demarage affiche

CKS RAM-CN ,ERREUR
RAZ RAM-CN (o/n) ?

Comme indique le photo
J'ai testé la pile avec multimètre donne 1,4v
Est-ce que le problème de la pile ?
Si oui, qu'elle est procédure a suivi pour remplacer la pile sans problème.
Merci
IMG_20161201_160025.jpg
IMG_20161130_121401.jpg
 
Dernière édition:
P

pinou29

Compagnon
J'ai testé la pile avec millimètre donne 1,4v
Bonjour.
C'est quoi tester une pile avec millimètre, c'est pas plutôt multimètre ?
La pile doit être à 2,4 volts, à 1,4 volts elle est fatiguée.
Et à mon avis, c'est pas une pile mais un accu rechargeable vu la tension.
Il faut mesurer la tension de l'accu visu en marche, tu dois avoir au moins 2,5 volts, si tu as moins de la tenson nominale c'est le circuit de charge qui est HS.
Bonnes bricoles.
Bernard.
 
B

bipbip30

Compagnon
bonsoir, pinou29 a presque tout dit :wink: j'ajouterais que quand la num 720 commence à avoir régulièrement ce genre d'erreur il est temps de la changer cet accu.

tu sors la carte (4 où 5 vis je ne sais plus) après avoir déconnecter tous les câbles (pas de souci il n'y aucune possibilité de se tromper lors de la reconnection), tu désoudes et tu resoudes la nouvelle ça se fait sans souci, il y a de la place.
 
C

CAnis

Nouveau
Bonjour.
C'est quoi tester une pile avec millimètre, c'est pas plutôt multimètre ?
La pile doit être à 2,4 volts, à 1,4 volts elle est fatiguée.
Et à mon avis, c'est pas une pile mais un accu rechargeable vu la tension.
Il faut mesurer la tension de l'accu visu en marche, tu dois avoir au moins 2,5 volts, si tu as moins de la tenson nominale c'est le circuit de charge qui est HS.
Bonnes bricoles.
Bernard.

Bonjour
Merci Bernard
Oui tester par multimetre ( faute de frappe)
 
C

CAnis

Nouveau
bonsoir, pinou29 a presque tout dit :wink: j'ajouterais que quand la num 720 commence à avoir régulièrement ce genre d'erreur il est temps de la changer cet accu.

tu sors la carte (4 où 5 vis je ne sais plus) après avoir déconnecter tous les câbles (pas de souci il n'y aucune possibilité de se tromper lors de la reconnection), tu désoudes et tu resoudes la nouvelle ça se fait sans souci, il y a de la place.

Bonsoir
Merci bipbip30
 
B

bipbip30

Compagnon
mais de rien tu verras ça n'est vraiment pas compliqué.

Cette pile a d'autant plus d'importance qu'elle n'impacte pas que la sauvegarde mémoire
 
D

dell

Nouveau
attention sur les num 760 peut être 720 aussi, lors du changement des piles il y a un cavaliers a déplacer cela charge un condo qui tien la sauvegarde le temps de remplacement de la pile .
 
P

pinou29

Compagnon
attention sur les num 760 peut être 720 aussi, lors du changement des piles il y a un cavaliers a déplacer cela charge un condo qui tien la sauvegarde le temps de remplacement de la pile .
Bonjour.
Peut-être le J10 juste à côté de l'accu ?
En regardant la deuxième photo je trouve que les petits connecteurs (repérés 1 2 et 19 20) sont bien sales, on dirait qu'ils sont "sulfatés" alors que le reste autour est propre.
Je me trompe ?
Bernard.
 
B

bipbip30

Compagnon
bonjour,
@dell, pour moi aucune précaution n'est obligatoire car cette batterie n'a pas d'impact sur la sauvegarde des paramètres machines (qui eux sont le fait de la batterie de l'automate), on ne perd que les jauges, outils etc ...
 
D

Deus ex machina

Apprenti
Soyons clairs et précis :
- les paramètres machine (à ne pas confondre avec le programme automate) des systèmes Num (quelque soit la série) ne sont pas volatils (gravés en EEPROM dans la CN)
- sur une Num720, le programme automate est dans l'automate externe TSX17 (sauf cas très rare, le programme n'est pas volatil car gravé en EEPROM). La pile ne sauvegarde que les données, souvent sans véritable importance sur les machines "simples".
- l'accu de la carte-mère ci-dessus sauvegarde la RAM CN (programmes-pièces, certains utilitaires, jauges d'outil, PREFS...). Le cavalier J10 assure simplement la continuité du la tension +. (Il est effectivement recommandé de l'enlever le temps de dépose et soudure de l'accu). Il n'y a pas de condensateur de maintien.
 
D

dell

Nouveau
bipbip30 ont est 100% d’accord .
Merci deus ex machina on m'avais dit que sa chargé un condensateur de maintien je l'avais pris
pour acquis sans regardé une doc
cdt
 
B

bipbip30

Compagnon
bonsoir

@dell, Deux ex machina a une expérience que je n'ai pas, son avis est irremplaçable et précieux.
 

Sujets similaires

Q
Réponses
6
Affichages
1 514
phil21
phil21
L
Réponses
2
Affichages
2 365
ladolDéjeune
L
F
Réponses
1
Affichages
2 795
Filoual
F
P
Réponses
0
Affichages
1 982
Patrice 88
P
D
Réponses
9
Affichages
14 324
mav45rik
M
Haut