pile bios HS , NI/CAD ou NIMH ?

Compagnon
9 Janvier 2018
695
  • Auteur de la discussion
bonsoir
j'ais un accu rechargeable Varta 3.6 v 60mah NI/CAD qui est HS sur une carte mere d'un vieux Pc ,.
Les accus NI/CAD deviennent durs a trouver , est ce que je peux le remplacer par un equivalent mais en NIMH ?
Y a t'il un risque du point de vue de compatibilité au niveau de la charge par exemple ?
Merci de m'eclairer !

Ouvrier
21 Janvier 2019
418
Lorraine
Bonsoir,
Je suis dubitatif, car en générale, ce sont des piles de 3v genre 2032 ! c'est quoi ton ordi qu'on vérifie si elle est d'origine ou si qqn ne l'aurait pas déjà remplacée (la charge réelle des NiCd ou NiMh est souvent inférieure, une 3,6 donne plutôt vers 3v)? A moins que tu aies encore la doc de ta carte mère...
on attend.
PG

Compagnon
15 Février 2010
1 243
FR-95 Marines
Bonjour,

J'ai eu aussi une carte mère assez ancienne avec un petit accus CdNi au lieu de la classique pile CR2032.
A mon avis, un accus NiMh de même tension fera très bien l'affaire.
Si c'est une pile d'origine, il doit rester le support assez caractéristique !
Dans mon cas, l'accus était relié par un petit connecteur 2 broches au pas de 2.54 mm.

Compagnon
9 Janvier 2018
695
bonsoir
c'est en effet une carte mere du début des annees 90 avec juste 6 ports ISA . utilisée dans une commande numérique /centre d'usinage .
La pile est bien d'origine et soudée , pas de doc sur la CM

DSCN4031.JPG

Compagnon
9 Janvier 2018
695
la machine avait ete arretée pendant 3 ou 4 ans , je rebranché la partie informatique hier et j'avais une erreur puile cmos hs
apres 3 h de fonctionnement ,la pile a repris un peut de "peps" .
elle tient +/- 45 mn ordi débranché mais pas plus ,apres la config du bios saute !
je n'ais pas dessoudé pour l'instant la vielle pile

Compagnon
9 Janvier 2018
695
bonsoir
pas vu chez conrad
effectivement , il y en a sur le lien , c'est du made in china
les grandes marques n'en fabrique plus (apparement)
Les marchands disent que les NIMH remplacent les NICAD sans réelles explications fournies a par celui ci :

" Explanation:
You've probably heard that NiMH batteries cannot be charged in a NiCd charger, and this is indeed true for high-speed chargers. The reason is that high-speed battery chargers must be able to detect the small voltage drop that occurs when a battery reaches its full charge capacity so that it can stop charging (overcharging damages the battery). Older high-speed NiCd chargers usually are only able to detect the relative large voltage drop occurring when NiCd batteries reach a full charge, but most cannot detect the much smaller drop of a NiMH battery -- so the charging continues and the NiMH battery is overcharged (damaged). Note that newer fast chargers designed for NiMH batteries also work fine with NiCd.
A motherboard uses only a very, very low and steady trickle charge current which is just high enough to maintain the battery in a fully charged state, but not high enough to overcharge. Trickle chargers are very simple designs and do not detect anything. NiCd and NiMH batteries are interchangeable for use with trickle chargers such as used in motherboards.
There are other small differences in the two battery chemistries, but the voltage is the same and for this purpose they are completely
interchangeable. "

ca me parait coherent !

Ouvrier
2 Février 2019
365
Bonjour,
les piles 3V sont plates : grosse pile bouton.
C'est une 3,6V pour un PC type 386 jusque 486.
N'importe quelle batterie 3.6V convient. J'ai déjà mis 3 piles 1.2 Cd-Ni
Ne pas mettre le PC sans sa pile : Elle est alimentée en 5V via une forte résistance.
La batterie sert de limitateur de tension.
Sans pile, le BIOS est alimenté sous un tension trop forte pour lui.

Si le PC est de type industriel, il peut avoir un BIOS spécifique, genre connaissance des ports ISA ; adrresses qui leurs correspondent : si on met une carte spécifique.
Eventuellement les IRQ prticuliers, par exemple ceux qui servent à envoyer recevoir des informations
sur PC IRQ 3 et 4 servent pour les ports série

ATTENTION NE PAS DESSOUDER LA PILE.
Les circuits imprimés de PC sont multicouches. En clair, on peut avoir une piste cachée dans l'épaisseur du circuit imprimé.
Si on dessoude, on risque de le pas pouvoir reconnecter une piste cachée.
Les pattes de la pile peuvent être dans un tube, c'est lui qui peut avoir des connecxions intercouche.
Si on enlève la pile, que le tube part aussi, c'est perdu.

Si on peut couper, SANS FAIRE FUIT LE FLUIDE DANS LA BATTERIE c'est préférable, ensuite on soude sur le bout qui reste.
La batterie contient de quoi ronger...

J'ajoute, suite à la remarque de Jupe004 : sur les anciennes cartes mères, il y a un cavalier pour déconnecter la pile, si on commet une erreur, moins de risque de court-circuit.
Ne pas trop chahuter les fils de la batterie : les soudures étaing ne résistent pas beaucoup^: risque d'arrachement

Dernière édition:
Compagnon
15 Février 2010
1 243
FR-95 Marines
Bonsoir,

Oui, c'est la bonne méthode pour remplacer un composant de la carte mère. Comme ça on ne risque pas d'abîmer le circuit imprimé.

J'ajouterais qu'il faudra faire attention à ne pas faire de court-circuit lors du placement et brasure de la nouvelle batterie, ni entre les deux bornes de la batterie, ni surtout avec des pistes ou composants de la carte mère.

Dernière édition: